Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2011, à 01:08

Etoma

Solution multifonction NAS/HP Home Server

Bonjour à tous!
Etant passé à Ubuntu depuis 6 mois, j'ai l'intention de passer à la vitesse supérieur en utilisant mon propre stockage + hébergement.
Le problème, c'est que j'hésite vachement dans la solution matérielle.
Je ne suis pas un  as et plutôt un espèce de sale Newbie (autant dire les choses telles qu'elles sont, hein), je me suis renseigné sur une solution NAS prête à fonctionner, mais où il faut mettre le prix pour la config. D'un autre côté, je pourrais avoir un HP Home Server x312 avec, une bonne config (Atom D510, 2 Go de Ram.....) mais avec windaube server dessus, ce qui veut dire tenter le FreeNas ou bien l'ubuntu Server.

Bien sur, j'aimerais prendre la solution la plus libre, bien que les Syno soient basés sur du Linux....

Bon ce que je voudrais en faire:

-Stockage des fichiers de plusieurs ordis, de plusieurs ordinateurs
-Accès à ces fichiers depuis partout.
-Créer une plateforme multimédia, avec stockage musique/vidéo et possibilité d'upnp/dlna
-Créer un serveur mail, pour ne pas être dépendant d'un client/serveur (si j'ai bien tout compris)
-Créer sans doute un petit site web.
-Créer une plateforme pour échanges d#informations, genre forum pour mes proches.

Voilà je crois que je n'ai rien oublié.

Il se peut qu'il se cache de grosses bourdes dans ce que je viens de citer, merci de me corriger dans mes illusions/erreurs.

Sinon, je sais que certains sont partisans de vieux PC, mais je n'ai pas envie d'avoir une consommation démesurée.

Pour l'instant, je pense pour la solution syno....

L'idée principale est de s'héberger soi-même, du moins pour les mails, une certaine ligne du Libre.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer????

Merci,
Etoma


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#2 Le 29/01/2011, à 09:59

totoflute

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

je te déconseille fortement l'auto hébergement c'est prise de tête et c'est pas terrible pour les factures EDF.
sans oublier les pannes électriques, les pannes de box/modem qui t'empêcheront très vite l'accès au net.
le plus simple c'est de prendre une offre de location de serveur dédié, un bon SSH et tu es libre de modeler ton serveur pour en faire ce que tu souhaites.
EDIT : Kimsufi par exemple.

Dernière modification par totoflute (Le 29/01/2011, à 10:00)


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2011, à 10:36

lawl

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Un serveur dédiée reviens rapidement plus cher que la facture EDF !
PAr contre en étant héberger à la maison il ya quand même un probleme de bande passante àprès c'est selon l'usage qui en est fait.

Sinon moi j'ai un syno et j'en suis très content on peut faire énormément de chose avec et cela se bidouille et ils ont une gamme qui répond au besoin de chacun. Pour un newbie je conseillerais plutôt cette solution parce qu'en plus tu auras quelques chose de fonctionnel très rapidement et qui en plus peut évoluer si tes compétences/besoin évolue.

Par contre pour le serveur mail dans un premier temps si tu n'y connais pas grand chose j'éviterais, héberger du mail ce n'est pas si anodin que ca malgré ce que certain peuvent dire. Et mettre autant de chose (surtout la partit multimédia) sur une machine qui sera accessible du net ce pas très secure

Hors ligne

#4 Le 29/01/2011, à 13:23

Etoma

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Bonjour et merci pour les réponses.

Pour ce qui est de la facture (qui ne sera pas EDF mais autre chose, ne vivant pas en France), j'ai calculé qu'avec un syno de base , genre 30 W, la facture augmenterait de 4,83 euros dans le plus pessimiste des cas.
De plus, l'utilisation serait vraiment multiples et non pas seulement l'hébergement.
Pour l'instant, c'est vraiment ce qui à l'air de mieux!

S'il y a d'autres avis...:)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#5 Le 29/01/2011, à 15:42

totoflute

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

oui de mieux niveau porte monnaie mais c'est très gênant, il faut aussi un local pour mettre la bête, ça fait du bruit quand même !


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2011, à 20:15

wolowizard

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Bonjour,

S'auto-héberger, c'est possible.
Pour la facture EDF, c'est les systèmes basse consommation qu'il faut privilégier.
Il existe aujourd'hui des nas qui consomment rien du tout (quelques watts), sans ventilo... donc niveau bruit il n'y a rien.
Le problème c'est sûrement la disponibilité et le débit montant (pour l'ADSL)... mais bon, tout dépend de ce que tu fais...

Si tu t'orientes vers un serveur nas, il n'y en a un génial (je trouve perso)
C'est le qnap TS119 compatible Linux, bonne perf, à base de ARM ( consom. max aux environs de  10W), pas de ventilo.

Non, la consommation à l'heure actuelle pour de l'auto-hébergement n'est plus critique... par contre la disponibilité, je ne dis pas.

A plus.

NB: un site à propos de l'auto-hébergement.

Dernière modification par wolowizard (Le 29/01/2011, à 20:35)

Hors ligne

#7 Le 29/01/2011, à 20:57

MiNiShOoTeR

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

totoflute a écrit :

oui de mieux niveau porte monnaie mais c'est très gênant, il faut aussi un local pour mettre la bête, ça fait du bruit quand même !

Une machine pour s'auto-héberger, c'est pas les serveurs du CERN, j'utilise des ordinateurs portables en tant que serveurs, ça consomme rien, ça fait peu de bruit, peu de chaleur !

Niveau coût c'est vraiment négligeable, ensuite pour les problèmes de connexions, si y'a une coupure de quelques minutes de temps en temps, c'est pas la mort hein ! smile

Hors ligne

#8 Le 30/01/2011, à 11:04

lawl

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

oui de mieux niveau porte monnaie mais c'est très gênant, il faut aussi un local pour mettre la bête, ça fait du bruit quand même !

Mon nas est ce trouve dans le salon avec un portable sous la télé qui fait média center aucune gène sonore.

Hors ligne

#9 Le 30/01/2011, à 11:47

src

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Pff désolé de le dire mais je vois beaucoup de bêtises ici.

L'auto-hébergement c'est faisable et c'est pas sorcier: la preuve je le fais et beaucoup de gens aussi.
Le seul obstacle c'est la connexion internet: si la tienne est moisie et qu'elle se déconnecte toutes les heures en effet ça va être dur. Mais c'est quand même rare.

Comme machine tu achète un nettop (mini ITX) ou tu recycle un netbook. Perso j'ai une petite boite noire très discrète à coté de la livebox: http://maniatux.fr/index.php?article67/ … ux-serveur ne consomme rien, ne chauffe pas, et tient bien la charge.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 30/01/2011, à 12:06

Xun

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Je m'abonne, l'année prochaine je quitte le foyer familiale pour me poser dans un appart !

Alors je comptais m'auto-héberger wink

Xun

Hors ligne

#11 Le 30/01/2011, à 12:18

src

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Perso j'ai un serveur mail en période d'essai, à terme je compte l'utiliser pour mes adresses email principales. Donc sur tous mes profils et sur mes CV je mettrais un mail @maniatux.no-ip.org smile

Pour l'instant ça fonctionne plutôt bien. La mise en place d'un serveur POSTFIX est très très très simple, presque rien à faire sur debian.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#12 Le 30/01/2011, à 14:25

Etoma

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Merci bien pour les retours!
Ça me conforte dans mon idée!
Il faut juste que je franchisse le pas!
Enfin c'est surtout au niveau de la puissance du NAS que j'ai du mal à me décider. Parce que bon je sais pas trop à quoi me fier. Je pense qu'une fois parti, mes projets vont s'agrandir et du coup, je veux voir pour l'avenir mais j'ai pas envie de prendre un truc monstrueux que j'utiliserais juste a moitié. (du style pour comparaison, un i7 pour surfer... )
Pour les NAS ca va de 0,8 jusqu'à 1,67 (entre marvell et atom) et pour la RAM de 256 mo à 1 go.
De plus, mon utilisation ne se restreindra pas qu'à l'hébergement mais aussi à une plateforme multimédia.....
Merci d'avance
Etoma


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#13 Le 30/01/2011, à 16:30

inkey

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Au contraire de certain , je pense qu'un serveur a la maison est une trés bonne solution si le serveur est bien entretenu .
Le seul problème vraiment gênant c'est la disponibilité du serveur en cas de longue absence (voyage par exemple),
faut laisser le serveur allumé pendant longtemps et si il y a problème on peut pas le régler rapidement.
Pour le choix du serveur, j'utilise un vieux portable avec 512mo de ram avec comme utilisation serveur web (lighttp+php),serveur jabber (prosody),serveur son (MPD),serveur P2P (deluge) ,serveur SSH , et en régle générale , je n'ai qu'une centaine de mo utilisé pour tout les logiciels tournant (le reste est utilisé comme cache).Donc j'ai de la marge.
Sinon personnellement , je me tournerai plutôt vers l'ARM si le but recherché est vraiment la faible consommation , par contre si tu cherche quelque chose de plutôt costaud c'est pas le top.Et sinon les vieux ordinateur peuvent étre une bonne solution mais faut préféré les portable (pas besoin d'onduleur,plus faible consommation)et si possible y retiré l'écran .
En fait ,tout dépend si tu pense y faire un jour quelquechose de «gourmand».

Hors ligne

#14 Le 30/01/2011, à 18:57

lawl

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

L'auto-hébergement c'est faisable et c'est pas sorcier: la preuve je le fais et beaucoup de gens aussi.

Et plein de gens sont des relais pour spam et après on se demande pourquoi les FAI bloque certain port.

Mettre les chose en place est une chose les administrer en est une autre.

Hors ligne

#15 Le 30/01/2011, à 21:18

src

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Quand on installe Postfix sur debian, il y a un assistant semi-graphique pour la configuration. On peut notamment restreindre la fonction de relais. Moi je n'autorise le relais que pour les mails venant de mon réseau local.

Je me suis plutôt imaginé que la plupart des relais à spam étaient des PC zombies sur Windows..


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#16 Le 31/01/2011, à 19:52

totoflute

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

mouai ça dépend ce qu'on entend par auto-hébergement, si c'est un simple NAS pour mettre ces photos et ces documents c'est plus pareil.
je dis ça parce que en ce moment c'est la mode l'auto hébergement, archlinux/openbox et aircrack-ng.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#17 Le 31/01/2011, à 20:48

Etoma

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Bonjour!
Merci encore pour les réponses très instructives.
Pour le coup je suis le cul entre deux chaises.
J'ai le choix entre la solution Syno, mais j'ai peur de ne pas être assez libre et en plus c'est assez cher.
Par contre je pourrais avoir un HP Home Server pour 300 euros avec déjà les DDs dedans (enfin 2 sur 4). Le processeur est Atom 330, je sais plus le nombre de RAM. Je ne sais pas si je pourrais virer Windows Home Server qui est déjà dessus. (je pense quand même). Le problème, c'est que comme je l'ai dit, je suis un Newbie de première. Je suis prêt à apprendre, mais je suis limité par le temps (malheureusement pas extensible).

La solution syno, propose un système pré-installé. Mais je ne sais pas si j'obtiendrai la même liberté et à prix égal, on obtient un syno avec 256 mo de Ram et 1,2 go de proc' Marvell...

Et donc que faire?


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#18 Le 03/02/2011, à 22:39

Xun

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Personnellement, si j'avais pu m'acheter un petit pc pour en faire un comme serveur, j'aurai acheté celui là:
http://www.materiel.net/ordinateur/mate … 50400.html

wink
Xun

Hors ligne

#19 Le 04/02/2011, à 00:24

kamui57

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Xun a écrit :

Personnellement, si j'avais pu m'acheter un petit pc pour en faire un comme serveur, j'aurai acheté celui là:
http://www.materiel.net/ordinateur/mate … 50400.html

wink
Xun

"Ce produit n'est plus au catalogue"


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#20 Le 04/02/2011, à 00:32

Etoma

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Sans doute le pourquoi de l'imparfait avec une touche amère de regret...:/


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#21 Le 04/02/2011, à 02:43

Grünt

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Une discussion à ce sujet:
https://linuxfr.org/~lolop/30734.html


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 04/02/2011, à 10:31

MolotovParty

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Pour ma part, je tourne sur un eeepc 701 ( les premiers ) qui est loin d'être un foudre de guerre : Descriptif technique. Et pourtant c'est juste le pied : aucun bruit ( refroidissement passif et SSD ), sur batterie en cas de coupure ( ça laisse le temps de voir venir ), consommation juste ridicule et jamais eu un soucis niveau perfs alors qu'il est pas mal sollicité :
Serveur FTP ( backup de 4 machines ), Web ( LAMP ), MPD, NFS, Mail...


Trust No One.

Hors ligne

#23 Le 04/02/2011, à 20:23

Xun

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

kamui57 a écrit :
Xun a écrit :

Personnellement, si j'avais pu m'acheter un petit pc pour en faire un comme serveur, j'aurai acheté celui là:
http://www.materiel.net/ordinateur/mate … 50400.html

wink
Xun

"Ce produit n'est plus au catalogue"

Il n'est plus disponible chez materiel.net, mais c'était parce qu'il était dans mon historique, et il suffit de se rendre sur le site du constructeur pour le commander wink
de plus, sur le site, ils proposent une version avec et sans wifi, inutile pour un serveur selon moi !

Xun

Edit: http://www.funtwist.com/web_e/html/03_p … &mID=51,52

Dernière modification par Xun (Le 04/02/2011, à 20:29)

Hors ligne

#24 Le 04/02/2011, à 21:18

Xun

Re : Solution multifonction NAS/HP Home Server

Un pseudo édit,
En fait, le Funtwist fino 330 n'a vraiment l'air de plus être fabriqué (à l'époque materiel.net n'en vendait plus mais on pouvait toujours le commander sur le site).
Dans le même genre, et plus adapté pour moi, il y a l'asrock ION 330 dont le test est ici:
http://www.blogeee.net/2009/09/asrock-i … -video-hd/

Il y avait possibilité de le prendre sans lecteur bluray pour faire baisser le prix hein wink

Xun

Hors ligne