Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2011, à 19:30

Deathy

En route vers KDE SC 4.7

Maintenant que la version 4.6 de KDE est sortie, apportant bien sur tout un tas de nouveautés (comme d'habitude cool).

KDE 4.7 n'a même pas encore été officiellement annoncé mais nous pouvons dénicher quelques informations sur le site officiel.

Marble
Un gros travail va être effectué sur Marble, les développeurs de KDE vont en effet y ajouter une API de routage, une séparation des threads entre les différentes tâches qu'accomplit Marble.
Le mappage des textures deviendra multithread. Nous pourrons à présent manipuler les données GPS et Qalculate sera intégré en backend.

KAlarm
KAlarm utilisera à présent Akonadi, on pourra à présent mettre des rappels après que l'alarme principal d'un évènement ait sonné.

Plasma addons
Une API de parsage des dates sera fournie (par exemple: lundi prochain)

La zone de notification sera encore une fois légèrement modifié pour que l'ensemble soit plus homogène.
systraytext.png

Dans les dires un peu plus aventureux, nous pourrons également remarquer que KDE4.7 utilisera surement OpenGL3.0 pour les effets composites.

Une nouvelle option au reboot:
1304131008.png

Date de sortie présumée: le 27 juillet 2011

Source:
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.7_Feature_Plan
http://www.osnews.com/story/23619/KDE_S … ompositing
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/ … KDE_SC_4.7

Si vous avez des remarques ou des ajouts à faire, n'hésitez pas, j'éditerais ce sujet.

Dernière modification par Deathy (Le 04/05/2011, à 00:11)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2011, à 22:52

denebe

Re : En route vers KDE SC 4.7

La sortie, c'est pour le 27 juillet 2011 roll mad mad héhé, ça va être long...

J'attends impatiemment de voir ce que va donner kwin version 4.7, avec opengl 3.

Merci Deathy.

Dernière modification par denebe (Le 08/02/2011, à 22:55)


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#3 Le 08/02/2011, à 23:12

Deathy

Re : En route vers KDE SC 4.7

Tu as trouvé l'information ou pour savoir si j'ajoute ça dans le premier sujet? smile

Hors ligne

#4 Le 08/02/2011, à 23:13

denebe

Re : En route vers KDE SC 4.7

Oui, c'est ici http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/ … e_Schedule (depuis très peu de temps apparemment).


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#5 Le 08/02/2011, à 23:18

Deathy

Re : En route vers KDE SC 4.7

Added, thanks smile

Hors ligne

#6 Le 08/02/2011, à 23:38

ginette

Re : En route vers KDE SC 4.7

C'est vrai que KTeaTime ça me sert vachement
Surtout que je bois pas de thé

#7 Le 09/02/2011, à 12:19

sylvainsjc

Re : En route vers KDE SC 4.7

Merci Deathy wink

Abonné


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#8 Le 09/02/2011, à 12:39

Compte anonymisé

Re : En route vers KDE SC 4.7

Deathy a écrit :

KTeaTime
KTeaTime utilisera maintenant le projet KStatusNotifierItem..

Ça c'est génial. Je ne sais jamais à quelle heure il faut prendre le thé, et avec KStatusNotifierItem, ça va être plus précis.
Et le point positif: pas besoin d'Akonadi, idéal pour ceux qui n'utilisent pas akonadi.
Les progrès de KDE4 sont époustouflants.

#9 Le 09/02/2011, à 14:07

sylvainsjc

Re : En route vers KDE SC 4.7

lol C'est vrai que ce n'est pas une révolution en soit et que tu pourrais retirer ceci de ta présentation.

Pour l'instant la roadmap est assez pauvre


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#10 Le 09/02/2011, à 19:41

moi1392

Re : En route vers KDE SC 4.7

Pour kwin avec opengl3, le développeur principal se plaint souvent du terrible nombre de combinaisons (distributions + cartes + versions de pilote + versions de Xorg) qu'il faut tester et souvent il montre comment certains gros bugs (crash, perf très faibles, pas de compositing) passent dans certaines configurations qu'il ne peux pas tester sans qu'il ne s'en rende compte.
Il invite alors le plus de personnes possibles à utiliser régulièrement la version de dev de kwin pour lui faire des retour sur les problèmes rencontrés le plus vite possible après que les changements aient eu lieu, ça permet d'identifier assez vite la source du problème pour le corriger plus facilement.

Hors ligne

#11 Le 09/02/2011, à 20:40

Compte anonymisé

Re : En route vers KDE SC 4.7

moi1392 a écrit :

le développeur principal se plaint souvent du terrible nombre de combinaisons (distributions + cartes + versions de pilote + versions de Xorg) qu'il faut tester et souvent il montre comment certains gros bugs (crash, perf très faibles, pas de compositing) passent dans certaines configurations qu'il ne peux pas tester sans qu'il ne s'en rende compte..

C'est déjà très bien de découvrir ça.
C'est un bon début dans la compréhension du développement logiciel qui ne se limite pas à écrire du code qui n'est qu'un tout petit maillon de la chaîne.

#12 Le 09/02/2011, à 23:01

jajaX

Re : En route vers KDE SC 4.7

et il y a déjà des gros soucis avec les cartes intel et la 4.6 alors...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 09/02/2011, à 23:08

Compte anonymisé

Re : En route vers KDE SC 4.7

jajaX a écrit :

et il y a déjà des gros soucis avec les cartes intel et la 4.6 alors...

Il va être temps de terminer les tests car il n'y a plus que KDE4.8 et 4.9 avant KDE5.

#14 Le 10/02/2011, à 00:45

Chewbacca

Re : En route vers KDE SC 4.7

jajaX a écrit :

et il y a déjà des gros soucis avec les cartes intel et la 4.6 alors...

Y'a des soucis pour le flou, mais cette fonction étant un gouffre à ressources, je n'en voit pas l'utilité sur des chipsets intel


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#15 Le 10/02/2011, à 13:37

playmobill

Re : En route vers KDE SC 4.7

φlip a écrit :
jajaX a écrit :

et il y a déjà des gros soucis avec les cartes intel et la 4.6 alors...

Il va être temps de terminer les tests car il n'y a plus que KDE4.8 et 4.9 avant KDE5.

On peut très bien avoir des versions 4.10, 4.11... Non ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#16 Le 10/02/2011, à 15:43

Deathy

Re : En route vers KDE SC 4.7

La roadmap est déja assez pauvre, j'enlèverais KTeaTime quand j'aurais quelque chose de mieux à nous mettre sans les dents tongue

Hors ligne

#17 Le 10/02/2011, à 20:00

jajaX

Re : En route vers KDE SC 4.7

salut

Chewbacca a écrit :
jajaX a écrit :

et il y a déjà des gros soucis avec les cartes intel et la 4.6 alors...

Y'a des soucis pour le flou, mais cette fonction étant un gouffre à ressources, je n'en voit pas l'utilité sur des chipsets intel

peut être mais justement le problème n'est pas là car cet effet est désactivé depuis des lustres sur mon pc portable. mais ça rame toujours autant sad enfin ce n'est pas système qui rame mais le rafraichissement du bureau.

il y a un sujet sur le forum de kde ici.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#18 Le 10/02/2011, à 20:06

Shyne

Re : En route vers KDE SC 4.7

playmobill a écrit :

On peut très bien avoir des versions 4.10, 4.11... Non ?

Oui, de toutes façons je pense pas qu'ils passeront à KDE 5 avant QT 5...

Hors ligne

#19 Le 10/02/2011, à 21:12

Compte anonymisé

Re : En route vers KDE SC 4.7

Sérieusement, vous croyez vraiment qu'akonadi et compagnie aurait été introduit comme ça, et Kmail et compagnie pétés en cours de KDE4 s'il y avait une "roadmap" ??

Pour info, Debian s'est arrêté sur KDE4.4.5, même en SID, en attendant de comprendre ce qui se passe chez KDE qui navigue à vue.

#20 Le 10/02/2011, à 21:25

sylvainsjc

Re : En route vers KDE SC 4.7

Si c'est Debian qui le dit... C'est parole d'évangile lol


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#21 Le 10/02/2011, à 23:36

Jojo_le_Linuxien

Re : En route vers KDE SC 4.7


     Désolé, je vais peut-être passer pour un gros c**, mais je ressens le besoin de réagir à certains propos, notamment ceux de φlip. C'est donc à toi que je m'adresse dans ce message, φlip.

     Que tu n'apprécies pas KDE, ou que tu l'apprécies sans être d'accord avec les orientations que prennent les développeurs, c'est une chose que je respecte complètement. Mais, s'il te plait, peux-tu perdre ce ton d'ironie méprisante que tu adoptes dans un certain nombre de tes messages ? Ce ton me dérange au plus au point. Morceaux choisis :

φlip a écrit :

Il va être temps de terminer les tests car il n'y a plus que KDE4.8 et 4.9 avant KDE5.

φlip a écrit :

Les progrès de KDE4 sont époustouflants.

Et encore, je n'ai prélevé que dans ce sujet.

     Ce que je voudrais dire, c'est, qu'à mon sens, l'esprit consommateur ne peut pas fonctionner avec le logiciel libre. En effet, même si des entreprises (des bénévoles aussi d'ailleurs) se cachent derrière le développement, on n'est pas client d'un logiciel libre. On en n'est qu'utilisateur.
     Mais dans le logiciel libre, il y a une notion de réciprocité. Tout utilisateur, pour que le système fonctionne bien, devrait être aussi contributeur. Attention, je ne suis pas en train de dire que tu ne contribues pas; je n'en sais rien (il faudrait peut-être pour cela que je lise tous tes messages, mais le temps me manquerait), et ce n'est pas mon propos.

     Et on peut tous contribuer, chacun à son niveau, avec ses compétences. Rapporter un bug n'est en rien compliqué, et, si on estime son niveau d'anglais trop faible, le rapporter sur un forum francophone et demander à un membre de faire le rapport en anglais. Et passer son temps à râler que cela ne fonctionne pas si on ne signale rien à côté, je trouve cela un peu facile. Quand je lis ce genre de message, je ne peux m'empêcher de penser : "Mais qu'il le fasse lui-même, au lieu de râler !". Je sais, c'est assez primaire, mais qu'aimerais-je ne pas avoir à penser cela en lisant tes messages !

     Désolé encore pour ce roman au ton moralisateur, mais cela faisait un certain temps que cela me démangeait de te répondre. C'est chose faite. Je vais peut-être me faire jeter, mais tant pis, parce que tous ces sous-entendus me dérangent vraiment trop (encore que cela me rassure de lire des messages comme le précédent). Pour ma part, je trouve le travail des développeurs remarquable, bien que, je te l'accorde, le chemin soit long avant d'arriver à la perfection.

Sans rancune et cordialement,
Jojo le KDEiste.

Dernière modification par Jojo_le_Linuxien (Le 10/02/2011, à 23:47)

Hors ligne

#22 Le 10/02/2011, à 23:41

Compte anonymisé

Re : En route vers KDE SC 4.7

Ce serait tout un bien vaste hors-sujet de te répondre.
Désolé.

#23 Le 11/02/2011, à 09:03

sylvainsjc

Re : En route vers KDE SC 4.7

Jojo_le_Linuxien a écrit :


     Désolé, je vais peut-être passer pour un gros c**, mais je ressens le besoin de réagir à certains propos, notamment ceux de φlip. C'est donc à toi que je m'adresse dans ce message, φlip.

     Que tu n'apprécies pas KDE, ou que tu l'apprécies sans être d'accord avec les orientations que prennent les développeurs, c'est une chose que je respecte complètement. Mais, s'il te plait, peux-tu perdre ce ton d'ironie méprisante que tu adoptes dans un certain nombre de tes messages ? Ce ton me dérange au plus au point. Morceaux choisis :

φlip a écrit :

Il va être temps de terminer les tests car il n'y a plus que KDE4.8 et 4.9 avant KDE5.

φlip a écrit :

Les progrès de KDE4 sont époustouflants.

Et encore, je n'ai prélevé que dans ce sujet.

     Ce que je voudrais dire, c'est, qu'à mon sens, l'esprit consommateur ne peut pas fonctionner avec le logiciel libre. En effet, même si des entreprises (des bénévoles aussi d'ailleurs) se cachent derrière le développement, on n'est pas client d'un logiciel libre. On en n'est qu'utilisateur.
     Mais dans le logiciel libre, il y a une notion de réciprocité. Tout utilisateur, pour que le système fonctionne bien, devrait être aussi contributeur. Attention, je ne suis pas en train de dire que tu ne contribues pas; je n'en sais rien (il faudrait peut-être pour cela que je lise tous tes messages, mais le temps me manquerait), et ce n'est pas mon propos.

     Et on peut tous contribuer, chacun à son niveau, avec ses compétences. Rapporter un bug n'est en rien compliqué, et, si on estime son niveau d'anglais trop faible, le rapporter sur un forum francophone et demander à un membre de faire le rapport en anglais. Et passer son temps à râler que cela ne fonctionne pas si on ne signale rien à côté, je trouve cela un peu facile. Quand je lis ce genre de message, je ne peux m'empêcher de penser : "Mais qu'il le fasse lui-même, au lieu de râler !". Je sais, c'est assez primaire, mais qu'aimerais-je ne pas avoir à penser cela en lisant tes messages !

     Désolé encore pour ce roman au ton moralisateur, mais cela faisait un certain temps que cela me démangeait de te répondre. C'est chose faite. Je vais peut-être me faire jeter, mais tant pis, parce que tous ces sous-entendus me dérangent vraiment trop (encore que cela me rassure de lire des messages comme le précédent). Pour ma part, je trouve le travail des développeurs remarquable, bien que, je te l'accorde, le chemin soit long avant d'arriver à la perfection.

Sans rancune et cordialement,
Jojo le KDEiste.

Entièrement d'accord avec toi sur l'ironie méprisante du personnage


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#24 Le 11/02/2011, à 13:54

Compte anonymisé

Re : En route vers KDE SC 4.7

sylvainsjc a écrit :

Si c'est Debian qui le dit... C'est parole d'évangile

Non. Ce n'est pas Debian qui "le dit". Il suffit que tu fasses un simple effort de constatation par toi-même.
http://packages.debian.org/sid/kdebase-bin

De plus, je pense que Debian a une certaine expérience pour parler de test et et de stabilité, un peu plus que d'autres.
Fais le bilan entre KDE4.4.5 et KDE4.7 avec KTeaTime, tu comprendras mieux.

sylvainsjc a écrit :

Entièrement d'accord avec toi sur l'ironie méprisante du personnage

Pas tout-à-fait d'accord.
L'ironie, certes, mais justifiée.
Se permettre d'introduire akonaki et ses petits, et casser kmail dans une roadmap, ne peut pas être mis au même niveau que KTeaTime qui utilisera maintenant KStatusNotifierItem, ou à l'introduction du dernier effet "blur" dont tout le monde se fiche car inutilisable, pour ne pas dire inutile quand on recherche performance et stabilité.
Donc le personnage en question a certainement ses raisons fondées sur une certaine expérience de KDE, et du comportement de l'équipe KDE qui a plus une vision interne de développeurs qui s'éclatent, beaucoup plus que celle à l'écoute des utilisateurs.

Par ailleurs, tu devrais plus te soucier des propos ironiques ou pas sur un forum mandriva puisque je crois comprendre que tu utilises mandriva, donc un peu comme une pustule ici sur un forum ubuntu, c'est de l'humour bien sûr.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/02/2011, à 13:58)

#25 Le 11/02/2011, à 16:08

sylvainsjc

Re : En route vers KDE SC 4.7

φlip a écrit :

Par ailleurs, tu devrais plus te soucier des propos ironiques ou pas sur un forum mandriva puisque je crois comprendre que tu utilises mandriva, donc un peu comme une pustule ici sur un forum ubuntu, c'est de l'humour bien sûr.

Le forum Ubuntu est l'un des rares ou il n'y a pas trop de parti pris sur ce que le linuxien utilise et j'apprécie de pouvoir échanger quelle que soit ma distribution du moment.

Kubuntu pour moi n'est pas une distribution qui chouchoute Kde comme elle le fait pour le bureau Gnome alors qu'un Kde chez Mandriva est nettement mieux intégré et supérieur mais ceci ne reste que mon avis strictement personnel


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne