Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2009, à 14:40

Athol

retirer des entrées dans Grub2

Bonjour à tous,

Je lis dans les différentes docs de Grub2 qu'il n'est pas conseillé de modifier manuellement le fichier "grub.cfg"

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment retirer les entrées qui figurent dans ce menu mais qui ne sont pas nécessaires...
J'ai beau chercher, je ne trouve pas!!!!

Merci d'avance

@++++

Hors ligne

#2 Le 28/10/2009, à 16:51

skingrapher

Re : retirer des entrées dans Grub2

Salut,
Tu mets un # devant chaque ligne de version que tu ne veux pas voir apparaître à l'affichage, dans le fichier /boot/grub/menu.lst.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2009, à 18:00

Athol

Re : retirer des entrées dans Grub2

skingrapher a écrit :

Salut,
Tu mets un # devant chaque ligne de version que tu ne veux pas voir apparaître à l'affichage, dans le fichier /boot/grub/menu.lst.

Merci pour ta réponse, mais dans Grub2, il n'y a plus de fichier "menu.lst" il est remplacé par "grub.cfg" et il est déconseillé de modifier ce fichier à la main....

Hors ligne

#4 Le 28/10/2009, à 18:41

skingrapher

Re : retirer des entrées dans Grub2

Si j'ai bien compris pour GRUB2, le script qui liste les items du menu doit se trouver dans /etc/grub.d.
À toi de fouiller !


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#5 Le 28/10/2009, à 18:45

twinsen93

Re : retirer des entrées dans Grub2

Le plus facile est de modifier les variables dans /etc/default/grub

Pour savoir a quoi servent ces variables, si google ne trouve rien, il faut lire les scripts dans /etc/grub.d/.

Ces scripts sont exécutés par update-grub2 et grub-install pour écrire le fichier /boot/grub/grub.cfg.

Hors ligne

#6 Le 28/10/2009, à 18:50

xabilon

Re : retirer des entrées dans Grub2

Ou alors désinstalle les noyaux que tu n'utilises plus.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2009, à 19:11

Athol

Re : retirer des entrées dans Grub2

En fait, j'ai plusieurs partitions en NTFS et il me propose une entrée "WindowsNT"
pour chacune de mes partition NTFS (lol)

Hors ligne

#8 Le 28/10/2009, à 19:35

xabilon

Re : retirer des entrées dans Grub2

Et bien je crois qu'on va en chier pour le passage à Grub2 tongue

J'ai pas trouvé l'option qu'il te faut (l'équivalent de howmany)
http://grub.enbug.org/OptionsDeGrub


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 28/10/2009, à 20:12

Maisondouf

Re : retirer des entrées dans Grub2

Si tu veux modifier quelque chose, il y a un fichier 30_os_prober dans /etc/grub.d qui est là pour trouver les autres OS que karmic.

Tu peux créer un sous-répertoire et le déplacer dedans pour qu'il ne soit plus exécuté.

A ce moment là, tu recopies depuis /boot/grub/grub.cfg les options pour tes Windows que tu veux avoir au menu dans le fichier 40_custom

Tu relances "sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg" et tu devrait avoir ce que tu veux.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#10 Le 28/10/2009, à 20:23

Athol

Re : retirer des entrées dans Grub2

Merci, pour vos idées... Mais je suis un peu dure à la détente.... je comprends pas très bien ce que tu veux dire par :

Tu peux créer un sous-répertoire et le déplacer dedans pour qu'il ne soit plus exécuté.

J'ai exploré un peu les fichiers dont tu parles et j'avoue que je n'ai pas compris grand chose et surtout je n'ai rien trouvé qui me faisait penser aux entrées que je veux supprimer......

Bonne nuit à tous....

Dernière modification par Athol (Le 28/10/2009, à 20:24)

Hors ligne

#11 Le 28/10/2009, à 21:36

brazz

Re : retirer des entrées dans Grub2

Si tu veux avoir un maximum d'emmerdes, et à la limite te retrouver coincé, tu n'a qu'à faire effectivement des modifs directes dans grub.cfg, ce n'est pas pour rien que la doc l'indique. C'est peut être un peu déroutant d'un seul coup quand on avait l'habitude de la version précédente, mais de toutes façons celle ci n'était quasiment plus maintenue et c'était aussi un gros risque de continuer comme ça...C'est valable pour tous les Linux et pas seulement Ubuntu.
Voilà quelques adresse de sites où tu peux trouver le minimum pour démarrer, et ensuite c'est comme d'habitude !

https://wiki.ubuntu.com/Grub2
http://grub.enbug.org/Manual
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2
http://kubuntuforums.net/forums/index.p … =3106368.0

Dernière modification par brazz (Le 28/10/2009, à 21:40)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#12 Le 29/10/2009, à 11:06

Athol

Re : retirer des entrées dans Grub2

Merci pour vos réponses,

J'ai déjà visité ces adresses, mais c'est vraiment compliqué pour moi, je n'arrive pas vraiment à déterminer ou ce trouve ces entrées dans les fichiers  grub.d et grud
Bon, c'est vrai je ne suis pas très doué......

Hors ligne

#13 Le 02/11/2009, à 18:58

micnad

Re : retirer des entrées dans Grub2

Athol a écrit :

Merci pour vos réponses,

J'ai déjà visité ces adresses, mais c'est vraiment compliqué pour moi, je n'arrive pas vraiment à déterminer ou ce trouve ces entrées dans les fichiers  grub.d et grud
Bon, c'est vrai je ne suis pas très doué......

Rassure toi, on est deux dans ce cas.
N'empêche que jusqu'à présent personne n'a donné de réponse pour supprimer les entrées inutiles simplement dans Grub2.

A suivre.

micnad

EDIT : si Xabilon l'a fait à 22h04

Dernière modification par micnad (Le 02/11/2009, à 21:43)

Hors ligne

#14 Le 02/11/2009, à 19:03

xabilon

Re : retirer des entrées dans Grub2

Ben si ce sont des noyaux dont tu ne veux plus, il faut les désinstaller, c'est simple.
Et ça fait 2 fois que je le dis wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 02/11/2009, à 20:53

micnad

Re : retirer des entrées dans Grub2

Bonsoir
Ce n'est pas des noyaux, mais des choix qu'il propose :
recovery mode
memtest
etc...
Salut
micnad

Hors ligne

#16 Le 02/11/2009, à 21:04

xabilon

Re : retirer des entrées dans Grub2

Ah, d'accord ...

Pour les recovery mode, il faut décommenter la ligne GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY=true dans le /etc/default/grub

Pour le memtest, as-tu un fichier 20_memtest dans /etc/grub.d ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 02/11/2009, à 21:21

micnad

Re : retirer des entrées dans Grub2

Bonsoir et merci de suivre le sujet
En suivant les instructions de ce lien :
https://wiki.ubuntu.com/Grub2#Adding%20Entries%20to%20Grub%202
paragraphe : Removing Entries from Grub 2
j'ai pu retirer le memtest et le mode recovery.
Pour memtest c'est la même explication que tu donnes.
Bien sur j'ai fait un : sudo update-grub.
Je reste donc avec les lignes suivantes :
Ubuntu, linux 2.6.31.14-generic-pae
Windows 7 (loader) (on /dev/sdb1)
Je voudrais pouvoir :
renommer la 1ère ligne en : Ubuntu Karmic
renommer la 2ème en : Windows 7.


Mon fichier 20_memtest ci-dessous, bien que résolu
#!/bin/sh
set -e

prefix=/usr
exec_prefix=${prefix}
libdir=${exec_prefix}/lib

# older versions of grub2 do not have this yet (LP: #459080)
if [ ! -e ${libdir}/grub/grub-mkconfig_lib ]; then
    echo "no grub-mkconfig_lib, exiting"
    exit 0
fi

. ${libdir}/grub/grub-mkconfig_lib

# We can't cope with loop-mounted devices here.
case ${GRUB_DEVICE_BOOT} in
  /dev/loop/*|/dev/loop[0-9])
    exit 0
  ;;
esac

if test -e /boot/memtest86+.bin ; then
  MEMTESTPATH=$( make_system_path_relative_to_its_root "/boot/memtest86+.bin" )
  echo "Found memtest86+ image: $MEMTESTPATH" >&2
  cat << EOF
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
    linux16    $MEMTESTPATH
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
    linux16    $MEMTESTPATH console=ttyS0,115200n8
}
EOF
fi

Salut

Dernière modification par micnad (Le 02/11/2009, à 21:31)

Hors ligne

#18 Le 03/02/2011, à 13:33

Mad4

Re : retirer des entrées dans Grub2

Bonjour.
Pour info, vous voudrez peut-être enlever toutes les anciennes versions d'Ubuntu qui s'affichent dans votre Grub2 de façon à n'avoir que la dernière, plus éventuellement un accès Windows si vous avez un dual boot.
Le fichier de choix des systèmes au démarrage se trouve dans Grub.cfg (non modifiable).
Il est créé à partir des fichiers se trouvant sous etc/grub.d dans l'ordre chronologique des numéros de début de fichier qui le compose: le 10 (10_linux) avant le 20 (20_memtest86+) avant le 30, le 40 etc, mais qui peut se modifier soit par vous soit par le système lors d'une mise à jour.
Regardons la modification perso:

Le fichier à modifier pour ne garder que la dernière version de Linux est 10_linux et c'est tout:

Tout d'abord il faut avoir les droits d'écrire dans ce fichier pour pouvoir le modifier !

Dans un terminal placez-vous sur le répertoire du fichier 10_linux.
Lorsque vous avez la main sous le terminal remontez d'une directorie en tapant cd .., puis à nouveau cd .. pour vous trouver à la racine.
Positionnez-vous dans la directorie en tapant : cd etc, puis cd grub.d.
En tapant ls -l vous voyez les droits des fichiers.

Faites un sudo chmod a+rwx 10_linux pour donner les droits complets à tout le monde en tapant votre mot de passe. Faites un ls -l pour vérifier que les droits ont bien changé.

Revenez sur votre bureau et ouvrez via la barre des menus : Raccourcis, Poste de travail, Système de fichiers, etc, grub.d.
Double-cliquez sur 10_linux et choisissez Afficher. Vous pouvez désormais modifier le fichier.

Il faut retirer la ligne:
while [ "x$list" != "x" ] ; do (c'est la 125 ème ligne environ...).
Il faut enfin retirer les 2 lignes:
list=`echo $list | tr ' ' '\n' | grep -vx $linux | tr '\n' ' '`
done
(ce sont les dernières lignes généralement...).

Enregistrez votre fichier sous le même nom !
Maintenant avant de relancer quoique ce soit il faut faire appliquer ces modifications à grub.cfg en manuel.
Pour cela tapez : sudo update-grub.

Vous pouvez désormais relancer votre bécane et constater que seule la dernière version apparait et pour l'avenir aussi.
Vous pouvez si vous voulez modifier à nouveau les droits de 10_linux en tapant:
sudo chmod 755 10_linux.

Bonne chance.

Mad

Dernière modification par Mad4 (Le 03/02/2011, à 13:34)

Hors ligne

#19 Le 15/02/2011, à 21:22

Tmi

Re : retirer des entrées dans Grub2

Bravo MAD4

J'ai enfin pu retirer toutes ces lignes du menu de démarrage en dual boot. Ubuntu XP. Il y a juste un point inutile dans ton explication c'est cette partir la

Dans un terminal placez-vous sur le répertoire du fichier 10_linux.
Lorsque vous avez la main sous le terminal remontez d'une directorie en tapant cd .., puis à nouveau cd .. pour vous trouver à la racine.
Positionnez-vous dans la directorie en tapant : cd etc, puis cd grub.d.

Je me suis positionné dans systeme de fichiers /etc/grub.d avec nautilus (poste de travail) et juste fait un cd dans le terminal (applications/accessoires/terminal) puis glisser le chemin de nautilus à la suite de cd dans le terminal. puis entré pour que le chemin s'affiche dans le terminal. (excuse mais, explication pour débutant).
Le reste de la procédure c'est passé sans soucis le terminal affiche même la modif en direct faisant apparaître ce que seras le menu désormais.

Merci beaucoup pour ton talent.

Tmi


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne