Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2011, à 15:19

Le vecteur

Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Bonjour.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait essayé Natty Narwhal avec la technologie Optimus ?

Hors ligne

#2 Le 18/01/2011, à 15:46

bastou2

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Bonjour,

Une courte recherche sur notre ami Google te permettra de savoir que la Technologie Optimus est très mal gérée sous Linux.
INTEL ne prévoit pas assurer le développement de driver pour Linux. (ni a court et long terme)

Bye !

Hors ligne

#3 Le 18/01/2011, à 20:50

bastou2

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Désolé, je voulais dire Nvidia et non Intel.

Donc, contrairement à son habitude, Nvidia n'entends pas développer de pilotes Linux pour Optimus.

Conclusion:  Boycottons cette technologie !

Hors ligne

#4 Le 19/01/2011, à 11:46

Le vecteur

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Merci, je le savais déjà.

Je voulais juste savoir s'il y avait une meilleur compatibilité parce que actuellement je suis sous 10.10 avec la carte Nvidia désactivée.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2011, à 14:30

Shma

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Juste une question hors sujet qui m'intéresse pour l'achat de mon prochain pc. Tu peux passer de la carte graphique au chipset graphique du processeur sous Ubuntu?


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#6 Le 19/01/2011, à 16:35

Le vecteur

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que certain y arrive de façon hasardeuse. Il utilise deux serveur X bien distinct, un pour l'IGP d'Intel et l'autre pour le GPU Nvidia.

Mais je n'ai pas plus cherché que sa à ce sujet puisque n'ayant pas besoin de ma GeForce le l'ai désactivé.

Attention, désactivé ne veut pas dire installé.

si j'installe les pilotes Nvidia (libre ou proprio) je n'ai plus d'affichage.

En revanche la carte consomme de l'énergie donc je l'ai désactivé. (voir la section "désactiver la carte Nvida" dans la doc Optimus)

Hors ligne

#7 Le 23/01/2011, à 14:21

cbrunos

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

La communauté est en train de développer une solution pour passer de la intel à la nvidia de manière transparente avec les drivers libres. Pour l'instant, certains y arrivent, mais comme le dit Le vecteur, c'est plus du bricolage qu'autre chose. Je pense que pour la 11.10 on aura un utilitaire qui permettra de le faire, le développement va vraiment vite.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#8 Le 23/01/2011, à 15:42

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

cbrunos a écrit :

La communauté est en train de développer une solution pour passer de la intel à la nvidia de manière transparente avec les drivers libres. Pour l'instant, certains y arrivent, mais comme le dit Le vecteur, c'est plus du bricolage qu'autre chose. Je pense que pour la 11.10 on aura un utilitaire qui permettra de le faire, le développement va vraiment vite.

Tu as un lien pour suivre ce développement ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#9 Le 23/01/2011, à 15:50

cbrunos

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Ici pour soumettre des informations concernant vos laptops et le blog de David Airlie pour le développement avec le driver libre nouveau.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#10 Le 23/01/2011, à 16:15

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Merci wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#11 Le 28/01/2011, à 15:19

nathéo

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

En de qui concerne optimus et les autres technos du genre, il semble qu'il faut attendre l'implémentation complète de wayland…


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#12 Le 28/01/2011, à 15:33

sorrodje

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Sources ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#13 Le 28/01/2011, à 17:24

bastou2

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Encore une fois, une grosse compagnie déroge  a son engagement envers la communauté Linux.
Paresse intellectuelle de leur part . Pourquoi faire le travail quand les développeur Linux le feront pour nous ?
Et que dire de Intel / Imagination Technologies avec le GMA500 ?  Honte à eux.

On a également l'exemple de Canon qui maintient de façon merdique (selon le bon vouloir et l'humeur du moment) les drivers linux pour sa gamme d'imprimante. 

Pitoyable...

Hors ligne

#14 Le 29/01/2011, à 15:34

Denis54

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

perso j'ai du AMD tout marche impeccable...
conclusion : vive AMD?

Denis

Hors ligne

#15 Le 05/02/2011, à 18:50

Le vecteur

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Denis54 a écrit :

perso j'ai du AMD tout marche impeccable...
conclusion : vive AMD?

Denis

Pas du tout.

Otpimus est une technologie récente, donc il faut attendre quelque temps pour la voir fonctionner sous Ubuntu.

Dernière modification par Le vecteur (Le 05/02/2011, à 18:51)

Hors ligne

#16 Le 07/02/2011, à 03:46

bastou2

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Otpimus est une technologie récente, donc il faut attendre quelque temps pour la voir fonctionner sous Ubuntu.

Il faut savoir qu'il est plus facile (et souhaitable) d'avoir le support du fabricant pour développer un pilote Linux. Le code doir être ouvert en tout ou en partie pour permettre cela. Le meilleur des mondes serait que les pilotes Linux soient toujours développés et distribués par les fabricants de harware.(comme le font Nvidia ou ATI)
Dans le cas de Optimus, Intel indique qu'il n'entend pas développer lui-même les pilotes Linux, qu'il n'y aura aucune collaboration avec les équipes Linux. On peux même supposer que le code est fermé. Pourquoi cette fois-ci ?
Sans support, on doit faire du "reverse engeneering" et construire à partir de zéro.

Je constate simplement l'abandon de Intel face aux utilisateurs Linux.
C'est d'autant plus dommage que Intel a les moyens humains et financiers pour supporter Linux.
Grave erreur de stratégie et de marketing quand  on sait le potentiel énorme de Linux sur les systèmes embarqués et portables.
Google a, lui, compris avec Android.  Google ne tenterait pas l'aventure si il n'y avait pas d'argent à faire avec ça .

Comme quoi , l'affilliation Microsoft / Intel est toujours bien vivante...

Hors ligne

#17 Le 07/02/2011, à 03:54

bastou2

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

désolé , dans mon dernier post on devrait lire Optimus de Nvidia et non Intel.

Donc contrairement à l'habitude de Nvidia de fournir les pilotes Linux pour ces cartes, les utilisateurs Linux écopent et doivent attendre

On peut reprocher bien des choses à Intel mais cela ne concerne pas ce sujet.
Encore désolé pour ce mélange  entre ces 2 fabricants...

Hors ligne

#18 Le 16/05/2011, à 17:56

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Vivement que cela fonctionne tongue
Il faut que je teste cette solution de linux-hybrid-graphics tongue
Quelqu'un a testé avec succès ?

#19 Le 09/07/2011, à 10:26

SpiKe

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Euh ma question va peut-être vous paraître bête, mais que se passe-t-il actuellement si vous installez Ubuntu sur un PC équipé de la technologie Optimus ?
Est-ce le chipset Intel ou la CG nVidia qui est gérée par défaut ?


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#20 Le 09/07/2011, à 10:59

malbo

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Jedediah,
Je ne fais que t'indiquer la doc (je n'y connais rien dans Optimus) : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus
j'ai vu ça aussi mais c'est pareil : je ne sais pas ce que ça vaut et si le gus est un farceur ou pas  : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321

Dernière modification par malbo (Le 09/07/2011, à 11:03)

Hors ligne

#21 Le 29/08/2011, à 15:57

ArchangeGabriel

Re : Ubuntu 11.04 et Nvidia Optimus

Je ne suis pas un farceur, merci...

@Jedediah, si tu cherches encore la réponse, c'est la carte intel qui est utilisée par défaut, et encore heureux, sinon ça ne marcherait pas du tout...

Hors ligne