Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2011, à 20:12

Cémoidon

Journal des morceaux lus par rhythmbox

Bonjour ,

J'ai une importante collection musicale et malheureusement de moins en moins de temps pour l'écouter sans parler de la dégénérescence de mes neurones .
Tout ça pour dire que je ne reconnais plus les morceaux dès leur première note , et parfois même après la note finale  sad
J'utilise beaucoup la lecture aléatoire de rhythmbox et je ne suis pas toujours devant mon ordi ni dispo pour regarder le morceau joué pile au moment où il passe .
Et je me dis que ce serait sympa si rhythmbox tenait un journal des morceaux joués afin de pouvoir identifier à postériori la musique entendue .
Savez vous si cette possibilité existe ?

Merci de vos réponses
cordialement

Hors ligne

#2 Le 02/02/2011, à 22:19

samfuzz

Re : Journal des morceaux lus par rhythmbox

regarde du coté de last.fm

ou mieux libre.fm avec ce greffon :
http://libre.fm/
http://bugs.foocorp.net/projects/libref … ree_plugin

Hors ligne

#3 Le 02/02/2011, à 22:36

bastou2

Re : Journal des morceaux lus par rhythmbox

Bonjour,

Je n'ai pas de solution à te proposer.
Quelqu'un viendra sûrement à la rescousse.

J'espère que tes problèmes de mémoire ne viennent pas du fait que tu sois un simple ''consommateur'' de musique et non un vrai mélomane. wink
Aujourd'hui, la mode est au téléchargement massif et non à la découverte d'un album, regarder la pochette, lire les paroles. Quand J'étais plus jeune, acheter et écouter un album c'était jouissif. C'était un événement . On écoutait jusqu'à ce que le disque ou la cassette soit hors d'usage.

C'est drôle que tu parles de dégénérescence car je constate qu'à mon age (j'ai 40ans) et avec mon emploi du temps (famille , travail etc), j'oublie de plus en plus de choses.  MAIS ma mémoire phénoménale pour les artistes, les chansons reste intacte.  Je ne me souviens jamais ou j'ai mis mes clés mais je peux fredonner un air après une seule écoute.  J'ai une bonne connaissance de rock d'hier à aujourd'hui mais c'est ma conjointe qui pense pour moi  yikes

J'ai toujours conservé du temps pour la musique. Cela me permet de garder ma santé mentale cool

Hors ligne

#4 Le 03/02/2011, à 04:17

Cémoidon

Re : Journal des morceaux lus par rhythmbox

bastou2 a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas de solution à te proposer.
Quelqu'un viendra sûrement à la rescousse.

J'espère que tes problèmes de mémoire ne viennent pas du fait que tu sois un simple ''consommateur'' de musique et non un vrai mélomane. wink
Aujourd'hui, la mode est au téléchargement massif et non à la découverte d'un album, regarder la pochette, lire les paroles. Quand J'étais plus jeune, acheter et écouter un album c'était jouissif. C'était un événement . On écoutait jusqu'à ce que le disque ou la cassette soit hors d'usage.

C'est drôle que tu parles de dégénérescence car je constate qu'à mon age (j'ai 40ans) et avec mon emploi du temps (famille , travail etc), j'oublie de plus en plus de choses.  MAIS ma mémoire phénoménale pour les artistes, les chansons reste intacte.  Je ne me souviens jamais ou j'ai mis mes clés mais je peux fredonner un air après une seule écoute.  J'ai une bonne connaissance de rock d'hier à aujourd'hui mais c'est ma conjointe qui pense pour moi  yikes

J'ai toujours conservé du temps pour la musique. Cela me permet de garder ma santé mentale cool

Bonjour ,

Merci de ta réponse , que j'aurais pu moi même rédiger à l'identique il y a plus quinze ans .. sad
Ma collection musicale a peu évolué depuis de nombreuses années  car elle est pour la plupart constituée de morceaux que j'écoutais jusqu'à l'écoeurement en en dévorant la pochette devant les baffles ou en boum , voire simplement à la radio  . J'en connaissais chaque note par coeur .
Mais maintenant j'ai oublié car je ne l'écoute plus que rarement ( que quand je suis seul car ma femme a toujours eu horreur de cela et mon fils a des gouts différents ... ) et cela me désole . Parfois j'entends un titre et je suis incapable de l'étiqueter avec certitude; Il me faudrait être devant mon ordi pour avoir la soluce , ce qui n'est pas toujours le cas  !

cordialement

Hors ligne

#5 Le 03/02/2011, à 04:22

Cémoidon

Re : Journal des morceaux lus par rhythmbox

samfuzz a écrit :

regarde du coté de last.fm

ou mieux libre.fm avec ce greffon :
http://libre.fm/
http://bugs.foocorp.net/projects/libref … ree_plugin


Merci de ta réponse .
Je vais éplucher , mais à priori libre FM est un site de diffusion de musique libre si j'ai bien compris ce qui n'est pas le cas de la musique que j'écoute car je n'en suis pas l'auteur ( sauf parfois dans mes rêves quand je ferme les yeux et que je joue de l' ' air guitar ' ) big_smile

Cordialement

Hors ligne

#6 Le 03/02/2011, à 14:27

samfuzz

Re : Journal des morceaux lus par rhythmbox

en fait libre.fm est l'equivalent de last.fm  et permet de journaliser les morceaux écoutés:

exemple :
http://alpha.libre.fm/user/samfuzz/recent-tracks
http://www.last.fm/user/samfuzz

Dernière modification par samfuzz (Le 03/02/2011, à 14:39)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2011, à 15:43

samfuzz

Re : Journal des morceaux lus par rhythmbox

bastou2 a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas de solution à te proposer.
Quelqu'un viendra sûrement à la rescousse.

J'espère que tes problèmes de mémoire ne viennent pas du fait que tu sois un simple ''consommateur'' de musique et non un vrai mélomane. wink
Aujourd'hui, la mode est au téléchargement massif et non à la découverte d'un album, regarder la pochette, lire les paroles. Quand J'étais plus jeune, acheter et écouter un album c'était jouissif. C'était un événement . On écoutait jusqu'à ce que le disque ou la cassette soit hors d'usage.

C'est drôle que tu parles de dégénérescence car je constate qu'à mon age (j'ai 40ans) et avec mon emploi du temps (famille , travail etc), j'oublie de plus en plus de choses.  MAIS ma mémoire phénoménale pour les artistes, les chansons reste intacte.  Je ne me souviens jamais ou j'ai mis mes clés mais je peux fredonner un air après une seule écoute.  J'ai une bonne connaissance de rock d'hier à aujourd'hui mais c'est ma conjointe qui pense pour moi  yikes

J'ai toujours conservé du temps pour la musique. Cela me permet de garder ma santé mentale cool

c'est vrai que la façon d'écouter de la musique a changé depuis quelques années et je trouve que c'est plutôt bien, l'accès à la musique et les moyens de diffusion sont maintenant beaucoup facile qu'il y a 20 ans, on n'est plus obligé de subir ce que nous proposait la soupe des radios des années 80,
maintenant on a le choix.

Hors ligne