Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 17/02/2011, à 20:24

Lucquy

Re : Darktable

Désolé de m'immiscer, mais en complément à mon post précédent, j'ai désinstaller darktable, fiat un clean, autoclean, autoremove enfin tout.
Et j'ai réinstallé à partir du dépot et même résultat.
J'ai essayé de lancer en root (sudo su) et j'ai ça :

sqlite3 error: /build/buildd/darktable-0.8/src/common/collection.c:447, function dt_collection_update_query(): no such table: selected_images
sqlite3 error: /build/buildd/darktable-0.8/src/common/collection.c:448, function dt_collection_update_query(): no such table: selected_images
sqlite3 error: /build/buildd/darktable-0.8/src/common/collection.c:449, function dt_collection_update_query(): no such table: selected_images
Instruction non permise

Moi aussi je voudrais jouer avec Darktable sad

Dernière modification par Lucquy (Le 17/02/2011, à 20:25)


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#102 Le 17/02/2011, à 20:51

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

Salut Lucquy,

Comment as-tu installé darktable ? Tu l'as compilé depuis les sources "git" ou tu as utilisé le paquet de Pascal (la méthode de désinstallation dont tu parles me fait dire que tu as utilisé le PPA de Pascal, mais je préfère m'en assurer).

Pour ton problème, les messages d'erreur ne sont manifestement pas liés à des binaires du programme en lui même mais à la base de données, qui semble ne pas contenir une table nécessaire.
La démarche ici serait donc plutôt de supprimer ta base de données, qui est, si tu n'as rien changé dans les préférences, située dans ~/.config/darktable/library.db
Supprimer ce fichier et relancer darktable devrait régler ton problème.
Pour mémoire, la base de données n'est là que pour assurer des temps d'accès aux données acceptables. Les données sont sauvegardées dans les fichiers joints .xmp. Il n'y a pas d'information contenue dans la base de données qui ne se trouve pas également ailleurs.

[EDIT] : je n'avais pas vu ton message précédent, je pense que tu as installé le PPA de Pascal, du coup

Dernière modification par OlivierT(oulouse) (Le 17/02/2011, à 21:07)

Hors ligne

#103 Le 17/02/2011, à 21:10

Lucquy

Re : Darktable

J'ai effectivement installé darktable avec synaptic depuis le PPA :http://ppa.launchpad.net/pmjdebruijn/darktable-release/ubuntu maverik main
J'ai supprimé le fichier ~/.config/darktable/library.db
Et j'ai les mêmes messages d'erreur.
Et le fichier library.db revient :(


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#104 Le 17/02/2011, à 21:23

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@Gédéon44
Cela me semble bizarre. Avec tous les logiciels, une compression de 100% te renvoie un fichier plus gros que le fichier original et précisément, c'est à partir de 97% que la compression commence à se faire sentir sur la taille du fichier. Ouvre n'importe quelle image JPEG dans Gimp et sauvegarde-là une fois en 97%, une fois en 100% et une fois en 95%, tu verras. Cela est lié à l'algorithme de compression en lui-même.
> Es-tu sûr que dans les autres logiciels tu fixes bien la même définition d'image (en pixels) ? Darktable, par défaut, exporte à la définition originale, et la règle ci-dessus s'applique invariablement.

@Lucquy
>Tu es bien sur Maverick (pas une alpha de Natty) ?
Peux-tu
1) fermer darktable
2) supprimer ~/.config/darktable/library.db et ~/.cache/darktable/mipmaps
3) relancer darktable et voir si tu as toujours les messages d'erreur.

>Si oui, peux-tu poster ta version de sqlite (que tu obtiendras grâce à Synaptic)

Hors ligne

#105 Le 17/02/2011, à 21:41

Lucquy

Re : Darktable

OlivierT(oulouse) a écrit :

@Lucquy
>Tu es bien sur Maverick (pas une alpha de Natty) ?

Je suis bien sous Maverick (2.6.35-25-generic)

Peux-tu
1) fermer darktable

Ca c'est facile, il ne s'ouvre pas smile

2) supprimer ~/.config/darktable/library.db et ~/.cache/darktable/mipmaps

C'est fait

3) relancer darktable et voir si tu as toujours les messages d'erreur.

C'est fait avec les mêmes messages d'erreur

>Si oui, peux-tu poster ta version de sqlite (que tu obtiendras grâce à Synaptic)

sqlite3 version :3.7.2-1ubuntu0.1
sqlite tout court n'est pas installé


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#106 Le 17/02/2011, à 22:04

phcdbe

Re : Darktable

J'ai le même problème que Lucquy depuis une mise à jour Darktable effectuée hier avec le gestionnaire de mises à jour Ubuntu 10.10 (http://ppa.launchpad.net/pmjdebruijn/da … ase/ubuntu)
Une désinstallation puis une réinstallation depuis la logithèque Ubuntu n'a rien réglé : Darktable ne se lance toujours pas...

Hors ligne

#107 Le 17/02/2011, à 22:16

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@Lucquy et @phcdbe
OK, j'étais un peu perdu avec vos problèmes mais sur l'irc un développeur m'a donné une piste qui devrait être la bonne.
L'ancienne base de données est située directement dans votre "/home" et s'appelle .darktabledb
> Pouvez-vous faire :

ls ~/.darktable*

Si cette commande vous renvoie des fichiers, veuillez les supprimer (dans Nautilus, aller dans votre répertoire personnel, Ctrl-h pour afficher les fichiers cachés)

Hors ligne

#108 Le 17/02/2011, à 22:50

Lucquy

Re : Darktable

Pas de .darktabledb dans tout le système de fichiers sad


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#109 Le 17/02/2011, à 23:13

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

ok
Une chose à laquelle je viens de penser.

1) désinstaller darktable grâce à Synaptic
2) supprimer le dossier ~/.gconf/darktable
2') supprimer ~/.config/darktable/library.db et ~/.cache/darktable/mipmaps
3) installer darktable via Synaptic

Hors ligne

#110 Le 17/02/2011, à 23:26

phcdbe

Re : Darktable

@OlivierT(oulouse)
J'ai appliqué la procédure donnée : rien de changé ; Darktable ne se lance pas...

Hors ligne

#111 Le 17/02/2011, à 23:29

Lucquy

Re : Darktable

Alors :
Aussitôt après l'installation, les fichiers de config dans le home ne pas revenus.
Au lancement, toujours les mêmes messages d'erreur et darktable ne s'ouvre pas
Les fichiers de config sont tous revenus.
Là, je vais me coucher et merci pour tout tes efforts.


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#112 Le 17/02/2011, à 23:34

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@phcdbe et @Lucquy
Je me gratte la cervelle.....
La nuit portant conseil, rdv demain soir (la journée, je n'ai pas accès à Internet)

Hors ligne

#113 Le 18/02/2011, à 07:33

spook

Re : Darktable

Sous Debian Sid j'ai essayé la compilation l'install depuis les sources et ça me donne ceci:

guigui@debian:~/darktable-0.8$ ./build.sh
Installing to /usr/ for Release
-- checking for module 'Gettext'
--   package 'Gettext' not found
-- Found Gettext
-- Found msgfmt to convert language file. Translation enabled
CMake Warning (dev) at src/CMakeLists.txt:86 (find_package):
  Policy CMP0011 is not set: Included scripts do automatic cmake_policy PUSH
  and POP.  Run "cmake --help-policy CMP0011" for policy details.  Use the
  cmake_policy command to set the policy and suppress this warning.

  The included script

    /home/guigui/darktable-0.8/cmake/modules/FindGTK2.cmake

  affects policy settings.  CMake is implying the NO_POLICY_SCOPE option for
  compatibility, so the effects are applied to the including context.
This warning is for project developers.  Use -Wno-dev to suppress it.

-- Could NOT find GCONF2  (missing:  GCONF2_LIBRARY GCONF2_INCLUDE_DIR)
-- Found GDK-PixBuf
-- checking for module 'Gettext'
--   package 'Gettext' not found
-- Internationalization: Enabled
-- Could NOT find FLICKCURL  (missing:  FLICKCURL_LIBRARY FLICKCURL_INCLUDE_DIR)
-- Could NOT find GNOMEKEYRING  (missing:  GNOMEKEYRING_LIBRARY GNOMEKEYRING_INCLUDE_DIR)
-- Could NOT find OPENCL  (missing:  OPENCL_LIBRARY OPENCL_INCLUDE_DIR)
Missing fop
Can NOT build usermanual
WARNING: Debianunstable not supported yet.
Please set deps in cmake/darktable-packaging.cmake before packaging.
-- Configuring done
-- Generating done
-- Build files have been written to: /home/guigui/darktable-0.8/build
[ 34%] Built target locale_ca
[ 34%] Built target locale_cs
[ 34%] Built target locale_de
[ 34%] Built target locale_es
[ 34%] Built target locale_fi
[ 34%] Built target locale_fr
[ 34%] Built target locale_gl
[ 34%] Built target locale_it
[ 34%] Built target locale_ja
[ 34%] Built target locale_nl
[ 34%] Built target locale_pl
[ 34%] Built target locale_ru
[ 34%] Built target locale_sq
[ 34%] Built target locale_sv
[ 34%] Built target locale_th
[ 34%] Built target libraw_r
[ 34%] Built target rawspeed
[ 34%] Generating metadata_gen.h, metadata_gen.c
/bin/sh: ../../src/../tools/create_metadata.sh: Permission denied
make[2]: *** [src/metadata_gen.h] Erreur 126
make[1]: *** [src/CMakeFiles/lib_darktable.dir/all] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2

Et l'install comme un sauvage depuis les .deb pour Ubuntu Maverick ne passe pas à cause dr dépendances pas à jour.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#114 Le 18/02/2011, à 07:43

Dominique LEGER

Re : Darktable

Une question sûrement idiote :

Pourquoi Darktable n'est pas dans les dépots officiels??

Ca fait quand même longtemps qu'il existe, et le travail de packaging est fait en plus!

D'une manière générale je trouve ça HYPER LOURD, voire handicapant pour Ubuntu d'avoir autant de logiciels qui s'installent via des PPA alors qu'ils pourraient être dans les dépots officiels.

C'est très pénalisant pour les débutants.

Dominique

Hors ligne

#115 Le 18/02/2011, à 09:22

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@phcdbe et @Lucquy
Bon après réflexion, il semble que je sois parti dans la mauvaise direction avec l'histoire de sqlite.
En fait, ce sont des messages de débuggage "normaux". Le problème vient de la dernière ligne "intruction non permise".
Cela fait penser que la construction du package est elle-même buggée et donc, vous ne pouvez peut-être rien faire.
Cependant, nous allons vérifier une autre source de plantage éventuelle :
> Pourriez-vous ouvrir votre fichier /proc/cpuinfo et me copier la liste des "flags" ou

grep 'flags' /proc/cpuinfo

En effet, il est nécessaire que vos CPU gèrent le SSE2, le cas contraire fait planter darktable.

Hors ligne

#116 Le 18/02/2011, à 09:32

Lucquy

Re : Darktable

Et voilà

flags        : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mp mmxext 3dnowext 3dnow up

Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#117 Le 18/02/2011, à 11:39

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@spook
tu as bien les droits sur /usr lors de l'installation ?

@dominique
je ne connais pas la procédure pour qu'un logiciel figure dans les dépôts officiels, mais il doit sûrement y avoir un certain nombre de contraintes et de vérifications à faire qui prennent du temps, sans compter la stabilité nécessaire, forcément incompatible avec un logiciel en développement intensif. Le système de PPA est donc bienvenu dans ce conexte. Je sais qu'un développeur Debian s'occupe de packager darktable, peut-être cela débouchera-t-il sur l'inclusion dans les dépôts.

@Lucquy
aie, aie, aie
ton processeur ne gère que le SSE, mais pas le SSE2..., ce qui veut dire que darktable 0.8 ne fonctionnera pas dessus. Désolé, mais je ne crois pas qu'il y ait de solution. Je me renseigne et je te confirme.

Hors ligne

#118 Le 18/02/2011, à 12:19

spook

Re : Darktable

Pour le dossier /usr j'ai essayé aussi en root et j'avais le même résultat. Je sais qu'il existe un paquet pour debian mais il est dispo qu'en 64bit. Pour le moment je suis pas sans rien j'ai toujours la 0.7.1 compilé a la main.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#119 Le 18/02/2011, à 14:34

pcouderc

Re : Darktable

Merci à Pascal de Bruijn pour Darktable, il est génial...
J'ai un petit souci de base. J'importe sans problème de mon Olympus E-PL1.
Je veux tourner les images verticales à 90° en mode table lumineuse.
Il calcule puis redessine comme auparavant, sans afficher la photo tournée.
Et pourtant, ça a marché pour une des photos, mais pour une seule...
Quelqu'un a-t-il une idée?

Hors ligne

#120 Le 18/02/2011, à 18:30

papillon41

Re : Darktable

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que Lucquy, peut on revenir à la version 0.7 qui fonctionnait bien chez moi ?


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#121 Le 18/02/2011, à 21:38

phcdbe

Re : Darktable

@ OlivierT(oulouse)
Comme Lucquy, je suis dans le cas "aie, aie, aie" !
Merci pour ton aide.
En attendant que Darktable accepte mon proc "simple sse",  je vais passer sur le forum Rawtherapee.

Hors ligne

#122 Le 18/02/2011, à 22:32

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@spook
Tu peux essayer d'effacer le dossier /git/darktable et de refaire un clone complet.
Ensuite, plutôt que d'utiliser le script ./build.sh, essaie directement :

mkdir build && cd build/
cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr ..
make && sudo make install

@papillon41
Tu peux revenir à la version 0.7.1, mais je te conseille de supprimer ta base de données et ton cache ~/.config/darktable/librady.db et ~/.cache/darktable/mipmaps

@phcdbe, papillon41, Lucquy
Vous êtes loin d'être les seuls à faire face à ce problème. Les développeurs sont avertis et il est probable qu'une version 0.8.1 sorte un jour pour pallier ce problème. Cependant, la tâche permettant de résoudre ce bogue est fastidieuse, donc pas de promesse et pas de planning. Désolé

Hors ligne

#123 Le 18/02/2011, à 22:45

Lucquy

Re : Darktable

OlivierT(oulouse) a écrit :

@phcdbe, papillon41, Lucquy
Vous êtes loin d'être les seuls à faire face à ce problème. Les développeurs sont avertis et il est probable qu'une version 0.8.1 sorte un jour pour pallier ce problème. Cependant, la tâche permettant de résoudre ce bogue est fastidieuse, donc pas de promesse et pas de planning. Désolé

Alors on va attendre sad
Il faudrait rappeler à ces braves développeurs que l'informatique "domestique" n'est pas née en même temps que les processeurs quadruples cœurs  smile
Merci pour le temps passé.


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#124 Le 19/02/2011, à 11:26

papillon41

Re : Darktable

Bein mince alors, je ne trouve plus la version 0.7.1 de "darktable" ! big_smile


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#125 Le 19/02/2011, à 14:50

Rico22

Re : Darktable

Bonjour,

J'ai découvert Dartable il y a peu, et me satisfait pleinement pour l'instant. J'ai été cependant confronté au problème des images prisent en portrait, et qui se retrouvent retournées en mode paysage dans 0.8 (elles étaient bien tournées dans 0.7.1). Le problème c'est que les retouches appliquées en version 0.7.1, tel que les dégradés gris neutre par exemple, appliqué de haut en bas sur la photo en portrait, restent dans le même sens (toujours de haut en bas sur la photo en paysage ... vous me suivez). Donc quand je retourne la photo à 90° pour la remettre en portrait, le dégradé est tourné aussi forcément et se retrouve de gauche a droite (ou l'inverse selon le cas). Donc tout le travail de retouche fait sur 0.7.1 serait à refaire sur 0.8.
Alors pour éviter ça j'ai essayé autre chose, j'ai donc été violent : j'ai détruit les répertoires "darktable" dans ~/.config, et ~/.cache. Il faut donc réimporter les photos. Mais bonne surprise, le sens de la photo est bien reprise en compte. Du coup, les infos enregistrés dans les fichiers .xmp redeviennent valide pour les photos remisent à l'endroit.
Voilà, si ça peu aider.

Par contre il faudrait prévenir les développeurs que d'une version à l'autre, si on pouvait éviter d'avoir à refaire le travail d'import ça serait bien. En ce qui me concerne je n'ai que 15 répertoires à réimporter car j'ai pour l'instant assez peu de photos en RAW. Mais je suppose que les photographes chevronnées en ont énormément plus ...
Mais sinon bon boulot, c'est top Darktable !!

[pour info j'ai un Nikon D90]

Dernière modification par Rico22 (Le 19/02/2011, à 14:59)


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne