Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2011, à 13:08

droopy

[Résolu] Sous Xubuntu 10.04 LTS_Problème de démontage USB...

Bonjour à Tous,

Meilleurs voeux pour 2011 (c'est le dernier jour) et bonne Santé à Tous,
Suite à une réinstallation de "xubuntu 10.04 LTS" (suite plantage sur une mise à jour), je rencontre un problème de "démontage" des périphériques USB (clef, disque externe,...). Le message d'erreur est le suivant:
"Impossible de démonter "TRAV....."_Erreur inconnue"

J'ai tenté ma chance en lançant la commande (après vérification du nom sous Gparted):
"sudo umount /dev/sdc1"   
Cette commande me retourne (sans pouvoir démonter de périphérique):
"Erreur de Segmentation"

Dans l'attente d'une solution, j'arrête le PC pour pouvoir déconnecter ...... mais il faut admettre que c'est pas top !!

Merci par avance pour vos informations...

Cordialement @+ droopy

Dernière modification par droopy (Le 10/04/2011, à 20:31)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#2 Le 31/01/2011, à 19:22

bastou2

Re : [Résolu] Sous Xubuntu 10.04 LTS_Problème de démontage USB...

Bonjour,

Je suis sous Mint 9 XFCE, donc à peu près l'équivalent de Xubuntu 10.04 et je n'ai pas de problème pour clé USB.

Cela dit, il me semble que les clés et les disques externes se montent également par défaut sur /media/sdx ou un autre dossier à ton choix

Essayer de faire

1- sudo umount /media/sdc1

2- Tu peux également tenté de démonter de façon sécuritaire via un Windows fonctionnel et rebrancher ensuite sous Linux.

3- Sinon, je ne vois que la solution du démontage / formatage en liveCD via gparted ou carrément sur Windows.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2011, à 19:54

droopy

Re : [Résolu] Sous Xubuntu 10.04 LTS_Problème de démontage USB...

Bonsoir bastou2,

Merci pour ta réponse mais malheureusement la commande;
"sudo umount /media/sdc1"
ne donne pas le résutat attendu....le message d'erreur est toujours le même:
"Erreur de segmentation"

De surcroit, le problème ne concerne pas une clé USB en particulier, mais l'ensemble des périphériques (disque externe, lecteur MP3, clé...) qui sont montés sur n'importe quel port USB du PC.
PS: Cette nouvelle situation se manifeste depuis la dernière ré-installation de Xubuntu 10.04 LTS (la version antérieurement installée toujours une Xubuntu 10.04 LTS, ne posait aucun problème avec les périphériques USB......)

Nota: le périphérique est au format "fat16" et même sous Gparted la tentative de démontage de clui-ci retourne le même message "segmentation fault". Chose curieuse, dans Gparted par contre la partition /dev/sdc1 est vérrouillée (symbole des clefs à côté du nom, à l'identique des partitions actives) et la gestion des drapeaux pour le périphérique est coché en "lba" !!!

Dernière info: j'ai testé le démontage de ma clé USB sur mon ancien PC chargé avec une Xubuntu 6.04 et il n'y a pas de problème....

Merci pour vos éventuels compléments;

@+ droopy

Dernière modification par droopy (Le 01/02/2011, à 23:30)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#4 Le 01/02/2011, à 23:30

bastou2

Re : [Résolu] Sous Xubuntu 10.04 LTS_Problème de démontage USB...

Chose curieuse, dans Gparted par contre la partition /dev/sdc1 est vérrouillée (symbole des clefs à côté du nom, à l'identique des partitions actives) et la gestion des drapeaux pour le périphérique est coché en "lba" !!!

Peux-tu déverrouiler la partition d'une façon quelconque ?  Si tu peux déverrouiller, tu pourra ensuite démonter et reformater.
Peux-tu décocher Iba ?

Hors ligne

#5 Le 01/02/2011, à 23:36

droopy

Re : [Résolu] Sous Xubuntu 10.04 LTS_Problème de démontage USB...

Je peux décocher "iba", ..... mais par contre je n'arrive pas à déverrouiller la clé dans Gparted....
Le même périphérique sur mon ancien PC avec une version xubuntu 6.04 ne pose pas de problème particulier !!
Cordialement

@+ damien


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#6 Le 02/02/2011, à 16:35

bastou2

Re : [Résolu] Sous Xubuntu 10.04 LTS_Problème de démontage USB...

Bonjour,

Essayes de démarrer Gparted en terminal avec la commande

gksudo gparted

et ensuite mot de passe
tentes le déverrouillage et/ou démontage  +  en option : reformatage en FAT16 (pour les clés)  FAT32 pour disque externe. Attention tu perdras tes donnés.


Si ça ne fonctionne toujours pas , il te reste à effectuer un démontage propre sous Windows de tes périphériques externes.
Encore là, si tu peux reformater ce serait encore mieux. Ensuite tester sous Linux.

À ce stade, je ne peux plus t'aider.
Peut-être quelqu'un d'autre aura une solution.

Bonne continuation

Hors ligne

#7 Le 02/02/2011, à 19:18

droopy

Re : [Résolu] Sous Xubuntu 10.04 LTS_Problème de démontage USB...

Bonjour,

Merci pour tes compléments....., mais j'ai toujours pas la possibilité de déverrouiller et/ou démonter les périphériques USB (même en root).
Je ne tiens pas à reformater les périphériques, car d'une part les données sont perdues (ou il faut que je réalise une sauvegarde) et d'autre part les mêmes périphériques sur mon ancien PC n'ont pas de problème particulier (signe que l'origine n'est pas les périphériques, mais peut être bien le System.....).
PS: Les anciennes versions Xubuntu avaient de mémoire déjà quelques "incompatibilités" avec les périphériques USB (par exemple sur la 6.04 que j'ai sur l'ancien PC, je dois utiliser la commande "sudo umount /dev/sda1" car les périphériques sont reconnus montés en root....).
A ce stade je ne vois qu'une ré-installation, mais cela ne m'enchante pas....car je suis pas persuadé que ça va régler tout !!
Merci pour ton aide;
Si quelqu'un a une autre idée, je reste à l'écoute,

Dernière Info: Le problème de démontage d'un périphérique n'est pas limité aux ports USB, .... mais concerne également les CD ou DVD chargé dans le graveur lorsque l'action est lancée via l'interface graphique ....(peut-être une info qui trouve une piste)

Cordialement

@+ droopy

Dernière modification par droopy (Le 03/02/2011, à 20:48)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne

#8 Le 05/02/2011, à 20:44

droopy

Re : [Résolu] Sous Xubuntu 10.04 LTS_Problème de démontage USB...

Bonsoir à Tous,

Ecran noir au démarrage..... après les dernières mises à jour.....
J'ai donc fini (par la force des choses) par ré-installé la 10.04 LTS complètement,.... et le problème de démontage des pếriphériques USB est enfin réglé.

@+ droopy

Dernière modification par droopy (Le 05/02/2011, à 20:45)


Longue Vie au Libre ....

@ + droopy

Hors ligne