Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2011, à 17:53

oGu

Augmenter la taille de mon swap ?

Bonjour à tous!

Mon PC Acer Aspire 3810 T buggue avec la mise en hibernation : quand la batterie se décharge, et alors qu'il lui reste pourtant environ 20% de charge si j'en crois la pop-up de notification, Ubuntu coupe d'un coup sans passer par la case hibernation...

J'ai déjà gratté pas mal dans les réglages, réinstaller les paquets, lu la doc etc...mais il semblerait que cela soit un problème avec le PC (d'après un post sur le wiki Ubuntu).

Peut-être q'un flashage du Bios réglerait le problème mais je ne souhaite pas prendre ce risque.

Or en parcourant à nouveau nos forums je viens de voir qu'il peut être nécessaire d'avoir un swap une fois et demi voire deux fois supérieur à la RAM pour que l'hibernation fonctionne...

Or, je n'ai mis naïvement que 4,2 Go de swap, pour mes 4 GO de mémoire vive.

Question : ce doublement du swap est-il une nécessité dans mon cas, ou une énième légende urbaine?

S'il faut doubler le swap, alors j'aurais d'autres question tant l'opération me paraît dangereuse et complexe (changement de nom de la partition, fstab à éditer etc...mais chaque chose en son temps! D'ailleurs si quelqu'un veut coder un gestionnaire de swap avec interface, je ne suis pas contre  ^^)

Merci d'avance pour vos lumières.

Ogu

Dernière modification par oGu (Le 15/02/2011, à 18:08)


Ubunteros de tous les pays, unissez-vous !

Hors ligne

#2 Le 15/02/2011, à 17:58

Nasman

Re : Augmenter la taille de mon swap ?

Pour l'hibernation la taille de ta ram devrait suffire (ou très légèrement plus). Les 2x la ram étaient valables lorsque le PC avait peu de ram (<1 Gio). Ceci permettait d'avoir "un peu plus de ram" mais cela ne concernait en rien l'hibernation.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 15/02/2011, à 17:59

sinbad83

Re : Augmenter la taille de mon swap ?

Salut,
la règle admise couramment est de doubler la taille de la RAM, mais avec une limite de 4 GB pour la swap. Inutile de mettre plus.
Il faut que tu regardes davantage du côté de la batterie, en particulier Système/Préférences/Gestionnaire d'énergie.
Nota: je n'ai qu'un desktop sous la main actuellement pour te répondre...

Dernière modification par sinbad83 (Le 15/02/2011, à 18:03)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne