Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 01:15

109

[TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Testé sous Kubuntu Breezy x86, drivers graphiques nVidia
inspiré d'un tuto sur les forums de jashaka.org

Ceux d'entre vous qui s'intéressent à ce logiciel de compositing prometteur se sont peut-être rendus compte que la nouvelle version propose une version compilée pour Ubuntu au téléchargement. Hélas, l'installation n'est pas aussi simple que prévu sad

Avant toute chose, utilisez Synaptic ou Adept ou aptitude pour installer les paquets suivants ainsi que leurs dépendances :
- libavformat-dev
- libboost-filesystem1.33.0
- libfaac0
- libglew1
- libglu1-mesa
- libquicktime1

Premier problème : le .deb proposé sur le site officiel n'est qu'une mise à jour, il faut avoir installé la version 2.0rc2 auparavant, laquelle se trouve pour Ubuntu à cette adresse : http://prdownloads.sourceforge.net/jahshakafx/jahshaka-2.0RC2.i386-ubuntu.run?download

Une fois le fichier téléchargé, ouvrez une console et rendez-vous dans le répertoire de téléchargement :

cd /répertoire/où/est/le/fichier

Installez le programme (nécessite les droits de superutilisateur) avec la commande

sudo sh jahshaka-2.0RC2.i386-ubuntu.run

Installez ensuite la mise à jour :

sudo dpkg -i jahshaka_2.0rc2.1-1_i386.deb
ou clic droit -> Kubuntu Install Menu -> Install Package

À ce stade, si vous essayez de lancer Jahshaka, il plantera au niveau du chargement de la partie "Editing", ne trouvant pas certaines librairies. Nous allons créer les liens nécessaires :

cd /usr/lib/
sudo ln -s /usr/olib/0.1/lib/libavcodec-CVS.so libavcodec.so
sudo ln -s /usr/olib/0.1/lib/libavformat-CVS.so libavformat.so
sudo ln -s /usr/olib/0.1/lib/libavutil-CVS.so libavutil.so
sudo ln -s /usr/olib/0.1/lib/libvalerie.so libvalerie.so.0.2.1
sudo ln -s /usr/olib/0.1/lib/libmiracle.so libmiracle.so.0.2.1
sudo ln -s /usr/olib/0.1/lib/libmlt.so libmlt.so.0.2.1
sudo ln -s /usr/olib/0.1/lib/libmlt++.so libmlt++.so.0.2.1

À présent, le programme devrait être en mesure de se lancer. Pour la petite touche de cosmétique, vous pouvez copier l'icône du programme dans le dossier dédié :

sudo cp ~/jahstorage/media/images/jahlogo.png /usr/share/pixmaps/

Il ne reste plus qu'à créer le lanceur d'application approprié et à lui attribuer l'icône de Jahshaka. Vous voilà prêt(e) à découvrir les possibilités du logiciel !

Dernière modification par 109 (Le 06/02/2006, à 10:50)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 05:58

Black_pignouf

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Ca a pas l'air mal du tout ce petit soft! Merci bien... ton tuto fonctionne au poil, il m'a juste fallu rajouter :

libquicktime1 (0.9.3-2ubuntu2)

sudo apt-get install libquicktime1

PS : tiens! je vais essayer l'esperanto aussi... Ca t'as déjà servi dans la vie courante?

Dernière modification par Black_pignouf (Le 05/02/2006, à 06:00)

Hors ligne

#3 Le 05/02/2006, à 17:44

109

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Merci, c'est corrigé pour libquicktime1 smile

PS : pour l'espéranto c'est par idéalisme, pour remplacer l'anglais dans les discussions avec des gens de tous horizons par une langue qui ne privilégie personne par rapport à d'autres (ce qui ne m'empêche pas de hautement apprécier la langue anglaise).


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#4 Le 05/02/2006, à 18:09

Black_pignouf

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

[HS]
Tout à fait d'accord pour l'idéalisme...
J'ai un peu essayé le programme des cours d'esperanto, moi qui croyait que l'espagnol était très facile!
C'est marrant, la prononciation ressemble au portugais (j'adore cette langue)
Vu la faculté d'apprendre des enfants en bas âge, ca serait vraiment pas dur de leur inculquer cette seconde langue.
Bon, on va pas refaire le monde, mais ca parait envisageable...
Et sinon,

Ca t'as déjà servi dans la vie courante?

et parles tu couramment?
[/HS]

Hors ligne

#5 Le 06/02/2006, à 01:03

109

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

[HS]
Non, je ne maîtrise pas encore la langue, je suis en train d'apprendre - mais c'est vrai que ça vient vite, tellement c'est logique smile 150h de pratique suffisent pour discuter couramment, à ce qu'on dit. C'est à peu près ce qu'il faut pour assimiler les verbes irréguliers en anglais, les emplois du subjonctif en espagnol, ou une poignée de combinaisons utiles de sinogrammes en chinois tongue [/HS]


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#6 Le 06/02/2006, à 04:32

bEN

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

sympa le tuto!
(il me manquait libfaac0 "Failed to load plugin: libfaac.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type", mais je l'ai trouvé facilement dans Synaptic).

Hors ligne

#7 Le 13/02/2006, à 02:55

Craquos

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Install réussie du premier coup mais impossible de lire une vidéo mpg ou mov encore moins divx
Impossible d'alligner une suite de fichier vidéo dans la timeline. Bizarre tout de meme
je vais faire un tour sur le site parce que la c'est zarbie


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#8 Le 13/02/2006, à 03:46

Craquos

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Bon je reviendrais quand ca marchera mais c'est pas mal tout de meme


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#9 Le 16/02/2006, à 15:14

Steve2006

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Try reading http://users.pandora.be/acp/jah/ for a (slightly outdated) description of the editing functions. As for video formats, DV, mjpeg and image sequences seem to work fine for me.

Sorry for posting in English, my French is not that great smile.

#10 Le 18/02/2006, à 04:38

Craquos

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

[*D]  Initialized Module : Editing
Erreur de segmentation

jahshaka doesn't work !


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#11 Le 30/03/2006, à 16:53

cosmobreton

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

J'ai tout suivi la Procédure: j'ai VU dans le terminal le défilant du code, que tout est ok...

mon icone est meme dans le folder "Pixmaps" , ok , tout va bien...

et enfin, en vérifiant dans Synaptic le paquet Jahshaka, lui et ses dépendances sont installées.

QUESTION: pour cérer mon Lanceur sur mon bureau, quel chemin je dois attribuer (c'est...si vaste et si compliqué: je na sais pas QUEL commande attribuer...)

merci bien de me préciser ce menu détail wink   

et promis, apres avoir nouffé du Python, ch'serai une Mega-star comme vous autres smile

#12 Le 05/04/2006, à 13:03

cosmobreton

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

AAAAAAaa misère: ne tenez-pas compte du précédent appel-à-l'aide , il me manquait tout simplement des Paquets!

J'ai recommencé, calmement, et pas de souci...et pour l'histoire du lanceur aussi , la commande c'est "jahshaka", et

terminé smile

Bon: y'a plus qu'à bosser , et générer des images interessantes comme on dit !

Désolé de polluer cette page avec mes bétises (je vais parfois trop vite EN tapant, mais ça me retarde au final...)

#13 Le 16/04/2006, à 17:00

MBt

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Salut,
L'install m'a demandé d'ajotuer 'libsamplerate0'. Bon j'ai eu un paquet cassé, il y a peut-être une relation de cause a effet mais bon je préférais le signaler.

Par ailleurs j'ajouterai une petite précision :

À présent, le programme devrait être en mesure de se lancer. Pour la petite touche de cosmétique, vous pouvez copier l'icône du programme dans le dossier dédié :


sudo cp ~/jahstorage/media/images/jahlogo.png /usr/share/pixmaps/

En fait, si vous ne lancez pas une première fois jahshaka, vous ne trouverez pas ce répertoire. par contre, vous pouvez faire ceci :

sudo cp /usr/share/jahshaka/Pixmaps/jahlogo.png /usr/share/pixmaps/

ou laisser le fichier png là où il est et le rechercher lorsque vous voulez préciser l'icone de lancement.

Merci 109!
MBt

Hors ligne

#14 Le 13/05/2006, à 03:11

Cosmobreton

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

neutral pour l'instant, pas d'installation sous Dapper: si vous essayer, vous aller vite tomber sur des arborescences obsolètes, avec plein de paquets qui vont pas marcher, car il ne se nomment plus pareil...

MAIS, comme LINUX c'est d'la balle, si vous installez Jahshaka sous Breezy et que vous up-Datez correctment vers Dapper, aucun problème, les dépendances vont s'auto-corriger en même temps que tout le reste ...

Comme de toute façon il n'existe pas de CD Bootable de Dapper "Fini", il suffit de faire attention et d'installer jahshaka avant d'effectuer de Grosses Mises-à-Jour.

Tout sim-ple.

L'affichage est optimisé pour un 1024x768 "Plein ecran", mais y'a moyen de juste bouger la fenetre de travail (sur un bord...) d'un rien pour conserver à la fois TOUTE l'interface Jahshaka ainsi que sa barre des Taches par exemple.

TRES serieux ce logiciel: du costaud, une vraie alternative à After-Effets + Première (à condition de faire attention aux formats...)   la classe


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne

#15 Le 09/06/2006, à 18:08

nicko_510

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Alors voilà pour pouvoir installer Jahshaka 2.0rc3 sous Dapper :
il faut installer :

- libboost-regex 1.33.1
- libbost-thread 1.33
- libopenal0
- libsamplerate0
- libsmpeg0

Après téléchargez ce qui se trouve ici

Il faut apprement l'installer en premier :

sudo dpkg -i olib-mlt_0.2.1-2_i386.deb

puis le reste SAUF JAHSHAKA

sudo dpkg -i *.deb

On termine

sudo dpkg -i jahshaka_2.0rc3_i386.deb

Voilà, chez moi ça fonctionne nickel ; j'ai trouvé ça sur le site Ubuntu espagnol wink

Hors ligne

#16 Le 14/07/2006, à 03:34

Cosmobreton

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Arg: je testerais volontiers, mais le lien est mort !

'tu as encore le paquet ? smile

...........................................;; NAN! smile c'est bon , http://mdesigner.free.fr/index.php?2006 … ahshaka-2o  sur ce blog c'est OK smile:):)

Dernière modification par Cosmobreton (Le 14/07/2006, à 16:30)


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne

#17 Le 22/07/2006, à 14:17

Cosmobreton

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Aaaaaaaaaa Yes Yes Yes 100 Fois YES smile:):)

en ajoutant à vos depots Synaptic le     http://repo.jahshaka.org/ubuntu/dapper/ ,

le paquet Jahshaka est cette fois directement intégré : y'a plus qu'a installer, les dépendances (Open-Librairies...) vont s'effectuer nikel et sans accro :

Formidable smile:):)

Si TheGimp est un "Photoshop libre", assuremment Jahshaka est LE "AfterEffects Libre" : à installer

d'urgence , et à tester (soft tres puissant)    l'interface differe d'After avec non-pas des Fenetres (Chutier de Montage, Time-Line et Preview) en vrac comme dans Premiere, mais avec des

"categories", Desktop=Chutier  , Editing=Montage, ect.... 'juste des subtilités de prise en main.

D'excellents tutoriaux avec Captures d'Ecran (en Anglais) sont disponibles sur le site, c'est TREs clair et tres bien foutu.

A condition de travailler en SUITE d'IMAGES (libre tant qu'à faire!), à la "Pro" smile, et non pas en multipliant les formats Videos exotiques, et vous allez vous regaler smile

Je suis heureux smile    BRAVO

Ne manque que le lanceur/raccourci intégré au Menu-Ubuntu, mais c'est rien à faire smile....

Dernière modification par Cosmobreton (Le 17/01/2007, à 20:48)


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne

#18 Le 22/07/2006, à 16:23

bEN

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

En effet, pas mal le coup du dépôt! ... et la version installée est plus rapide, mieux intégrée (j'étais encore en RC2.1 je crois) tongue

http://www.jahshaka.org/content/view/112/0/
-> il faut donc ajouter dans /etc/apt/sources.list
#BREEZY:

deb http://repo.jahshaka.org/ubuntu/breezy/ binary-i386/

#DAPPER:

deb http://repo.jahshaka.org/ubuntu/dapper/ binary-i386/

Hors ligne

#19 Le 26/07/2006, à 20:26

bEN

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

(ajouté dans la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/jahshaka - à compléter, ...)

EDIT: attention, le lien vers la doc a changé: http://doc.ubuntu-fr.org/jahshaka

Dernière modification par bEN (Le 06/07/2008, à 13:15)

Hors ligne

#20 Le 07/04/2007, à 14:58

raoulos

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

bonjour j'ai un probleme avec jahshaka je ne peut pas le demmarer parce ce qu'il n'y a pas "openpluginlib_pl-vc71-r-0_3_0.dll" donc je ne sais pas ques qu'il faut installer pour que jahshaka marche

#21 Le 05/07/2008, à 18:56

shade

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Salut a tous
voila je voulez savoir si vous avez une install pour la hardy car il me manque pas mal de paquet
voila j'espere quil y a une install sous hardy
merci encore pour vos reponse

Hors ligne

#22 Le 06/07/2008, à 13:15

bEN

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

attention, le lien vers la doc a changé: http://doc.ubuntu-fr.org/jahshaka

pour l'installation sous Hardy, voir le paragraphe http://doc.ubuntu-fr.org/jahshaka#liens_pouvant_aider_pour_l_installation_sous_hardy
(pas encore essayé, perso je turbine encore en 7.10 ...)

bonne chance ; )

Hors ligne

#23 Le 27/10/2008, à 11:24

heylone

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

bonjour qan j'ai vu qe beaucoup d'entre vou avai reussi j'ai ete vraiment heureu mai ensuite qan j'ai lu les post j'(avais l'impression de me trouver sur une autre planete  desole mai en matiere de programmation je sui un vrai zero  mai je veu bien faire des efforts alor par pitie qu'elq1 pourrait il m'aider en detaillant le plus les choses.merci d'avance

#24 Le 15/12/2008, à 01:14

bruno sanchiz

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

salut je viens de compléter l'installation pour hardy et gutsy sur la doc ubuntu


ubuntu 0 dapper/1 gutsy/3 hardy / 1 intrepid ( dont un serveur permanent )

Hors ligne

#25 Le 05/01/2010, à 10:14

laurentb

Re : [TUTO] Installation de Jahshaka (2.0rc2.1)

Bonjour à tous,

Bonne année 2010.

Je voudrais utiliser à nouveau Jahshaka, alias cinefx, son nouveau nom depuis début 2008. Le projet ne semble pas définitivement mort mais bien enterré tout de même.

Je travaille sous hardy studio 64 bits. je suis en train de réaliser la compilation comme décrite dans la doc, je bute déjà dans l'installation des librairies nécessaires, des soucis avec dpkg...

J'ai testé la virtualisation XP pro + jahshaka 2.0.0 exe, le logiciel s'installe correctement, mais au démarrage provoque un bug majeur... Le même paquet installé directement sur une machine en XP pro au travail fonctionne...

je vais tester la virtualisation de dapper 32 et l'install des paquets deb de la 2.0rc2 que j'ai en stock. je vous tiendrais au courant.

Laurent,
lprod.org


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne