Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 29/06/2010, à 09:16

no_spleen

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour,

Comme vous avez pu le voir plus haut, je me suis essayé au python pour la modélisation. Globalement j'en suis plutôt content. On dispose de fonctionnalités proches de celles de matlab mais avec un langage beaucoup plus souple.

Par contre, pour le calcul intensif il faut passer par des librairies en c++ ou fortran. J'avais essayé d'écrire un code FEM uniquement en python et c'était totalement prohibitif. J'utilise depuis la librairie GETFEM++, qui est écrite en c++ mais avec une interface python. Cela permet d'avoir des performances tout à fait raisonnables pour des problèmes réels (je ne parle évidemment pas de problèmes à plusieurs millions de ddl).

Dernière chose, je déconseille le livre "PYTHON : la programmation pour les scientifiques" de Brucher. S'il n'était que mal écrit avec des fautes d'orthographe cela pourrait passer, mais la logique est très difficile à suivre, très peu pédagogique, il y a toute une série de paragraphes qui ne sont compréhensibles qu'une fois que l'on a été voir dans un autre bouquin,...

Bien à vous !

Hors ligne

#152 Le 24/09/2010, à 14:37

Luc Hermitte

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut,
Pour info (et patch de la première page), Programming – Principles and Practice Using C++ est traduit chez Pearson education depuis une semaine.

Dernière modification par Luc Hermitte (Le 24/09/2010, à 14:38)

Hors ligne

#153 Le 24/09/2010, à 16:28

Le Farfadet Spatial

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut à tous !

Luc Hermitte a écrit :

Pour info (et patch de la première page), Programming – Principles and Practice Using C++ est traduit chez Pearson education depuis une semaine.

Merci. Je change le message initial.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#154 Le 25/11/2010, à 16:35

ctrape

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour
existe-t-il des compilateurs natifs libres pour ces processeurs pentium, core 2 duo, pour java, afin d'accélérer l'exécution du logiciel programmé pour une utilisation mono poste ?
Merci

Hors ligne

#155 Le 26/11/2010, à 06:23

Le Farfadet Spatial

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut à tous !

ctrape a écrit :

existe-t-il des compilateurs natifs libres pour ces processeurs pentium, core 2 duo, pour java, afin d'accélérer l'exécution du logiciel programmé pour une utilisation mono poste ?

   Je veux être sûr de bien comprendre ta demande : ce que tu cherches, c'est un compilateur natif pour Java, c'est-à-dire que le code doit non pas être traduit en byte code, mais en langage machine, sachant que tu as pour cible les architectures Intel, c'est bien ça ?

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 26/11/2010, à 06:24)

Hors ligne

#156 Le 26/11/2010, à 10:56

helly

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

M'semble pas que ce soit possible de compiler du java à 100 %, il faut toujours l'interprèter par derrière -_-'.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#157 Le 26/11/2010, à 11:24

tshirtman

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

il me semble que ça avait été fait, suite à la libération de la plupart des composant java…

Hors ligne

#158 Le 07/02/2011, à 01:30

Inginer

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut
je suis encore debutant en programmation. a votre avis qu'elle langage je peut choisir pour programmé des interfaces de suppervision à des automates programmable industriel. et en utilison des protocol de liaison comme Modbus et TCP/IP.
je ponse que le C++ qui fournit des bibliographique pour se genre de travail.

j'attend votre avis et merci.

Hors ligne

#159 Le 07/02/2011, à 02:12

grim7reaper

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut,

Hum, je pense que c'est plutôt vers du C qu'il faudrait s'orienter.
Je ne pense pas que le C++ apporte grand-chose de plus que le C dans ton cas : tu ne vas probablement pas utiliser les templates, le polymorphisme (et même les exceptions c'est pas sûr).
Mais je peux me tromper.

Dernière modification par grim7reaper (Le 07/02/2011, à 02:13)

Hors ligne

#160 Le 07/02/2011, à 18:05

Le Farfadet Spatial

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut à tous !

Inginer a écrit :

je suis encore debutant en programmation. a votre avis qu'elle langage je peut choisir pour programmé des interfaces de suppervision à des automates programmable industriel. et en utilison des protocol de liaison comme Modbus et TCP/IP.

   Juste pour un peu aider à donner l'avis le plus complet possible, que signifie « encore débutant en programmation » ? Connais-tu plusieurs langages ? Depuis combien de temps ?

   Également, dans quel cadre te situes-tu ? S'agit-il d'un cours -– peu probable, mais sait-on jamais ? D'un travail que l'on te demande ? Je pense qu'il y a déjà un manuel utilisateur et des choses qui ont été faites, cela va orienter les choix. Spontanément, c'est vrai que je pense plutôt au C.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#161 Le 11/02/2011, à 18:49

Kanor

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Toujours dédié au Web, Javascript permet de concevoir des sites dynamiques. Là où PHP s'exécute côté serveur, Javscript s'exécute côté client, ils sont donc complémentaires plus que concurrent. Cela dit, méfiez-vous du nom, car si Java et Javascript sont bien cousins, il ne s'agit pas du même langage

Oui et non il est possible d'utiliser js du coté serveur par exemple
node.js http://nodejs.org/
couchdb http://fr.wikipedia.org/wiki/CouchDB

Hors ligne

#162 Le 11/02/2011, à 19:18

Le Farfadet Spatial

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut à tous !

Kanor a écrit :

Oui et non il est possible d'utiliser js du coté serveur par exemple

   D'accord, mais ce n'est pas son usage premier, ni le plus répandu. Il n'est pas rare de voir du web dynamique qui se base à la fois sur PHP pour le côté serveur et JavaScript pour le côté client. Comment ferais-tu la présentation de JavaScript ?

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#163 Le 21/02/2011, à 23:44

Hibou57

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Un langage généraliste : Java
Pour découvrir la programmation avec une bonne rigueur : OCaml
Le champion de la programmation système, à déconseiller au débutant : C
Un langage puissant et généraliste, mais difficile à apprendre et à utiliser : C++

Une alternative avantageuse à ces quatre là, est Ada : Ada Advantages , ou pour une archive de l'ancienne version du document : Introducing Ada [archive].

Le champion des automates vite-fait-bien-fait : Perl

Pour les automates, possible que Ragel soit mieux approprié : Ragel state machine compiler.

Pour découvrir la programmation avec une bonne rigueur : OCaml

Un petit retour au source avec SML / Standard ML : Standard ML '97.

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/02/2011, à 03:07)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#164 Le 22/02/2011, à 08:01

grim7reaper

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut,

Pour Haskell, j'ai vu que tu parlais du livre Real World Haskell. Il faut savoir qu'il est consultable en ligne à cette adresse.

De plus, je conseille Learn You a Haskell for Great Good! qui est une ressource très bien faite pour ceux qui, comme moi, ne viennent pas du monde fonctionnel (j'avais bien quelques notions de Scheme, mais sans plus). En effet, je trouve A Gentle Introduction to Haskell un peu abrupt quand on n'a aucune notion de programmation fonctionnelle (mais sinon il est très bien).
C'est en uniquement disponible anglais (comme l'écrasante majorité des bonnes ressources sur Haskell) pour le moment, mais un membre de ce forum s'est attelé à la traduction.

Dernière modification par grim7reaper (Le 22/02/2011, à 08:02)

Hors ligne

#165 Le 22/02/2011, à 18:10

Le Farfadet Spatial

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut à tous !

   Merci de ta contribution, Hibou57. Quelques réponses :

Hibou57 a écrit :

Une alternative avantageuse à ces quatre là, est Ada

   Si tu lis la discussion qui a suivi la publication du premier message, tu remarqueras qu'à l'origine, j'avais cité Ada, mais qu'il a été supprimé parce que trop marginal (voir la première page de ce fil de discussion).

Hibou57 a écrit :

Pour les automates, possible que Ragel soit mieux approprié

   Ragel est intéressant, mais reste pour l'instant un projet marginal. L'objectif de ce guide n'est pas de faire un inventaire exhaustif de tout ce qui existe. C'est une bonne idée de donner des alternatives, mais il vaut mieux qu'il y ait un vrai objectif pédagogique derrière et de toute façon suffisamment de ressources et de bibliothèques pour qu'un débutant puisse apprendre sans trop de problèmes le langage et sans se sentir enfermé dans un langage qui ne lui offre pas suffisamment de possibilité.

Hibou57 a écrit :

Un petit retour au source avec SML / Standard ML : Standard ML '97.

   J'ai choisi de présenter OCaML pour ses qualités pédagogiques, parce qu'il possède des bibliothèques génériques relativement étendues, qu'il permet d'associer plusieurs paradigmes de programmation différents et dispose d'un bon ouvrage pour son apprentissage. L'objectif n'est pas de faire le tour de toute la famille des langages ML.

grim7reaper a écrit :

Pour Haskell, j'ai vu que tu parlais du livre Real World Haskell. Il faut savoir qu'il est consultable en ligne à cette adresse.

   Je l'ajoute.

grim7reaper a écrit :

De plus, je conseille Learn You a Haskell for Great Good! qui est une ressource très bien faite pour ceux qui, comme moi, ne viennent pas du monde fonctionnel

   Peux-tu m'en dire plus ? Est-ce que cet ouvrage part du principe que l'on connaît la programmation impérative ? Pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il soit plus approprié que Real World Haskell.

grim7reaper a écrit :

un membre de ce forum s'est attelé à la traduction

   De qui s'agit-il (je pourrais éventuellement lui apporter un coup de main) ? Je pense qu'il y a un fil de discussion à ce sujet, mais je suis passé à côté.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 22/02/2011, à 18:15)

Hors ligne

#166 Le 22/02/2011, à 18:22

helly

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

De qui s'agit-il (je pourrais éventuellement lui apporter un coup de main) ? Je pense qu'il y a un fil de discussion à ce sujet, mais je suis passé à côté.

☺/
Bhaaa, je m'en sort. Lentement (à mon rythme quoi, j'fais pas ça H24 quoi), mais je vais y arriver smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#167 Le 22/02/2011, à 18:25

Hibou57

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Le Farfadet Spatial a écrit :

   Si tu lis la discussion qui a suivi la publication du premier message, tu remarqueras qu'à l'origine, j'avais cité Ada, mais qu'il a été supprimé parce que trop marginal (voir la première page de ce fil de discussion).

Ben vi, mais s'il s'est fait écarté de cette manière, pas étonnant qu'il soit toujours traité comme marginal.

Il n'est pas marginal pour tout le monde en tous les cas. Un petit tour sur le Unset comp.lang.ada permet de s'en faire une idée. Concernant la pédagogie, il n'est pas en reste, puisqu'il est même plus claire que les autres langages, avec son système de typage le plus abouti et son expression des tâches directement dans les termes du langage.

Il est dérivé de Pascal, qui est connu pour être un langage pédagogique. Ada peut être complexe, c'est vrai, mais il n'est pas besoin de tout en apprendre pour l'utiliser, il existe des sous ensemble, dit « sous ensembles Pascal de Ada » (SPARK en est un exemple, même s'il associé à des choses autrement plus complexes que ce simple sous-ensemble).

Il a donc toute sa place dans une liste des langages à recommander, comme langage d'usage général même pour les débutants. Comme tu l'as souligné toi-même, bien des langages répandu et souvent cité ne le sont pas, comme le C/C++... alors pourquoi ne pas réintroduire Ada dans cette liste ?

Last but not least : concernant les publications pédagogiques, ça ne manque pas avec Ada. Et avec Ada 2012 qui arrive, ça va bouillonner encore plus dans les prochains mois ou les deux ou trois prochaines années. Et sur le Usenet, les débutant(e)s sont toujours les plus bienvenues Cheese (l'arrivé des pre-post conditions et du Design by Contract ™, c'est un gros événement).

Éventuellement, je renvoie les personnes en recherche de formation dans ce langage, vers le site de Jean-Pierre Rosen et sa société AdaLog : www.adalog.fr.

Ou un petit tour sur le Usenet comp.lang.ada, également accessible via une interface web pour les gens qui n'utilisent pas les Newreaders : comp.lang.ada (via Google Groups) ou sa version française (moins vivante cependant), fr.comp.lang.ada (via Google Groups également).



P.S. Je vais relire les posts, parce que j'avais manqué ce dont tu parle.

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/02/2011, à 18:33)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#168 Le 22/02/2011, à 18:38

grim7reaper

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Le Farfadet Spatial a écrit :
grim7reaper a écrit :

De plus, je conseille Learn You a Haskell for Great Good! qui est une ressource très bien faite pour ceux qui, comme moi, ne viennent pas du monde fonctionnel

   Peux-tu m'en dire plus ? Est-ce que cet ouvrage part du principe que l'on connaît la programmation impérative ?

Pas forcément, mais disons qu'il tient compte des mauvais réflexes que l'on peut avoir (au sujet de la récursion par exemple) ou des erreurs d'interprétations que l'on peut commettre (l'exemple qui me vient en tête est return, qui n'a pas du tout la même signification) quand on a un background plutôt impératif.

Le Farfadet Spatial a écrit :

Pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il soit plus approprié que Real World Haskell.

Je ne saurais avoir un avis justifié sur la question car je n'ai pas encore lu Real World Haskell (cela dit, c'est dans ma todolist).

Ce que je peux dire c'est que, à première vue, Real World Haskell semble plus complet (en tout cas il va plus loin) et fournit pas mal d'exemple concret (ce qui est très intéressant).

Je pense que Learn You a Haskell for Great Good! se place plus dans le créneau du cours pas à pas. Chaque point du langage est abordé avec pas mal d'exemples et de détails. En contrepartie, la bibliothèque standard n'est pas couverte de manière exhaustive (il y a quand même un chaptitre qui présente quelques modules). Le ton y est aussi plus humoristique (ce qui peut permettre à certaines personnes de mieux accrocher) .

Donc au final, je ne pense pas qu'il soit plus approprié. Mais l'approche est différente, c'est certain. En ce qui me concerne, je pense que Real World Haskell est un bon complément à Learn You a Haskell for Great Good!.

Le Farfadet Spatial a écrit :
grim7reaper a écrit :

un membre de ce forum s'est attelé à la traduction

   De qui s'agit-il (je pourrais éventuellement lui apporter un coup de main) ? Je pense qu'il y a un fil de discussion à ce sujet, mais je suis passé à côté.

Il s'agit d'helly qui à commencé à faire ça sur son site.
Il n'y a pas de sujet dédié pour l'instant  (c'est resté interne au Topic des codeurs couche-tard), mais cela pourrait changer smile

Édit : Arf, devancé lors de ma rédaction.

Dernière modification par grim7reaper (Le 22/02/2011, à 18:42)

Hors ligne

#169 Le 22/02/2011, à 19:06

Le Farfadet Spatial

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut à tous !

helly a écrit :

Bhaaa, je m'en sort. Lentement (à mon rythme quoi, j'fais pas ça H24 quoi), mais je vais y arriver smile.

   Ce n'est pas avec l'état d'avancement de mon cours sur C++ que je vais te jeter la pierre… Est-ce que tu as mis en place une solution collaborative pour pouvoir te donner un coup de main ?

   Au passage, peux-tu me faire une critique de cette référence ?

Hibou57 a écrit :

Ben vi, mais s'il s'est fait écarté de cette manière, pas étonnant qu'il soit toujours traité comme marginal.

   C'est-à-dire ?

Hibou57 a écrit :

il est même plus claire que les autres langages

   L'argument de la lisibilité est important, mais difficile à manier, car il dépend aussi des goûts et des habitudes.

Hibou57 a écrit :

avec son système de typage le plus abouti

   Plus abouti que quoi ?

Hibou57 a écrit :

Comme tu l'as souligné toi-même, bien des langages répandu et souvent cité ne le sont pas, comme le C/C++...

   À mon sens, seul C et C++, dans la liste que j'ai présentée, ne sont pas adaptés à la découverte de la programmation. S'ils sont mentionnés, c'est parce que leur notoriété fait que l'on voit régulièrement des gens qui veulent débuter avec ces langages, il est donc bon de mentionner que ce n'est pas nécessairement la meilleure idée.

Hibou57 a écrit :

pourquoi ne pas réintroduire Ada dans cette liste ?

   Parce que pour l'instant, il n'apporte rien à la liste.

   Je ne suis pas du tout hostile à Ada, bien au contraire. Simplement, cette liste est déjà longue et on court le risque de noyer le débutant. Il faut faire un choix. Ce qui m'a guidé, c'est d'un côté le succès d'un langage parmi les libristes, de l'autre le fait qu'un langage permet d'introduire des notions intéressantes. Également, l'objectif est de couvrir un éventail assez vaste de thèmes de programmation possibles. En dépit du fait que j'apprécie Ada, je ne trouve pour l'instant pas qu'il va apporter un plus véritablement évidant par rapport à ces objectifs.

   Grim7reapper, merci pour le complément d'informations, il faut que je pense à regarder plus en détails Learn You a Hsakell for Great Good!

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#170 Le 22/02/2011, à 19:29

helly

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

   Ce n'est pas avec l'état d'avancement de mon cours sur C++ que je vais te jeter la pierre… Est-ce que tu as mis en place une solution collaborative pour pouvoir te donner un coup de main

Nenni, jfais ça dans mon coin en éditant simplement les pages html…
C'est pas ce qu'il y a de plus poussé, mais pour bosser seul à la traduction, c'est bien suffisant smile.

   Au passage, peux-tu me faire une critique de cette référence ?

Bha c'est grim qui m'a donné goût au Haskell, j'avais donc cherché quelques tutos sur le sujet et aussi demandé conseil à grim, c'est visiblement celui-ci le meilleur pour les débutants, il permet à la fin de faire des choses assez poussées quand même.
Après, pour ceux qui veulent aller plus loin, le même tuto conseil un autre, que je n'ai pas regardé pour le moment Real world Haskell.
Mais sinon, ouais, ce tuto, je le recommande, il est vraiment clair, mais parfois un peu répètitif quand même, mais au moins ça permet de bien comprendre la notion.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#171 Le 24/02/2011, à 17:03

trivoli

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour Le Farfadet Spatial

Hier tu me disais que l'on pouvais trouver énormément de source a étudier sur le net. Pourrais-tu m'envoyer des liens que je puisse étudier des petits programmes en langage C.

Merci


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#172 Le 24/02/2011, à 18:06

Haleth

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#173 Le 24/02/2011, à 19:18

Le Farfadet Spatial

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut à tous !

trivoli a écrit :

Hier tu me disais que l'on pouvais trouver énormément de source a étudier sur le net. Pourrais-tu m'envoyer des liens que je puisse étudier des petits programmes en langage C.

   Apprendre en se basant sur des projets existants est une très bonne approche, cela dit je te conseille dans un premier temps tout de même d'apprendre un langage, c'est-à-dire suivre un cours – pour ma part, je conseille de privilégier le format livre plutôt que tutoriel pour apprendre la programmation, mais il reste possible de faire son apprentissage uniquement à l'aide du support Internet.

   D'après ce fil de discussion, tu n'as aucune expérience en programmation, je ne pense donc pas que ce soit une bonne idée de commencer avec C. Toujours d'après ce fil de discussion, ce qui t'intéresse c'est l'administration système, la programmation système et la sécurité. Pour cela, je te conseille la progression suivante :

  1. apprendre à réaliser des scripts Bash;

  2. apprendre la programmation en Python et parallèlement l'algorithmique;

  3. apprendre C.

   Qu'en penses-tu ? Le premier message de ce fil de discussion donne de nombreuses références, te conviennent-elles ?

   Pour ce qui est de télécharger les sources d'un code, une fois que tu seras capable de réaliser de petits programmes, l'idée est de sélectionner un ou quelques projets libres que tu trouves intéressants, de te rendre sur leurs sites et, d'une part, de télécharger les sources des projets, d'autre part d'entrer en contact avec les équipes de ces projets. Cependant, la première étape doit à mon avis d'être capable de réaliser de petits programmes (quelques dizaines à quelques centaines de lignes de codes) dans le langage utilisé par le projet.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#174 Le 25/02/2011, à 09:57

trivoli

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour Le Farfadet Spatial

Par rapport à nos différentes conversation, j'ai déjà commandé le livre méthodologie de la programmation en C ( Braquelaire), j'espère qu'il n'est pas trop théorique, halte aux hackers (prêt bibliothèque) et j'ai commencer a étudier le tutoriel du site du zéro sur linux (pour le script bash).

Voila, il ne me reste plus qu'a bosser.
Merci pour tes conseils et a bientôt.


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne