Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 10/02/2011, à 21:12

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

eeried a écrit :

Farfadet, merci pour toutes ces précisions, Mais qu'appelles-tu un routeur dédié? Tu veux dire un modem-routeur?

Soit un modem routeur, soit un simple routeur derrière lequel tu branches un modem.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#102 Le 10/02/2011, à 21:43

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Okay merci Grunt et Farfadet Spatial, maintenant tout est clair.

Dernière modification par eeried (Le 10/02/2011, à 23:11)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#103 Le 15/02/2011, à 12:28

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Pas de soucis, je ferai un compte-rendu après quelques jours d'utilisation smile

Par contre, je ne sais pas du tout ce que signifie "OpenWRT"... hmm je vais me renseigner.  J'ai commandé un D-Link N150 DIR-600, pour info.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#104 Le 15/02/2011, à 21:49

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

OpenWRT, je crois que c'est un firmware libre, non? non c'est plus que ça c'est un mini-tux. J'ai vu ça à propos du routeur linkys WRT54GL:  http://www.openwrt.org/
en principe, ton routeur est OpenWRT:  http://wiki.openwrt.org/toh/d-link/dir-600
Mais je lis ça sur la page:

Now, set your PC's IP address to 192.168.0.55 (or anything else in 192.168.0.0/24). Open Internet Explorer, and go to http://192.168.0.1. Yes, I do mean Internet Explorer only. Firefox doesn't seem to work, nor does Konquerer or Chrome. Upload the .bin file you acquired above. The progress will get to ~55 percent and then stop while the router reboots. This is OK.

C'est culotté, ça, c'est libre et ça ne marche que si on a un navigateur privateur (et pas même le privateur Chrome et son alias Chromium).

Pourquoi y a-t-il tant de différence de prix entre un linkys WRT54GL et un D-Link N150 DIR-600?

Parce qu'on peut utiliser Firefox pour installer OpenWRT? wink


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#105 Le 15/02/2011, à 22:03

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

eeried a écrit :

C'est culotté, ça, c'est libre et ça ne marche que si on a un navigateur privateur (et pas même le privateur Chrome et son alias Chromium).

C'est le firmware par défaut qui fait ça, oui.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#106 Le 16/02/2011, à 12:18

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Ah, mais c'est pour le wi-fi uniquement, mais je compte le désactiver chez moi, à vrai dire (et même ne pas monter l'antenne, apparemment elle est amovible) smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#107 Le 16/02/2011, à 12:57

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Ah pardon, Grunt et Mornagest, j'avais lu trop vite.

Je me demande toujours: Pourquoi y a-t-il tant de différence de prix entre un linksys WRT54GL et un D-Link N150 DIR-600?

Ah pour les débutants qui auraient une machine très économique en énergie, il est peut-être possible d'utiliser SME-server http://smeserver.fr

Dernière modification par eeried (Le 16/02/2011, à 16:01)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#108 Le 18/02/2011, à 11:00

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

J'ai essayé http://smeserver.fr Ça doit être tout simple mais il y a des choses qui m'échappe tout à fait. Ce n'est pas propre à la distro. Comme tous mes efforts sont en vue de passer chez FDN, je continue un peu sur ce fil (j'irai demander des choses plus spécifiques sur le forum de http://smeserver.fr.

Situation: un modem ADSL déjà configuré avec identifiant et mot de passe attribués par le FAI (dans mon cas Orange), essaie d'installation et d'un routeur derrière (que ce soit un ordinateur ou un routeur dédié)
Question: Quand on cherche à configure le routeur, est-ce qu'on est dans le cas d'une liaison par DHCP ou par PPPEo?
Tentative de réponse:  Il me semble que ça devrait être par DHCP. Si on refait la connection PPEo dans le routeur, le modem ne joue plus son rôle de «transmetteur» de connexion.

Hier, j'ai fait la connexion dans le routeur en PPPEo en remettant identifiant et mot de passe attribués par le FAI . Les 2 ordinateurs reliés au routeur ont affiché une page envoyée par le routeur quand on tapé dans FF l'adresse du routeur donné par SME (j'ai gardé les paramètres proposés pour éviter trop de sottises): 192.168.221.1 La page web était simple: "Web site under construction"
Les ordinateurs ne communiquent ni entre eux (ping) ni avec le routeur. Le routeur n'arrive pas à joindre les ordinateurs non plus mais le ping met plus de temps à afficher son résultat: il envoie mais ne reçoit pas.

SME, pour résumer, offre le choix entre 3 types de config toutes faites:

  1. Server avec Web et mail (firewall)
    Server local avec firewall et tous les services entrants fermés
    Zut le 3e m'échappe mais il ne permet pas de faire un routeur.

Voilà, en tous cas, SME permet de ne pas se plonger dans les IPtables tout de suite et de commencer à apprendre les bases. Je vous dirai quand j'y serai arrivée hmm


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#109 Le 18/02/2011, à 12:49

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Voilà, j'ai tout recommencé et bien lu et relu la documentation pas à pas et j'y suis arrivée. SME-server rend bien service. J'ai accès à l'internet via un ordinateur qui fait routeur. L'accès marche sur les 2 ordinateurs reliés au switch. C'est un peu lent mais c'est peut-être pas à cause du routeur. J'ai aussi toujours accès au modem.

Dernière remarque: SME a mis la carte ethernet neuve pour le réseau local. La carte ethernet intégrée à la carte mère du P. IV socket 478, qui doit dater de 2004, il l'a mise pour le réseau externe. Je crois que c'est parce que curieusement, la nouvelle carte est eth0 et celle de la carte mère est eth1. Est-ce que cela a une importance en terme de débit? Que la carte soit intégrée  ou non, est-ce que cela influe sur la vitesse de la connection?

Maintenant, ce ne devrait pas être difficile d'avoir accès à l'ordinateur 249 depuis l'ordinateur 250. Ce n'est pas le lieu, mais merci à cette chouette distribution de GNU/Linux pour les débutants. Enfin, on verra demain si tout marche encore bien car je ne sais pas si Orange ne saccage pas tout mon travail entre temps avec leur IP dynamiques.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#110 Le 18/02/2011, à 15:56

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

eeried a écrit :

Est-ce que cela a une importance en terme de débit? Que la carte soit intégrée  ou non, est-ce que cela influe sur la vitesse de la connection?

Non.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#111 Le 18/02/2011, à 18:07

Le Farfadet Spatial

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Salut à tous !

eeried a écrit :

Quand on cherche à configure le routeur, est-ce qu'on est dans le cas d'une liaison par DHCP ou par PPPEo?

   Par défaut, choisi DHCP, la configuration est dynamique (et automatique). PPPEo, c'est pour des cas particuliers.

Dernière remarque: SME a mis la carte ethernet neuve pour le réseau local. La carte ethernet intégrée à la carte mère du P. IV socket 478, qui doit dater de 2004, il l'a mise pour le réseau externe. Je crois que c'est parce que curieusement, la nouvelle carte est eth0 et celle de la carte mère est eth1. Est-ce que cela a une importance en terme de débit? Que la carte soit intégrée  ou non, est-ce que cela influe sur la vitesse de la connection?

   Comme l'a dit ǤƦƯƝƬ, non : étant donné les vitesses de transfert sur le bus, ce n'est pas demain la veille que la technologie réseau permettra de déceler ne serait-ce qu'une différence.

Enfin, on verra demain si tout marche encore bien car je ne sais pas si Orange ne saccage pas tout mon travail entre temps avec leur IP dynamiques.

   Ton routeur sert à ton réseau interne (intranet). De plus, il a un accès à un réseau externe (en l'occurrence Internet) et laisse une certaine part du trafic du réseau interne sortir, ainsi qu'une certain part du réseau externe entrer. Cela dit, que le réseau externe soit disponible ou non et que l'adresse IP du routeur sur le réseau externe change ou non, cela n'a pas d'influence sur la configuration du réseau interne (par contre cela impactera ceux qui veulent accéder depuis l'extérieur).

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#112 Le 20/02/2011, à 09:25

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Juste ce message pour dire que tout va bien. Ça marche bien maintenant. J'ai fait la mise à jour de SME-server depuis l'ordinateur que j'utilise. Je n'ai plus qu'à voir si je peux enlever l'écran du «routeur» mais j'ai lu que certains ordinateurs n'apprécient pas qu'on débranche l'écran. J'ai retiré la souris et l'ordinateur n'a pas protesté.
Je vais faire un bref howto sur mon site, «bref» car tout est dans la doc de SME-server mais c'est pour bien expliquer les choix qui ne sont pas toujours clairs pour les débutants. Merci aussi pour tous vos bons conseils et votre patience!
smile


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#113 Le 22/02/2011, à 00:18

Mister_popo

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bonjour,

Je suis en train de faire les démarches pour m'abonner à internet chez FDN.

J'ai deux questions subsidiaires quand à FDN :

- Peu de membres font le gros du boulot dans l'association, quelle proportion représente le support aux utilisateurs ? Beaucoup ou le réseau fonctionne sufisemment bien pour avoir relativement peu d'incidents à traiter ? Comment c'est organisé ? Y-a-t'il aussi de la place pour les nouveaux sans experience ?

- Dans le cas ou la LOPSI passerait avec la contrainte de la liste noire à appliquer, est-ce que FDN peut légalement et dans une logique de transparence envers ses adhérents, communiquer la liste noire secrète ? Chaque membre contribuant, sur le papier à l'activité de fournisseur d'accès associatif.

Hors ligne

#114 Le 04/03/2011, à 22:52

Mornagest

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Pouf, me voici après une semaine d'utilisation de ma connexion chez FDN, pour l'instant, rien à redire.

Les deux changements notoires (outre le fait que mon modem/routeur ne soit plus une LiveBox, bien sûr), c'est que ledit modem/routeur établit la connexion deux fois plus rapidement que la Box (trente secondes contre une minute voire plus), et que j'ai un débit d'upload deux fois plus élevé qu'avec notre ancien abonnement Orange.  Le download est le même (j'ai choisi pareil dans la mesure où on télécharge pratiquement rien smile).

Niveau stabilité, rien à redire cool


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#115 Le 16/12/2011, à 12:42

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Je relance le sujet en parlant de modem et routeur car cela a été abordé ici et nous sommes toujours dans nos expérimentations pré-FDN ou essaimage (mais on attend notre emménagement dans du définitif).

Après l'expérience de l'ordinateur-routeur  avec SME-Server (très bien pour les débutants) qui consomme pas mal d'électricité même si ça ne fait pas beaucoup d'argent en fait (100kw environ de plus sur 6 mois), on se demande si on ne va pas acheter un routeur  Linksys WRT54GL puisqu'on a déjà un modem DSL-320B.

Si j'ai bien compris un message de GRUNT, un routeur comme lerouteur D-Link DIR-100 ou D-Link DIR-615 ne pourra pas utiliser les IPV6?
   
La fiche dit qu'il y a 4 ports ethernet: mais on branche bien le modem sur un port ethernet? Donc il nous reste 3 ports dont l'un sera occupé par le switch ethernet puisqu'on a souvent 3 ordinateurs branchés.

Comment se fait la configuration pour que le routeur et le modem se causent?

Ou vaut-il mieux acheter un modem-routeur (ça ferait un transfo en moins et moins de consommation?)? Est-ce que c'est plus simple à configurer? Mais quel modem-router vous conseillez?

Merci d'avance de votre aide :-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#116 Le 16/12/2011, à 13:55

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

eeried a écrit :

Après l'expérience de l'ordinateur-routeur  avec SME-Server (très bien pour les débutants) qui consomme pas mal d'électricité même si ça ne fait pas beaucoup d'argent en fait (100kw environ de plus sur 6 mois), on se demande si on ne va pas acheter un routeur  Linksys WRT54GL puisqu'on a déjà un modem DSL-320B.

Si j'ai bien compris un message de GRUNT, un routeur comme lerouteur D-Link DIR-100 ou D-Link DIR-615 ne pourra pas utiliser les IPV6?

Exact, sauf si:
- le fabricant le supporte (dans ce cas, c'est marqué dessus),
- tu le flashes avec OpenWRT s'il est compatible.

Le mieux est de demander au commerçant.

Attention pour D-Link: leur support est vraiment à chier. t'as le choix entre un site Web qui ne supporte que IE6 et IE7, ou une hotline payante roll

La fiche dit qu'il y a 4 ports ethernet: mais on branche bien le modem sur un port ethernet? Donc il nous reste 3 ports dont l'un sera occupé par le switch ethernet puisqu'on a souvent 3 ordinateurs branchés.

Comment se fait la configuration pour que le routeur et le modem se causent?

Y'a un port spécial Internet:
http://www.hotspotpa.com/img/wrt_back.jpg

Pour la config, ça peut être le modem qui gère la connexion, et refile une IPv4 publique au routeur, lequel fait le NAT. Ou bien le modem fait juste modem et le routeur, s'il gère cette fonction, s'occupe de l'authentification auprès du FAI.

Ou vaut-il mieux acheter un modem-routeur (ça ferait un transfo en moins et moins de consommation?)? Est-ce que c'est plus simple à configurer? Mais quel modem-router vous conseillez?

Au niveau simplicité c'est équivalent. Je connais pas de modèle qui fasse IPv6 nativement, par contre.

Je vais t'aider à chercher ça wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#117 Le 18/12/2011, à 10:56

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Merci Grunt, de ta réponse. Ce n'est peut-être pas la peine de chercher un modem-routeur IPV6 natif si le routeur Linksys WRT54GL pourra le faire en le flashant. La consommation d'un modem + d'un routeur indépendants n'est peut-être pas bien plus grosse que celle d'un modem-routeur. Je vais me renseigner.

Suivant ton avis, on ne prendra pas un modem-routeur D-Link.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#118 Le 19/12/2011, à 14:36

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bon, maintenant, on me dit «prends un modem-routeur ou un routeur 1000Mbps». Mais quand est-ce qu'on va avoir ce genre de débit dans nos cambrousses: c'est du débit de fibre optique pour nous autres de cambrousses, non?

D'autre part, nos switch ethernet sont à 100Mbps. Alors ils n'arriveront pas à transmettre 1000Mbps, si? Il faudrait les larguer et en racheter d'autres, alors?

Je cale sur le choix d'un modem-routeur 1000Mbps en tous cas. Notre budget est limité. Il faut aussi que nous achetions un onduleur assez puissant pour 2 ordinateurs.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#119 Le 19/12/2011, à 15:42

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

eeried a écrit :

Bon, maintenant, on me dit «prends un modem-routeur ou un routeur 1000Mbps». Mais quand est-ce qu'on va avoir ce genre de débit dans nos cambrousses: c'est du débit de fibre optique pour nous autres de cambrousses, non?

D'autre part, nos switch ethernet sont à 100Mbps. Alors ils n'arriveront pas à transmettre 1000Mbps, si? Il faudrait les larguer et en racheter d'autres, alors?

Effectivement, tu n'as pas besoin de 1000Mb/s si le reste de ton LAN est à 100Mb/s.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#120 Le 19/12/2011, à 18:07

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Apparemment, je confonds aussi le débit ADSL et le débit à l'intérieur du réseau entre les ordinateurs.

Nous, on s'en fiche du débit interne. La seule chose importante c'est que le routeur soit à la hauteur (ça rime) pour bien transmettre le débit ADSL aux ordinateurs branchés dessus.

J'ai trouvé deux modèles de routeur pour résumer:
http://www.ldlc.com/106-PB00093752-093752-url.html Netgear WNR3500L en 1000Mbps
Bonne critique et tuto là-bas: http://blogmotion.fr/feedback/wnr3500l- … linux-6343

Et le traditionnel Linksys WRT54GL en 100Mbps: http://www.ldlc.com/fiche/PB00035926.html

L'IPV6 et le débit n'ont rien à voir de toutes façons?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#121 Le 19/12/2011, à 18:48

Grünt

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

eeried a écrit :

Apparemment, je confonds aussi le débit ADSL et le débit à l'intérieur du réseau entre les ordinateurs.

Nous, on s'en fiche du débit interne. La seule chose importante c'est que le routeur soit à la hauteur (ça rime) pour bien transmettre le débit ADSL aux ordinateurs branchés dessus.

Dans ce cas, 100Mb/s sont suffisants.

L'IPV6 et le débit n'ont rien à voir de toutes façons?

Non, rien à voir en effet smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#122 Le 19/12/2011, à 21:59

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Pour ceux qui sont tentés par FDN qui, si j'ai bien lu, fournit déjà de l'IPV6, il faut avoir un modem et un routeur compatibles (ou un modem-routeur). Nous avons un modem très ordinaire (D-Link 320B) donc c'est rapé.

En revanche, on peut faire de l'IPV6 sur un ordinateur-routeur, j'ai lu quelque part.

Pour ceux qui ont un bon débit, le routeur Netgear  wnr3500l a l'air bien: http://blogmotion.fr/feedback/wnr3500l- … linux-6343


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#123 Le 10/05/2014, à 16:43

fewad

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Bonjour Bonjour !

Je ressort ce vieux topic des cartons parce que j'ai découvert récemment FDN et je me pose sérieusement la question d'y passer.
Je me pose plein de questions techniques qui m'amènent aussi à me poser plein de questions politiques aussi.

Toutes ces histoires de dégroupage total / partiel me font tourner en bourrique depuis pas mal de temps déjà. J'ai déjà eu quelques déboires avec FT auprès de qui j'étais obligé de m'abonner juste pour pouvoir être dégroupé totalement derrière par un concurrent. 126 balles pour un raccordement de ligne tout ça parce que personne d'autre n'a le droit d'intervenir sur la ligne, c'est pas chouette pour utiliser des mots doux.
Bon, je pousse le raisonnement et je fais quelques recherches, et décidément, je n'ai vraiment pas envie de donner de l'argent à une entreprise privé dont les infrastructures ont été installées grâce à 115 ans de service public. Parce que si j'ai bien compris le fonctionnement de FDN, les raccordements des adhérents de FDN passent par une location auprès de FT qui couvre la maintenance mais aussi le simple droit d'accès.
Mais FT, était à une époque les PTT (jusqu'en 1988) puis exploitant public donc propriété de l'Etat français, donc du contribuable lambda (toi moi et les autres). Et FT en tant que société privé qui n'a donc jamais mis le moindre centime dans les installations jusqu'en 1998 date de l'ouverture à la concurrence et du passage au privé.
Sauf que toutes ces installations sont restées propriétés de l'opérateur historique sans pour autant permettre le droit d'accès gratuit aux équipements (publics donc, si on suit le raisonnement) à l'ensemble des acteurs internet concurrents dont FDN et de n'importe quel citoyen. Donc le retour sur investissement par l'Etat pour les installations ne va pas dans les poches de l'Etat, mais dans celui de quelques personnes qui jouent en bourse.

D'où une question d'ordre technico-poltique, existe-t-il des moyens pour faire en sorte que toutes les installations sorties de terre à l'ère des PTT et de FT version service public soient utilisables par FDN (et n'importe qui d'autre) sans avoir à payer des royalties à FT version privée ?
Voilà les solutions que j'envisage :
[*]Soit on cherche à faire en sorte que l'Etat reprenne la main sur l'équipement de FT (solution qui me semble plus que compromise vu le gouvernement actuel). Pour faire le parallèle avec le réseau électricité, ça fonctionne, puisque c'est la RTE (service public) qui possède les lignes // Je crois que le principe est un peu le même avec Hassan Céhéf et RFF, mais dans ce cas l'Etat ne prend que les pertes dans l'histoire en laissant les bénéfices au privé[/*]
[*]Soit parce que dans le système de libre concurrence prôné par nos chers gouvernements et l'UE, c'est pas très légal tout ça, on va voir ladite UE et le conseil de la concurrence, pour voir s'ils peuvent faire quelque chose pour nous (mais je doute que ça marche notamment parce qu'il faut des sous pour se lancer là dedans et qu'on a le temps de laisser passer 10 générations avant que ça n'aboutisse)[/*]
[*]Soit on fait la révolution et on reprend en main les équipements publics (par élimination, je dirait que c'est solution la plus accessible)[/*]
D'autres idées ? Quelqu'un est partant pour la dernière solution ?

Sur ce, je ferme la parenthèse politique, pour poser aussi la question technique de la téléphonie avec l'ADSL FDN. Est-ce que les choses ont évolué depuis 2010 ? Disons que pour moi, c'est un peu un impondérable vu que je doit pouvoir téléphoner à l'international et que mon portable n'en est pas capable.

A plus
Fouad

Hors ligne

#124 Le 11/05/2014, à 13:24

eeried

Re : Informations et discussion sur FDN et FAI associatifs

Coucou Fouad,

La téléphonie avec FDN: y en a pas. FDN a besoin d'une ligne FTP et n'offre pas de box, donc pas de téléphonie par internet et donc tu dois payer ton abonnement téléphone à Orange ou à un autre (SFR fait qqchose).
Tu peux avoir une ligne SIP avec OVH, par exemple.

Tu as raison de dire que FT/Orange c'est tout à fait scandaleux. Le réseau fil de cuivre téléphone est tout pourri par endroit. Benjamin Bayart souhaiterait qu'on installe la fibre optique en commençant par nos cambrousses et non par les villes. Mais c'est à lui qu'il faut demander ce qui est envisageable comme solutions. Pose-lui la question sur le site FDN. Il avait l'intention de se présenter aux élections européennes mais je n'ai pas regardé où il en est.

FDN passe par la collecte SFR et non pas FTP mais ça ne change pas grand-chose, en ville au moins. Il faudrait beaucoup d'argent pour passer par ses propres équipements et je ne sais même pas si c'est possible légalement. FDN te dira tout ça.

Nous on n'a pas pris FDN car en non-dégroupé ça fait trop cher pour nous mais on a choisi OVH qui est peut-être un peu moins pourri que les autres FAI commerciaux.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne