Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2011, à 21:20

tontonjoe

Carte graphique mourrante ?

Bonsoir à tous, en tout cas pour les francophones de ce fuseau horaire, les autres ce sera bonjour,

On m'a prêté un gros portable, un Acer Aspire 9810, qui se fait un peu vieux. Et on dirait bien qu'il approche de sa fin, l'affichage devenant un peu cahotique... mais c'est bizarre, donc je sollicite votre avis.

Alors, un petit aperçu de ce à quoi ça ressemble, un ordi qui merdoit :
capture d'écran

capture d'écran

capture d'écran
Il faut remarquer que le pointeur reste toujours présent, et qu'il bouge toujours...

Bon après, j'ai un peu bidouillé avec une clé live pour voir si ça viendrait de la conf logicielle ou du disque dur, c'est pareil. J'ai fait joué un coup de Memtest, rien à redire. J'ai nettoyé le ventilo et les grilles du caloporteur, bon c'est déjà mieux, au moins ça plante plus complètement, mais qu'est-ce que c'est moche !

Je penche donc pour une carte graphique en train de lâcher ; votre avis sur la question ?


La carte graphique étant soudée à la carte mère, si c'est bien elle qui est en train de lâcher, je tenterai sans doute le « coup de la serviette »...


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#2 Le 07/02/2011, à 21:23

wido

Re : Carte graphique mourrante ?

Bonjour,
sur ton LiveCD ça te le fait?

Hors ligne

#3 Le 07/02/2011, à 21:28

MdMax

Re : Carte graphique mourrante ?

La carte graphique est une NVIDIA® GeForce® Go 7600 ?

Vérifie peut-être la température du GPU à l'aide de lm-sensors: http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Un dépoussiérage du système de refroidissement fera peut-être du bien, mais si c'est un GPU mal conçu, alors il est peut-être en fin de vie:
http://www.cpolitic.com/cblog/2009/01/1 … es-nvidia/

Pour info, une action concernant un vice caché peut être entamée dans les 2 ans qui suivent la découverte du vice. Cf DGCCRF.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2011, à 23:17

tontonjoe

Re : Carte graphique mourrante ?

Alors comme écrit mais pas très visible, oui j'avais testé avec une clé USB LIve (c'est d'ailleurs avec elle que j'avais installé le présent OS n'est-ce pas.), et même symptômes.

Quand je lui demande gentiment avec lspci, ma carte graphique me dit s'appeler G73 - Geforce Go 7600, qui se trouve donc bien dans la liste. Rien ne semblait chauffer, même si le nettoyage du refroidissement a stabilisé la mocheté.

Bon après, l'ordi a plus de quatre ans, et m'a été prêté par un gars qui a passé des heures et des heures à jouer comme un ouf'. Donc c'est pas vraiment de l'argent foutu en l'air hein, y'a pas vraiment arnaque dans le cas qui m'occupe. L'autre truc marrant, c'est que les terminaux système (tty1 et autres) s'affichent nickels ; au pire ça finira en serveur :-p

Bref, ça confirme un problème matériel d'accélération graphique selon vous ?


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2011, à 23:26

wido

Re : Carte graphique mourrante ?

Si tu as la même chose avec le LiveUSB, c'est sans doute un problème graphique, pour les TTY c'est assez logique que tu n'es pas de problème, la carte graphique n'est pas sollicitée.

Hors ligne

#6 Le 08/02/2011, à 09:47

MdMax

Re : Carte graphique mourrante ?

Si t'as le driver propriétaire Nvidia (qui en principe active tout ce qu'il est possible d'activer sur le GPU), tu peux essayer le driver libre. Dans certains cas ça permet d'afficher un bureau sans bugs. Mais comme Wido, je ne suis pas étonné qu'un mode texte (tty1) pose moins de problèmes qu'un mode graphique.

Tu peux effectivement l'utiliser comme serveur. wink

Hors ligne

#7 Le 13/02/2011, à 00:12

"-"

Re : Carte graphique mourrante ?

C'est soit ta carte graphique soit l'écran, en fait... J'ai eu un écran plat qui avait un problème et qui affichait le noir en jolie couleur bordeaux... on a pu l'échanger dans le cadre de la garantie...

Hors ligne

#8 Le 15/02/2011, à 20:38

tontonjoe

Re : Carte graphique mourrante ?

Ah ! nouvelle surprise : si je démarre l'ordi sans brancher le câble réseau, eh bien pas de soucis d'affichage ! Et bon, un ou deux plantages graphiques par la suite, mais bien moins souvent.

Donc là j'avoue que je vois pas trop d'où ça peut venir... Quelqu'un a des idées ?


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#9 Le 02/03/2011, à 08:14

tontonjoe

Re : Carte graphique mourrante ?

Bon ça s'améliore pas mon affaire...
D'une, parce qu'assez souvent, les périphériques USB ne sont plus reconnus... et je parle de bêtes clés USB.
De deux, parce que l'autre portable que l'on m'a prêté, un Asus eeePC 701, commence à avoir les mêmes symptômes !

Je crois que y'a un truc avec la Xubuntu 10.10. Je vais voir ce que ca donne avec d'autres distributions, ce qui donnera d'ailleurs un peu d'aisance à ce petit portable.


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne