Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 17/02/2011, à 15:04

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Un Archer de plus! \o/


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#127 Le 17/02/2011, à 15:08

SpiKe

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Heu... Un archer de plus ? Pas encore... cfdisk m'indique que mon partitionnement est pourri, et refuse de se lancer. Je repasse sous Debian faire du nettoyage...

EDIT : Je crois que je ne vais pas pouvoir aller plus loin... GParted ne m'a indiqué aucune erreur, j'ai reformaté mon /dev/sda2 qui contenait Fedora en ext4. Mais j'ai ce message au lancement de cfdisk à l'installation d'Archlinux : "FATAL ERROR : Bad primary partition 3 : Partition ends in the final partial cylinder"
Je vais jeter un oeil sur les fofos Archlinux...

EDIT 2 : En fait, il n'était apparemment pas nécessaire de passer par cfdisk (c'est recommandé dans la documentation), une autre option de partitionnement m'a permis de faire ce que je voulais. Ouf... L'aventure continue !

Dernière modification par Jedediah (Le 17/02/2011, à 15:31)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#128 Le 17/02/2011, à 16:09

SpiKe

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Installation effectuée avec succès ! Le GRUB de Debian Sid a d'ailleurs très bien digéré le nouvel arrivant... smile
Ne reste plus qu'à rendre le système utilisable avec une interface graphique et des comptes utilisateurs non-root ^^


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#129 Le 17/02/2011, à 17:20

cbrunos

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tu vas t'éclater, tu risques même de lâcher les autres distros big_smile


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#130 Le 17/02/2011, à 17:51

SpiKe

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je m'éclate, en effet ^^
J'ai maintenant un GNOME en état de marche, ne reste plus qu'à installer yaourt et à rapatrier mes logiciels favoris (dans leur toute dernière version ! ^^) et je sens que ça va me plaire !
L'installation n'est pas difficile, tout compte fait, en tout cas pas si l'on se fie à la documentation d'archlinux.fr.

En aparté, je constate que la consommation de RAM "à vide" avec un système encore vierge, s'élève à 110 Mo, soit un peu plus que ma Debian Sid (mais qui tourne avec Xfce et non pas Gnome) et équivaut à ce que j'obtiens avec Linux Mint Debian Edition.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#131 Le 17/02/2011, à 20:10

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Juste comme ça, j'ai installé gnome-desktop-3, yaourt l'a bien installé mais seul 200ko on était téléchargé... normal ?

Xun

Hors ligne

#132 Le 17/02/2011, à 20:14

cbrunos

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

À priori oui, j'ai téléchargé la source, et ça fait 700ko. Est-ce que tu as déjà gnome d'installé? Si oui, ça peut expliquer cela.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#133 Le 17/02/2011, à 21:34

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Oui j'ai déjà gnome d'installé ... mais je suis resté en 2.32.1 ...
Est-ce que tu as fait d'autres manip ?

Xun

Hors ligne

#134 Le 17/02/2011, à 21:54

cbrunos

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Je l'ai pas installé, mais je suppose que Gnome 3 est considéré comme un autre environnement; choisis le dans GDM.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#135 Le 17/02/2011, à 22:56

Pylades

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Dites, pour revenir dans le sujet, vous supprimez vos paquets comment ? Avec pacman -Rns ? -n, c'est bien un peu comme le --purge de apt-get ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#136 Le 17/02/2011, à 22:59

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ouais,

yaourt -Rns

pour virer et purger,

yaourt -Qdt

de temps en temps pour enlever les paquets inutiles (un genre de deborphan), et

yaourt -Sc

pour vider le cache (un genre de apt-get clean).


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#137 Le 17/02/2011, à 23:03

SpiKe

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bon sang, ça rend accro, cette distrib... ça fait des heures que je suis dessus !
Tout fonctionne au poil (compiz, partage samba, carte wifi, logiciels divers) et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Spotify (logiciel proprio de musique en streaming) était disponible dans les AUR !

Et donc une installation simplifiée de Spotify avec Yaourt, alors que je pensais que ça n'était possible que sous Ubuntu (et Fedora, mais ça ne fonctionne qu'à moitié) !


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#138 Le 17/02/2011, à 23:28

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

de temps en temps pour enlever les paquets inutiles (un genre de deborphan)

deborphan a ses bugs (exemple il veut m'enlever vaapi, alors que sans ça mon accélération vdpau saute..), j'espère que ça non.. hmm

@Jedediah :

moi a écrit :

Un Archer de plus! \o/

Prémonition! tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#139 Le 18/02/2011, à 00:22

cbrunos

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Jedediah a écrit :

Bon sang, ça rend accro, cette distrib... ça fait des heures que je suis dessus !
Tout fonctionne au poil (compiz, partage samba, carte wifi, logiciels divers) et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Spotify (logiciel proprio de musique en streaming) était disponible dans les AUR !

Et donc une installation simplifiée de Spotify avec Yaourt, alors que je pensais que ça n'était possible que sous Ubuntu (et Fedora, mais ça ne fonctionne qu'à moitié) !

On trouve tout dans le AUR. Vraiment tout.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#140 Le 18/02/2011, à 18:17

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Jedediah a écrit :

Et donc une installation simplifiée de Spotify avec Yaourt, alors que je pensais que ça n'était possible que sous Ubuntu (et Fedora, mais ça ne fonctionne qu'à moitié) !

Faut juste être abonné wink

Sinon, dans les menus de mon GDM, je n'ai pas de choix de gestionnaire hmm Clavier langue oui, mais pas gestionnaire...

Xun

Hors ligne

#141 Le 24/02/2011, à 12:05

chtidusud

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

chtidusud a écrit :

D'ailleurs, petit soucis du soir : dans LXDE, pcmanfm ne se lance plus hmm
Il pourrait s'agir d'un problème avec le paquet libfm ... mais même en downgradant ... ben ça ne marche pas mieux ... si quelqu'un a une idée wink
Heureusement, il reste le terminal smile

Juste pour info, le problème est maintenant réglé.
Il a fallu une manip assez complexe et avancée :

pacman -Syu

Voilà. Ma conclusion : archlinux, c'est bien smile
Un problème, une mise à jour, et hop.

Hors ligne

#142 Le 24/02/2011, à 18:58

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Une petite idée pour mon gnome 3 ?

Xun

Hors ligne

#143 Le 24/02/2011, à 22:21

cbrunos

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun a écrit :

Une petite idée pour mon gnome 3 ?

Xun

Désolé, je vois vraiment pas. Tu as essayé de voir du coté du forum anglophone?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#144 Le 26/02/2011, à 21:54

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Il faudrait que je le fasse, oui wink

Xun

Hors ligne

#145 Le 27/02/2011, à 11:23

src

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'ai l'impression que ça devient un peu n'importe quoi l'installeur de arch hmm
Alors qu'avant c'était super simple, là il est en train de changer au point qu'on se retrouve avec de nouvelles options et des échecs dans l'installation (avec la version netinstall surtout).

Chaque fois que je l'installe je ressors une version de 2009 parce que l'installeur marche.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#146 Le 27/02/2011, à 12:17

Peuks

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Il n'y a pas de nouvel installateur a se que je sache ( a moins qu'il soit sorti ce week end ? ). Il marche très bien l'installateur ; Je pense que tu as du avoir une erreur lors du partitionnement , de grub  ou du telechargement smile

Hors ligne

#147 Le 27/02/2011, à 13:02

SpiKe

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Indem, j'ai eu aucun soucis avec l'installateur, sur le CD netinstall.
Je réessaie bientôt sur un PC 64 bits (jusque-là j'avais testé en 32 bits seulement).


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#148 Le 27/02/2011, à 13:29

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

src a écrit :

J'ai l'impression que ça devient un peu n'importe quoi l'installeur de arch hmm
Alors qu'avant c'était super simple, là il est en train de changer au point qu'on se retrouve avec de nouvelles options et des échecs dans l'installation (avec la version netinstall surtout).

Chaque fois que je l'installe je ressors une version de 2009 parce que l'installeur marche.

J'ai aussi ressorti une vieille iso parce qu'avec les dernières iso, mon pc freezait sans aucune raison. Cependant, je soupçonne le driver propriétaire nVidia d'y être aussi responsable.

Xun

Hors ligne

#149 Le 27/02/2011, à 17:36

kamui57

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'ai installé Arch en mai, avec le cd core, ça a bien marché (2010.05 core i686), en ligne de commande uniquement, et ensuite installé xorg openbox nvidia-173-legacy etc. Ya juste compiz que j'arrive pas à faire marcher, mais il marche bien sous LMDE alors je cherche pas plus loin.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#150 Le 28/02/2011, à 19:46

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'ai réussi à installer gnome 3 grâce au Gnome-unstable repository.
J'ai fait les mises à jour, et maintenant, quand je rentre mes login, le panel ne se lance pas, ni toutes les autres fonctionnalités de gnome 3.
En gros, je n'ai que le fond d'écran bleu.

Une idée ?

Xun

Hors ligne