Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2011, à 09:16

malbo

[HOWTO] pb install dans Win7 : le fichier spécifié est introuvable

Symptôme :

L'installation de Ubuntu 10.10 par Wubi ne va pas jusqu'au bout. Tout semble démarrer très bien (copie des fichiers d'installation, etc...), puis la fenêtre "programme d'installation de Ubuntu" se ferme et c'est tout. Il n'y a pas de proposition de redémarrage pour finaliser l'installation. Très frustrant.

Diagnostic :

Il faut aller fouiller dans le fichier rapport d'installation qui se trouve dans le chemin :  C:\users\votrenomutilisateur\appdata\local\temp\wubi-10.10-rev197.log
Si vous y aller par l'explorateur, c'est C : > Utilisateurs > votre nom d'utilisateur > AppData > Local > Temp > wubi-10.10-rev197.log
On y trouve à la fin plusieurs fois ce bloc de lignes qui est sensé expliquer le problème :

Exception: Error executing command
>>command=C:\Windows\sysnative\bcdedit.exe /create /d Ubuntu /application bootsector
>>retval=1
>>stderr=Impossible d'ouvrir le magasin des donn‚es de configuration de d‚marrage.

Le fichier sp‚cifi‚ est introuvable.

Là, c'est pas de chance pour vous : on parle de ce problème dans les "notes de version de Ubuntu 10.10" : http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_ … stallation
C'est là :

4.1.2 L'installateur Wubi échoue avec erreur "boot configuration store could not be opened"

L'installateur Wubi sous Windows est incapable d'ouvrir la configuration d'amorçage de Windows dans certains cas. Ces problèmes sont présentement à l'étude. (613288)

Effectivement, on examinant le rapport de bug #613288, on trouve le commentaire #1 suivant : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/1
qui contient un fichier wubi-10.10-rev192.log dans lequel on trouve quelque chose d'approchant le bloc de lignes que j'ai collé plus haut :

Exception: Error executing command
>>command=C:\Windows\System32\bcdedit.exe /create /d Kubuntu /application bootsector
>>retval=1
>>stderr=The boot configuration data store could not be opened.

The system cannot find the file specified.

Origine du problème :

Le fichier BCD ne peut pas être trouvé par Win7 lui-même. Ce n'est pas un problème de Wubi, c'est un pb de Win7.
Il faut ouvrir une invite de commande avec pouvoir administrateur.
Pour ce faire :  Tous les programmes > Accessoires > clic droit sur "Invite de commande" et sélectionner "Exécuter en tant qu'administrateur"
Après avoir accepté cette action, la fenêtre invite de commande s'ouvre et on voit cette ligne :

C:\Windows\system32>

Il faut juste taper à la suite "bcdedit" (qui est l'éditeur du fichier BCD comme son nom l'indique) pour que ça donne :

C:\Windows\system32>bcdedit

puis valider par la touche Entrée
Là, on voit le résultat décevant qui apparait :

C:\Windows\system32>bcdedit
Impossible d'ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage.
Le fichier spécifié est introuvable

Le problème est donc là, il  y a un problème avec Win7 et tant que cette commande bcdedit ne fonctionnera pas, on ne pourra pas installer Ubuntu par Wubi.

Solutions à tenter

1) solution la plus élégante :
Moi, j'ai rencontré le problème dans mon PC qui a deux disques durs. Je l'ai résolu en intervenant dans le Bios pour mettre le priorité de Boot sur le disque qui contenait Win7. Après cela, la commande "bcdedit" a bien voulu fonctionner, c'est à dire afficher en "compréhensible" le contenu du fichier BCD, et j'ai pu installer Ubuntu par Wubi.
On critique Grub mais le gestionnaire de démarrage de Win7 est un belle vacherie.
Pour être sûr que tout va baigner avant de vous lancer dans l'install par Wubi, je vous conseille de passer la commande déjà mentionnée (qui doit fonctionner comme je l'ai dit, c'est une condition indispensable)  :

C:\Windows\system32>bcdedit

Puis la commande suivante (vous pouvez copier la partie "bcdedit /enum /store c:\boot\bcd" dans la ligne suivante et là coller dans l'invite de commande pour vous éviter des erreurs) :

C:\Windows\system32>bcdedit /enum /store c:\boot\bcd

Le résultat de ces deux commandes doit être identique sinon je pense que vous allez souffrir.
Explication : le fait que les deux commandes soient identiques signifie que le fichier de configuration BCD qui va être modifié par l'installateur Wubi est bien le fichier ce configuration qui est présenté dans le menu de démarrage de Win7 (et non pas un fichier de configuration BCD d'une autre installation de Windows qui pourrait se trouver dans ce PC)

2) solution bourrin qui a toujours fait ses preuves : déconnecter physiquement tous les disques durs internes et externes et autres clés USB pour ne laisser connecté que le disque dur qui contient Win7. Si la commande "bcdedit" ne veut toujours pas fonctionner, déjà, je serais surpris. Mais il est possible de réparer le démarrage, y compris cette commande bcdedit, à l'aide d'un cd de réparation de Win7 : http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html

Epilogue
Après install victorieuse de Ubuntu par Wubi et du bon temps qui a passé, il vous vient la fantaisie de changer la priorité du démarrage dans le Bios de sorte que le disque qui contient Win7 soit en priorité 2. Que croyez-vous qu'il advient ?
- choix "Win7" dans le menu proposé par le gestionnaire de boot de Windows : Win7 démarre, tout à l'air de marcher normalement. Mais un petit tour un peu inquiet par la commande "bcdedit" -  en suivant la procédure détaillée plus haut - se passe mal  (on retrouve le sinistre "Le fichier spécifié est introuvable") et on commence à sentir une odeur de pâté...
- on redémarre le PC et on choisit "ubuntu" dans le menu proposé par le gestionnaire de boot de Windows. Effectivement, on l'avait bien senti : le démarrage de ubuntu ne se fait pas et au lieu de ça on se retrouve avec un message ressemblant à celui-là :

Try (hd0,0) : NTFS5 : No wubildr
Try (hd0,1) : NTFS5 : No wubildr
Try (hd0,2) : NTFS5 : No wubildr
Try (hd0,3) : EXT2 : 

Chez moi, le message a cette allure parce que le disque dur qui est en priorité au démarrage comporte 3 partitions NTFS en début de disque (2 primaires + 1 logique) et que la quatrième partition est une partition Linux (ça doit être pour cela qu'il reste coincé à cette étape avec "EXT2")
Pour s'en sortir, j'espère que vous avez compris ce qu'il faut faire.

Dernière modification par malbo (Le 10/02/2011, à 14:09)

Hors ligne