Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2011, à 12:28

ashtar

Tentative de backup systeme avec Partimage et Clonezilla...sans succès

Salut,

bon je lutte sad je suis en live usb avec la boite à outils de MaryPopy , j'essaye avec partimage de sauvegarder ma partition système sda1 sur l'autre partition sda4 en NTFS
je choisis donc sda1
nom de fichier /sda4/backup/image > sans compression > OK > "error can't create temp file [sda4/backup/pi0d6f7f3a.tmp]. Please check there is space enought and you have access rights"
sda1 est démonté et sda4 monté à ce moment là
de la place ? oui j'ai 170go sur sda4 en NTFS

peut etre me suis je trompé sur l'écriture de destination ? ou faut il un dossier temp ? ou whatelse ?? hmm

Merci big_smile

Dernière modification par ashtar (Le 18/01/2011, à 09:01)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2011, à 17:47

MaryPopy

Re : Tentative de backup systeme avec Partimage et Clonezilla...sans succès

Ton souci est résolu au #8 ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=913756

Il me semble qu'il a créé un fichier et monté son volume source dedans. Là ou ira l'image quoi !

mkdir /backup
mount -t /dev/sdx[n°] /backup

Cette action crée un dossier contenant l'endroit ou tu veux mettre ton iso (un genre de raccourcis vers la partition qui doit recevoir l'iso. En résumé quoi ! Si tu copie un disque tu fais /dev/sdx si tu copie une partition /dev/sdXn°

Puis il a renseigné le chemin et mon cible de son iso dans Partimage :
/backup/ubuntubkp.iso

(bobsmith2 n'as pas mis le .iso mais c'est ce qu'il à fait. Commme j'ai compris en tout cas) puis il à précisé le système de fichiers en ajoutant ext3 après -t. Je ne pense pas que se soit nécessaire. Puis lui il a employé sudo mais ma boîte à outils ne nécessite pas d'employer sudo.

Si cette méthode fonctionne pour toi, merci de me le dire afin que je puisse renseigner les futurs utilisateurs de ma boîte à outils sur la marche à suivre.
Sans doute je l'ajouterais à la doc Ubuntu-fr.

Dernière modification par MaryPopy (Le 14/01/2011, à 18:20)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2011, à 18:26

ashtar

Re : Tentative de backup systeme avec Partimage et Clonezilla...sans succès

Merci de chercher à comprendre...car moi j'y comprends plus rien !! pourtant le tuto officiel est simple
il a monté sa partition cible dans un dossier d'une autre partition ? c'est chelou hmm

Hors ligne

#4 Le 14/01/2011, à 18:50

MaryPopy

Re : Tentative de backup systeme avec Partimage et Clonezilla...sans succès

Oui, il explique que c'est ,al gerré. JE remarque ça avec mon fstab. Pour qu'une partition soit bien montée j'ai du ajouter une ligne.

As tu essayé le plus simplement du monde, t'ouvrire une fois ton volume avant de lancer le clône. Il suffisait simplement peut-être de cliquer une fois sur ton media histoire de l'activer.

Par exemple mon amule a son tmp sur un media externe je devais cliquer dessu une pour l'activer si non mes téléchargements se mettaient automatiquement dans mon /home. Alors j'ai ajouter une ligne à fstab. Ce que je ne peu pas faire sure ma clé. Du moins pas avec mes compétence actuelles.

Dernière modification par MaryPopy (Le 14/01/2011, à 19:08)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2011, à 19:28

ashtar

Re : Tentative de backup systeme avec Partimage et Clonezilla...sans succès

Oui bien sûr j'ai essayé sda1 monté et démonté, tte façon si il est monté il te le dit qu'il est monté donc pas possible
Sinon, oui copier coller des dossiers Systeme ça marche mais pas mal de fichiers ont des interdictions pour les lire donc ça bloque un peu en cas de réinstal pure mad

Hors ligne

#6 Le 14/01/2011, à 19:57

MaryPopy

Re : Tentative de backup systeme avec Partimage et Clonezilla...sans succès

Franchement un vrais backup fiable sa reste le clône bit à bit que dd et dcfldd font à merveille. Il te faut soit brancher ton HDD en interne soit une manière plus lente qui consiste à employer un adaptateur sata > USB à 8€ environ et un HDD qui ne coûte presque rien à l'heure actuelle. En cas de panne, tu as juste à remplacer l'ancien HDD par le HDD du Ghost. Et peut être bien aussi, mettre les bons UUID dans le fstab si tu as ton install sur plusieurs partitions. Ensuite tu vérifie si l'ancien HDD est défectueux, si il est bon tu peu l'utiliser à nouveau.

Ca je l'ai tester depuis mon live et bien d'autre sa fonctionne. Pour le moment je n'ai eu besoin que de sauver des Windows de cette manière. J'ai encore jamais restaurer une installe Linux.

Dernière modification par MaryPopy (Le 14/01/2011, à 20:41)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2011, à 09:20

clahor

Re : Tentative de backup systeme avec Partimage et Clonezilla...sans succès

bjr a tous

pas mal cette boite a outils je ne connaissais pas

Hors ligne

#8 Le 15/01/2011, à 10:40

MaryPopy

Re : Tentative de backup systeme avec Partimage et Clonezilla...sans succès

Merci merci, je lui ai fait un genre de News ici pour expliquer les différentes versions et les souci que je rencontre. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=428230

Hors ligne

#9 Le 18/01/2011, à 09:00

ashtar

Re : Tentative de backup systeme avec Partimage et Clonezilla...sans succès

Bon je galere, maintenant j'essaie avec Clonezilla sous clé usb
si je suis le tuto officiel, au début on coche là où on veut que l'image soit sauvegardée donc je coche sda3, (il est en ext4) > OK
et là bim !! il me dit "do you want continue cause it isn't mounted ??
je mets yes
ça continue
je clique les parametres Ok OK
je choisis quelle partition à sauvegarder > sda1
récapitule du job > confirm ? > yes
fini en 2sec et rien s'est passé hmm

je crois que c'est parceque sda3 est pas monté, mais comment faire ??
je galere pour faire une sauvegarde ça m'enerve !!  mad

merci de votre aide smile

Hors ligne

#10 Le 17/02/2011, à 11:59

ashtar

Re : Tentative de backup systeme avec Partimage et Clonezilla...sans succès

Bon j'ai réussi avec Clonezilla avec systeme rescue en USB live
il faut que les 2 partitions (la cible et celle qui reçoit la sauvegarde) ne soient pas montées

voila j'ai donc cela
http://flic.kr/p/9iQAXr

vous pouvez me confirmer que tout est correct ?
il y a un ficher sda-mbr, donc si j'ai un bug au démarrage il pourra recopier le mbr ?

Merci

Hors ligne