Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/02/2011, à 01:23

moignon

Re : Alienware M11X et Ubuntu

bonsoir,
ubuntu me proposait une mise à jour du driver nvidia et je l'ai faite n'ayant pas de soucis particulier pour le reste (notamment AlienFX), mais maintenant impossible de démarrer sous ubuntu, je reste bloqué à l'étape "checking battery state". Je peux quand même aller sur les autres tty (via ctrl+alt+f1, f2 etc.)
quels fichiers devrais-je inspecter ? comment désinstaller ce pilote ?
merci
ps : m11x R2 avec option "discrete" dans le bios

Hors ligne

#27 Le 01/02/2011, à 08:36

M'sieur Piero

Re : Alienware M11X et Ubuntu

Normal...
Xorg ne sait pas gérer deux pilotes de cartes graphiques à la fois... Dur, je sais, surtout quand on voit que Crosoft le fait depuis des années...

Bascule dans un tty et supprime le drivers de la carte nvidia puis reboote... Ça devrait suffire.


Linuxien depuis Février 2009.

Blog sur les musiques électroniques : http://just1friday.wordpress.com/

Hors ligne

#28 Le 01/02/2011, à 12:08

moignon

Re : Alienware M11X et Ubuntu

Salut M'sieur,

Si j'ai bien compris, le driver Intel doit être visible dans mon fichier xorg.conf ?
Sais-tu si il est prévu que Xorg sache gérer deux pilotes à la fois bientôt ? Car il est de plus en plus courant de voir ce système sur les pc portables !
Sinon,
[*]Vaut-il mieux que je suive cette procédure http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus … que_nvidia ? [/*]
[*]Ou que je désactive le driver nvidia en bidouillant le fichier /etc/X11/xorg.conf ?
où à cet endroit Section
"Device"
    Identifier  "Configured Video Device"
    Driver      "nvidia"
    Option      "NoLogo" "true"
EndSection

je devrais remplacer nvidia par "nv" ? (mais cette méthode semble ne fonctionner que pour ubuntu < 10.04 [/*]
[*]Ou alors un simple sudo apt-get remove 'nvidia-*' ? [/*]

(voir même désinstaller les driver via le apt-get remove PUIS suivre la première procédure qui désactive la carte nvidia au niveau matériel si j'ai bien suivi)
As-tu testé les solutions en développement présentées ici http://linux-hybrid-graphics.blogspot.com/ ?
Et tu n'as pas de dual boot sur ton m11x (cf ta signature) ?!! yikes

Hors ligne

#29 Le 01/02/2011, à 20:53

M'sieur Piero

Re : Alienware M11X et Ubuntu

Xorg ne sait effectivement pas gérer deux cartes graphiques. C'est d'ailleurs le problème qui est lié aux machines utilisant Optimus comme le M11x. Ce qui se passe dans le Xorg, d'après ce que j'ai compris, est qu'il est incapable de gérer la Nvidia à cause de la carte Intel qui était là avant...

   Je ne connaissais pas la solution dont tu parles, qui modifie directement le Xorg. Par contre, effectivement, je pense qu'un coup d'apt-get remove sur le driver de la Nvidia devrait régler le problème...

   Pour bénéficier des deux cartes, la seule solution que j'ai trouvée se situe du côté d'archlinux, qui utilise un script qui détecte la carte graphique utilisée par le m11x avant d'installer le driver approprié, et de charger le Xorg.conf adapté (le script utilise deux fichier liés au Xorg.conf).

   En ce qui concerne les solutions proposées par http://linux-hybrid-graphics.blogspot.com/, il s'agit surtout d'utiliser un module appelé acpi_call dans le kernel, ce qui désactive la carte graphique nvidia au niveau matériel (et permet, réseau coupé, d'avoir dans les 6 ou 7heures d'autonomie). Si tu veux plus d'info là-dessus : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … tcount=168

   La solution proposée par Archlinux est très complète, costaude, semble vraiment intéressante, mais demande pas mal de temps au départ pour configurer le système. Perso, je suis allé jusqu'à l'installation de Gnome, et la configuration du Wifi, mais je n'avais pas assez de temps pour finir la configuration (alors que j'avais fait le plus dur...).

   Et oui... Je suis pour le moment en single boot (je virtualise un windows xp au cas où...), et je reviendrai sur un dual boot Archlinux/Seven quand j'aurai le temps...


Linuxien depuis Février 2009.

Blog sur les musiques électroniques : http://just1friday.wordpress.com/

Hors ligne

#30 Le 03/02/2011, à 14:40

Tateri

Re : Alienware M11X et Ubuntu

Bien pour l'instant impossible de faire tourner Ubuntu en dual boot

Tout s'installe parfaitement, mais après reboot et installation de la mise a jour ou des pilotes propriétaires( carte graphique et carte wifi), ça ne reboot plus normalement
Je précise que j'ai tout viré windows avant, pour remettre sans aucun logiciel dell ou alien
Au redémarrage, sur ubuntu, je me retrouve en mode terminal full screen avec  login passeword
Windows lui redémarre normalement sans problème
quelqu'un a une idée?

Hors ligne

#31 Le 03/02/2011, à 14:46

moignon

Re : Alienware M11X et Ubuntu

Merci encore Piero.

Après avoir fait un apt-get remove nvidia-*, j'ai dû redémarrer en safe mode et regénérer un fichier xorg.conf correspondant à la carte intel (car je ne savais pas le faire à la main et il m'indiquait encore : Driver      "nvidia").
En ce qui concerne le fonctionnement d'Optimus, je vais me renseigner et je viendrais faire des retours ici si je trouve quelque chose.

Sinon tu dis que tu virtualise un xp sur ton poste, puis-je savoir quelle solution conseilles-tu ? J'ai vu que VMware avait arrêter le développement de VMware Server, et il faudrait alors se ré-orienter sur VMware Player, malheureusement, celui-ci ne permet pas de réglages aussi poussé que son homologue payant pour les réseaux (par exemple, impossible d'utiliser une carte en mode bridged + une carte en mode nat ou même host-only... ce qui ne m'arrange pas pour les maquettes que je dois produire...).
VirtualBox semble pas mal par contre (?)

Pour le Dual Boot, tu aurais dû installer d'abord Seven, car ensuite, les installeurs linux font tout le travail !

Hors ligne

#32 Le 03/02/2011, à 14:49

moignon

Re : Alienware M11X et Ubuntu

Tateri, j'écrivais mon message pendant que tu as posté ta réponse, je t'invite à faire ce que j'ai fait :
apt-get remove nvidia-*
tu redémarres
si ça marche toujours pas, tu redémarres en mode rescue,
tu regénère la configuration du serveur graphique (via les outils qui te sont proposés au démarrage en mode rescue si t'as pas envie de t'embêter, ça marche parfaitement)
tu finis le démarrage, tu peux faire un "cp  /etc/X11/xorg.conf.failsafe /etc/X11/xorg.conf" (je sais pas si c'est indispensable) et ça devrait fonctionner.

Hors ligne

#33 Le 03/02/2011, à 23:45

Tateri

Re : Alienware M11X et Ubuntu

OK merci pour les infos
C'est bien le pilote Nvidia qui met le brin, au redémarrage pas de gestion des deux cartes en même temps
Je n'ai pas suivis ta procédure car j'ai fait une ré-installe complète du système, windaube compris en virant toute la partie restauration de  Dell ( seul moyen de virer complètement alien respawn le remplaçant de Dell data machin truc)
Et je n'ai donc pas installé le driver Nvidia propriétaire et j'ai fait la mise à jour du système avant de faire quoi que ce soit d'autre. et tout tourne impécablement
Sinon petite info; l'ensemble des drivers Win7 64bits fait 783 Mo ça commence à faire avec une clefs 3G ( le wifi ne marche pas sans le driver propriétaire et j'avais pas de câble ethernet avec moi, heureusement je trimbale ma 3G partout) et il ne sont pas sur le cd fournis avec le pc, qui en passant est un vrai Windows  et pas une partition sur le HDD  et une copie a faire soit même...
Je m'en passerai de bien du truc à bilou, mais mon soft de GPS marine Lowrance avec cartographie Navionics ne fonctionne pas sous Linux ( à cause du dongle) et deux ou trois autres bricoles, plus évidement les jeux cela va de soit... avec un  ultra de cette trempe

Il me reste a installer alien FX lite et tout est tout beau tout propre

Merci en tout cas pour tous vos tuyau les gars, j'ai débuté linux il y z trois mois, après dieu seul sait combien d'année sous windaube et je m'en réjouis tous les jours, et j'ai convertis une bonne partie de la famille et collègues de bureau

Bravo à tous, merci Piero et Moignon

Hors ligne

#34 Le 06/02/2011, à 16:46

M'sieur Piero

Re : Alienware M11X et Ubuntu

J'ai créé un fil ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3985406 pour ceux qui seraient intéressés à l'idée d'aller un peu plus loin dans la façon de gérer les cartes graphiques du m11x...
Si vous vous en sentez le courage, je vous y attends mad

PS : @Moignon : J'utilise virtual box pour la virtualisation, ça roule bien... Mais je ne commence qu'à découvrir à peine le procédé... Tu as l'air bien plus calé que moi sur la question, du coup je n'hésiterai pas à te harceler en cas de problèmes tongue

Dernière modification par M'sieur Piero (Le 06/02/2011, à 16:49)


Linuxien depuis Février 2009.

Blog sur les musiques électroniques : http://just1friday.wordpress.com/

Hors ligne

#35 Le 06/02/2011, à 21:45

moignon

Re : Alienware M11X et Ubuntu

en effet, j'ai l'occasion de m'en servir quasiment tous les jours au taff ou à l'école, n'hésite pas à me solliciter smile
en ce qui concerne ton autre topic, je compte y participer !! big_smile

Hors ligne

#36 Le 17/02/2011, à 10:03

Tateri

Re : Alienware M11X et Ubuntu

Salut les gars

Bon soit je suis vraiment une quiche soit je ne vois pas clair
J'ai suivi à la lettre la procédure d'installation d 'AlienFX et ce la ne fonctionne pas
Vous avez une idée???

Hors ligne

#37 Le 19/02/2011, à 16:36

M'sieur Piero

Re : Alienware M11X et Ubuntu

Quelles sont les manips que tu as utilisé???


Linuxien depuis Février 2009.

Blog sur les musiques électroniques : http://just1friday.wordpress.com/

Hors ligne

#38 Le 09/11/2011, à 14:17

Sheldon-B

Re : Alienware M11X et Ubuntu

Bonjour

je vient d'installer 11.10 sur le M11X R2 et j'ai un gros problème explication :
- le grub ce lance
- je clique sur ubuntu
- sa ce lance avec écran de bureau violet pendant 1 seconde puis  écran noir avec 3 lignes de check avec des [ok] au bout puits rien !!!

Es que le problème est la non compatibilité avec la carte graphique comme sur 11.04 comme le tableau l'indique ?

http://doc.ubuntu-fr.org/alienware_m11x

Hors ligne