Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 12/02/2011, à 17:32

Sopo les Râ

Re : Religion , croyances

Il ne faudrait pas que ça t'arrive une seconde foi. tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#702 Le 12/02/2011, à 18:15

tshirtman

Re : Religion , croyances

@:!pakman: évite d'en référer à Darwin, sa théorie était largement incomplète et fausse, même si l'idée de base est correcte, on fait beaucoup mieux depuis, mais les créationnistes passent la plupart de leur argumentaire à s'attaquer à Darwin, sans tenir compte de ce qui a été corrigé après, s'en référer à lui, c'est donner le bâton pour se faire battre.

Hors ligne

#703 Le 12/02/2011, à 21:19

side

Re : Religion , croyances

:!pakman a écrit :

Non, plus simplement :
Je voulais dire que le fait de croire que l'homme n'est pas un animal mais un être à l'image de Dieu est absurde pour moi, car on descend d'une cellule après une longue évolution et on va continuer à évoluer...

Ca c'est un point théologique intéressant.

Ca veut dire quoi être à l'image de Dieu ?

C'est pas si évident que ça. La création entière est à l'image de Dieu ou Dieu est lui-même la création. Par conséquent l'idée que l'homme est à l'image de Dieu n'est pas à prendre au pied de la lettre. Les hommes sont une partie du reflet de Dieu, ou une partie de Dieu lui-même. Ou peut-être même que Dieu est en chacun de nous et partout dans la Création à chaque instant et dans toutes les temporalités et espaces. Ce qui fait que nous sommes bien à l'image de Dieu étant nous mêmes (fils de) Dieu.

tshirtman a écrit :

"dieu" est loin d'être une réponse simple, c'est une réponse qui augmente la complexité de l'explication du monde de plusieurs ordres de grandeurs.

Ou alors il est la réponse la plus simple du monde. Si tu considères Dieu comme omniscient. Quelque soit l'ordre de grandeur, la réponse ultime est Dieu. L'unité, le Un (ou le zéro ?), l'Unique. La complexité n'est là que parce que nous refusons de voir (croire) et que par conséquent nous ne pouvons atteindre la grande sagesse.

tshirtman a écrit :

les créationnistes passent la plupart de leur argumentaire à s'attaquer à Darwin, sans tenir compte de ce qui a été corrigé après, s'en référer à lui, c'est donner le bâton pour se faire battre.

Les créationnistes font feu de tout bois. Tu ne pourras jamais rien leur opposer comme arguments d'ordre scientifique.

De toute façon, le créationnisme est lié à la foi. Si tu ne crois pas en un (des) Dieu(x) créateur(s) tu n'as pas la foi.
Le dessin intelligent, le Dieu big-bang, c'est du créationnisme, adapté à notre époque.

Les gens que l'on désigne par créationnistes sont justes des ignorants, ou alors des individus manipulés et endoctrinés, des traditionalistes millénaires obtus.
Que Dieu ai créé le monde en sept jour avec ses petites mimines, faut vraiment être idiots pour croire ça. Je suis même convaincu que les premiers rédacteurs et lecteurs de la genèse ne prenaient pas le texte au pied de la lettre. C'était une allégorie, forme littéraire d'usage, pour expliquer l'univers. Ca fonctionne toujours si on ne prend pas le texte au pied de la lettre. Comment ne pas voir dans le big-bang, le souffle de Dieu ? A part ne pas y croire, bien entendu.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#704 Le 13/02/2011, à 00:37

tshirtman

Re : Religion , croyances

j'avais regardé, en partis, par ce que ça durait presque deux heures, une conférence d'un créationiste, il connaissait de façon assez pointu la théorie de l'évolution, et ce qu'on suppose du processus d'apparition de la vie sur terre, mais refusait de l'admettre, le considérant de l'ordre de la fois… il disait quelques bétises, et faisait quelques racourcis, bien sur, mais c'était pas tout à fait un ignorant… un endoctriné par contre, c'est bien possible… hmm

sinon: "dieu" est une réponse complexe, par ce qu'elle est le refus totale d'explication du monde, l'essence du monde est divine est n'a donc aucun sens, aucune nécessité de cohérence…

Dernière modification par tshirtman (Le 13/02/2011, à 00:38)

Hors ligne

#705 Le 13/02/2011, à 01:05

ours.des.carpates

Re : Religion , croyances

tshirtman a écrit :

sinon: "dieu" est une réponse complexe, par ce qu'elle est le refus totale d'explication du monde, l'essence du monde est divine est n'a donc aucun sens, aucune nécessité de cohérence…

Je lisais ça et je m'aperçois qu'on peut retourner la phrase

Sinon: "l'athéisme" est une réponse complexe, par ce qu'il est le refus totale d'explication de la vie, l'essence de la vie est matérielle est n'a donc aucun sens, aucune nécessité de cohérence.

smile

#706 Le 13/02/2011, à 09:56

SpiKe

Re : Religion , croyances

ours.des.carpates a écrit :
tshirtman a écrit :

sinon: "dieu" est une réponse complexe, par ce qu'elle est le refus totale d'explication du monde, l'essence du monde est divine est n'a donc aucun sens, aucune nécessité de cohérence…

Je lisais ça et je m'aperçois qu'on peut retourner la phrase

Sinon: "l'athéisme" est une réponse complexe, par ce qu'il est le refus totale d'explication de la vie, l'essence de la vie est matérielle est n'a donc aucun sens, aucune nécessité de cohérence.

smile

Non. Un athée peut très bien considérer que la vie s'explique par un enchaînement de réactions chimiques primaires.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#707 Le 13/02/2011, à 10:47

nathéo

Re : Religion , croyances

Mais dans ce cas d'où viendrait la réaction originel ?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#708 Le 13/02/2011, à 11:10

tshirtman

Re : Religion , croyances

@nathéo: par définition on aura jamais aucune information certaine sur les condition d'une réaction originelle… on aura au max l'instant et les condition initiale au dela des quelles les condition "externes" n'ont plus de sens.

@l'ours: hmmm, l'athéisme est une position qui demande de faire l'explication du monde et de la vie par d'autre biais que par dieu, si on souhaite les faire.

Hors ligne

#709 Le 13/02/2011, à 14:18

side

Re : Religion , croyances

tshirtman a écrit :

sinon: "dieu" est une réponse complexe, par ce qu'elle est le refus totale d'explication du monde, l'essence du monde est divine est n'a donc aucun sens, aucune nécessité de cohérence…

Non. La cohérence c'est Dieu. Le monde est simple a expliquer parce que la réponse simple est Dieu. Ce qui est totalement inexplicable et inatteignable c'est d'expliquer Dieu, sa substance, sa réalité. Les voix du seigneur sont impénétrables.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#710 Le 13/02/2011, à 14:23

ours.des.carpates

Re : Religion , croyances

Les sciences donnent une explication au monde, mais aussi un sens, ce sont les lois physiques.
Par exemple les principes de la thermodynamique donnent un sens au temps.
La vie peut s'expliquer par un ensemble de réaction physico-chimique mais pour se qui est du sens, donner du sens à la vie, seul la foi peut le faire avec honnêteté.
Aucune théorie scientifique ne donne du sens à la vie.
Par exemple, le Darwinisme ne fait qu'expliquer comment marche l'évolution.

Quand on est athée, il faut accepter de vivre avec l'idée que la vie n'a pas de sens.

A l'opposé être réfractaire aux sciences (croire en la magie), c'est accepter de vivre avec l'idée que le monde n'est pas compréhensible ou ne doit pas être comprit.

Dernière modification par ours.des.carpates (Le 13/02/2011, à 14:24)

#711 Le 13/02/2011, à 15:42

tshirtman

Re : Religion , croyances

D'accords, mais le fait que la vie n'ai pas de sens intrinsèque, n'empêche pas de donner un sens à sa vie smile

@side: certes, mais excuse moi de trouver ça très décevant intellectuellement d'accepter une telle vision… sad

Hors ligne

#712 Le 13/02/2011, à 16:05

SpiKe

Re : Religion , croyances

side a écrit :

Non. La cohérence c'est Dieu. Le monde est simple a expliquer parce que la réponse simple est Dieu. Ce qui est totalement inexplicable et inatteignable c'est d'expliquer Dieu, sa substance, sa réalité. Les voix du seigneur sont impénétrables.

Dire cela, c'est comme admettre que l'on a pas envie de réfléchir par soi-même. C'est trop facile de dire ça, autant se bander les yeux pour ensuite affirmer que la lumière n'existe pas. Si tout le monde pensait que les "voies du seigneur" étaient impénétrables, on en serait encore à croire que la Terre est plate et que l'univers connu s'arrête à la voûte céleste.

@ours.des.carpates :

Je ne suis pas athée mais agnostique, et pourtant je pense que la vie n'a effectivement aucun sens. D'ailleurs, qu'appelles-tu un sens ? Serait-ce une sorte de destin ou de mission divine que "Dieu" nous aurait confiée ?
Je peux comprendre que des gens essaient de donner un sens à leur vie, si ça peut leur permettre d'avancer et de supporter leur existence. Pour ma part, j'ai accepté le fait que ma vie ne signifie rien, je me contente de profiter au mieux des plaisirs de tous les jours. Je ne m'en porte pas plus mal ^^

Dernière modification par Jedediah (Le 13/02/2011, à 16:06)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#713 Le 13/02/2011, à 17:56

ours.des.carpates

Re : Religion , croyances

Jedediah a écrit :

D'ailleurs, qu'appelles-tu un sens ? Serait-ce une sorte de destin ou de mission divine que "Dieu" nous aurait confiée ?

Donner un sens à la vie, c'est répondre à la question : "pourquoi sommes nous là ?".
La vie est elle simplement absurde où y a t-il une raison qui fait que nous soyons là ? Un but à atteindre ?
J'ai lu un livre de l'abbé Pierre dans lequel il disait que pour lui le sens de la vie était d'apprendre à aimer.

Seule la foi peut donner un sens à la vie, dans le cas inverse on ne peut donner qu'un sens à sa vie comme le dit Tshirtman. Ainsi en va t-il quand on est porté par des idées qui nous dépasse.
Mais dans ce cas, je vois mal qu'elles idées si on considère que c'est la "fin de l'histoire" comme le dit Fukuyama dans un essai que je compte lire prochainement.
Fukuyama veut dite par là que les démocratie libérales ont atteint leur stade de développement ultime et qu'il n'y a rien au delà.
Plus rien après, c'est à dire que dans 1000 ans nous serons toujours dans des démocraties libérales et que l'idée de progrès humain (humanisme) est voué à l'échec. Donc pas d'idées qui nous dépasse à avoir.

De là abrutissement général des peuples et la star academy à la télé qui fait "péter l'audimat"...

J'ai un peu dépassé le sujet initial !

Dernière modification par ours.des.carpates (Le 13/02/2011, à 17:56)

#714 Le 13/02/2011, à 18:39

:!pakman

Re : Religion , croyances

tshirtman a écrit :

@:!pakman: évite d'en référer à Darwin, sa théorie était largement incomplète et fausse, même si l'idée de base est correcte, on fait beaucoup mieux depuis, mais les créationnistes passent la plupart de leur argumentaire à s'attaquer à Darwin, sans tenir compte de ce qui a été corrigé après, s'en référer à lui, c'est donner le bâton pour se faire battre.

C'est vrai, Darwin a surtout été le déclencheur, l'homme qui à osé proposer une autre idée, différente de ce que pensaient les gens bien pensants de son époque...


...

Hors ligne

#715 Le 13/02/2011, à 22:23

tshirtman

Re : Religion , croyances

@ours.des.carpates: fukuyama oublie peut être de voir que l'évolution technologique modifie suffisamment les rapports humains pour que la société évolue "nécessairement"… bon, je n'ai pas lu l'essai, mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler, et il me semble qu'il a reçu des critiques qui semblent valides…

Hors ligne

#716 Le 02/01/2013, à 20:54

side

Re : Religion , croyances

moi a écrit :

Vivement le 31 Décembre 2012 qu'on rigole un bon coup !

J'ai bien rigolé.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#717 Le 03/01/2013, à 00:22

Ayral

Re : Religion , croyances

side a écrit :
moi a écrit :

Vivement le 31 Décembre 2012 qu'on rigole un bon coup !

J'ai bien rigolé.

Une cousine de ma femme : oh moi j'y crois pas, mais j'ai quand même laissé ouvert le portail extérieur de la maison pour pouvoir sortir plus vite". Impossible de lui faire comprendre que c'est complètement con, car le monde ne s'arrêtant pas à son portail, la fin du monde serait la même au delà du portail. Comme quoi, la connerie quand ça s'y met !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#718 Le 03/01/2013, à 00:30

:!pakman

Re : Religion , croyances

Ayral a écrit :
side a écrit :
moi a écrit :

Vivement le 31 Décembre 2012 qu'on rigole un bon coup !

J'ai bien rigolé.

Une cousine de ma femme : oh moi j'y crois pas, mais j'ai quand même laissé ouvert le portail extérieur de la maison pour pouvoir sortir plus vite". Impossible de lui faire comprendre que c'est complètement con, car le monde ne s'arrêtant pas à son portail, la fin du monde serait la même au delà du portail. Comme quoi, la connerie quand ça s'y met !

Surement un peu pompette tongue


...

Hors ligne

#719 Le 03/01/2013, à 01:23

SamheG

Re : Religion , croyances

Sacré déterrage de topic ! :-)
Si vous voulez parler religion, je vous invite à le faire ici

Hors ligne