Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2011, à 16:16

maboutoune

Probleme de swap...

Bonjour,
je pense avoir un problème avec la gestion de la swap (ou plutôt mon PC...). En règle générale, quand je lance "surveillance système", la swap n'est pas utilisée, seule une partie des 2Go de RAM le sont, a vide entre 0,2 et 0,3 Gol.
Lors de l'utilisation d'Amule et de Unknown-horizons, la swap semble sollicité, et plus longue est l'utilisation du logiciel, plus la swap utilisée augmente mais elle ne rebaisse pas. Une fois fermé le programme, "surveillance système" indique encore de la swap utilisée, alors que rien ne tourne sur le PC. après redémarrage, "surveillance système" indique environ 0,2 Go de ram et 0 swap.
D'autre part, je n'ai jamais vu la RAM être utilisée à plus de 1 Go, même avec la swap utilisée...
Comme les programmes commencent à planter quand la swap augmente (Amule et Unknown-horizons) y a t il un lien? est-ce normal d'avoir une swap qui ne varie pas (jamais de baisse)? Pas de remise à zéro en fin d'utilisation?
Vos idées, solutions, explications sont les bienvenues...
Merci

Configuration :
MSI VR600
intel duo 1,73 Ghz
RAM 2 Go
Swap 2 Go
Kubuntu Maverick

Hors ligne

#2 Le 17/02/2011, à 16:30

maboutoune

Re : Probleme de swap...

Au fait,
ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour poster cette demande, mais je ne sais pas ou la mettre !
Des suggestions ?? ...

Hors ligne

#3 Le 17/02/2011, à 17:56

figaro

Re : Probleme de swap...

Diminuer swappiness

Modification de la valeur du swappiness

Vérifiez d'abord quelle est la valeur par défaut sur votre OS (sous Debian : 60) :

cat /proc/sys/vm/swappiness

Pour modifier cette valeur momentanément (jusqu'à l'arrêt de la machine) :

sysctl vm.swappiness=60

Pour que cette nouvelle valeur soit prise en compte, désactivez et réactivez le swapping :

swapoff -av

swapon -av

Pour que cette valeur soit appliquée de façon permanente, il faut éditer le fichier /etc/sysctl.conf et y ajouter la ligne suivante :

vm.swappiness = 60

Comme le dit Andrew Morton : essayez, libérez la mémoire, vous verrez bien !


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 18/02/2011, à 11:17

maboutoune

Re : Probleme de swap...

Aucun effet notable...
Après diminution du swappiness à 10, la "surveillance système" indique toujours une RAM vers 0,3 et un swap qui varie jusqu'à 0,8 avec "Unknown-Horizons" qui tourne (pas d'autre fenêtres actives).
Une tentative avec 90 ne change rien, toujours des valeurs du même ordre.
et toujours une swap résiduelle après fermeture du programme jusqu'à un reboot du système.
Des idées?

Hors ligne

#5 Le 18/02/2011, à 12:26

figaro

Re : Probleme de swap...

Le système garde en mémoire les accès et ne libère les anciens accès que s'il n'a pas assez de ram disponible pour les nouveaux accès. C'est un fonctionnement normal qui permet d'accéder rapidement aux anciens.

Le fait de baisser la swappiness permet au système d'utiliser plus de ram avant de swapper.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 18/02/2011, à 16:35

maboutoune

Re : Probleme de swap...

Ok et merci,

juste un dernier petit détail, quand j'édite le fichier pour un changement permanent (baisser swappiness à 10), je ne peux le sauvegarder avec la nouvelle ligne car je "ne dispose pas du droit d'accès". J'ai essayé de modifier ces droits avec l'onglet "propriété" du fichier mais je n'ai pas pu, l'accès est réservé à "root".

J'ai essayé edit dans un terminal, même avec sudo et pas de résultat:
-MS-1613:/etc$ sudo edit sysctl.conf
Warning: unknown mime-type for "sysctl.conf" -- using "application/octet-stream"
Error: no "edit" mailcap rules found for type "application/octet-stream"

Désolé pour mon ignorance...

Hors ligne

#7 Le 18/02/2011, à 16:45

figaro

Re : Probleme de swap...

sudo gedit ......


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 18/02/2011, à 17:21

maboutoune

Re : Probleme de swap...

Merci, changement permanent réalisé...
A l'essai quelques jours et peut être adopté...

Hors ligne