Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2011, à 20:04

TwistedSister

envoie de messages par console

salut !
En fait jai un ordi portable en wifi et 2 autre ordi de bureau relié par cable ethernet avec la livebox (un avec windaube 7 et l'autre vista).
Je souhaiterais à partir de mon ordi portable, envoyer des messages sur les autres ordi en utilisant la console comme le net send.... sur windows,
mais en utilisant la livebox et non un reseau local, vu que j'en ai pas...
est ce faisable ? et comment ?
si non, pourquoi ?

Hors ligne

#2 Le 10/02/2011, à 20:11

Vysserk3

Re : envoie de messages par console

Hors ligne

#3 Le 10/02/2011, à 20:44

TwistedSister

Re : envoie de messages par console

ca ne marche pas

write: /dev/tty7: Permission denied

Dernière modification par TwistedSister (Le 10/02/2011, à 20:44)

Hors ligne

#4 Le 10/02/2011, à 21:31

Vysserk3

Re : envoie de messages par console

Ah j'avais pas vu que tu voulais envoyer des messages vers des PC avec Windows, dans ce cas je sais pas trop désolé.
Sinon, le message que tu as posté survient après quelle commande précisément ?

Hors ligne

#5 Le 10/02/2011, à 21:35

TwistedSister

Re : envoie de messages par console

***********:~$ write leymarie tty7

Hors ligne

#6 Le 10/02/2011, à 21:56

Vysserk3

Re : envoie de messages par console

A mon avis on ne peut pas écrire dans tty7 (c'est le tty du serveur X pour l'affichage). Essaye d'envoyer un message sur pts/0 (un terminal) ou un tty1 connecté par exemple.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2011, à 22:12

chopinhauer

Re : envoie de messages par console

Le programme smbclient peut envoyer des messages via le protocole "WinPopup", qui est la méthode utilisée par net send. La syntaxe est :

smbclient -M nom_netbios_machine

puis tu tapes ton messages et tu finis par CTRL+D (ou tu redirige l'entrée depuis un fichier ou inline-file).

Inutile de dire que "Winpopup" est vraiment, mais vraiment vétuste. Un exemple de comment recevoir le message est donné dans le chapître WinPopup Messages du livre de O'Reilly. Il y a aussi un client graphique LinPopup pas très répandu (il est dans sid, mais dans les dépôts Ubuntu).

Si tu veux quelque chose de plus moderne, ce n'est pas très long d'écrire un script qui envoie un message à toutes les personnes avec un compte de tchat XMPP link-local.

Dernière modification par chopinhauer (Le 12/02/2011, à 01:04)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#8 Le 10/02/2011, à 22:23

chopinhauer

Re : envoie de messages par console

Vysserk3 a écrit :

A mon avis on ne peut pas écrire dans tty7 (c'est le tty du serveur X pour l'affichage). Essaye d'envoyer un message sur pts/0 (un terminal) ou un tty1 connecté par exemple.

C'est une question de permissions. La console sur laquelle tourne X est de propriété de root:root, mais de toute manière si on écrit sur cette console, le texte va apparaître dans la partie texte de la console et sera visible seulement après X a quitté.

Normalement write devrait détecter le terminal avec une activité récente de l'utilisateur souhaitée, mais ce n'est pas toujours le cas. L'utilisateur peut aussi ajuster les droits sur le terminal avec 'mesg y' et 'mesg n' pour empêcher d'être dérangé. Avec 'mesg n' seul root (et l'utilisateur) pourra écrire sur le terminal, donc la commande wall va marcher.

Dernière modification par chopinhauer (Le 12/02/2011, à 01:05)


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#9 Le 12/02/2011, à 00:50

TwistedSister

Re : envoie de messages par console

en gros personne sait ?

Hors ligne

#10 Le 12/02/2011, à 20:19

chopinhauer

Re : envoie de messages par console

Qu'est-ce que tu veux obtenir exactement ? L'équivalent de la commande net send a été déjà donné au fil de la discussion.

La commande net send a un gros défaut : elle envoie un message à la machine, mais c'est les utilisateurs (les personnes) qui sont intéressées par le message. À l'heure quand ça a été introduit il n'y avait aucun problème : les système Windows était mono-utilisateur (jusqu'à Windows XP, exclu) donc le message était relayé à l'unique utilisateur. Avec Windows XP il n'y avait pas trop de confusion non-plus : l'utilisateur créé par défaut était Administrator (le correspondant de root sous Unix), donc il recevait probablement le message.

Mais sur un système Unix à qui tu veux envoyer ces messages ? À tous les utilisateurs ? Aux utilisateurs du groupe admin ? À l'utilisateur connecté sur la console courante ? Tu dois faire un choix et selon le choix que tu fais tu vas utiliser une commande différente dans la directive de configuration message command de Samba.

Une manière plus moderne d'envoyer des messages est l'utilisation de XMPP link-local, un protocole de messagerie instantanée supporté par Empathy et Pidgin entre autres, qui permet de contacter les utilisateurs connectés sur le réseau local.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#11 Le 13/02/2011, à 00:53

TwistedSister

Re : envoie de messages par console

je veut envoyer un message depuis mon ordi portable avec ubuntu (en wifi) vers un autre pc avec windaube (cable ethernet ) mais jai pas de hub.... donc en utlisant ma livebox ^^
que ca fasse comme avec le net send de windaube: ca affiche une fenetre avec le message
je sais pas trop comment vous expliquer et surtout si c'est faisable x)

Hors ligne

#12 Le 13/02/2011, à 00:56

chopinhauer

Re : envoie de messages par console

La Livebox est un hub (plus précisement un switch).

La commande est smbclient -M nom_machine donnée plus haut.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#13 Le 13/02/2011, à 10:57

TwistedSister

Re : envoie de messages par console

ca m'avait mis un message d'erreur BAD_ je sais plus quoi je re essayerai

Hors ligne

#14 Le 13/02/2011, à 12:15

chopinhauer

Re : envoie de messages par console

Le nom de l'erreur est important.

Pour découvrir les noms de tes autres machines, regarde dans Raccourcis > Réseau ou tape :

nmblookup -M -

pour récupérer les adresses des maître de navigation Microsoft (il y en a un par groupe de travail) et puis :

smbclient -N -L une_adresse

pour demander au maître son nom et ceux des autres machines du groupe.

Attention : L'utilisation d'un pare-feu perturbe la navigation NetBIOS/MS-BRWSE.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#15 Le 13/02/2011, à 13:45

TwistedSister

Re : envoie de messages par console

smbclient -M nom_netbios_machine
erreur ; Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

smbclient -N -L une_adresse
erreur ; Connection to *********** failed (Error NT_STATUS_UNSUCCESSFUL)

Hors ligne

#16 Le 13/02/2011, à 14:09

chopinhauer

Re : envoie de messages par console

Ta réponse me laisse perplexe : dans ta commande, tu as remplacé nom_netbios_machine par le nom de la machine à laquelle tu veux te connecter, j'imagine ? Il n'y a pas vraiment de manière rapide dans ce forum pour marquer les parties qui doivent être remplacées par la vraie valeur et je ne spécifie pas toujours la signification de chaque variable, désolé.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#17 Le 13/02/2011, à 14:12

TwistedSister

Re : envoie de messages par console

j'ai tout bien remplacé

Hors ligne

#18 Le 13/02/2011, à 15:57

chopinhauer

Re : envoie de messages par console

T'as donc un problème de résolution de noms NetBIOS, qui pourrait par exemple être causé par un pare-feu que t'as configuré sur la machine Ubuntu.

Tu peux aussi remplacer le nom de la machine à laquelle tu veux envoyer le message par son adresse IP dans le cadre des tests.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#19 Le 13/02/2011, à 18:44

TwistedSister

Re : envoie de messages par console

il me semble que javais essayé d'entrer l'ip obtenu avec nmblookup -M - (j'en ai eu 2 au passage..)
à la fin de smbclient -M mais dans le doute je re essayerai...

Hors ligne