Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/11/2010, à 19:48

cbrunos

Re : Macros Excel

Marbach a écrit :

Stop !

On arrête, je reste sous XP.
Désolé, je croyais qu'Ubuntu était facile, je me suis trompé.
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

@+                 BACH

Rien à voir avec Ubuntu. Je ne vais pas dire que XP c'est compliqué parce que je n'y trouve pas tels ou tels logiciels. Et puis as-tu essayé avec Crossover? Non, bien sûr que non, sinon tu aurais vu que ça marchait au poil et très facilement…


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#27 Le 12/11/2010, à 00:23

bloublou

Re : Macros Excel

Marbach a écrit :

Désolé, je croyais qu'Ubuntu était facile, je me suis trompé.

Là où tu te trompes, c'est en croyant que c'est Ubuntu qui n'est pas simple alors que c'est TOI qui insistes pour utiliser des macros à la noix créées par un logiciel propriétaire qui ne gère que des formats fermés…

Hors ligne

#28 Le 12/11/2010, à 01:20

alex2423

Re : Macros Excel

Marbach a écrit :

Stop !
On arrête, je reste sous XP.
Désolé, je croyais qu'Ubuntu était facile, je me suis trompé.
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
@+                 BACH

Si tu sais pas mal te débrouillé, tu arriveras à utiliser Ubuntu car XP, c'est vachement compliqué. Pour installer un programme, il faut ;
- chercher un programme sur le net, par exemple sur télécharger.com
- le télécharger
- double cliquer dessus pour lancer l'installation
- faire des cliques "suivant", "suivant"


Alors que sous WIndows Ubuntu, il y a juste à choisir son logiciel dans la logitech, de cliquer sur un seul bouton : "installer"
et tout s'installe automatiquement en téléchargement automatiquement tout ce qu'il faut

Hors ligne

#29 Le 24/01/2011, à 16:06

nico_zero

Re : Macros Excel

Bonjour,
Mes premiers pas sous Linux m'incitent à basculer définitivement vers le monde des logiciels libres... J'ai conservé  Windows Vista sur mon portable, et installé Ubuntu 10.4.
Depuis Ubuntu, j'ouvre mes fichiers Windows, et en particulier mes fichiers Excel qui contiennent des programmes en VBA que j'ai réalisés, parfois assez volumineux (certains, jusqu'à 5000 lignes de code).
A l'ouverture de ces fichiers, la bonne surprise, vraisemblablement liée au commentaire n°24 ci-dessus disant que "OpenOffice sous Ubuntu permet l'utilisation de Macro VBA Excel sans rien ajouter ni rien faire de spécial ...", est que les macros fonctionnent (à une dizaine d' instructions près).
Je fais alors une copie du classeur Excel original en l'enregistrant dans  /home sous forme de classeur OOo calc . A cette étape, les macros fonctionnent toujours, les instructions en défaut sont généralement assez faciles à débugger.
Le point que j'aimerais comprendre et pour lequel je n'ai pas su trouver de réponse ni sur le forum ou ni sur le Web, est que, après fermeture du dit classeur enregistré sous "fichier.ods" (ou "fichier.sxc" ou" fichier.xls"), à sa réouverture, les macros, même élémentaires, ne fonctionnent plus (par exemple, l'instruction Sheets("Feuille1").Select, produit l'erreur BASIC 35 "Sheets", alors qu'elle fonctionnait sans pb à l'étape précédente).

Merci d'avance.

Hors ligne

#30 Le 24/01/2011, à 17:36

cbrunos

Re : Macros Excel

Salut,
si j'étais à ta place et que j'étais obligé de travailler avec MsOffice, je prendrai pas de risques, et j'utiliserai soit une machine virtuelle avec XP par exemple, soit Wine. Office 2007 marche impec avec wine/crossover office.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#31 Le 24/01/2011, à 18:59

ch@c@n

Re : Macros Excel

Il me semble que les macros ooo ne fonctionnent pas avec xls. Ca marche nickel en ods.

Pour ton instruction 

Sheets("Feuille1").Select

Je suppose que c'est pour affecter la feuille1 à une variable objet.
Avec ooo, il y a ça qui marche pour faire ça :

 MonDocument = ThisComponent
   LesFeuilles = MonDocument.Sheets
   MaFeuille = LesFeuilles.getByName("Feuille1")

Il faut avoir déclarer avant les 3 variables en tant qu'objet.


T'as pleins d'exemples de macros sur le forum ooo.

Dernière modification par ch@c@n (Le 24/01/2011, à 18:59)

Hors ligne

#32 Le 25/01/2011, à 21:17

nico_zero

Re : Macros Excel

@ ch@c@n :
Merci, mais ça ne répond pas à mon interrogation, vraisemblablement un peu confuse.
Les macros fonctionnent à peu près nickel après enregistrement du fichier Excel  sous OOo calc, tant en .xls  qu'en .ods ; il doit y avoir alors un "interpréteur VBA Excel" (?) qui le permet ... Mais après avoir fermé le fichier OOo.calc, puis réouvert, les macros ne fonctionnent plus ! L'"interpréteur" dont je parlais ne doit plus être actif ; la réponse doit être simple, mais je n'arrive pas à la trouver... Sans elle, il faut que je me repaye à peu près toute la prog !
S'il y a une réponse, il est probable qu'elle puisse intéresser nombre d'Ubuntiens.

Hors ligne

#33 Le 26/01/2011, à 00:11

Grünt

Re : Macros Excel

Marbach a écrit :

Désolé, je croyais qu'Ubuntu était facile, je me suis trompé.

Les gens ne veulent pas comprendre ou quoi? roll


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#34 Le 26/01/2011, à 02:38

compte supprimé

Re : Macros Excel

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Marbach a écrit :

Désolé, je croyais qu'Ubuntu était facile, je me suis trompé.

Les gens ne veulent pas comprendre ou quoi? roll

Grunt, deux mois de retard. big_smile

#35 Le 26/01/2011, à 07:49

ch@c@n

Re : Macros Excel

Ecoutes la commande que tu donnes n'existe pas à ma connaissance en basic ooo.

Alors peut-être qu'ooo à tenter un un intrepréteur microsoft dans le format xls, mais je doute qu'il soit au point. Jamais entendu parler, et en plus beaucoup de monde convertit ses macros. J'ai toujours entendu dire que les macros était une des difficultés pour migrer vers ooo. 

En plus, apparemment tu mélanges des commandes du basic ooo et des commandes vba microsoft (voire ta première commande et la suite de ton 1er message). Donc bon, je veux bien essayer de comprendre mais j'atteins mes limites en terme de motivation.

Je te conseille fortement de convertir entièrement tes macros en basic ooo, en ods. Pour des questions de stabilité. Car même si un hypothètique interpréteur vba existait, ce ne pourrait être que du dépannage (pas de mise à jour régulière). Déjà que le format xls d'ooo est approximatif de par la fermeture de ce format par m$, ce qui crée des bugs sur les fichiers. Donc si tu veux utiliser ooo, utilise le format ouvert qui va avec.

Hors ligne

#36 Le 30/01/2011, à 12:29

nico_zero

Re : Macros Excel

@ch@c@n
Merci pour le conseil, mais convertir 5000 lignes de code Excel, qui fonctionnent à moment donné sous OOo, me conduit, j'imagine à plus de 10000 lignes de code OOo, code qui me reste à apprendre, et donc taf que je cherchais à m'éviter  !
La question semble simple : comment récupérer "l'interpréteur"  VBA après enregistrement du fichier Excel sous .ods (à cette étape, les macros fonctionnent !), fermeture, puis réouverture de ce fichier .ods (là, les macros ne fonctionnent plus !).
Il doit y avoir un paramétrage à l'enregistrement du fichier que je n'ai pas réussi à trouver (malgré les nombreuses combinaisons d'enregistrement que j'ai essayées) qui permet de monter "l'interpréteur" VBA à la réouverture du fichier...

Hors ligne

#37 Le 30/01/2011, à 21:31

GangsterAutorisé

Re : Macros Excel

nico_zero a écrit :

Merci pour le conseil, mais convertir 5000 lignes de code Excel, qui fonctionnent à moment donné sous OOo, me conduit, j'imagine à plus de 10000 lignes de code OOo, code qui me reste à apprendre, et donc taf que je cherchais à m'éviter  !

Tu gagnerais du temps pourtant !!!! Le format xls est fermé et non documenté, la moindre inversion d'élément binaire peut corrompre un fichier et le rendre irrécupérable. Tape "erreur generale d'entree et de sortie" dans un moteur de recherche et tu verras le temps que tu vas perdre en utilisant un format privateur en production en plus.

qui fonctionne à un moment donné

Défaut bizarre avec un format non documenté, hasard.
Voilà la perte de temps !!!! Et ce n'est que le début de l'instabilité.

forumOpenOfficeCorruptionFichierIrrecuperable

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 30/01/2011, à 21:32)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#38 Le 31/01/2011, à 19:34

labo16

Re : Macros Excel

Idem pour moi.
J'ai un gros classeur .ods réalisé sous OO 2.4 avec des macro excel et des macro calc. qui fonctionne nikel sous Ubuntu 7.10
Depuis mon passage à Ubuntu 10.10 et donc OO 3.2 les macro excel ne fonctionnent plus... sad
Me dire de les refaire c'est pas cool...
Par contre trouver ce qui a pu changer entre OO 2.4 et OO 3.2 de ce point de vue afin de pouvoir le rétablir serait très cool... cool

Dernière modification par labo16 (Le 01/02/2011, à 08:13)

Hors ligne

#39 Le 02/02/2011, à 12:36

labo16

Re : Macros Excel

J'ai réglé le problème en le contournant.
D'une part ce problème de compatibilité VBA n'existe pas sous Windows avec OOO 3.2.
D'autre part sous Ubuntu, j'ai désinstallé OOO 3.2 et installé à la place LibreOffice 3.3 et là plus de problèmes, cela fonctionne.
Le code des macros excel est reconnu. cool

Si cette réponse convient possibilité de fermer le sujet [Résolu]

Cordialement

Hors ligne

#40 Le 17/02/2011, à 10:56

nico_zero

Re : Macros Excel

Désolé pour cette réponse tardive ; j'ai un peu souffert pour installer LibreOffice 3.3 et  tenter d'obtenir la reconnaissance tant attendue du code des macros excel.
Mon constat, à ce stade, est que les macros excel ne sont pas mieux reconnues sous LibreOffice que sous OOo 3.2 ; je dirais même que j'observe une régression (les instructions excel non reconnues sont bien plus nombreuses que sous OOo 3.2) !

Pis, je n'ai pas réussi à configurer LibreOffice pour qu'il me permette l'enregistrement de macros (l'option Outils-> Macro-> Enregistrer une macro  reste définitivement grisée...). Y a t-il un truc qui m'a échappé ?
NB : J'ai installé la suite LibreOffice 3.3  après avoir désinstallé la suite OOo 3.2, tout ça depuis la logithèque Ubuntu...

Je ne saurais confirmer que le sujet est résolu. A mon sens, il doit y avoir un paramétrage simple, que ce soit sous OOo ou sous LibreOffice, qui permette de reconnaitre les macros Excel, puisque, à l'ouverture d'un fichier excel, au moins sous OOo, les macros excel fonctionnent à peu près, mais ne fonctionnent plus après enregistrement et fermeture du fichier. Ce paramétrage, je n'ai pas réussi à l'identifier !

Merci à tous pour votre aide.

Hors ligne

#41 Le 17/02/2011, à 20:29

GangsterAutorisé

Re : Macros Excel

euh sans indiscrétion, une macro excelle de 5000 lignes, c'est pour faire quoi ? Parceque là, ça m'intrigue quand même.


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#42 Le 18/02/2011, à 19:25

nico_zero

Re : Macros Excel

Parmi les macros indispensables pour que je puisse basculer mon installation sous Linux, un programme personnalisé de gestion  de la micro-entreprise de ma dulcinée : saisie "graphique" et intuitive des opérations achats/ventes, gestion des stocks, calcul des charges, comptabilité .....

Aurais tu une piste pour résoudre le fait que l'enregistreur de macros ne fonctionne pas sous LibreOffice ?

Hors ligne