Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2010, à 19:02

bvek1

Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Bonjour tous le monde,

Je viens de découvrir cette partie du forum et j'ai décidé de vous présenter mon projet sur le quelle je bosse depuis plus d'un an.

Mon idée, c'est de proposer des tutoriels vidéos pour les débutants dans le domaine de l'informatique. J'y aborde souvent les thèmes du développement web mais aussi d'ubuntu.
En effet, je pense qu'en proposant des vidéos aux débutants, ils auront moins peur de faire le pas. Par exemple et d'après mon expérience personnelle, la première installation est très difficile et en voyant les choses en vidéos on se sent rassurer.

Récemment je me suis lancer dans le projet de faire une série complète de vidéos axés sur Ubuntu, qui normalement répond à toutes les questions qu'on se pose lorsqu'on débute tongue.

Voila l'adresse du site : http://www.tutoriels-video.fr/
Et voila mon dernier projet : http://www.tutoriels-video.fr/guide-vid … debutants/

Si vous pouvez me donner des retours je serais preneur car mon seule but est de faire découvrir ubuntu aux plus de personnes possible et aider les gens comme ils m'ont aidé lorsque j'ai commencé !
Si y a des personnes intéressé pour faire des vidéos, je peux les diffuser sur mon blog aussi, je demande juste que la qualité soit correcte et puis un coup de main ne serait pas de refus.

Dernière modification par bvek1 (Le 08/02/2011, à 21:51)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2010, à 12:36

bowmore

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Euh... je ne vois rien, c'est en flashouille... big_smile


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 12/07/2010, à 12:52

YannUbuntu

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

ah c'est toi qui a ajoute/ les liens dans la Doc ? (si oui merci)
Pour info on ecrit ゙mettre a jour SES logiciels゙ (non pas ゙CES゙).
Et merci pour les tutoriels smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 12/07/2010, à 22:06

bvek1

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

bowmore a écrit :

Euh... je ne vois rien, c'est en flashouille... big_smile

C'est vrai que c'est galère flash sur ubuntu, mais bientôt je proposerais mes vidéos en téléchargements. Je me suis déjà inscrit sur weecast pour ceux qui connaissent pour proposer mes vidéos gratuitement. Si je vois qu'il n'y à pas d'abus, je pense proposé mes fichiers sources.
Au départ ça m'embêtais un peu de proposé mes vidéos en téléchargement, il y a d'autres sites qui ont eux des problèmes comme ça (des gens qui téléchargé toutes les vidéos et les mettaient sur youtube sans citer la source et en ce faisant du benef dessus via un site avec de la pub ...).
Personnellement ca me dérange pas qu'on prennent et qu'on diffuse mes vidéos mais je demande juste qu'on cite la source et qu'on les redistribue dans le même état d'esprit.

>YannUbuntu : En effet, lorsque je fais une vidéo j'essaye de placer un lien dans la rubrique "liens externes" des articles concerné. Je ne fais pas ça pour la pub, mais juste pour proposé une ressource supplémentaire et je ne pense pas que ça gène les gens, les preuves ça à l'air utile pour toi smile.
Sinon pour les fautes, j'essaye de faire attention (je passe mes articles sur un correcteur type "bon patron") mais ce n'est vraiment pas mon point fort tongue et je m'en excuse.

Si y a des personnes qui ont des retours ou des remarques sur ce que je fais, mes vidéos, etc .. je suis preneur !

Dernière modification par bvek1 (Le 12/07/2010, à 22:15)

Hors ligne

#5 Le 14/07/2010, à 08:53

YoBoY

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Les vidéos provenant de ce site ça fait un petit moment déjà que j'en vois arriver tongue

Sinon une grosse remarque, neutralise toute ta personnalisation du bureau, avoir un navigateur avec une dizaine de barres, mon dieu que c'est décourageant. Le mieux est d'avoir un compte utilisateur à part avec le thème par défaut et que tu réalises les vidéos à partir de ce compte, histoire que tout le monde puisse s'identifier et se repérer plus facilement (tout le monde = les débutants qui n'ont encore rien personnalisé). De même dans la même idée, si tu fais plusieurs vidéos, reviens à un système "propre" sauf si les vidéos doivent se suivre.

Voila mes deux cents. Bon boulot.

Ha oui... les IP wanadoo ça pu. Pourrais-tu te connecter sur la documentation quand tu édites les pages, si on te repère plus facilement et que la qualité de tes contributions est bonne (ce qui semble être le cas pour l'instant) on peut valider tes modifications plus rapidement.

Hors ligne

#6 Le 14/07/2010, à 12:35

bvek1

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Merci pour les remarques YoBoY smile

Concernant la neutralité, j'essaye de faire attention (genre je vire les icônes de mon bureau, ce genre de chose), mais après c'est vrai que mon navigateur est bien personnalisé (vive les plugins tongue).
Je retient l'idée d'une session spécial tuto, je n'y avais jamais pensé !
Sur la série de vidéo que je suis en train de faire, je me sert de machine virtuelle, donc le résultat devrait être plus propre.

Concernant la documentation, je me connecterais avec mon compte, je ne savais pas qu'il y avait une validation derrière.

Encore une fois, merci pour vos messages et vos remarques, ça m'encourage à continuer et j'espère m'améliorer avec le temps smile.

Hors ligne

#7 Le 16/07/2010, à 21:59

mydjey

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

bvek1 > Je connais ton site depuis un petit moment, sans doute les liens en bas des pages de doc. wink

Tu fais du bon travail, les tutos vidéo de qualité sont rare pour Ubuntu (En français j'en parle même pas ), et tu as une bonne diction (c'est important pour faire des vidéos).

Bonne continuation.

Hors ligne

#8 Le 17/07/2010, à 10:08

bvek1

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Merci Mydjey, ca me fait très plaisir de voir que je ne me donne pas du mal pour rien ! big_smile

Dernière modification par bvek1 (Le 17/07/2010, à 10:08)

Hors ligne

#9 Le 17/07/2010, à 10:18

malbo

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

bvek1,
dans cette vidéo :
http://www.tutoriels-video.fr/installer … dual-boot/
Tu racontes une connerie sur Ubuntu : Quand tu arrives à "Préparation de l'espace disque" dans la vidéo, tu parles de la partition en bleu sur la vue qui fait 104,9 Mo et qui est nommé "Windows 7 loader (dev/sda1) et tu dis que Ubuntu a un petit problème parce qu'il remplace ce loader par Grub. Je pense que là, tu étais parti en vrille dans le mode impro parce que l'installation de Ubuntu ne touche pas à cette partition sda1 ni au bootsector de cette partition sda1. Par contre l'installation de Ubuntu telle que tu la réalises dans cette vidéo effectue bien le remplacement du lanceur de Windows qui se trouve dans le MBR par le lanceur de Grub. Donc, l'install par défaut de Ubuntu (celle que tu montres dans ta vidéo) écrase seulement le MBR et n'écrase pas du tout cette partition sda1.

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2011, à 08:06)

Hors ligne

#10 Le 17/07/2010, à 10:36

bvek1

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Merci de le préciser, c'est vrai que c'est un peu le chaos avec grub, le MBR et les ordis tatoué et toussa.
J'avais tenté d'expliquer les choses, même si lorsqu'on débute c'est pas forcément utile de le savoir.
Je vais faire des recherches supplémentaires et faire une note sur l'article histoire de rectifier le tir. Je pense que c'est moi qui est compris le truc de travers ... je pensais que le MBR était sur la partition de 107Mo et que donc ubuntu l'écrasé mais quand j'y repense c'est bête, puisque le MBR se situe "au tout début" du disque avec la table des partitions et par conséquent il ne peut pas être dans une partition. Je pense avoir compris mon erreur du coup, merci smile.
Erf, pourtant j'essaye de faire gaff à ce que je dit, avant chaque tutos je fais des recherches et je prépare un plan et j'improvise dessus (je peux pas écrire tout ce que je dis sur feuille).

Dernière modification par bvek1 (Le 17/07/2010, à 10:49)

Hors ligne

#11 Le 17/07/2010, à 10:55

malbo

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

bvek1,
Il n'y a que ceux qui ne font pas le boulot qui critiquent (c'est ce que je fais comme tu vois). En tout cas, ça fait plaisir de voir une vidéo bien faite et je pense que c'est utile d'avoir une impression d'ensemble de l'ampleur de l'installation pour un novice. Et ça, ta vidéo le fait très bien. Et hormis ce que j'ai signalé, c'est du bon.

Hors ligne

#12 Le 28/07/2010, à 14:22

vilcoyot75

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

super tes vidéos bvek1

si ce n'est pas indiscret, qu'utilises-tu comme logiciel de capture vidéo d'écran ?
Et aussi, comment il enregistre (avi, swf, autre ?) ?
et si tu dois passer de avi à swf, comment fais-tu ? (à moins que ça soit dailymotion qui le fasse ?)

Etant graphiste, je pense faire quelques petites vidéos de base sur Photoshop (je sais ce n'est pas sous Linux...), si jamais ça t'intéresse d'en ajouter à ton site, dis le moi.
(pour l'instant j'ai fait des tests, ça fonctionne relativement bien. Il faut juste que je trouve des trucs sympas à proposer aux débutants)
Par contre je n'utilise pas Gimp donc ne peux pas faire de vidéos là dessus

Hors ligne

#13 Le 23/08/2010, à 13:48

bvek1

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Arf, j'avais pas vu ton message, excuse moi.

Pour enregistrer mes tutos sur Ubuntu j'utilise RecordMyDesktop, qui à mon sens est le meilleur bien qui commence à dater un peu (comme tous les logiciels de screencasts sur Linux).
J'enregistre mes vidéos en 1280*800 pour avoir une bonne qualité sur les hébergeurs vidéos tout en restant lisible sur les player (qui font généralement moins de 560*350px).
Ensuite, j'ai choisie de mettre 24 images par seconde pour avoir une vidéo fluide.
La contrepartie c'est que j'ai des fichiers vidéos assez conséquent (mais sa reste raisonnable) mais surtout c'est mon ordi qui travaille beaucoup plus.

À la fin RMD me donne un fichier .ogv que je suis obligé de convertir en .avi en utilisant le codec XVID grâce à Mencoder et cette ligne de commande :

mencoder tuto.ogv -ovc xvid -oac mp3lame -xvidencopts pass=1 -o tuto.avi

La vidéo se réduit de quelques dizaine d'Mo mais je fais surtout ça pour les sites comme dailymotion qui aprécie plus le codec XVID que theora (mais dailymotion prend le theora, mais il y a quelques petit bug me semble t'il).

J'en profite pour parler de quelques nouveautés sur le blog. D'autres tutoriels sur Ubuntu sont sortie et une liste est disponible ici : Guide Ubuntu pour les débutants


Par exemple, j'ai terminé les tutoriels sur la personnalisation d'ubuntu, la formation sur CompizFusion , le multimedia avec le problème des codecs sur Ubuntu et enfin comment éditer des fichiers en mode admin.

J'ai presque fini le guide vidéo comme je l'avais prévue, même si j'ai d'autres idée de tutos par la suite.

bowmore a écrit :

Euh... je ne vois rien, c'est en flashouille... big_smile

Maintenant la plupart de mes vidéos sont disponibles en téléchargement gratuitement sur cette adresse : Télécharger les formations vidéos




A plus tard smile

Dernière modification par bvek1 (Le 23/08/2010, à 13:53)

Hors ligne

#14 Le 08/02/2011, à 22:01

bvek1

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Bonjour les Ubunteros !

Je me permets de faire un petit Up pour vous informer que le site n'est pas mort et que d'autre formation vidéos sont disponibles (gratuitement évidement) et même en téléchargement.
Mon projet de Guide vidéo d'ubuntu pour les débutants à bien avancé et j'ai d'excellent retours positifs. Donc apparemment les débutants apprécie ce genre de vidéos ce qui m'encourage à continuer.

Dernièrement 3 vidéos ont vus le jour, afin d'apprendre (ou du moins essayer) aux débutant à se servir de la console, chaque vidéo étant accompagné d'un document PDF (une nouveauté sur le blog). Pour les intéressés voici les vidéos :

Si des personnes suivent encore ce projet, ou si quelqu'un a une remarque à faire, n'hésitez à me le faire savoir en laissant un message ici ou sur le blog wink

Dernière modification par bvek1 (Le 08/02/2011, à 22:04)

Hors ligne

#15 Le 08/02/2011, à 22:12

mydjey

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

bvek1 > C'est pas un peu trop d'ajouter un chapitre entier sur la page de doc ubuntu-fr pour signaler tes tutos ?

Un lien dans "autre ressources" ne suffirait-il pas ?

Hors ligne

#16 Le 08/02/2011, à 22:16

bvek1

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Hé bien en faites je n'est pas spécialement l'habitude de participer sur le doc et j'ai toujours plus ou moins fait comme ça. Si c'est trop, je peux le réduire dans les liens externes mais étant donné que j'ai prévue de faire 5 vidéos dessus, je pensais que 5 liens mérités une catégorie smile

Enfin, si ça gène réellement, modifie la page comme tu le souhaites.

Edit : Voilà, j'ai réduit un peu, désormais c'est une sous partie de la catégorie liens.

Dernière modification par bvek1 (Le 08/02/2011, à 22:23)

Hors ligne

#17 Le 09/02/2011, à 08:24

malbo

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

bvek1,
Tu fais du bon travail. Continue comme ça.

Hors ligne

#18 Le 09/02/2011, à 09:39

Gnomeo

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Super boulot bvek1.

Avec des personnes comme toi l'utilisation d'ubuntu se répand.

Je vais suivre la discussion wink

Hors ligne

#19 Le 18/02/2011, à 08:13

Marco71

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Ah merci ! je vais en apprendre beaucoup. J'ai souvent la flème de lire des tutos gigantesques.

Hors ligne

#20 Le 18/02/2011, à 08:44

malbo

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Marco71 a écrit :

J'ai souvent la flème de lire des tutos gigantesques.

parfois (inter)minables, voire (abs)cons

Hors ligne

#21 Le 19/02/2011, à 03:22

YannUbuntu

Re : Tutoriels-vidéo (principalement sur Ubuntu)

Si c'est de la Documentation ubuntu-fr dont vous parlez, n'hésitez pas a dire quels tutos vous souhaiteriez voir améliorés , et n'hésitez pas a proposer des améliorations wink
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne