Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2011, à 15:36

Tomzz

Thunderbird en ligne de commande

Bonjour,
Dans un script, j'ai besoin de passer un fichier en pièce jointe à Thunderbird.
Depuis longtemps, je le fais avec cette commande:

thunderbird -remote "xfeDoCommand(composeMessage,attachment='file://monfichier'

Mais depuis quelque temps, ça ne marche plus dans mon script.


Si je lance le script dans un terminal tout va bien, mais si il est en tâche de fond, plus moyen de passer le fichier à Thunderbird.


J'ai réussi à voir un message d'erreur en modifiant ma ligne de cette façon:

xterm -title 'Envoi par mail' -e 'thunderbird -remote "xfeDoCommand(composeMessage,attachment='file://monfichier'"'

Et là, dans xterm je vois:

Error: Failed to send command: 500 command not parseable

C'est là seule façon que j'ai trouvé pour voir le message d'erreur, car si je lance le script dans un terminal, tout marche et je n'ai pas de message d'erreur.


Quelqu'un a une idée pour solutionner cette bizarrerie ?


PS: au passage, je cherche aussi les lignes utilisables pour Evolution et Kmail, de façon a rendre mon script un peu plus portable.

Dernière modification par Tomzz (Le 13/02/2011, à 15:37)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2011, à 15:39

redflag

Re : Thunderbird en ligne de commande

Tiens, c'est bizarre, il me semble que ça j'ai réussi à le faire avec ton script ! lol

Hors ligne

#3 Le 13/02/2011, à 16:11

Tomzz

Re : Thunderbird en ligne de commande

Tiens, pour être constructif, tu peux me dire quelle est ta configuration (32 ou 64 bit, version d'ubuntu)

Hors ligne

#4 Le 13/02/2011, à 16:33

redflag

Re : Thunderbird en ligne de commande

Mais je suis constructif je fais réagir et répond à tes messages :

Ubuntu 10.04
Noyau 2.6.32.28
Gnome 2.30.2
Mem 2 Gio
Proc : AMD Athlon 64x2 Dual core processeur 4000+

Hors ligne

#5 Le 14/02/2011, à 10:49

Tomzz

Re : Thunderbird en ligne de commande

Bonjour,
Mon problème venait, semble t'il, d'une mauvaise gestion de double et simples quotes dans des variables.
Cependant, ces recherches mont permis de simplifier la ligne d'envoi par thunderbird, en fait:

thunderbird -compose "attachment='/chemin_complet/mon_fichier.pdf'"

est suffisant.


On peut aller plus loin avec ce type de commande:

thunderbird -compose "to='email@mail.fr',subject='objet du message',attachment='/chemin_complet/mon_fichier.pdf'"

Il semblerait que cette commande ne marche en l'état qu'à partir de Thunderbird 3, pour les versions antérieures, il faudrait faire:

thunderbird -compose "to='email@mail.fr',subject='objet du message',attachment='file:///chemin_complet/mon_fichier.pdf'"

Si quelqu'un pouvait vérifier ce que ça donne sous une version 2.X de Thunderbird, ça m'arrangerai wink.
Merci

Hors ligne

#6 Le 15/02/2011, à 15:01

Tomzz

Re : Thunderbird en ligne de commande

Bonjour,
Grâce à un autre post, j'ai découvert xdg-utils qui contient xdg-email permettant d'ouvrir une fenêtre "nouveau mail" dans le client mail par défaut du système.


Cette commande m'apporte une solution commune pour Thunderbird, Kmail et Evolution.
Mais un problème persiste.


Ce n'est pas loin de marcher, mais j'ai un problème avec le codage des caractères:
J'inscrit le sujet, le destinataire et une pièce jointe dans des variables puis j'envoie la commande:

xdg-email --subject "${sujet}" --attach "${pcattch}" "${mail}"

Ce qui m'ouvre bien un nouveau message dans mon client mail par défaut (Thunderbird) mais n'inscrit pas le destinataire et pas correctement la pièce jointe.


Pour le destinataire je ne connais pas la cause, mais je soupçonne le codage de l'@.
Pour la pièce jointe, j'obtiens le chemin suivant dans Thunderbird:

~/.multi%2Dpdf/tmp/géany%5Ft%5Fche%5Fn%5F7.pdf

alors que dans ma variable, j'ai bien:

~/.multi-pdf/tmp/géany_t_che_n_7.pdf

on notera que les caractères accentués sont reconnus mais pas les - et les _ (sans doute pareil pour @ ).
Du coup, ça ne marche pas.


J'ai tenté d'ajouter le paramètre --utf8, mais j'obtiens le même résultat:

xdg-email --utf8 --subject "${sujet}" --attach "${pcattch}" "${mail}"

Les variables étant correctes, c'est bien la commande xdg-email qui butte sur certains caractères (et du coup je ne sais pas comment corriger le tir).


Quelqu'un à une idée pour forcer xdg-email à reconnaitre à reconnaitre au moins les -, _ et @, parce que comme j'utilise detox sur mes fichiers je n'ai pas de caractères spéciaux autres (le géany de l'exemple ci-dessus, c'était juste pour tester le comportement.)

Hors ligne