Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/02/2011, à 00:38

ehmicky

Re : Fac info à bonne réputation

Mon frère (maintenant dèv' J2EE) a également fait l'UTC-Compiègne, il m'en a toujours dit du bien.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#27 Le 04/02/2011, à 01:14

ours.des.carpates

Re : Fac info à bonne réputation

helly a écrit :

Ouais, y'a bien Bourges, mais c'est une école d'ingé.
Et jveux faire faire enseignant chercheur. Donc c'est master→doctorat qu'il faut que je fasse smile.

Le calcul n'est pas très bon.
Premièrement, il existe des écoles d'ingénieurs qui permettent de préparer un master de recherche en troisième année parallèlement au diplôme d'ingénieur.
Deuxièmement, j'ai moi même un DEA et les profs regardent au parcours de l'étudiant avant t'attribuer une thèse. Avoir un titre d'ingénieur sur son CV fait toujours bon effet. Dans mon labo, les étudiants issues de l'ENS était prioritaires dans les faits. Ce n'est inscrit nul part mais dans la pratique, on leur déroule le tapis rouge.
Ainsi, il est pour moi clair qu'avec un diplôme d'ingénieur et un master de recherche, soit préparé après, soit en parallèle à la dernière année, on multiplie ses chances de se voir attribuer une thèse.

#28 Le 04/02/2011, à 07:55

The Uploader

Re : Fac info à bonne réputation

(l'EPSI, Supinfo, etc ne sont pas reconnu par la CTI).

C'est quoi la CTI ?

Les discours démagos qui tendent à dire qu'on peut faire de l'info sans faire de maths c'est juste pour appâter le client et le foutre après dans un guêpier parce que ce seront les premiers informaticiens à être à la rue en temps de crise.

Mouais bof, y'a plein de dév Java qui sont nullos en Math tongue

(pour info, à l'EPSI Bordeaux, on fait beaucoup de Maths; il n'y a pas que des matières infos. Droit & Eco' sont aussi de la partie. Bon après perso les Maths je me traîne des groooosses lacunes..).

Ceci dit, je crois que les programmes ont été 'unifiés' par rapport à EPSI Paris.

Dernière modification par The Uploader (Le 04/02/2011, à 09:44)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#29 Le 04/02/2011, à 09:24

nathéo

Re : Fac info à bonne réputation

Voici l'adresse du pdf motrant les établissement abilités par la CTI : http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf/Ar … iplome.pdf


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#30 Le 04/02/2011, à 11:19

Epehj

Re : Fac info à bonne réputation

La CTi, c'est la Commission des Titres d'Ingénieur. C'est eux qui disent habilite la formation à prétendre au titre d'ingénieur. En gros, si ton école te dit "A la fin vous serez ingénieur!" mais qu'ils sont pas CTI, sur ton diplome, y'aura pas marqué "Ingénieur machintruc" mais quelquechose comme "Expert en MachinTruc".
Après, chacun apporte, ou pas, son importance à ce titre.

Sinon, mon expérience par rapport à ce que dis Antoine59 :
J'ai fait une école non reconnu CTI(mais en alternance). Par contre, au niveau des entreprises type Thalès, Alcatle, Renault, Sagem, la formation est très bien reconnue.. Du coup, j'ai vraiment les conditions de vie d'un ingénieur (mon poste, c'est ingénieur de développement J2EE/ingénieur logiciel : c'est pas moi qui le dit, c'est ma fiche de paie).
Du coup, il faut quand même se méfier de toutes ces rumeurs ; parfois, une école même non CTI apporte.
Par exemple, mes potes qui était à l'ENS, actuellement en thèse, ne connaissaient pas les design pattern, alors qu'ils passent une bonne partie de leur temps à faire du dev (dans le cadre de leur thèse, mais quand même!)
Donc je pense qu'il faut avoir quand même une petite idée de ce que tu veux faire en informatique, pour cibler un peu plus ta formation. Dans mon cas, je ne pense pas travailler un jour sur de l'imagerie (par exemple) : les maths poussées ne me sont pas indispensables..
Dans certaines grosses boites, tu ne fais même pas toi même les algos qui requièrent un bon niveau mathématique : ils sont fait et optimisés par un département qui ne s'occupe que de ça..
C'est pour ça, même si je suis d'accord avec ton propos, il faut savoir le nuancer, etne pas se dire que seules les écoles CTI permettent d'avoir un taf ou tu feras autre que pisser du code smile


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#31 Le 04/02/2011, à 12:21

Wacken

Re : Fac info à bonne réputation

helly a écrit :

Et jveux faire faire enseignant chercheur. Donc c'est master→doctorat qu'il faut que je fasse smile.

T'es quand même bien consciente que la probabilité d'obtenir un poste permanent en tant qu'enseignant-chercheur est proche de zéro, n'est-ce pas ? Qu'avant d'obtenir un hypothétique poste, il faut enchaîner les post-doc, souvent à l'étranger ?

Hors ligne

#32 Le 04/02/2011, à 12:33

helly

Re : Fac info à bonne réputation

Wacken a écrit :
helly a écrit :

Et jveux faire faire enseignant chercheur. Donc c'est master→doctorat qu'il faut que je fasse smile.

T'es quand même bien consciente que la probabilité d'obtenir un poste permanent en tant qu'enseignant-chercheur est proche de zéro, n'est-ce pas ? Qu'avant d'obtenir un hypothétique poste, il faut enchaîner les post-doc, souvent à l'étranger ?

Oui enfin en pensant comme ça, personne ne va postuler pour faire ça justement tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#33 Le 04/02/2011, à 14:27

Wacken

Re : Fac info à bonne réputation

helly a écrit :
Wacken a écrit :
helly a écrit :

Et jveux faire faire enseignant chercheur. Donc c'est master→doctorat qu'il faut que je fasse smile.

T'es quand même bien consciente que la probabilité d'obtenir un poste permanent en tant qu'enseignant-chercheur est proche de zéro, n'est-ce pas ? Qu'avant d'obtenir un hypothétique poste, il faut enchaîner les post-doc, souvent à l'étranger ?

Oui enfin en pensant comme ça, personne ne va postuler pour faire ça justement tongue.

L'espoir fait vivre lol Beaucoup d'enseignants-chercheurs ont obtenu un poste car l'opportunité s'est présentée au bon moment, pas forcément parce qu'ils le voulaient à la base.

Sérieusement, je pense que tu fais clairement un très mauvais calcul. Tu ne dois pas te lancer dans ce genre d'études dans le but de faire un métier bien défini au bout (comme on ferait des études d'infirmier ou de coiffeur), mais tu dois considérer ça comme une formation qui t'offrira de nombreuses possibilités à la sortie. En outre, pour obtenir un poste d'enseignant-chercheur, il ne suffit pas d'être le meilleur, mais il faut aussi connaître les bonnes personnes et être au bon endroit au bon moment*. De plus, une thèse en informatique ne t'apportera rien si tu postules dans le secteur privé, et c'est plutôt ta formation initiale qui sera déterminante (pour le premier emploi, après...). En supposant que tu puisses avoir une bourse, évidemment... Parce que si après un master bancal tu n'as pas la possibilité d'avoir une bourse, et bien tu te retrouves avec un master bancal.

*L'exemple typique : tu fais une thèse dans un certain service, tout se passe pour le mieux, et par hasard un poste de maître de conf' pour ce domaine s'ouvre au moment où tu finis, et hop magie tu as le poste sous l'impulsion de ton directeur de thèse qui t'a pistonnée. Un an avant c'était trop tôt, un an après c'est trop tard.

Dernière modification par Wacken (Le 04/02/2011, à 14:29)

Hors ligne

#34 Le 04/02/2011, à 18:59

DnS

Re : Fac info à bonne réputation

Ce qui explique la médiocrité.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#35 Le 04/02/2011, à 23:13

Wacken

Re : Fac info à bonne réputation

DnS a écrit :

Ce qui explique la médiocrité.

Non, ça marche comme ça dans beaucoup de pays, et c'est pas pour ça que le niveau est aussi mauvais que celui des facs françaises. C'est aux profs de remonter le niveau.

Hors ligne

#36 Le 05/02/2011, à 15:00

DnS

Re : Fac info à bonne réputation

C'est pas gagné ...


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#37 Le 07/02/2011, à 00:32

ehmicky

Re : Fac info à bonne réputation

Pour les 6/7 personnes qui m'ont contacté pour avoir les cours, je vais le faire. Le problème, c'est que ça fait 40Mo. Ca vous paraît peu, mais il m'est simplement impossible d'uploader quoi que ce soit parce que ma connexion est bridée. Donc faut que j'aille dans un cyber, mais je vais le faire tongue


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#38 Le 07/02/2011, à 00:55

Sir Na Kraïou

Re : Fac info à bonne réputation

Tiens, j'veux bien que tu me les envoies, par pure curiosité, si ça ne te dérange pas… tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#39 Le 07/02/2011, à 02:19

Renault

Re : Fac info à bonne réputation

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Tiens, j'veux bien que tu me les envoies, par pure curiosité, si ça ne te dérange pas… tongue

Moi de même dans ce cas. tongue


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#40 Le 09/02/2011, à 20:14

enrix

Re : Fac info à bonne réputation

ehmicky a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais eu de cours d'informatique (je fais du commerce international), j'ai toujours tout appris tout seul, avec des bouquins et le net. Je fiche systématiquement tout avec Vim (j'ai 60000 lignes de fiches !). Et, franchement, j'ai aujourd'hui fini d'apprendre en parallèle les cours *******, et je suis pas mécontent de faire les choses comme ça plutôt qu'être dans une telle école.
Je sais que les gens qui paient et fréquentent une école en seront d'ardents défenseurs (on apprend à faire les choses comme il faut, etc.), mais bon c'est bien aussi d'apprendre en marge de ce système, un peu trop formatté je trouve.

Oui, je suis d'accord, sauf que tu as aucun diplôme, certification ( sauf si tu les passes seul ), expérience professionnelle, ( sauf si tu te démerde bien  ). Et c'est cela qui fait la valeur ajouté des facultés et écoles.

formaté ? Qu'est ce que tu entends par là ? Que l'on fait pas de libre ? Que l'on ne choisie pas ses projets ? Que l'on doit faire d'une telle manière et pas d'une autre ? Justement en école et faculté c'est tout le contraire.

Hors ligne

#41 Le 09/02/2011, à 20:41

ehmicky

Re : Fac info à bonne réputation

Bah, je sais pas, je me base juste sur les cours qui sont donnés à Supinfo Paris, il y a vraiment beaucoup de protocoles/langages/plateformes proprios, et la seule raison de leur présence est parfois le fait que l'entreprise soit "partenaire" (-> €€€) de l'école. Et il manque des matières qui me paraissent fondamentales. Par exemple, il y a quasiment rien sur l'interopérabilité. Il y a aussi vraiment rien sur tout ce qui est bas niveau.
Après, j'ai travaillé avec 5 ou 6 personnes de cette école, et il y en avait malgré tout certains qui étaient vraiment des bêtes et qui faisaient déjà de la rétro-ingénieurie dans un projet concret, alors qu'ils étaient qu'en seconde année. Et puis ce que je dis se base juste sur une école, et en université je suis certain que c'est archi-différent en plus, donc c'est juste mon impression, je veux pas généraliser parce que c'est surement plus riche et complexe que ça !

Edit : pour donner un exemple concret, j'avais trouvé les cours sur le Bash d'une autre école ultra-scolaire. C'est difficile à décrire pourquoi, c'est juste que ça me rappelle les travers de mes cours quand j'apprennais la littérature et que je trouvais à l'époque que les gens apprennaient des trucs par coeur, et pouvaient le ressortir en dissert', mais de manière tellement scolaire et automatique que certains donnaient vraiment l'impression d'être érudits, mais de n'avoir au fond d'eux aucune idée de ce qu'était la chose littéraire, de la raison qui pousse des gens à écrire, de l'importance et du sens qu'ont les livres, et d'ailleurs nombreux d'entre eux ne lisaient pas, et écrivaient encore moins.
Là, les cours sur le Bash m'avaient donné la même impression. Ils faisaient des tartines sur des trucs qui me paraissaient complètement secondaires, et expliquaient pas vraiment les trucs de base qui te servent tous les jours. T'avais une table qui récapitulait toutes les options de Bash, et l'exercice en-dessous exigeait d'avoir appris cette table par coeur, dont le numéro de version de sortie de Bash pour chaque option... Quand j'ai vu ça, je me suis dit ouf ! d'avoir appris tout seul, parce que l'avoir appris comme ça m'aurait dégoûté du Bash et je saurais même pas l'utiliser mais juste par coeur les numéros de version des options smile

Dernière modification par ehmicky (Le 09/02/2011, à 20:57)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#42 Le 03/03/2011, à 17:56

ehmicky

Re : Fac info à bonne réputation

Ok, j'envoie les cours. Pour ceux que ça intéresse, envoyez un MP que j'ai votre adresse e-mail (sauf ceux qui l'ont déjà fait).


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne