Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2011, à 21:51

redflag

garder un pdf ouvert

Bonjour,
j'utilise Gscan2pdf pour archiver des documents. J'ai remarqué qu'il est possible de relancer un scan sur le document ouvert afin d'y rajouter des pages.
Par contre, une fois enregistré, le PDF est fermé et il n'est plus possible de completer le document par de nouvelles pages mais à chaque fois recréer un nouveau fichier.
J'ai aussi noté dans le menu Fichier les options ouvrir et importer, et j'avais imaginé que cela pouvait servir à rouvrir un pdf. Je n'arrive pas à lancer qui que ce soit avec ces deux commandes.

Y-a-t-il une solution pour répondre à mon attente ?

Hors ligne

#2 Le 07/02/2011, à 08:28

Brunod

Re : garder un pdf ouvert

pdftk permet de fusionner des pdf fermés.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 08/02/2011, à 00:39

redflag

Re : garder un pdf ouvert

Merci pour cette réponse.
Il y a aussi pdfshuffler  qui le fait très facilement.
Mais mon souhait est non pas de fusionner plusieurs pdf mais plutôt d'alimenter un fichier pdf existant par des nouvelles pages directement à partir du logiciel de scan. (un peu comme on le ferais sur une cd de sauvegarde non fermé).

Si ça existe je prend sinon je fais avec un utilitaire de pdf...:)

Hors ligne

#4 Le 08/02/2011, à 01:18

Tomzz

Re : garder un pdf ouvert

Bonsoir,
J'ai fais un petit script qui permet de faire ça, (entre autres) mais il faut imprimer avec cups-pdf (ça devrait marcher en enregistrant le PDF dans le répertoire ~/PDF au lieu de l'imprimer) et mettre en attente pour ajouter une ou plusieurs pages.

C'est dispo ici.
Je propose une install par un dépôt perso, c'est la version la plus à jour.

Le dépôt contient "multi-pdf" et gtkdialog qui est nécessaire au fonctionnement du truc (plus dans les dépôts officiels depuis Jaunty ou Karmic).

J'ai testé ça sous Lucid, Maveric et Natty plus sous Kubuntu Maverick, à ma connaissance il n'y a pas de soucis.


C'est du bash, mal optimisé travail de noobs, mais ça marche (chez moi et 2 ou 3 autres wink ).


Si vous voulez tester, critiquer, améliorer...


PS: osagence, c'est autre chose et je ne l'ai testé que sous Gnome et Lucid

Dernière modification par Tomzz (Le 08/02/2011, à 01:35)

Hors ligne

#5 Le 08/02/2011, à 20:10

redflag

Re : garder un pdf ouvert

Tomzz a écrit :

Bonsoir,
... il faut imprimer avec cups-pdf (ça devrait marcher en enregistrant le PDF dans le répertoire ~/PDF au lieu de l'imprimer) et mettre en attente pour ajouter une ou plusieurs pages.

Merci pour cette réponse. Il va falloir que je dépasse un peu le stade débutant... mais je vais essayer.
Une question de reformulation pour être sur d'avoir compris ce que ça fait : la mise en attente peut-elle être de longue durée, fermetures multiples de sessions comprises ?

@+

Hors ligne

#6 Le 09/02/2011, à 02:09

Tomzz

Re : garder un pdf ouvert

Pour répondre, je viens de vérifier, et oui, la mise en attente peut être de longue durée, et même après plusieurs redémarrages.
Tant que le bouton "Assembler" n'a pas été utilisé, le(s) fichier(s) reste(nt) en attente.
Mais de toutes façons, il suffit de replacer un pdf dans le dossier ~/PDF pour le remettre en attente.


En revanche, tous les fichiers mis en attente seront forcément regroupés ensemble, mais il est possible de mettre en attente un fichier, d'envoyer par fax ou par mail un autre, puis de venir remettre en attente le suivant.


Après un assemblage, le script est relancé et on a tous les choix possible pour traitre le nouveau fichier ainsi créé (fax, mail, enregistrement ou de nouveau en attente).


Le bouton "Assembler" n'est visible que si il y a déjà des ficher en attente.


Je viens de revérifier l'installation et sous Kde:
Avant installation, il faut vérifier que les dépôts universe sont activés.

points que je dois améliorer:
Le script utilise Evince pour visualiser et gedit pour modifier les config, donc sous Kde,ces fonctions là, ne sont pas opérationelles.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2011, à 22:14

redflag

Re : garder un pdf ouvert

Merci pour cette réponse détaillée. Je vois que je ne devrais pas avoir de soucis sur l'usage. Reste maintenant mes capacités à maitriser l'install.

je fais un retour dès que  possible. sans doute ce WE car il faut que je me pose un peu.

@+

Hors ligne

#8 Le 10/02/2011, à 22:20

Tomzz

Re : garder un pdf ouvert

Pour l'installation, tu peux utiliser le dépôt, les risques sont limités:
ajouter deb http://2aide.org/depot all main dans ton /etc/apt/sources.list

A ouvrir avec

gksu gedit /etc/apt/sources.list

Puis ajoute

deb http://2aide.org/depot all main

à la fin du fichier (si soucis, il suffira de supprimer la ligne)


Ensuite, tu fais:

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get install multi-pdf

Tu auras l'avantage de profiter des mises à jours

Hors ligne

#9 Le 11/02/2011, à 21:26

redflag

Re : garder un pdf ouvert

Finalement, j'ai installé avant de lire ta dernière réponse donc sans en tenir compte.

- j'ai intégré la source logiciel : sur le site l'adresse est "dep" au lieu de "deb", j'ai trouvé la coquille et corrigé
- je n'ai pas réussi à lancer l'instal depuis le terminal (blocage au MDP !! alors que je l'utilise quotidiennement et que je n'ai pas de pb ...)
-j'ai donc utilisé le gestionaire de paquet synaptic et là MDP ok et installation immédiate.

Tout ça en qqs minutes juste avant de me coucher... sans grosse difficulté pour un novice comme moi.

Maintenant il va falloir s'en servir et là j'ai pas encore compris la logique.
Si je met un fichier dans le répertoire (déplacement ou enregistrement), il disparait et je ne sais plus où le retrouver par contre si j'en ajoute un nouveau et que je lance l'assemblage il est bien dans le nouveau doc. C'est un peu troublant et sans doute source d'erreur. Je ne sais pas non plus faire apparaitre la fenêtre des boutons sauf à déplacer un fichier dans le répertoire. (ok, c'était tard hier soir et je n'avais peut-être plus les yeux très ouvert)

Je vais continuer à tester et je te fais un retour.

Merci

Hors ligne

#10 Le 12/02/2011, à 12:51

redflag

Re : garder un pdf ouvert

Les nouvelles sont moins bonnes. Depuis l'installation j'ai des soucis de scan qui se met en erreurs multiples : fonctionnement du bac feuille à feuille aléatoire, pas de chargement, scan blanc, pas de reconnaissance de fin de scan, (après la page 2 il cherche encore la 3 qui n'existe pas), erreur E/S au bout de quelques minutes, impossible d'arrêter l'imprimante sans coupure secteur...etc.

L'imprimante multi fonction est une HP officejet 4500.

J'ai désinstallé totalement multipdf, désinstallé Gscan2pdf puis réinstallé (via synaptic) et le pb reste. Même simple scan ne fonctionne plus correctement (impossible de se connecter au scan).

Conclusion j'ai dégradé une install stable : j'avais oublié ce type de situation depuis que j'ai quitté windows !

Hors ligne

#11 Le 12/02/2011, à 18:55

Tomzz

Re : garder un pdf ouvert

Heu! il n'y a quasiment aucune chance pour que ça ai eu une influence quelconque sur la gestion de ton imprimante et de ton scanner.
Le seul paquet potentiellement "exotique" c'est gtkdialog, qui n'est plus disponible dans les dépôts et que tu peux désinstaller.


(après la page 2 il cherche encore la 3 qui n'existe pas), erreur E/S au bout de quelques minutes, impossible d'arrêter l'imprimante sans coupure secteur...etc.

Ça c'est un bug avec pdf2scan (ou peut-être plutôt avec hplip) , il n'a aucune chance d'être lié à multi-pdf.
Tu n'a pas besoin d'éteindre ton imprimante, il suffit que cliquer sur "annuler" pour que le chargement s'arrête.


erreur E/S au bout de quelques minutes

J'ai déjà eu ça sur une machine sous 9.04 (sans avoir installé multi-pdf), j'avais masqué le problème en modifiant une ligne dans un script de pdf2scan.
Je ne me souviens plus ce que j'avais modifié, mais j'avais trouvé à partir du message d'erreur.


impossible de se connecter au scan

La, je pense qu'il y a eu un couac quelconque avec la reconnaissance de ton imprimante.
A mon avis, supprimer ton imprimante dans hplip ou dans le gestionnaire d'impression puis la faire reconnaitre à nouveau devrait résoudre le soucis.


Mais encore une fois, ce script ne touche ni aux imprimantes (à part l'installation de cups-pdf si il n'était pas présent), ni au scanner, d'ailleurs, il n'a aucun lien avec sane, xsane, simplescan ou gscan2pdf.
Peut être as tu eu une mise à jour récente d'hplip

Hors ligne