Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/01/2011, à 22:43

BaT0rec

Re : Ipod touch 4G

volfoni54 a écrit :

Le top se serait d'avoir iTunes ou un clone !
Pour les synchro audio et vidéo.

Raoul

Ubuntu l'a déjà il manque juste les "pilotes" pour pouvoir encoder musique, vidéo ... sur l'ipod touch et surtout ça que l'on cherche pour l'instant donc on attend ...

Hors ligne

#52 Le 08/01/2011, à 02:28

pacome

Re : Ipod touch 4G

Salut,

Je n'ai pas eu de réponse sur gtkpod-devel, et c'est peut-être mieux comme ça... roll

En examinant la base Library.itdb avec SQLite Manager j'ai compris qu'elle était quasiment intégralement gérée par tout un tas de triggers. Et en regardant ces triggers de plus près, je suis tombé sur:

title_order_section = iPhoneSortSection(iPhoneSortKey(sort_title))

Comme ça ne ressemble pas à du SQL, un coup de Google qui me renvoie sur... gtkpod yikes!

Et en lisant les README des sources de libgpod, j'ai compris que tout ce que j'exposais dans le post #47 était connu depuis belle lurette (z'auriez pu me l'dire quand même wink)...
Pour ceux que ça intéresse mais que l'anglais rebute, j'ai aussi trouvé cet excellent rapport de projet de fin d'études (chapitre 7, page 91; mais le reste vaut d'être lu: j'espère qu'ils ont eu une bonne note!).

Alors pourquoi ne parvient-on pas à synchroniser l'iPod touch 4G sous Linux?

Parce que, comme le disait gouttiere (post #12), Apple utilise pour le it4G une nouvelle méthode de hashage pour effectuer les contrôles de cohérence dans les bases de l'iPod (et accessoirement nous empêcher de l'utiliser avec autre chose qu'iTunes), et que personne d'autre n'a encore pu la reproduire.
Donc quand on essaye de synchroniser:

  1. les fichiers (musique/vignette) sont transférés,

  2. les bases sont mises à jour:

    1. les clés de hash incorrectes génèrent une incohérence,

    2. la transaction est annulée (rollback);

  3. On se retrouve avec des fichiers inaccessibles depuis l'iOS puisque les bases qu'il utilise n'ont pas été mises à jour.

En attendant que ce hash soit identifié soit on utilise iTunes sous Windows ou MacOSX.5, installé ou virtualisé, puisqu'avec Wine la synchronisation des iTrucs ne fonctionne pas; soit on hack son it4G pour l'obliger à utiliser une version antérieure de la base de données et donc un contrôle de cohérence basé sur des hash's connus.

Cette solution est évoquée sur la mailing-list de gtkpod-devel; on y retrouve des liens où elle est détaillée:

N.B: il faut quand même utiliser iTunes sous Windows ou MacOSX.5 une ou deux fois...

Je vous la traduis rapidement:

  1. Faire un backup de l'iPod avec iTunes (je présume?),

  2. Jailbreaker l'iPod avec:

  3. Se logger sur l'iPod en ssh ou utiliser un navigateur de fichier pour changer la version de la base de données dans /System/Library/Lockdown/Checkpoint.xml

  4. Effacer le répertoire /var/mobile/media/iTunes_control (ce qui supprime toute la musique présente sur l'iPod),

  5. Redémarrer l'iPod et le réinitialiser avec iTunes (pour recréer une base de données vierge et en version 2), puis rajouter un morceau de musique,

  6. et l'ipod devrait être utilisable avec gtkpod, rhythmbox, banshee, etc. (et les paquets de pmcenery/ppa et les dernières mises à jour) comme les 3G.

/!\Je n'ai pas encore testé cette méthode/!\, mais elle semble avoir réussi pour plusieurs personnes.

À+

Hors ligne

#53 Le 12/01/2011, à 00:28

Zappastorius

Re : Ipod touch 4G

Salut à tous,
Je compte m'acheter très prochainement l'ipod touch 4, et ça fait quelques temps déjà que je me renseigne sur la façon de l'utiliser sous Ubuntu. Comme cette discussion à l'air pas mal avancée sur le sujet, j'espère que si du nouveau se présente, ça sera mentionné ici smile
De mon côté je pourrais accéder à un PC sous Windows, mais bon l'essentiel de ma musique est sous Ubuntu et je préfèrerais de loin atteindre le stade où vraiment 100% des trucs dont j'ai besoin pourront se faire avec Ubuntu !:D

Hors ligne

#54 Le 16/01/2011, à 16:29

pacome

Re : Ipod touch 4G

Salut,

Zappastorius a écrit :

Salut à tous,
Je compte m'acheter très prochainement l'ipod touch 4, et ça fait quelques temps déjà que je me renseigne sur la façon de l'utiliser sous Ubuntu. Comme cette discussion à l'air pas mal avancée sur le sujet, j'espère que si du nouveau se présente, ça sera mentionné ici smile

Je l'espère aussi; et à ce propos, le tableau de compatibilité de la doc à été modifié et indique que l'it4G utilisant iOS 4.2.1 est compatible pour la gestion de la musique... alors que dans le chapitre Synchronisation:

La Documentation a écrit :

Janvier 2011 : NE PASSEZ SURTOUT PAS AU FIRMWARE 4.2.1

Marcus113, pourrais-tu nous le confirmer/infirmer? (je suis resté en iOS 4.1)

De mon côté je pourrais accéder à un PC sous Windows, mais bon l'essentiel de ma musique est sous Ubuntu et je préfèrerais de loin atteindre le stade où vraiment 100% des trucs dont j'ai besoin pourront se faire avec Ubuntu !:D

Tout pareil mais, d'après ce que j'ai compris, pour les «100%» il faut

  • reproduire la dernière méthode de hash d'Apple (ce qui revient à peu près, mais pas tout à fait complètement pas, à trouver la grande question de la vie, de l'univers et de tout le reste, sachant que la réponse est 42! wink)

  • ou bien hacker son it4G (jailbreak et modification de la version de la DB)

À+

Hors ligne

#55 Le 19/01/2011, à 19:54

BaT0rec

Re : Ipod touch 4G

Doc Ubuntu Iphone a écrit :

L'écriture des morceaux de musique fait appel à une librairie complémentaire : libhashAB. Elle n'est pas encore distribuée publiquement et évite le jailbreak (janvier 2011). Pour l'utiliser, il faut prendre la version devel de libgpod (>libgpod-0.8.0).

Je vais tanter d'installer iOS 4.2xx et d'installer ce paquet et je vous dit si ça fonctionne smile

Hors ligne

#56 Le 20/01/2011, à 01:58

pacome

Re : Ipod touch 4G

Bonsoir,

BaT0rec a écrit :
Doc Ubuntu Iphone a écrit :

L'écriture des morceaux de musique fait appel à une librairie complémentaire : libhashAB. Elle n'est pas encore distribuée publiquement et évite le jailbreak (janvier 2011). Pour l'utiliser, il faut prendre la version devel de libgpod (>libgpod-0.8.0).

Tiens, la page de doc a encore été modifiée (à surveiller donc...)

BaT0rec a écrit :

Je vais tanter d'installer iOS 4.2xx et d'installer ce paquet et je vous dit si ça fonctionne smile

Euh... c'est (encore) écrit en très gros et en très gras dans la même page

doc: iphone#synchronisation_sous_ubuntu a écrit :

NE PASSEZ SURTOUT PAS AU FIRMWARE 4.2.1

(Il y a un moyen de revenir à un iOS antérieur si on fait la MàJ?)

En ce qui concerne libhashAB, j'ai trouvé ce post de quelqu'un qui n'arrive pas à la construire (...); il est effectivement question de hashAB dans les sources en cours de développement de libgpod.

J'ai pris le tarball, mais je ne sais pas quand j'aurais du temps pour compiler+tester ça.

À+

Hors ligne

#57 Le 16/02/2011, à 15:41

marcus113

Re : Ipod touch 4G

pacome je te confirme: je suis en 4.2.1 et rien ne fonctionne vraiment hmm

Hors ligne

#58 Le 18/02/2011, à 15:03

johnride

Re : Ipod touch 4G

Il y a moyen de revenir en 4.1 je ne sais pas si c'est la meilleure solution, je ne l'ai pas testée moi-même mais bref, il y en a qui fonctionnent...
http://www.redmondpie.com/downgrade-ios … pad-guide/

Hors ligne

#59 Le 18/02/2011, à 15:21

samfuzz

Re : Ipod touch 4G

Zappastorius a écrit :

Salut à tous,
Je compte m'acheter très prochainement l'ipod touch 4, et ça fait quelques temps déjà que je me renseigne sur la façon de l'utiliser sous Ubuntu. Comme cette discussion à l'air pas mal avancée sur le sujet, j'espère que si du nouveau se présente, ça sera mentionné ici smile
De mon côté je pourrais accéder à un PC sous Windows, mais bon l'essentiel de ma musique est sous Ubuntu et je préfèrerais de loin atteindre le stade où vraiment 100% des trucs dont j'ai besoin pourront se faire avec Ubuntu !:D

d'après ce que je lis il est plutôt déconseillé d'acheter un itruc sachant que tu utilises ubuntu, c'est vraiment aimer la complication,
je ne comprend pas surtout qu'il existe des alternatives qui fonctionnent parfaitement sous gnu/linux :
http://www.frandroid.com/54413/un-nouve … -cowon-d3/
http://www.frandroid.com/45645/creative … s-android/
http://www.frandroid.com/29344/philips- … 219-euros/
http://www.frandroid.com/34021/prise-en … droid-2-1/
http://www.frandroid.com/comparateur/an … chos-43-IT

Dernière modification par samfuzz (Le 18/02/2011, à 15:21)

Hors ligne

#60 Le 18/02/2011, à 17:31

Zappastorius

Re : Ipod touch 4G

Quand j'ai acheté l'ipod il était déjà en 4.2.1.  Depuis je l'ai jailbreaké, et ça fonctionne sur Ubuntu mais seulement pour les photos. Pour le reste j'ai itunes dans virtualbox. (même si j'me suis heurté à un autre problème)

Dernière modification par Zappastorius (Le 18/02/2011, à 17:31)

Hors ligne

#61 Le 18/02/2011, à 17:40

Henry de Monfreid

Re : Ipod touch 4G

HS, @ Zappastorius : Comment peut-on choisir un pseudo cultivant à ce point la différence et désirer un smartphone aussi commun ?



Je ne me moque pas, je pose une question, c'est tout.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#62 Le 18/02/2011, à 17:47

Zappastorius

Re : Ipod touch 4G

lol Sacrée question !
Sans rire c'est parce qu'au départ je voulais m'acheter une gameboy micro (pour pouvoir rejouer à mes anciens jeux dans le train, etc.) et quand j'ai vu le nombre de jeux que supportait l'ipod je me suis dit "si en plus ça me fait un mp3, c'est cool". Et également pour pouvoir utiliser cette application dont je me sers super souvent.

Hors ligne