Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 14:32

Julien Vanderhaeghen

recherche d'un logiciel libre de gestion pour une librairie

Bonjour,

je travail dans une assoce à Liège en Belgique et nous essayons de trouver un logiciel libre pour la gestion de la librairie (commercial donc et pas bibliothèque). Je ne trouve hélas rien en faisant quelques recherches sauf du coté propriétaire.

Est-ce que quelqu'un-e à une piste ou une réponse à me donner? Un logiciel à pouvoir exploiter ou je ne sais quoi d'autre?

Notre assoce est : www.barricade.be
et notre librairie en ligne est www.entre-temps.be
hélas la gestion du stock ce fait encore sous Access en Windows...c'est un des deux seuls PC en Windows de tout notre parc infomatique... et c'est dommage car c'est un des PC les plus visibles de notre maison. Même nos formations d'initiation en informatique se font sous Linux!

Bon, j'espère pouvoir trouver réponse via ce forul, car je commence à désespéré là de trouver qqch en libre!

#2 Le 27/06/2007, à 14:39

Hoper

Re : recherche d'un logiciel libre de gestion pour une librairie

Pour ce genre de chose, il est parfois plus simple de developer exactement ce qu'on veut plutot que d'essayer de trouver quelque chose qui ne sera forcement pas totalement adapté...
Pourquoi ne pas prendre un stagiaire qui pourrait essayer de faire quelque chose avec mysql et une interface en php par exemple ? ou voir si le mini sgbd d'open office serait suffisant....


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 27/06/2007, à 14:46

Vanderhaeghen Julien

Re : recherche d'un logiciel libre de gestion pour une librairie

on a essayé à l'époque la base de donnée Open Office et les recherches sont beaucoup trops longues. La base de données librairie contient plus de 14000 lignes.

Sinon on a déjà pensé au stagiaire... mais il faut quelqu'un pour l'encadré dans ce genre de travail, et si on savait l'encadré, on pourrait le faire nous-même. Enfin je pense...

Malheureusement si on cherche qqch c'est pour sortir d'une bête gestion "base de donnée access" pour profiter de l'utilisation d'une douchette lecture code barre et d'autres choses. Je ne suis pas personnellement le libraire d'ailleurs roll

Enfin merci pour le conseil...

#4 Le 27/06/2007, à 14:53

Hoper

Re : recherche d'un logiciel libre de gestion pour une librairie

Ok. Je ne crois pas qu'il soit utile d'etre informaticien pour encadrer un etudient en iut ou autre pour faire une base de donnée mysql et quelques formulaires web, par contre si c'est plus compliqué que ca (et effectivement ca semble etre le cas car qui dit lecteur optique dit driver etc....) bref, ce n'est plus du tout la meme chose hmm Bonne chance pour les recherches...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 13/02/2011, à 00:19

Spalax

Re : recherche d'un logiciel libre de gestion pour une librairie

Salut Julien,
cela fait quatre ans que cette discussion commencé, donc je viens aux nouvelles.

Nous (petite bibliothèque-librairie associative) avons le même problème que toi : notre stock est géré par une grosse feuille de calcul Excel (oui, pas OpenOffice.org, pour des raisons historiques), et nous souhaiterions passer à un vrai logiciel de gestion de stock, libre et gratuit (gratuit car nous n'avons pas vraiment de pognon à mettre dedans, libre pour des raisons à la fois pratiques et philosophiques). Comme toi il y a quatre ans, nous avons cherché un peu, mais nous n'avons pas trouvé quelque chose qui nous convienne.

As-tu trouvé une solution depuis le temps ?

Voici nos besoins :

  • Visualisation du stock

  • Arrivée d'un colis : ajout des livres au stock, tout en gardant une trace de ce colis.

  • Déplacement de livres d'un lieu à un autre (librairie elle-même, stock chez deux des bénévoles, etc.)

  • Vente de livres (le livre est sorti du stock ; si le livre est en dépôt, il est marqué "à régler" ; si le livre n'est plus disponible, prévenir pour en recommander).

  • Retour de livres au diffuseur

  • Don (de la librairie à quelqu'un, ou l'inverse)

  • Perte (ou vol, malheureusement)

  • Préparation et retour de stands (il nous arrive fréquemment de prendre quelques cartons de livres pour aller tenir un stand, c'est-à-dire vendre quelques bouquins, et faire connaitre l'association, à tel ou tel évènement).

  • Inventaire

  • Prise en compte des différents modes de diffusion (dépôt, dépôt fixe, achat ferme)

  • Conservation d'un historique

  • Pas de gestion de la comptabilité : c'est fait ailleurs.

Une idée ? Si nous ne trouvons rien, nous avons à disposition deux-trois personnes prêtes à passer quelques semaines à plein temps (bénévolement, mais si de l'argent tombe, ça ne sera pas de refus) pour en faire un, ou pour modifier un logiciel existant.

Si dans votre association vous avez du temps, des ressources ou de l'argent à y mettre, ça m'intéresse (réponse dans ce fil ou perso, selon la teneur du message).

En espérant que tu sois toujours abonné à cette vieille discussion,
Spalax

PS : J'ai posté le même message ici et .

Hors ligne

#6 Le 27/02/2011, à 17:59

arnahude

Re : recherche d'un logiciel libre de gestion pour une librairie

Voici peut-être une piste (ce logiciel Windows fonctionne-t-il via Wine ?)
http://www.charlie-finance.com/inventai … ion-stock/

Hors ligne

#7 Le 01/02/2012, à 16:49

Spalax

Re : recherche d'un logiciel libre de gestion pour une librairie

Salut,
je déterre ce sujet, au cas où un moteur de recherche bienveillant y guide un internaute échoué.

De notre côté, ça avance. Nous avons entrepris d'écrire notre propre logiciel, et grâce à un gros coup de chance, nous avons un stagiaire qui va bosser dessus jusqu'à l'été.

Bien entendu, nous sommes ouverts à tout coup de main, depuis la lecture des spécifications fonctionnelles jusqu'à un coup de main dans le code proprement dit.

Nous prévoyons une version minimale fonctionnelle pour la fin de l'été 2012, et l'évolution du projet peut être suivie par là : http://ruche.eu.org

Spalax

Hors ligne

#8 Le 01/02/2012, à 17:36

YannUbuntu

Re : recherche d'un logiciel libre de gestion pour une librairie

Bonne initiative Spalax
Si vous maitrisez l'anglais, je vous recommande de faire l'interface directement en anglais (et utiliser Launchpad pour les traductions), car dans l'autre sens c'est beaucoup plus difficile. (il n'est pas possible d'utiliser Launchpad Translations si le POT n'est pas en anglais).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 02/02/2012, à 10:39

Spalax

Re : recherche d'un logiciel libre de gestion pour une librairie

Merci YannUbuntu pour ton commentaire. Mais nous avons déjà réfléchi à quelle langue utiliser pour quelle fonction, et nous avons convenu de :
- l'anglais pour le code et les commentaires ;
- le français pour tout ce qui apparaîtra à l'utilisateur, en englobant chacune des chaînes d'un _() pour une possible future traduction avec gettext.

Pourquoi le français et pas l'anglais (traduit), comme tu proposes ?
- Parce que c'est un logiciel destiné à des non informaticiens (et je sais de qui je parle : certaines personnes sont perdues si quelqu'un a changé la fenêtre ou l'onglet sur lequel elles travaillaient), avec du langage technique (de librairie), donc il faut une langue claire, précise et soignée, ce qu'aucun de nous ne se sent capable de faire, même je me considère comme (quasi)-bilingue.
- De plus, la librairie pour laquelle nous faisons ce logiciel est française ; les quelques contacts libraires potentiels utilisateurs que nous avons sont français, donc nous n'avons pas pour le moment besoin d'anglais.
- Enfin, une telle traduction représente un travail supplémentaire. C'est un gros projet, qui va nous demander pas mal de travail, donc nous préférons éviter les tâches pour le moment superflues.

Merci quand même,
Spalax

Hors ligne

#10 Le 02/02/2012, à 11:31

YannUbuntu

Re : recherche d'un logiciel libre de gestion pour une librairie

ok, je comprends. Tenez-moi au courant quand vous aurez une 1ere version stable, j’essaierai d'aider pour l'internationalisation. Bon courage !


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne