Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2011, à 09:52

Compte anonymisé

Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

« Il n'est plus nécessaire de défragmenter ses disques durs. »

VRAI. Si on dispose de Windows 7, ce n'est plus la peine. Il réalise cette opération en continu, automatiquement et en tâche de fond. En revanche, si on possède un Windows plus ancien, la défragmentation reste obligatoire.


http://www.01net.com/editorial/527343/o … s-conseils

Que faut-il en penser ?

#2 Le 31/01/2011, à 10:15

Joss17

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Faudrait voir le code

Hors ligne

#3 Le 31/01/2011, à 10:20

sorrodje

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Sous GNU LInux il n'y pas de défragmentation automatique pour la bonne raison que le systeme de fichier EXT fragmente très peu.


Du coup c'est peut-être intéressant cette défrag' permanente mais ça reste de la consommation artificielle de ressource pour compenser un défaut structurel. non ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 31/01/2011, à 11:02

Mathieu147

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

sorodje a écrit :

ça reste de la consommation artificielle de ressource pour compenser un défaut structurel. non ?

Je pense que oui.

D'ailleurs souvent je me demande pourquoi mon disque dur gratte comme un zinzin, c'est que j'ai oublié ma VM Windows (XP ou 7) allumée. Ça n'arrive jamais avec ma VM Linux…


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 31/01/2011, à 11:04

The Uploader

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Vista le faisait déjà régulièrement (utilisation des tâches planifiés).

Sous XP/2000/2003, un bon jkdefrag planifié, et on obtient la même chose...

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2011, à 11:06)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 31/01/2011, à 11:52

darktomato

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

sorodje a écrit :

Sous GNU LInux il n'y pas de défragmentation automatique pour la bonne raison que le systeme de fichier EXT fragmente très peu.

Si, ext4 inclut un système de défragmentation à la volée. Ca se fait en  continu.
En fait de défrag' automatique, on parle bien de quelque chose d'invisible, et non une simple tâche planifiée. Je n'ai d'ailleurs jamis vu de défrag' planifiée sous Seven, il est possible que ça se fasse en continu.

Dernière modification par darktomato (Le 31/01/2011, à 11:53)

Hors ligne

#7 Le 31/01/2011, à 11:57

sorrodje

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

darktomato a écrit :
sorodje a écrit :

Sous GNU LInux il n'y pas de défragmentation automatique pour la bonne raison que le systeme de fichier EXT fragmente très peu.

Si, ext4 inclut un système de défragmentation à la volée. Ca se fait en  continu.
En fait de défrag' automatique, on parle bien de quelque chose d'invisible, et non une simple tâche planifiée. Je n'ai d'ailleurs jamis vu de défrag' planifiée sous Seven, il est possible que ça se fasse en continu.

Merci j'ai appris quelquechose sur EXT4 wink .. LE fait est qu'EXT fragmente tout de même beaucoup moins que NTFS à ma connaissance.

Si quelqu'un a une vraie source sur la défrag' de W7 , ça m'intéresserait !


Ceci dit , j'ai tendance à penser que le SSD n'est qu'en phase de décollage et qu'un jour on aura quasiment plus que de la mémoire flash en lieu et place des disques durs traditionnels non ? Du coup la fragmentation et son éventuelle correction va perdre peu à peu de l'importance ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#8 Le 31/01/2011, à 12:06

The Uploader

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

ext4 n'a pas de défragmentation automatique. C'est une mauvaise traduction.

Ce qu'il permet c'est une defragmentation alors que la partition est montée ("online defragmentation"), tout comme btrfs.
Du moins, c'est la seule autre traduction qui me vient à l'esprit. tongue

Et puis, vous avez déjà vu quel était l'outil de défrag pour ext4 ? Perso, je l'ai pas trouvé.
edit: c'est un outil non-inclus (du moins dans Xubuntu et la plupart des distros) : http://polishlinux.org/apps/cli/ext4-de … -e4defrag/
Alors la défrag' automatique, sans cet outil, ça va être difficile à réaliser.. big_smile

Pour la défrag planifiée sous Seven/Vista, c'est dans les options du défragmenteur (et c'est déjà bien mieux que d'avoir à le faire manuellement...).
Ceci dit, je crois bien qu'effectivement Seven apporte la défragmentation continue en tâche de fond (active en cas d'inactivité de l'utilisateur, comme l'était auparavant l'indexation des fichiers ? En même temps, y'a pas 36 solutions, on va pas défragmenter en plein chargement d'un jeu, par exemple! lol ).

Par ailleurs, NTFS utilise lui aussi les extents. Certes, il fragmente toujours plus que les systèmes de fichiers tels que btrfs, xfs, ou ext*.
Mais si vous voulez vraiment un fs Microsoft qui fragmente à mort, essayez les FAT*...

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2011, à 12:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 31/01/2011, à 12:45

src

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Checky a écrit :

« Il n'est plus nécessaire de défragmenter ses disques durs. »
[...]Il réalise cette opération en continu

Donc c'est nécessaire quoi.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 31/01/2011, à 15:45

darktomato

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

src a écrit :
Checky a écrit :

« Il n'est plus nécessaire de défragmenter ses disques durs. »
[...]Il réalise cette opération en continu

Donc c'est nécessaire quoi.

Ca dépend du point de vue. Que le système de fichier fragmente peu ou si le système dessus défragmente en continu, dans tous les cas le principal reste que l'utilisateur n'a plus besoin de défragmenter. Tout ce qu'on demande, c'est que ça soit invisible.
Après, je suppose que NTFS est régulièrement amélioré; Seven est connu pour l'être aussi. Je crois avoir déjà regardé la défragmentation de mon Seven sans voir de nécessité de défragmentation manuelle, malgré les mouvements de fichiers (utilisation "intensive" quoi, à l'époque où je ne pouvais plus utiliser Linux). Je vérifierai la prochaine fois, mais en tout cas je suis sûr de n'avoir jamais vu d'autre planification que celle de Comodo (anti-virus).

Par contre, fragmentation ou pas, Seven comme ses prédecesseurs s'encroûte au fil du temps, moins que les versions précédentes mais plus qu'une Kubuntu.

Hors ligne

#11 Le 31/01/2011, à 15:54

sorrodje

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

darktomato a écrit :

Par contre, fragmentation ou pas, Seven comme ses prédecesseurs s'encroûte au fil du temps, moins que les versions précédentes mais plus qu'une Kubuntu.

Qui en doutait ? C'est ce phénomène qui permet de vivre depuis des années au marché de l'informatique grand-public.. Pourquoi est ce que ça changerait ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 31/01/2011, à 16:00

The Uploader

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Après, je suppose que NTFS est régulièrement amélioré;

NTFS n'a pas changé de version depuis Windows XP (NTFS 3.1), bizarrement.

Ajouter des métadonnées nommées $machin_chose à la racine (je crois que Vista en a rajouté un) ne compte pas pour MS en tout cas (pas de changement du numéro de version).

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2011, à 16:01)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 31/01/2011, à 16:06

darktomato

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

The Uploader a écrit :

Après, je suppose que NTFS est régulièrement amélioré;

NTFS n'a pas changé de version depuis Windows XP (NTFS 3.1), bizarrement..

Ce qui ne l'empêche pas d'être amélioré. Exemple


sorodje a écrit :

Qui en doutait ? C'est ce phénomène qui permet de vivre depuis des années au marché de l'informatique grand-public.. Pourquoi est ce que ça changerait ?

Mouais, la théorie du complot...

Hors ligne

#14 Le 31/01/2011, à 17:03

Heliox

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Yop, moi je veux pas casser vot' mythe du système de fichier super-moderne qui ne fragmente quasiment pas, mais selon Scott James Remnant, développeur entre autre de Upstart et de ureadahead (ex-employé de chez Canonical maintenant chez Google), à propos du fait que Linux ne fragmente pas :

Scoot James Remnant a écrit :

Whoever told you that is deeply mistaken, this is one of the most common myths of Linux.

What is true is that Linux filesystems avoid, where possible, fragmenting their inode tables. This means that the index of how files are split up (fragmented) across the disk, and where those parts are, tends to be kept together as a whole.

That's a good thing; fragmentation of inode tables is a big problem for other filesystems (FATs in that filesystem, etc.) so by keeping them together, it wins a lot of performance.

But the data itself is still fragmented, and spread all over your disk in a random order. And unfortunately during boot, it's the data we need.

One of the future things we want to do is use the ureadahead analysis of what we need during boot to feed into a defragmenter, so everything we need is in one big block on the disk.

tongue

Allez ! Ne pleurez pas, voila des Kleenex :

kleenex.jpg


Après tout, c'est juste un autre argument en faveur de la supériorité de Linux qui tombe à l'eau... big_smile
Je suis gentil et je vous offre la source de l'info : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1434502

Ne me remerciez pas, c'est tout naturel lol

Dernière modification par Heliox (Le 31/01/2011, à 19:06)

#15 Le 31/01/2011, à 17:17

The Uploader

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

+1000, cassons le mythe! è_é

\o/


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 31/01/2011, à 17:52

SpiKe

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Heu... Je suis en dual boot Ubuntu 10.10 et Windows 7.
J'ai bien remarqué que sous Windows, le disque dur gratte souvent... Mais quand je lance une appli comme Defraggler, je m'aperçois que mon disque C: se fragmente au fil du temps.
Le phénomène est moins marqué que sous les Windows XP et 2003 que j'administre au boulot (qui peuvent monter à plus de 40% de fragmentation sans entretien régulier), mais j'ai déjà atteint les 20%.

Je ne pense pas que ça soit négligeable.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#17 Le 31/01/2011, à 18:04

darktomato

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Merci pour le cassage du mythe tongue

LoseMagnet a écrit :

Sans pour autant parler de complot, on peut supposer que ça ne changera pas forcément vu que ce défaut n'est pas sanctionné par les clients. Il y a un problème qui ne porte pas à préjudice, donc...

Je doute. Si MS se contentait de répondre aux défauts sanctionnés par les clients, ils en seraient encore à XP.

Hors ligne

#18 Le 31/01/2011, à 18:07

Compte anonymisé

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

The Uploader a écrit :

Pour la défrag planifiée sous Seven/Vista, c'est dans les options du défragmenteur (et c'est déjà bien mieux que d'avoir à le faire manuellement...).

Il  s'agit en fait d'une option qui permet de planifier automatiquement une défragmentation (ex : une fois par mois, à telle heure) ce qui ne signifie pas que cette défragmentation s'effectue en continu en background, et en tâche de fond  (comme cela est affirmé dans la citation du premier post)

Personnellement, j'utilise Windows Seven depuis un an environ et je n'ai jamais utilisé cette option pour défragmenter.

J'ai, par contre, utilisé Auslogic Disk Defrag environ 2 ou 3 fois en un an et il y avait quand même un tout petit peu de  matière à faire : à chaque fois environ 10 à 15 minutes à défragmenter. (Je précise que Windows 7 ne grattait pas particulièrement chez moi, j'ai voulu le faire plutôt à titre préventif et parce que je fais partie des gars soigneux et soucieux de bien entretenir leur système .)

Ce qui laisserait à penser que Windows 7 ne défragmente pas en continu, en tâche de fond comme cela est dit dans la citation du premier post =

« Il n'est plus nécessaire de défragmenter ses disques durs. »

VRAI. Si on dispose de Windows 7, ce n'est plus la peine. Il réalise cette opération en continu, automatiquement et en tâche de fond.

http://www.01net.com/editorial/527343/o … s-conseils

Vrai ou faux ?

Dernière modification par Checky (Le 31/01/2011, à 18:12)

#19 Le 31/01/2011, à 18:54

The Uploader

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Ben c'est faux, vu que moi aussi j'avais à le faire régulièrement.. (en plus, j'avais désactivé la planification tongue).

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2011, à 19:00)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 31/01/2011, à 19:01

Heliox

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Moi sur un PC de la famille éloignée je fais défragmenter le disque dur tous les jours à une heure où l'ordinateur est assuré d'être en marche mais non utilisé; ajouté à ça une vérification complète du système par l'anti-virus tous les mois avec un nettoyage automatique de CCleaner le lendemain.

Et Vista tourne aussi bien qu'au premier jour sur ce PC. Finalement c'est pas tant d'entretien que ça un Windows, y a juste des moments dans le mois où la machine est inutilisable lol

Dernière modification par Heliox (Le 31/01/2011, à 19:05)

#21 Le 31/01/2011, à 19:36

Tomzz

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

bonsoir,
Je serais curieux de voir un comparatif de duré de vie d'un disque dur entre un W$ et un Linux.
Parce que les PC que je manipule sous W$ sont toujours en train de gratter, même si on ne touche à rien pendant des heures.
Alors que sous Ubuntu, si on ne touche pas, c'est un silence abyssal.


Hormis, bien sûr les quelques problèmes de parckage inadéquat qui ont parfois existé il y a quelques temps.

Hors ligne

#22 Le 31/01/2011, à 19:37

sorrodje

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

darktomato a écrit :

Mouais, la théorie du complot...


Ce n'est pas une question de théorie du complot . c'est le business model en vogue de faire des produits à durée de vie limitée pour assurer un marché de renouvellement.


En l'occurence , Microsoft et les constructeurs ont tout intérêt à ce que les machines paraissent lentes et désuètes au bout de X années , histoire de revendre une machine dument munie de sa version de windows dans 90% des cas . Logique!


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#23 Le 31/01/2011, à 19:45

darktomato

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

sorodje a écrit :

Ce n'est pas une question de théorie du complot .

Sisi, c'est exactement le même principe (enfin plus lui, mais miantenant toi oui).
C'est aussi le principe de la présomption de culpabilité: tu pars du fait que quelqu'un aurait un intéret à faire quelque chose pour décider que cette personne a commis l'acte en question.

Non seulement c'est faux et complètement illogique (surtout que l'intérêt est très loin d'être évident, moi je dirais plutôt qu'ils ont tout intérêt à faire un système qui satisfasse ses utilisateurs, hein), mais en plus c'est relativement malhonnête (pas toi, la logique).

Au passage, il y a une énorme confusion et un gros mythe à démolir sur le fameux business model "qui fait des produits à destruction programmée". Un peu de connaissance en business models (justement) suffit à comprendre la durée de vie des produits, principalement liée à leur faible coût et aux méthodes de conception et de production. Vulgairement, c'est ce qu'on pourrait appeler le syndrôme chinois (ou encore le "si je peux enlever cette petite vis, je gagne 10% d'acheteurs supplémentaires avec la baisse du prix final")

Dernière modification par darktomato (Le 31/01/2011, à 19:48)

Hors ligne

#24 Le 31/01/2011, à 19:52

Tomzz

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Enfin, je ne suis pas sûr moi non plus que le côté jetable de Windows soit forcément volontaire.


Il y a une autre option... ils pourraient juste être incompétents chez Microsoft.


En fait c'est pareil pour tout, par exemple, un frigo d'il y a 30 ans marche encore, un vieux de 5 ans crame.
Soit c'est fait exprès, soit le fabriquant ne sait pas faire de frigo.
cqfd

Dernière modification par Tomzz (Le 31/01/2011, à 19:53)

Hors ligne

#25 Le 31/01/2011, à 19:57

darktomato

Re : Défragmentation : Windows 7 aussi fort que Linux ?

Tomzz a écrit :

Soit c'est fait exprès, soit le fabriquant ne sait pas faire de frigo.

Soit un frigo de maintenant contient autant d'électronique qu'une voiture de l'époque. Et puis éventuellement il fait congélo, il bouffe moins d'énergie, ils refroidit mieux, il est moins cher....
Bref, CQFD.

Ahlala, et après ça va gueuler contre la présomption de culpabilité made in Hadopi... Paille, poutre, tout ça, hein ? Les bonnes vieilles légendes ont la vie dure... Surtout quand elles vont dans le sens qui nous arrange. wink

Dernière modification par darktomato (Le 31/01/2011, à 19:59)

Hors ligne