Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/10/2010, à 14:28

kara

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Le Farfadet Spatial a écrit :

   ǤƦƯƝƬ est chez FDN, il est donc parfaitement au courant. Je signale simplement qu'en suivant les interventions de Benjamin BAYART, on peut constater que FDN offre des services SMTP, POP, IMAP et Newsgroups, mais que l'idée est plutôt d'aider les membres à monter leur propre serveur pour réaliser ces services chez eux.

   À bientôt.

idée qui trouve ses limites selon la BP des adhérents puisse qu'il n'est pas a la porté de tous d'heberger un serveur mail ou web surtout avec du 512k.
ou alors, il ne faut rien faire d'autre

#77 Le 26/01/2011, à 23:25

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Je remonte (un peu ?) le sujet ; ça fait un petit moment que j'y pense, et ce de plus en plus sérieusement, à adhérer à FDN et être abonné ADSL...

Je me demandais s'il y avait un routeur particulier conseillé, ou si on pouvait choisir celui qu'on veut (sachant qu'a priori, pour l'instant, seule une connexion Internet pour du surf nous sera utile ; monter un serveur, ce sera dans une autre vie tongue).  Y a-t-il du matériel à éviter, avec FDN, ou même dans l'absolu (pas fiable, difficile à configurer sur GNU/Linux...) ?

Est-ce que j'ai besoin d'effectuer une autre démarche que d'écrire à FDN pour leur signifier mon envie d'adhérer, d'être abonné, et d'autre part, résilier mon abonnement auprès de mon FAI actuel ? Sachant que j'ai une ligne France Télécom séparée (j'ignore si c'est ce qu'on appelle du dégroupage ou pas, faut pas m'en vouloir, c'est un concept inconnu dans mon pays d'origine tongue).

Merci pour les réponses smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#78 Le 27/01/2011, à 10:56

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Mornagest a écrit :

Je me demandais s'il y avait un routeur particulier conseillé, ou si on pouvait choisir celui qu'on veut (sachant qu'a priori, pour l'instant, seule une connexion Internet pour du surf nous sera utile ; monter un serveur, ce sera dans une autre vie tongue).  Y a-t-il du matériel à éviter, avec FDN, ou même dans l'absolu (pas fiable, difficile à configurer sur GNU/Linux...) ?

Ce qu'il te faut c'est avant tout un "modem", pas forcément un "routeur".

Si tu as plusieurs machines à brancher derrière ta ligne, il faudra aussi un routeur, certes. Ou bien tu peux prendre un modem-routeur qui fait les deux.

Il n'y a pas de modèle précis qui soit recommandé. Évite les modems en USB.
Si tu as l'intention de faire des trucs plus compliqués plus tard, vise un modem-routeur qui soit compatible avec OpenWRT, ça te permettra d'en faire un "mini serveur" et d'y faire passer de l'IPv6.

Tout d'abord il faut que tu choisisses comment tu vas t'y prendre, comment tu vas monter ton réseau chez toi. Tu as plusieurs possibilités:
Un seul PC a besoin d'être connecté à Internet:

ligne ADSL ---- modem ----- un seul PC

Ça c'est ce que j'ai fait, plusieurs PC connectés à Internet, et un serveur/routeur qui sert de passerelle:

ligne ADSL ---- modem ----- PC-qui-fait-routeur ---- autres PC

Sinon tu peux prendre un modem et un routeur séparés:

ligne ADSL ---- modem ---- routeur ---- plusieurs PC

Ou alors, comme les gens qui ont une "box":

ligne ADSL ---- modem/routeur --- plusieurs PC

Est-ce que j'ai besoin d'effectuer une autre démarche que d'écrire à FDN pour leur signifier mon envie d'adhérer, d'être abonné, et d'autre part, résilier mon abonnement auprès de mon FAI actuel ? Sachant que j'ai une ligne France Télécom séparée (j'ignore si c'est ce qu'on appelle du dégroupage ou pas, faut pas m'en vouloir, c'est un concept inconnu dans mon pays d'origine tongue).

T'as une ligne France Telecom toute simple? C'est le cas idéal.
http://www.fdn.fr/Comment-se-passe-un-abonnement.html


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#79 Le 27/01/2011, à 14:35

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

OK, merci pour les infos, j'avoue que je me suis un peu perdu sur le site, j'ai l'impression que certaines infos se trouvent sur des liens qui n'ont pas l'intitulé adéquat (mais c'est peut-être la fatigue qui joue tongue).

A priori je préférerais un modem/routeur, en Belgique c'est ce qu'on a : on n'achète (ou ne loue) pas de MachinBox auprès d'un opérateur, on peut prendre ce qu'on veut...

Pour l'instant, on ne brancherait qu'un seul PC, mais je pense qu'un second se (re)greffera rapidement dessus, car je compte m'en servir comme machine de test pour distros GNU/Linux, ou, soyons vraiment fous, un serveur domestique big_smile mais c'est dans un second, voire troisième temps, ça...

Je vais potasser un peu la doc, et on va se décider assez rapidement, ma copine étant d'accord pour qu'on fasse le changement (et s'en fout même de payer un peu plus qu'actuellement, faut croire que je l'ai bien convertie aux divers principes du Libre !).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#80 Le 27/01/2011, à 14:55

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Par contre, je ne suis toujours pas certain de savoir ce que c'est, le dégroupé, ou le groupé, ou le pas dégroupé totalement... ?

On choisit ? Ça apporte quoi, ou ça enlève quoi ?

Perso, j'aimerais juste avoir une connexion Internet tongue

Edit : et, à partir de quand dois-je entamer les démarches pour résilier mon abonnement actuel ? Sachant qu'en général, ils freinent des quatre fers pour nous garder chez eux et ainsi gagner un mois ou deux d'abonnement...

Dernière modification par Mornagest (Le 27/01/2011, à 14:56)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#81 Le 27/01/2011, à 15:14

Wacken

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Mornagest a écrit :

A priori je préférerais un modem/routeur, en Belgique c'est ce qu'on a : on n'achète (ou ne loue) pas de MachinBox auprès d'un opérateur, on peut prendre ce qu'on veut...

C'est de moins en moins vrai, en fait. C'est dû à l'arrivée des offres triple play (Internet + TV + Téléphone) chez les différents opérateurs.

Hors ligne

#82 Le 27/01/2011, à 15:16

mimoun

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Mornagest a écrit :

On choisit ? Ça apporte quoi, ou ça enlève quoi ?

En partiel, tu es toujours client de FT, donc tu paies toujours un abonnement, en plus de ton forfait chez un autre FAI.
Donc le partiel enlève principalement des sous tongue mais le total enlève l'assistance de FT.

Dernière modification par mimoun (Le 27/01/2011, à 15:17)

Hors ligne

#83 Le 27/01/2011, à 17:57

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Donc je suis "entièrement gagnant" pour l'instant ? Cool, pour une fois... tongue

Je vais envoyer mon bulletin d'adhésion, par contre je n'ai pas trouvé d'endroit où il était indiqué qu'il fallait motiver ses choix... mais j'ai pas eu l'occasion de tout lire, encore (loin de là wink).

Si j'ai d'autres questions, je vous embêterai encore ! Merci wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#84 Le 27/01/2011, à 21:45

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Non, je suis désolé, mais je suis encore perdu... hmm

Je lis qu'il faut remplir un formulaire imprimé pour adhérer, puis le renvoyer par la Poste, et ailleurs, il existe le même formulaire qu'on peut remplir directement en ligne... c'est normal ?

D'autre part, quand je désire demander un abonnement ADSL, on me demande le numéro de mon téléphone fixe ainsi que le code postal, et j'atterris sur une série de choix possibles quant à ma future connexion...

512 kb/s (upload 128 kb/s) dégroupé au prix de 90.00€ TTC puis 25.00€ TTC par mois
1 Mb/s (upload 256 kb/s) dégroupé au prix de 90.00€ TTC puis 28.00€ TTC par mois
512 kb/s (upload 128 kb/s) non-dégroupé (ACA) au prix de 80.00€ TTC puis 41.00€ TTC par mois
1 Mb/s (upload 256 kb/s) non-dégroupé (ACA) au prix de 80.00€ TTC puis 41.00€ TTC par mois
512 kb/s (upload 128 kb/s) non-dégroupé (ipadsl) au prix de 80.00€ TTC puis 41.00€ TTC par mois
1 Mb/s (upload 256 kb/s) non-dégroupé (ipadsl) au prix de 80.00€ TTC puis 41.00€ TTC par mois

et là, ça coince aussi : je dois choisir si je veux du dégroupé ou non ? Ou je n'ai rien à choisir et on me demande ce que j'ai présentement ?

Bref, je suis un peu perdu... sad


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#85 Le 27/01/2011, à 22:41

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Donc, si je suis bien, et que je donne mon cas : ligne téléphone FT, abonnement Internet Orange, je dois choisir :

512 kb/s (upload 128 kb/s) non-dégroupé (ACA) au prix de 80.00€ TTC puis 41.00€ TTC par mois

ou

1 Mb/s (upload 256 kb/s) non-dégroupé (ACA) au prix de 80.00€ TTC puis 41.00€ TTC par mois ?

le ACA ou ipadsl, je ne vois pas trop ce que c'est non plus...

Et je ne comprends toujours pas si je dois remplir le formulaire en ligne, ou l'imprimer et l'envoyer par la Poste... puisqu'il faut une signature, à quoi sert celui en ligne ?

Désolé de poser des questions idiotes, mais je n'ai pratiquement aucune connaissance en la matière...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#86 Le 27/01/2011, à 23:44

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bon, j'ai pris ACA, on verra tongue

Et j'ai (enfin) compris le pourquoi du formulaire Internet : toutes les infos sont déjà entrées, leur reste la signature à avoir par le formulaire écrit et posté.

Chuis vraiment naze, ces jours-ci, je ne comprends rien hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#87 Le 28/01/2011, à 10:37

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Viens sur le chan IRC, ça ira plus vite: les infos du site ne sont pas forcément à jour.

#fdn sur irc.geeknode.net


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#88 Le 28/01/2011, à 13:56

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Je passerai ce soir, faut juste que j'installe un client (et que je sache l'utiliser) tongue

Sinon, je ne suis pas étudiant, j'ai choisi "particulier" comme base du tarif smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#89 Le 28/01/2011, à 21:08

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Comment ça marche, ce machin ? Je ne sais pas quels ports indiquer... hmm

'Fin sinon, c'est pas très grave : j'ai imprimé les formulaires, j'ai photocopié ce qu'ils demandent, j'ai plus qu'à remplir tout ça et à le poster smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#90 Le 28/01/2011, à 21:34

Le Farfadet Spatial

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Salut à tous !

Mornagest a écrit :

Comment ça marche, ce machin ? Je ne sais pas quels ports indiquer... hmm

   Usuellement, on utilise le port 6667.

   Quel client utilises-tu ?

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#91 Le 08/02/2011, à 13:55

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bon, apparemment, notre ligne chez FDN est ouverte.

Mais celle d'Orange n'est pas encore coupée, et ça crée un conflit entre les deux : la LiveBox ne répond plus de rien tongue je vais acheter un routeur ce soir, avec un peu de chance, je le branche, je tape mes identifiant et mot de passe, et ça ira...

Mais ne vous étonnez pas si je ne donne pas de signe de vie en soirée tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#92 Le 08/02/2011, à 14:57

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bonjour,

Au sujet de dégroupé, ce qui est ambigu c'est qu'on peut habiter dans un coin avec dégroupage partiel tout en ayant une connexion dégroupé (c'est-à-dire avec tout par l'internet (le téléphone inclus) et un seul opérateur.

Pour être chez FDN, il faut avoir un abonnement de tél. chez FT.

Les tarifs en zone dégroupés partiellement (la plupart des cambrousses) sont plus chers. En ville, c'est moins cher donc. C'est pas la faute à FDN, bien sûr. Ils ne peuvent rien à tout ce mic-mac.

Nous pour l'instant, on teste notre ligne avec le premier forfait à 21€ d'Orange. Nous avons un modem seulement et je vais essayer de voir si j'arrive à installer un ordinateur comme routeur. Quand j'aurai fait toutes mes expériences et que nous aurons fui l'arrivée du sinistre gaz de schiste (donc après déménagement et emménagement) on ira chez FDN ou chez un des FDN locaux qui se montent (Ilico en Corrèze, par ex.).

J'ai juste une question pour le moment. On dit toujours, "tu sors un vieil ordinateur du placard et t'en fais un serveur ou un routeur." Est-ce que c'est un mythe? Nous on ne manque pas de vieux ordinateurs…

Il me semble qu'il faut quand même que l'ordinateur qui sert de routeur ait une carte mère qui ne ralentisse pas la jolie carte Ethernet toute neuve que nous avons achetée. Est-ce qu'il y a des composants dans l'ordinateur qui comptent pour que le débit soit bon? Quelqu'un m'a dit dit que les Box d'orange sont nulles contrairement au modem routeur de Nerim.

Grunt disait en tous cas sur ce fil que c'était mieux d'avoir un ordinateur qui ne fait que routeur plutôt que de faire le routeur sur un des ordinateurs qu'on utilise tout le temps.

Merci, Grunt, pour ton indication de routeur OpenWRT pour le futur proche de l'IPV6. Le choix doit être réduit à Linksys.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#93 Le 08/02/2011, à 20:14

Le Farfadet Spatial

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Salut à tous !

eeried a écrit :

J'ai juste une question pour le moment. On dit toujours, "tu sors un vieil ordinateur du placard et t'en fais un serveur ou un routeur." Est-ce que c'est un mythe? Nous on ne manque pas de vieux ordinateurs…

   Pour un routeur, non, ce n'est pas un mythe. Le processeur d'un téléphone portable dispose de plus de puissance qu'il n'en faut pour réaliser un routeur. En revanche, il faut deux prises Ethernet. Ne t'inquiète pas pour les débits, nous sommes encore très loin du cas où c'est le routeur qui provoque un goulot d'étranglement.

   Pour le serveur, c'est vrai, sauf si tu veux un serveur qui propose beaucoup de service très lourds, ce qui n'est pas le cas dans la très grande majorité des utilisations domestiques. Donc, ne t'en fais pas non plus sur ce point.

   Le premier problème, c'est d'obtenir la compétence pour rendre tout cela fonctionnel : ce n'est pas compliqué, mais cela demande un certain investissement en temps. Pense à demander de l'aide sur ce forum, mais aussi aux membres de l'association qui fournit ton accès.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#94 Le 09/02/2011, à 14:04

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

J'ai une question un peu con, mais je la pose quand même tongue

J'ai commandé un routeur D-Link pour pouvoir surfer via FDN, mais je me demande simplement ce que je dois faire, après avoir branché la chose sur la prise téléphonique d'un côté, sur le PC de l'autre, à part aller sur 192.168.1.1 et entrer mon identifiant et mot de passe ?

Est-ce qu'il y a autre chose à faire ?

Ça a l'air con comme ça, mais j'ai jamais ouvert de ligne Internet à mon nom...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#95 Le 09/02/2011, à 19:34

Le Farfadet Spatial

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Salut à tous !

Mornagest a écrit :

Ça a l'air con comme ça, mais j'ai jamais ouvert de ligne Internet à mon nom...

   Non, ce n'est pas une question stupide. Simplement, il n'y a tellement rien à faire qu'il n'y a pas grand chose à dire : connecte ton routeur au modem, puis connecte des ordinateurs au routeur… Il y a une prise entrante pour le modem et des prises sortantes pour les autres ordinateurs et normalement il y a un détrompeur visuel clair (je suis plutôt habitué aux routeur Netgear).

   En effet, l'interface d'administration du routeur est en général accessible en utilisant un navigateur et en entrant l'URL http://192.168.1.1/, mais de toute façon le manuel d'utilisation de ton routeur doit donner toutes les informations. Pas de panique, tu vas voir que c'est très simple.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#96 Le 10/02/2011, à 13:53

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Merci pour la réponse smile

L'adresse de configuration, c'est très souvent la même, même pour les LiveBox.  Mais je n'ai jamais configuré d'interface routeur par moi-même, cela dit, il doit y avoir des réglages par défaut, et uniquement les identifiants à rentrer...

Faudra juste que je désactive le wi-fi tongue des routeurs sans wi-fi, c'est plutôt rare... et j'ai bêtement préféré prendre un D-Link, marque connue, plutôt qu'un machin obscur venant de je ne sais pas exactement où hmm.  C'est peut-être idiot, d'ailleurs, je ne sais pas.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#97 Le 10/02/2011, à 20:00

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

@Mornagest. J'ai un modem D-Link et le CD qui l'accompagne contient un excellent manuel. Tu dois bien avoir la même chose avec ton routeur. C'est toujours une bonne chose de lire la documentation.

Pourrais-tu nous dire quel modèle tu as acheté et si tu en es content (dans quelques jours…)? Grunt recommandait qu'il soit OpenWRT. Pour désactiver le wifi ce sera qq part dans les «pages» routeur (visibles donc dans le navigateur.

N'oublie pas de nous dire si tu es content de tout une fois que tout sera en état de marche (adsl et routeur). smile

Merci Farfadet Spatial de ta réponse, je vais étudier la question. Peux-tu juste confirmer que l'on peut utiliser un AMDK6 de 1998? La carte ethernet neuve ne va pas l'affoler?? La vieille carte éthernet n'est peut-être pas à la norme actuelle bien que nous sommes ici à 8Mbits/s théorique et 1Mbits/s à peine en pratique (seulement lors des mises à jour d'Ubuntu).

Dernière modification par eeried (Le 10/02/2011, à 20:06)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#98 Le 10/02/2011, à 21:22

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

eeried a écrit :

Merci Farfadet Spatial de ta réponse, je vais étudier la question. Peux-tu juste confirmer que l'on peut utiliser un AMDK6 de 1998? La carte ethernet neuve ne va pas l'affoler?? La vieille carte éthernet n'est peut-être pas à la norme actuelle bien que nous sommes ici à 8Mbits/s théorique et 1Mbits/s à peine en pratique (seulement lors des mises à jour d'Ubuntu).

Pas de problème avec ton vieux matos. J'ai fait un serveur/routeur avec un Celeron @500MHz et il ne foutait rien.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#99 Le 10/02/2011, à 21:58

Le Farfadet Spatial

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Salut à tous !

eeried a écrit :

Merci Farfadet Spatial de ta réponse, je vais étudier la question. Peux-tu juste confirmer que l'on peut utiliser un AMDK6 de 1998? La carte ethernet neuve ne va pas l'affoler?? La vieille carte éthernet n'est peut-être pas à la norme actuelle bien que nous sommes ici à 8Mbits/s théorique et 1Mbits/s à peine en pratique (seulement lors des mises à jour d'Ubuntu).

   Le processeur n'est pas important. Ce qui compte, c'est la carte-mère. Du moment qu'il y a un connecteur adapté à ta carte Ethernet, tout ira bien, mais assure-toi qu'il y a bien un connecteur adapté.

   Cela dit, si ce n'est pas très compliqué de configurer un ordinateur en routeur, c'est encore plus facile d'utiliser un routeur dédié, notamment, tu n'auras pas à apprendre IPTable – ce n'est pas si difficile, mais ça prend un peu de temps. De plus, il est tout à fait possible d'administrer un routeur dédié à distance. Enfin, les processeurs des routeurs dédiés sont des processeurs de faible consommation et à refroidissement passif : un routeur dédié est généralement moins encombrant et consomme moins, tout en étant très efficace. Je ne veux pas te décourager à convertir un vieil ordinateur en routeur, simplement te signaler que ce n'est pas nécessairement la solution la moins chère et qu'il n'y a pas nécessairement tant de gain de fonctionnalité. Il faut évaluer les différentes possibilités.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#100 Le 10/02/2011, à 22:05

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Farfadet, merci pour toutes ces précisions, Mais qu'appelles-tu un routeur dédié? Tu veux dire un modem-routeur?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne