Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2011, à 17:00

1nonos1

[Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

Bonjour,
Depuis une semaine j'ai repris l'usage de Kubuntu, Plus ça va plus il ralenti à l'ouverture, j'ai eu besoin de Open Office (étonnament lent). J'ai eu l'impression que mes images prises par le logicle de capture d'écran (KSnapshot) demandaient un temps fou à être transférées sur une partiton  commune à Linux et à XP (dans l'intention de les recadrer, les réduire). J'ai abadonné pour un transfert sur clé USB... très lent... J'ai tenté de passer les images par KMail, échec de l'envoi (ça c'est nouveau...).

Est-ce en rapport avec ce que je remarque :
J'ai un Dual boot, géré par GNU Grub Version 1.9.8-1ubuntu9
qui m'affichait 1 (un) "Ubuntu, with Linux (chiffres) Generic" et un en "Recovery mode", une ligne de chaque.
aujourd'hui j'ai :
- Ubuntu, with Linux 2.6.32-28-Generic...
- Ubuntu, with Linux 2.6.32-27-Generic...
- Ubuntu, with Linux 2.6.32-14-Generic...
et autant pour les Recovery mode.
Est-ce normal ? Est-ce cause du ralentissement ? Est-ce cause du chargment de VLC pourtant invisible ?
Merci.

Dernière modification par 1nonos1 (Le 05/02/2011, à 13:04)


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#2 Le 01/02/2011, à 18:20

bastou2

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de solutions à te proposer.
Mais j'ai toujours trouvé que Kubuntu était moins réactive par rapport à une distribution équivalente comme Simply Mepis

La version 8 est sur mon PC depuis 1 an et je compte installer la 8.5 bientôt.
Mepis est sûrement la distribution avec bureau KDE la plus rapide et réactive présentement.

À essayer en LiveCD ou USB

http://www.mepis.org/

En passant, c'est Mepis qui a ,en quelque sorte, inventé et lancé  le premier liveCD en 2003.  Ubuntu / Kubuntu n'existaient même pas...

Hors ligne

#3 Le 04/02/2011, à 14:57

1nonos1

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

Ma question serait plutôt est-ce la multiplicatione des :
- Ubuntu, with Linux 2.6.32-28-Generic...
- Ubuntu, with Linux 2.6.32-27-Generic...
- Ubuntu, with Linux 2.6.32-14-Generic...
et autant de Recovery mode signale un quelconque cumul avec redoindnce, risque d'erreur, perte d'espace disque, surcharge de l'OS, réduction de place mémoire
Est-ce utile ? Dois-je désinstaller ? Comment ?
Merci


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#4 Le 04/02/2011, à 15:07

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

Salut

Une bonne solution consiste à désinstaller les kernel obsolètes  (voir adept) . Il est plus sûr toutefois de conserver les 2 dernières versions.
Le ménage sera fait automatiquement dans grub.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/02/2011, à 15:08)

#5 Le 04/02/2011, à 15:36

1nonos1

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

OK merci, avec "désinstaller kernel obsolètes" j'ai de quoi lire !


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#6 Le 04/02/2011, à 15:57

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

C'est pas très compliqué, n'ayant pas kubunu mais ubuntu, mais je suppose que cela ressemble. En faisant une recherche sur les n° de kernel dans adept ex: 2.6.32-14 tu dois pouvoir les désinstaller simplement. 

Attention à ne pas supprimer la dernière version du kernel : 2.6.32-28 dans ton cas.

@+

#7 Le 04/02/2011, à 17:27

1nonos1

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

J'ai pas encore lu la doc mais si sur Kubuntu je n'ai aucune application qui s'apelle adept, ça ressemble au code à faire entrer en Terminal, ça, comme "sudo apt..."


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#8 Le 04/02/2011, à 18:44

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

tu peux essayer dans un terminal :
sudo adept

#9 Le 04/02/2011, à 19:01

1nonos1

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

"sudo: adept: command not found" qu'il me dit le terminal...


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#10 Le 04/02/2011, à 19:14

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

Désolé mais kubuntu connais pas voir ICI

#11 Le 05/02/2011, à 13:01

1nonos1

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

Finalement, j'attendrais la Linux 2.6.32-29 avant de liquider les Linux 2.6.32-27 et 14 car après le chargement de digiKam le système m'a proposé de liquider 3 dossiers en doublons ou obsolètes sur le 27. Je me laisse une marge.
Et à ce moment là j'en saurais sans plus pour supprimer un noyau sans avaler les pépins tongue

Dernière modification par 1nonos1 (Le 05/02/2011, à 13:04)


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#12 Le 26/02/2011, à 01:45

krykry

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur ubuntu alors j'essai d'apprendre. Mon probleme est le suivant : un ami a perdu sa wifi suite à une mise à jour alors je me suis mit a chercher d'ou venait le probleme et j'ai trouver j'ai suivi un tuto d'une personne de linux elle a fonctionner avec d'autre ordinateur mais quand j'essai avec l'ordinateur de mon ami une commande apparait qui me dit que le fichier 2.6.32-28 n'a pas de build (qui est indispensable pour remmetre la wifi) alor que sur sont autre fichier 2.6.32-21 il possède build alors c'est pour sa que je veux savoir comment supprimer le 2.6.32-28.
merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 28/02/2011, à 10:33

1nonos1

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

Salut krykry,
Le pb que tu exposes traite en partie de versions mais diffère du mien aussi je te suggère d'ouvrir une autre discussion (un post comme qui dit l'jargon) en mettant dans ton titre, par exemple, "Wifi perdu par mise à jour" si j'ai bien compris ce qu'il vous arrive.
La présente discussion va surtout être lue  par ceux qui ont eu ou qui savent régler les pb de cumul de version (j'en ai 3) mais qui fonctionnent toutes ! Enfin je crois... tongue
Désolé de ne pouvoir faire plus, j'ai pas le savoir pour ! Bonne chance !

Dernière modification par 1nonos1 (Le 28/02/2011, à 10:34)


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#14 Le 01/03/2011, à 03:57

AlexandreP

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

Bonjour,

Le cumul des noyaux n'est pas dramatique en soit. Ce qui se produit est uniquement l'occupation de (un peu d') espace disque pour le stockage des diverses versions du noyau Linux. En tant que tel, seul un noyau fonctionne à la fois. Par exemple, si je charge Ubuntu avec le noyau Linux 2.6.32-28, seule la version 2.6.32-28 du noyau est chargée et utilisée par Ubuntu pour cette session; si je redémarre l'ordinateur et charge Ubuntu avec le noyau Linux 2.6.32-21, alors seule la version 2.6.32-21 du noyau est chargée et utilisée pour cette session; etc.

Il ne s'agit pas d'un multi-amorçage en tant que tel, puisque vous utilisez toujours le même système Ubuntu. La seule chose que vous remplacez en chargeant Ubuntu avec le noyau 2.6.32-28 ou le 2.6.32-21, c'est le noyau Linux. Une image quelque peu foireuse: chaque jour, vous changez de chaussettes, mais vous restez la même personne. wink

Comme l'indique plus haut Jeanjd3, lorsqu'un nouveau noyau est disponible, il est recommandé de conserver en plus une ou deux versions plus anciennes du noyau. Ainsi, si on se rend compte que le nouveau noyau pose problème (ça arrive parfois, par exemple, pour ceux qui installent des pilotes supplémentaires [cartes graphiques, cartes réseau, logiciels de virtualisation...]), il est toujours possible de charger Ubuntu avec un noyau Linux dont on sait le bon fonctionnement. On peut ainsi enquêter davantage sur le problème et le corriger.

Les noyaux Linux anciens peuvent être désinstallés avec les gestionnaires de paquets. Dans Ubuntu, c'est Synaptic (Système --> Administration --> Gestionnaire de paquets Synaptic); dans Kubuntu, Adept a été remisé et est remplacé par KPackageKit (Menu K --> Applications --> Système --> Gestion des logiciels KPackageKit). Vous trouverez la liste des noyaux en recherchant le terme linux-image dans votre gestionnaire de paquets.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 01/03/2011, à 09:33

1nonos1

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

J'accepte toutes les images foireuses tant qu'elles me procurent l'impression d'être plus intelligent  tongue et me permettent d'avancer smile


dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid

Hors ligne

#16 Le 02/03/2011, à 02:51

krykry

Re : [Résolu] Dual boot / Cumul de version ?

Merci AlexandreP et serieusement tu ma beaucoup aider parse que j'avous que j'etait perdu merci encore et merci aussi a toi 1nonos1.

Hors ligne