Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2011, à 13:46

Varamil

Communiquer avec un demon

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant : j'ai un eeepc sous Maverick et gnome et j'utilise Jupiter pour gérer les fonctionnalités propres de mon pc (wifi, résolution, vitesse processeur...). Il fait très bien son boulot, le seul ennuie c'est qu'il faille passer par un applet pour passer d'un mode à l'autre.

D'autre part la plupart de mes hotkeys fonctionnent, sauf celle concernant le wifi. Je peux néanmoins l'activer/désactiver via l'applet de Jupiter.

En cherchant un peu j'ai pu voir que Jupiter utilise différents scripts pour faire son boulot, dont un nommé wifi.

Si je lance se script via le terminal j'arrive à l'utiliser sans problème, sauf qu'il faut que j'utilise sudo. Donc quand je veux associer ce script à ma hotkey wifi, je ne peux pas utiliser sudo et gksu ne semble pas marcher non plus.

La solution la plus simple de serait de créer un script qui fait tout le boulot, mais ayant déjà l'applet je ne gagnerais rien étant donné qu'il faudrait toujours que je rentre mon mot de passe root.

Mon idée est donc la suivante : l'applet Jupiter se base sur un démon lancé par root pour exécuter ses scripts sans avoir à entrer le mot de passe root. Je voudrais donc créer un démon lancé par root qui lancerais le scrit wifi. Je vois comment créer un démon, mais mon problème est de communiquer avec lui, c'est à dire quand j'appuie sur ma hotkey que le démon lance le script wifi.

Remarque : je "souhaite" créer un autre démon pour géré tout ça parce que je n'ai rien trouvé sur une utilisation de Jupiter autre que par l'applet. Si bien sur quelqu'un a un solution pour travailler directement avec le démon Jupiter ça simplifierait tout.

J'espère que j'ai été assez clair.
Merci

Hors ligne

#2 Le 31/01/2011, à 14:59

Merrick

Re : Communiquer avec un demon

Bonjour,

et si tu jouais avec les setuid et setgid du programme à lancer ? ( plus d'infos ici : http://www.linux-france.org/article/sys … rs-3.html) Cela te permettrait de lancer le shell précédent sans sudo et cie ?

Hors ligne

#3 Le 31/01/2011, à 18:44

Varamil

Re : Communiquer avec un demon

Effectivement j'avais complètement oublié ces options sur les fichiers.
Remarque à l'époque je devais pas avoir pris conscience de l'utilité ^^

Par contre pour l'utilisation du chmod j'ai un doute, c'est bien :

sudo chmod +s /usr/lib/jupiter/scripts/wifi

ou bien plutôt

sudo chmod o+s /usr/lib/jupiter/scripts/wifi

Merci

Hors ligne

#4 Le 31/01/2011, à 18:53

Merrick

Re : Communiquer avec un demon

Je ne travaille pas avec les +, s, etc... :-/
Moi j'aurai mis
chmod 6755 (le premier chiffre -> 4 pour le setuid, et 2 pour le setgid)

Hors ligne

#5 Le 01/02/2011, à 00:03

ehmicky

Re : Communiquer avec un demon


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#6 Le 01/02/2011, à 00:11

FRUiT

Re : Communiquer avec un demon

Tu n'a qu'a entrer en contact avec lui, sois par méditation et visualisation, sois en lui parlant a voix haute, ou même en écrivant dans une sortes de cahiers ou tes écrits débuterais par "mon cher démon" ou un truc dans le genre pour qu'il comprenne que tu t'adresses à lui.

lol lol lol Enorme ce forum, énorme !


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#7 Le 01/02/2011, à 11:50

Varamil

Re : Communiquer avec un demon

ehmicky a écrit :

J'avoue assez spé ce forum, mais je préfère le sens informatique du terme wink

Sinon pour mon problème, j'ai donc essayé ça :

sudo chmod 6775 /usr/lib/jupiter/scripts/wifi

mais les droits du fichier n'ont pas l'air d'avoir changé :

-rwxrwxr-x 1 root root 1656 2011-01-23 11:19 /usr/lib/jupiter/scripts/wifi

Et quand j'exécute te le scripte j'ai :

> /usr/lib/jupiter/scripts/wifi
/usr/lib/jupiter/scripts/wifi: line 50: /var/jupiter/wifi-saved: Permission non accordée

Donc si je regarde un peu le code du script wifi il a l'air de sauvegardé l'état du wifi dans le fichier /var/jupiter/wifi-saved.

J'essaye donc de faire le même travail sur ce fichier

> ls -al /var/jupiter/wifi-saved
-rw-r--r--  1 root root        2 2011-01-31 12:13 wifi-saved
> sudo chmod 6644 /var/jupiter/wifi-saved
> ls -al /var/jupiter/wifi-saved
-rwSr-Sr--  1 root root       2 2011-01-31 12:13 wifi-saved
> /usr/lib/jupiter/scripts/wifi
/usr/lib/jupiter/scripts/wifi: line 50: /var/jupiter/wifi-saved: Permission non accordée

Cette fois je vois bien un changement de droit, mais le script wifi bloque toujours. Après sur wifi-saved j'ai gardé les droits en 644, peut être devrais-je les passer en 775 ?

Hors ligne

#8 Le 01/02/2011, à 11:59

Varamil

Re : Communiquer avec un demon

Petite correction, quand je fais la commande :

/usr/lib/jupiter/scripts/wifi

j'ai bien un message d'erreur dans le terminal, mais l'état du wifi semble bien basculer. Donc a priori ça marche (et je suppose que l'état n'est pas sauvegardé).

Néanmoins, si j'essaye d'associer un raccourci à cette commande (Fn+F2), ça ne marche pas. Quand je dis que ça ne marche pas, le script semble se lancer mais ne pas aboutir. En effet j'ai une led sur le pc qui me donne l'état du wifi (allumée = activé), et si, mettons qu'elle est éteinte, je lance le script à partir de mon raccourci, alors elle s'allume et s'éteint tout de suite après. Alors que lorsque je lance le script dans le terminal elle s'allume et le reste (et le wifi est bien activé).

Je me demande donc quelle est la différence entre le terminal et l'exécution par un raccourci ?

Hors ligne

#9 Le 01/02/2011, à 15:20

Varamil

Re : Communiquer avec un demon

pas d'idée ?

Hors ligne