Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2011, à 13:04

joko

(dé)montage automatique (script)

bonjour,
j'ai 2 disques usb qui sont montés au démarrage d'ubuntu
or
1- je voudrais que l'un des deux ne soit pas monté au démarrage MAIS visible dans nautilus.

2- je voudrais également une sorte de script à bascule (associé à une icône) qui monte ce fameux disque quand il est démonté et qui le démonte quand il est monté

pour l'instant je ne sais que le démonter par un : pumount /dev/sdc1. J'ai mis cette commande dans le menu de gnome, puis j'ai tiré l'icône dans le tableau de bord pour un accès plus aisé. j'aimerais pouvoir utiliser cette technique pour le point 2 évoqué ci-dessus.

mon p'tit doigt me dit que je peux compter sur l'aide communautaire, allez j'y crois dur comme fer.

d'avance merci.


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#2 Le 19/02/2011, à 08:02

vpoulailleau

Re : (dé)montage automatique (script)

Sans parler de script, autofs ne correspond pas à tes besoins ?
http://doc.ubuntu-fr.org/autofs

À+
Vincent


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#3 Le 19/02/2011, à 09:29

joko

Re : (dé)montage automatique (script)

merci vincent, j'ai lu la page que tu m'a indiquée : un peu compliqué pour moi et ne suis pas sur que cela réponde vraiment  à ce que je reherche ceci dit je ne suis pas un as des méandres de linux

merci encore malgré tout


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#4 Le 19/02/2011, à 09:34

vpoulailleau

Re : (dé)montage automatique (script)

L'idée d'autofs, c'est que tu as des dossiers particuliers, quand tu rentres dedans ça monte automatiquement un truc (un disque interne, un disque externe, un serveur FTP, un serveur SSH…) et quand tu t'en sers plus depuis x secondes, ça le démonte automatiquement.

Je m'en sers pour mon disque réseau pour éviter qu'il soit tout le temps allumé. Il ne s'allume que quand je rentre dans le dossier du disque réseau.

À+
Vincent


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#5 Le 19/02/2011, à 10:45

joko

Re : (dé)montage automatique (script)

ok idée intéressante que je vais fouiller, mais j'affectionnais bien l'idée d'un bouton bascule : je monte et démonte le dd par un même bouton
de plus à la pensée de devoir toucher au système lui-même me fait chouïa -même plus plus que chouïa- flipper :-(


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne