Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2011, à 04:46

turzin

[Résolu]Impossible de copier des fichier ailleurs que dans mon Home

Bonsoir,
              je suis sur Kubuntu 10.10 et j'ai 3 partitions sur 2 DD.  Jusqu'à tout récemment, lorsque je voulais accéder à une partition qui n'était pas ma partition principale (Dans le panneau de droite sous Dolphin, on y voit les partitions, floppy, etc.), on me demandait mon mot de passe.  Maintenant, ce n'est plus le cas et je peux ouvrir la partition sans mot de passe en cliquant dessus.  Le problème, c'est que je viens de me rendre compte que je ne peux rien écrire dans ces partitions...   Je ne sais pas si c'était le cas avant, quand j'étais obligé d'entrer un mot de passe.  Je n'avais pas testé...   

Je viens de passer une bonne partie de la soirée à chercher une solution sur Internet, mais rien ne semble fonctionner...  Je voudrais bien pouvoir sauvegarder des fichiers sur mes autres partitions. 

Merci de m'aider!

P.S. (J'ai réussi à me faire un répertoire dans media avec fstab en ajoutant ceci:  UUID=53d6b5e6-e694-4ddd-be05-79faa2b6bf89 /media/donnes ext4 rw,user,auto   0    0.  En allant dans racine media, je vois bien le répertoire donnes, mais quand j'entre dedans, ça me ramène au même point que si j'avais cliqué sur ma partition et je ne peux pas créer de dossier ou copier des fichiers...)

Dernière modification par turzin (Le 07/02/2011, à 07:34)


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 06/02/2011, à 04:59

chopinhauer

Re : [Résolu]Impossible de copier des fichier ailleurs que dans mon Home

Si tu utilises des systèmes de fichiers ext4, as-tu regardé la page de la documentation qui concerne les permissions ? Pour des systèmes de fichiers Windows les permissions/droits d'accès sont fixés pour tous les fichiers et pas modifiables. Il y a une page tutoriel pour ce cas.

PS : Si tu seras le seul utilisateur (humain ou système) à modifier les fichiers dans /media/donnees tu as probablement envie de changer récursivement l'utilisateur et groupe propriétaire des fichiers vers le tien. Cela se fait via la commande chown décrite dans la documentation.

Dernière modification par chopinhauer (Le 06/02/2011, à 05:15)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2011, à 14:16

turzin

Re : [Résolu]Impossible de copier des fichier ailleurs que dans mon Home

Il fallait qu'on me guide..!!   Merci! Dire que c'était si simple avec chown.  Je ne cherchais pas à la bonne place.

En terminant, pour ma culture personnelle Kubuntu j'ai deux petites questions:
1-Par défaut est-ce que je ne suis propriétaire que de home?  (Même sur ma partition de base (le DD sur lequel j'ai installé Kubuntu), je ne peux pas créer de répertoire en dehors de home ou y mettre des fichiers avec Dolphin, en regardant dans les propriétés de ces emplacements je vois que utilisateur et groupe est à ROOT).
2-Qu'est qui explique que voilà 2 semaines, le système me demandait un mot de passe pour accéder à mes partitions et que du jour au lendemain, sans que je n'aie fait quoi que ce soit volontairement, le système ne me le demande plus?


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 06/02/2011, à 15:56

chopinhauer

Re : [Résolu]Impossible de copier des fichier ailleurs que dans mon Home

turzin a écrit :

1-Par défaut est-ce que je ne suis propriétaire que de home?

Oui, seulement ton répertoire maison (et son contenu et sous-répertoires bien sur :-) ) t'appartient. Tu peux écrire dans /tmp, mais comme son nom l'indique il est souvent vidé. Le reste du système appartient à root ou à un des utilisateurs système (les services système tournent souvent avec un utilisateur différent de root pour avoir automatiquement des privilèges réduits en cas de bogue[#]). Cela implique qu'il faut devenir root pour installer des logiciels : c'est un autre mécanisme de protection ; un utilisateur normal ne pourra pas remplacer Firefox avec une version qui va voler les mots de passe des autres utilisateurs.

turzin a écrit :

2-Qu'est qui explique que voilà 2 semaines, le système me demandait un mot de passe pour accéder à mes partitions et que du jour au lendemain, sans que je n'aie fait quoi que ce soit volontairement, le système ne me le demande plus?

Monter un système de fichiers (c'est-à-dire faire apparaître son contenu dans le point de montage, par exemple /media/donnees) est un privilège de root. Il faut donc être root ou avoir été délégué par root. La règle appliquée dans Ubuntu est : root délègue à n'importe quel utilisateur le montage des disques externes, pour les disques internes (qui peuvent contenir des données confidentielles de tous les utilisateurs) ce droit est restreint aux utilisateurs du groupe admin.

Ce que tu voyais est un des deux mécanismes de délégation, Policy Kit. Ton navigateur de fichiers va demander à un service (qui tourne comme root) d'exécuter une action, celui-là va regarder sa configuration et te répondre s'il va procéder sans hésitation ou si t'as besoin de t'authentifier comme un utilisateur du groupe admin (éventuellement cette identification sera valable pour un certain temps). Vu que le système même ne connaît pas ton mot de passe (dans une forme récupérable, il peut juste vérifier qu'il est correct), cette opération va dire au service privilégié "cette action a été demandée par l'utilisateur humain associé au compte informatique, ce n'est pas un virus/logiciel malveillant/application boguée (qui a décidé elle-même de monter le système de fichiers), ce n'est pas une autre personne qui a eu accès à l'écran et l'action n'a pas été demandée par hasard".

Pour monter un disque interne le système te demandait de t'authentifier comme utilisateur du groupe admin, mais à partir de Lucid Lynx si je me souviens bien, c'est suffisant qu'une application du groupe d'utilisateurs admin le demande. Moins de sécurité, plus de confort : apparemment cette protection gênait beaucoup d'utilisateurs.

[#] Les service Windows, si je ne me trompe pas, tournent tous comme utilisateur SYSTEM, qui a les mêmes pouvoirs que Administrator et même plus. C'est pour cela que s'il y a un bogue dans ces logiciels, le système peut être complétement compromis.

Dernière modification par chopinhauer (Le 06/02/2011, à 16:01)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2011, à 07:33

turzin

Re : [Résolu]Impossible de copier des fichier ailleurs que dans mon Home

Merci beaucoup pour toutes les infos.  Tout est nouveau pour moi.


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne