Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2005, à 13:34

Prometee

Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Depuis maintenant trois mois j'essaye de trouver comment installer Ubuntu ou Debian sur mes dd en raid0 et impossible, on detaille jamais sur les forums la manip a faire ou les options a mettre lors de l'install, alors si qqn a une soluce qu'il la dise et qu'il la cri haut et fort parceque je suis pas le seul. Tout ceux qui ont des pc portables puissant tel que le miens serons bien content de profiter de la pleine puissance du portable (amilo M3438G) ou bien tt ceux qui sont en raid sur leur pc de bureau et qui renis L'ide..... Alors es ce que cette distrib qui est pourtant a la base mise sur des serveurs peux ou pas accepter le sata en raid 0 lors de l'install.......

SVP aidez nous.......

#2 Le 06/11/2005, à 14:28

Kyle

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

j'ai le meme problème que toi...

j'ai une asus p4p800 e-deleuxe, avec deux disques sata maxtor 120 go montés en raid 0

quand je lance l'install d'ubuntu 5.10 il me détecte deux disques durs au lieu d'un seul "stripé"

j'aimerai avoir la solution pour pouvoir installer ubuntu et profiter de la puissance du raid

ubuntu intègre beaucoup de drivers, et le raid n'est pas pri en compte, je pense que c'est pourtant de plus en plus courant...

merci a vous de nous éclairer wink

Hors ligne

#3 Le 09/11/2005, à 11:54

thom

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Vous avez déjà été jeter un oeil sur le wiki ? je pense qu'on en parle...


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2005, à 20:30

Mon Seigneur

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Je me premet de upper ce sujet car je suis dans la même situation
-> 2*160 en raid 0 sur une an7 (Silicon image 3112)
Windows a besoin de driver pas linux ???

#5 Le 21/12/2005, à 10:53

Billy.jo

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Hello !

J'ai exactement le même pb alors je viens faire un petit up histoire de...
N'y a t'il pas moyen de spécifier des drivers à ubuntu pendant l'install ?

Merci !

#6 Le 21/12/2005, à 11:20

Bubble's Talks

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Si cela peut vous aider à commencer.
Sur cette page : http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-81015.html
Ca marche pour quelqu'un qui dit, je cite "Right now my system is configured to dual boot ubuntu and winxp from a via sata hardware fake raid0 of two 36 gig WD 10,000 rpm raptors" et parle d'utiliser dmraid (disponible en universe via Synaptic).
La description du paquet signale qu'il faut lire la doc. AVANT de faire quoi que ce soit.
J'imagine qu'il faut chercher...

Hors ligne

#7 Le 06/01/2006, à 10:36

Billy.jo

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Merci je vais voir ça de plus pres wink

#8 Le 06/01/2006, à 16:14

Pmithrandir

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

lol, je vois que je suis aps le seul a avoir eu cette idée du raid 0 avec mes disque en sata.

Je regarde aussi ce que cela donne... mais, etant aps sur linux depuis 2 ans(acaht des durs..) ca risque d etre dur comme approche...

Je precise quand meme que :
->le sata chez asus est pas matériel, mais en fait logiciel d apres je sais plus quel site linuxien
->linux detecte 2 disques avec des partitions bizarre de base

j essaye ce soir ce dmraid, et je repost dés que possible..
Pierre

https://wiki.ubuntu.com/FakeRaidHowto

a priori, tout est detaillé, je teste kan je ramene mon pc a l iufm pour avoir le net en live...

Dernière modification par Pmithrandir (Le 06/01/2006, à 16:40)

Hors ligne

#9 Le 09/01/2006, à 13:49

Billy.jo

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

J'ai pas bien compri pourquoi ma carte mère Nforce4 ultra-sli (disposant de 2 controleur raid) serait un fakeraid...
Le controleur nvidia sata2 et un system raid matéreil (c a d une puce dédié)
Le controleur silicon image est lui aussi matériel...

Je n'ai pas bien compris la nuance.... Raid matériel, fakeraid, raid logiciel...

Merci pour les infos wink

#10 Le 21/04/2006, à 11:32

M@x

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Je suis aussi dans le meme cas que vous ! En plus je ne connais rien à Linux...:( (enplus je ne suis pas un adepte de l'anglais).
J'ai pourtant pas mal cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponses clairs. Comment faire pour ubuntu alors quelle autre distrib peut marcher avec le raid de ma carte mère Asus A8N-SLI. J'aimerais vraiment installer Linux sur mon raid0 sans écraser xp (si seulement tout pouvait marcher sous linux...).
Merci d'avance pour vos réponses.

#11 Le 07/06/2006, à 07:32

doudou3d

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

D'apres mes connaissance linuxienne je pense que le probleme viens du fait que l'installation
ce fait avec un noyau deja compiler. Le probleme avec le raid 0 c'est que pour pouvoir demarrer un systeme avec il fo que tes drivers de carte mere surtout pour le raid0 doivent demarrer en priorité.
c'est pour ca qu'a l'install de windows on te demand une disquette.

Pour windows c'est plus compliquer quand tu install une distrib c'est souvent des noyaux deja compilé
et donc les drivers sont souvent demarrer en tans que modules. C'est de la que viens le probleme
il me semble pour qu'un raid0 soit reconnu il fo que les drivers du raid soit compiler avec le noyau
pour pouvoir demarrer et reconnaitre le raid0. Donc a l'install a part des soluce un peu batard y a pas moyen.

Y a 2 solution soit vous installer linux sur un ide en recompillant le noyaux et en transferant toute la distrib sur le raid en modifiant tout ce que cela comporte.
Soit tu install linux sur un ide et tu recompile le noyau et le remplace dans l'install de la distrib ce qui devrais marcher je pense et donc il fodra certainement modifier certaines choses dans les fichier de config.

Ou alors avec une gentoo mais ca fais 3 plomb que j'en ai pas utiliser une...
big_smile

#12 Le 22/06/2006, à 12:47

Dimebag Darrell

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

je fais un up, rien de 9 à ce sujet merci

moi aussi je suis dans le cas
ASUS P4C800dlx chipset promise, 2x120Go en raid 0

et je veux installer ubuntu dapper draker

Hors ligne

#13 Le 19/07/2006, à 19:48

Oncle Tom

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Wow la vache c'est compliqué comme tout hmm je m'attendais aussi à ne pas faire partie de la catégorie "fakeRAID" et que mes 2 disques étaient reconnus comme uniques mais visiblement non.

Le truc c'est qu'avec le liveCD je n'ai pas accès au net (carte WiFi PCI nécessitant ndiswrapper) donc ça me paraît bien difficile d'utiliser le raid software dès le départ :'(


La Case de l'Oncle Tom : développement Web, logiciels libres, accessibilité et bonnes pratiques

Hors ligne

#14 Le 19/07/2006, à 21:21

johon03

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Moi le lien me redirige vers le http://help.ubuntu.com/community/FakeRaidHowTo, et vous ? Parce que si je peux l'avoir en Francais, ça m'arrangerait, bien que je n'ai pas de probleme en anglais, mais j'ai juste la flême ... cool big_smile
Possible ?...

Hors ligne

#15 Le 20/07/2006, à 19:36

phoenix2025

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

je suis dans le meme cas que vous (2 Maxtor en SATA sur une P4P800DLX), il mais impossible d'instaler ubuntu et kubuntu. il plante sois lors de l'analyse de mes dur soit lors de l'instal.
j'ai déja poster un sujet sur le forum mais il n'ont pas réussi a résoudre le problème!

alors au moin est ce que xapper aurat le raid de série ?

Dernière modification par phoenix2025 (Le 20/07/2006, à 19:37)

Hors ligne

#16 Le 20/07/2006, à 19:44

Bubble's Talks

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

On va former un club.
J'ai aussi une P4P800-E deluxe avec deux sata (des seagate), sauf que je n'ai encore rien essayé du tout sur cette machine.
Je vais tenter ça ce week-end.
L'objectif c'est d'y arriver avant aout.
Aout 2009.

Hors ligne

#17 Le 21/07/2006, à 16:37

Detays

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Moi aussi je possède 2 DD en raid 0 sur une A8N-E. J'aimerai instaler Ubuntu. J'ai également un autre souci je ne possède pas de graveur. Est il possible de booter l'iso à partir d'une clé usb. J'ai pu booter Slax à partir de celle-ci:il y avait un utilitaire pour copier les données et créer le secteur de boot.

#18 Le 21/07/2006, à 23:31

mat_osx

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Bon... Un membre de plus alors ! neutral

Je tente une install RAIDO avec 2 Hitachi SATA 80Go sur une Asus P4C800E-Dlx.
Une chose est sur les gars, il faut laisser tombé le controleur intégré à votre CM.
(Promise Fast Track 397 dans mon cas)
Paske pseudo Raid (ou Fake raid)...

Vous laissez votre controleur activé dans le BIOS, vous branchez vos 2 DD dessus mais vous ne déclarez aucun ARRAY RAID...

C le noyaux Linux qui se chargera de les détecter et prendra en charge le RAID 100% logiciel. wink
RAID qui sera au moins aussi performant que votre pseudo-RAID sous Windows. cool

Quand à l'installation... Impossible à réaliser pour moi...
Je vais ça avec la net install qui dispose d'un assitant de partionnement type DOS...

J'arrive à creer des partitions spéciales RAID sur mes disques.
Je les assemble en ARRAY RAID (0,1 ou 5... Au choix)
Je régle des partitions sur ce nouveau volume...

Mais lorsque je valide toutes les modifs... Plantage lamentable lors de l'écriture du système de fichier... hmm

Bref, ya un truc qui m'échappe, mais je trouve quasiment pas d'info sur cette install "graphique"... sad

Si qqun maitrise, je pense que ça présence dans le topic sera VRAIMENT la bienvenue !!!

wink


A+, M@T

Hors ligne

#19 Le 22/07/2006, à 12:53

Bubble's Talks

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

Je ne suis encore nulle part (juste l'identité du controleur promise PDC20378) mais j'ai un tuto pour l'installer :
http://balung.brawijaya.ac.id/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=151
Mmmm.
+ sérieusement il y a comme entrée ceci : http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html
Si quelqu'un a le temps.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 22/07/2006, à 12:54)

Hors ligne

#20 Le 24/07/2006, à 09:11

Dimebag Darrell

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

j'ose même pas imaginer si je donne l'idée d'installer sur l'enviroment raid, un dual boot XP - Ubuntu ...

Hors ligne

#21 Le 25/07/2006, à 08:42

shiønn

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

et pourtant ... c'est ce que je veux ... un dual boot linux winwin (j'envisage le tripple boot avec osX) sur du Raid0 ....


How many people can read hex, if only me dead people can read hex ?

Hors ligne

#22 Le 25/07/2006, à 12:11

Dimebag Darrell

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

je crois qu'on pourra se brosser ...

Hors ligne

#23 Le 25/07/2006, à 13:42

shiønn

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

j'ai vu qu'avec le module dmraid, mon fakeraid etait reconnu ....

j'essaille ce soir plus longement !!!


How many people can read hex, if only me dead people can read hex ?

Hors ligne

#24 Le 25/07/2006, à 14:01

Dimebag Darrell

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

module ???? càd explique toi

merci

Hors ligne

#25 Le 25/07/2006, à 16:48

Bubble's Talks

Re : Install Ubuntu avec 2 DD SATA en Raid0 (Impossible???)

C'est espiké ici : https://help.ubuntu.com/community/FakeRaidHowto

Hors ligne