Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2011, à 03:24

blunt

Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Je désire fortement me doter d'un casque audio de qualité. Je n'ai pas vraiment le temps de me lancer dans des recherches exhaustives concernant les différentes marques, c'est pourquoi je vous demande vos avis.

L'utilisation sera majoritairement à la maison pendant que j'étudie, alors les bruits ambiants seront plutôt faibles. Je ne vois donc pas vraiment l'utilité d'un casque réducteur de bruit. Je n'ai pas non plus l'intention de les trimbaler partout. J'ai un peu regardé du côté des casque Bose, il me semble que ce soit une des meilleurs marques dans le rapport qualité/prix. Je n'en sais pas plus. 

Je ne sais pas dans quelle mesure la musique que j'écoute peut avoir une influence sur le casque que je devrais m'acheter. Si l'importance est grande, les styles de musique que j'écoute sont variés, de la musique de chambre en passant par le death métal, mais ça se concentre surtout sur le rock et le métal alternatif, progressif, psychédélique (Pink Floyd, Radiohead, Tool, Puscifer, etc.)

J'ai un budget d'environ 200 à 300 euros. Alors que me conseillez vous ?


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#2 Le 08/02/2011, à 09:14

thib25

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Moi j'ai un AKG K142 HD qui coûte seulement 100 € tongue (enfin ça fait déjà une belle somme je trouve) et j'en suis pleinement satisfait. Très bon son, très bonne qualité, câble de grande longueur...
Pour ma part je te conseillerais du AKG smile, mais bon je ne connais pas les autres marques donc peut être qu'il y a mieux ailleurs.


Enfin vaut mieux attendre l'avis des autres avant de prendre une décision.

Hors ligne

#3 Le 08/02/2011, à 09:50

eramaajarvi

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Yopi yop,

J'ai un AKG (vi, moi aussi...) : le K518 LE. Bon confort d'écoute, bonnes basses, niveau qualité, tip top... le seul petit bémol, c'est une longueur de câble assez courte... Niveau prix, on peut le trouver à moins de 60e.

La fiche sur le site de AKG : ici.
Un bon comparatif de casque audio sur le site lesnumeriques

Hors ligne

#4 Le 08/02/2011, à 10:11

src

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Sennheiser tongue

Mais il faut taper dans les modèles > 100 €
Cependant ça vaut le coup, j'ai redécouvert ma musique.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2011, à 06:47

blunt

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Merci pour vos commentaires, je crois que je vais me diriger vers AKG. Sennheiser semble à mon avis beaucoup trop dispendieux pour rien (au sens où la qualité peut être aussi bonne à moins cher dans d'autre marque).

Y'en a-t'il qui ont des préférences pour d'autres marques que ces deux là ?


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#6 Le 09/02/2011, à 09:58

eramaajarvi

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Yopi yop,

Avant mon petit AKG, je me souviens avoir un Sony MDR-CD370.
Je ne sais pas du tout ce que vaut cette marque aujourd'hui, mais celui que j'avais avais une très bonne qualité sonore et un très bon confort.

Hors ligne

#7 Le 09/02/2011, à 10:31

beligou_jo

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Pour mélomanes avertis :

Le "SENNHEISSER HD 650"

Certes il n'est pas donné, mais la référence c'est qu'il est utilisé par des musiciens professionnels voire des chefs d'orchestre.

Irréprochable au niveau qualité du son (voir les avis des utilisateurs.)  smile

j'en ai fait l'acquisition en 2006...

Hors ligne

#8 Le 09/02/2011, à 11:17

src

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Il y a des casques pour tous types d'usages et il ne faut pas se tromper.
J'ai pas eu l'occasion de tester mais apparemment les casques pour la création musicale ne sont pas adaptés aux jeux vidéos, par exemple hmm


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 09/02/2011, à 14:40

petilu63

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Bonjour,

Quelques humbles conseils d'un amateur de bon son (aux goûts éclectiques) :

  • Marques :

    • Bose : son « chaud » peu équilibré et rapport qualité/prix moyen (beaucoup d'argent dans la communication, et le design – ce qui peut valoir le coup pour une utilisation nomade avec un type de musique précis –)

    • Sennheiser, AKG : de grands noms de la hifi, des références qui ne déçoivent que rarement.

    • Audio « grand public » (Philips, Panasonic, Sony, etc.) : Peuvent receler de bonnes surprises mais également beaucoup de produits moyens. Se renseigner pour séparer le bon grain de l'ivraie.

  • Types de casques :

    • écouteur boutons : son (plus) que moyen, à réserver à une utilisation en mouvement, ou pour l'écoute d'émissions uniquement : à éviter pour ton utilisation.

    • écouteurs intra-auriculaires : Qualité de son très variable (cf. marques : de grands noms comme Shure, Etymotic, ..., et d'innombrables modèles dont il est difficile de prédire la qualité), très bonne isolation sonore, mais son moins aéré et confort aléatoire : à éviter pour ton utilisation

    • casques supra-auraux : s'appuient sur l'oreille. Son aéré et de bonne qualité, avec risque de basses en retrait ; isolation sonore de faible – casques ouverts – à moyenne – casques fermés –. Polyvalent car utilisables en extérieur.

    • casques circum-auraux : s'appuient sur le contour de l'oreille, gage de confort. Le haut du panier en terme de son, avec les mêmes caractéristiques d'isolation sonore que les casques supra-auraux (fermé, ouvert). Adaptés à une utilisation sédentaire du fait de leur volume important et grâce à leur connectique généralement de bonne longueur et de bonne qualité (jack pleine taille). Je pense que ce sont les plus adaptés à l'utilisation que tu veux en faire.

Ce comparatif qui donne une bonne vue d'ensemble du marché. Dans ton budget, tu peux te faire plaisir avec un bel investissement qui sera durable. Personnellement, je te conseille le AKG K242 HD.

Dernière modification par petilu63 (Le 09/02/2011, à 14:43)


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#10 Le 11/02/2011, à 02:03

blunt

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

@petilu63 tu me conseilles le AKG K242 HD... que penses-tu du AKG 271 Mk II ?

Dans les même prix (quoique un peu plus cher), j'ai vu le senheiser 650HD est-il comparable au AKG ?


T400 Intel T9900 duo core 3.06ghz 4G ram Radeon3470 ArchLinux 64 bits
AMD 64 3200+ 1G ram Debian Lenny

Hors ligne

#11 Le 11/02/2011, à 10:33

Gnomeo

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Le Sennheiser HD650 est de très très bonne qualité.

Hors ligne

#12 Le 11/02/2011, à 22:55

tenSe

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

J'ai un Senheiser milieu de gamme, le HD202-2, acheté 45€ chez Boulanger... Et quand je vois le rapport qualité/prix de la bête, je me dis que les modèles plus 'haut de gamme' doivent envoyer du pâté smile.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#13 Le 11/02/2011, à 23:09

src

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Ben les basses te font vibrer les oreilles... quand tu mets le son à fond t'es isolé du monde et ça fait comme au cinéma.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#14 Le 12/02/2011, à 16:17

danson

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

beligou_jo a écrit :

Pour mélomanes avertis :

Le "SENNHEISSER HD 650"

Certes il n'est pas donné, mais la référence c'est qu'il est utilisé par des musiciens professionnels voire des chefs d'orchestre.

Irréprochable au niveau qualité du son (voir les avis des utilisateurs.)  smile

j'en ai fait l'acquisition en 2006...

pour un usage loisir leSENNHEISSER  hd 420 suffit et est de tres bonne facture

Hors ligne

#15 Le 14/02/2011, à 10:43

Epehj

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Salut,

Si je dis pas de conneries, le Sennheiser HD650 s'utilise bien mieux avec un ampli.
Pour ma part j'ai pu choper un Sennheiser HD 595, qui donne un son plutot équilibré, même s'il à une tendance à être plus  froid que chaud.
Pour point de comparaison, j'ai un sennheiser HD 555, sennheiser HD497, un casque bose TriPort, des etymotics er6i, des shure E2C, et ceux que j'utilise en écrivant : des sennheiser IE8.
Si tu compte utiliser ton casque pendant des révisions par exemple, chez toi ou dans une bibliothèque, prend un casque ouvert circum aural. Tu pourra profiter de toute la "largeur" du son, mais tu ne pourras pas mettre très fort, au risque de déranger les personnes autour de toi. Et surtout un casque ouvert, tu peux pas l'utiliser dans des transports genre métro, tu n'entendrais rien.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#16 Le 14/02/2011, à 10:48

playmobill

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Il faudrait quand même déjà pour qu'on t'aide que tu nous en dise en peu plus. Par exemple, casque ouvert ou fermé ? Fais attention aussi au poids si tu souhaites pouvoir l'utiliser quelques heures d'affilé.

Perso, j'ai un Grado SR 225. Casque ouvert, très musical, assez léger avec une scène sonore très large (le son ne semble pas enfermé comme dans un casque fermé). Un peu plus de 200€ (perso, j'ai réussi à l'avoir à moins de 150€ en import ) et quelques commentaires ici qui confirment ce que j'en pense. Il faut ajouter que ce casque nécessite aussi pas mal de rodage pour que le casque te donne le meilleur de lui même.

J'ajoute un autre commentaire (sur le SR 325i) qui résume pas mal Grado :

Grado pour ceux qui ne connaissent pas , c'est un artisan New-new-yorkais (si si ça existe des productions américaines faites à l'ancienne) qui fabrique des cellules et des bien sur des casques ouverts.
Ici on joue la carte Old school à fond et cela déroute à la première impression.
Votre casque ,vous est livré dans un vulgaire carton à pizza et encore une pizza a un meilleur carton (un clin d'œil peut être à la ville de Grado en Italie???). Le coffret en bois étant livré de série qu'à partir du GS1000i sinon il vous en coutera 75 euros.
Et la surprise continue votre casque , est juste intercalé dans une mousse avec pour livret, une feuille photocopié de grado vous remerciant pour votre achat et vous expliquant comment marche la garantie en anglais bien sur (pas de bureau de traduction), artisanale on vous dit !!
Concernant les accessoires , le tour est vite fait il n'y en a pas ! Pour un adaptateur jack 3,5mm, il faudra l'acquérir en option (20 euros) ainsi que la rallonge de câble (35 euros). Sa commence mal pour un casque de ce prix, on se demande si on c'est pas laissé séduire par les sirènes hurlantes du fait maison.
Concernant la construction du casque:
on comprend vite que l'ensemble du prix se trouve dans les pavillons et le câblage bien que court(1,5m). Les pavillons sont taillés dans un bloc d'aluminium massif et leur finition est très haute gamme enfin on ressent le travail à la main quand au câblage, il est impressionnant en terme de diamètre et la finition au terminaison robuste .
Par contre concernant les mousses et l'arceau c'est vraiment se moquer du monde . L'arceau bien que en cuir tiens les pavillons avec du plastique des plus cheap . Concernant les mousses ,je crois qu'il ont fait un partenariat avec Spontex. Mise à part ces considérations , le port est agréable et ne sert pas les oreilles , les mousses ne chauffent pas trop mais sont peu enveloppantes( changez les pour celle du grado GS1000i elles s'adaptent sans problèmes).
Passons à l'essentiel : le son.
Grado nous montre son savoir de Maitre luthier.
Des timbres d'une justesse indescriptible , un timing parfait avec un respect rythmique laissant à penser que la musique a été étudié pour s'adapter au casque :des attaques allegro franches et incisives et quand il faut un tempo largo plein de sensibilité.
La spatialisation permet de localiser parfaitement chaque information avec un respect des profondeurs et de la dimension de la salle bouleversante. Globalement les graves sont puissants et extrêmement propres bien que écourté dans l'extrême grave , les médiums ont vraiment une âme et les hautes fréquences sont vives et pleines de nuances (Je n'ai noté aucune crispation ou dureté). C'est pour moi la référence en terme de musicalité dans les casques jusqu'à 800 euros. Il y a tellement de détails et nuances dans l'information sans froideur , la musique respire comme jamais avec un raffinement et une vivacité qui vous étourdissent de bonheur.
En conclusion:
Si vous êtes prêt à passer au dessus des mesquineries de Grado, vous possèderai un des meilleurs casques du monde. Un ampli casque vous apportera un plus considérable (L'ampli casque Grado est bien mais il en existe d'autres tout aussi talentueux.).

Dernière modification par playmobill (Le 14/02/2011, à 10:49)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#17 Le 14/02/2011, à 11:06

Epehj

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Salut playmobill,

Petite dérive, mais comment  l'as tu eu à ce prix?


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#18 Le 14/02/2011, à 11:21

kara

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Tu as quoi aussi matos dérriére aussi
Parce que si c'est pour acheter du Sennheiser et écouter des MP3 sur une minichaine AKAI, c'est du gachis.

Perso, j'ai découvert la différence audio avec le matos chez un copain qui avait une chaine de marque réduit a des fonction unique par élément pour ne pas colorer le son.
On venait de fabriquer une paire d'enceinte TRIANGLE en faisant faire la découpe du bois Medium, on a isolé, collé, vissé et laqué noir.
Ensuite il m'a fait écouté une album de gratte en version original puis la copie.
Grace a ce matos, je me suis rendu compte qu'une copie de CD gravé perdait curieusement en résonnance.
C'est étrange pour des 0 et des 1.

#19 Le 14/02/2011, à 11:48

sorrodje

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

karadine a écrit :

Tu as quoi aussi matos dérriére aussi

J'allais poser la question wink ... le casque d'artisan à 200E c'est pas un peu beaucoup pour brancher au cul d'un PC portable ou d'un baladeur MP3 ? 

PS : je me suis fait filer un koss porta pro de base pour brancher sur mon portable et c'est déjà juste énorme le gain par rapport à une paire d'écouteur correcte. smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#20 Le 14/02/2011, à 12:18

playmobill

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Effectivement, de mon côté ampli NAD C320 BEE et platine Micromega CD SE. Pas d'ampli casque, mais l'impédance du Grado permet d'utiliser la sortie casque de ampli intégré.

Sinon, j'ai fait venir par un importateur chinois dont j'ai oublié le nom et il aura fallu attendre deux mois pour obtenir la livraison. Le mieux est évidemment sinon de connaître quelqu'un qui peut en ramener une paire des USA.

Dernière modification par playmobill (Le 14/02/2011, à 12:21)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#21 Le 16/02/2011, à 14:44

thib25

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Bon je reviens car finalement je ne sais pas si je dois vraiment conseiller AKG. Certes c'est une bonne marque, les casques sont magnifiques et ont un bon son mais moi avec le mien j'ai des problèmes de fiabilité. En un an j'en suis déjà à mon deuxième casque et ce casque commence à nouveau à avoir des problèmes (qu'une enceinte qui marche), ça devient un peu énervant à la longue mad . Apparemment en faisant une recherche sur google je ne suis pas un cas isolé.

Hors ligne

#22 Le 17/02/2011, à 05:44

amerio

Re : Casque audio (headphone), lequel acheter ?

Personnellement je me suis acheté un Sennheiser PX100 il y a un peu plus d'un an, et j'en suis très content.
Bien sûr je suis un peu hors sujet car c'est un casque pas assez cher wink
Cela dit j'avais fait pas mal de recherche sur le net et dans le genre compact et avec un bon son c'était visiblement une référence.
Un bon compromis selon moi surtout quand on ne sait que choisir. J'adore le fait qu'il ne prenne pas de place notamment, car j'écoute ma musique depuis mon portable.

Hors ligne