Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2011, à 08:16

chelim

Où s'est-il caché ubuntu?

Bonjour,
A ma droite, un pc sous windows xp home, plutot bien doté en ram, hdd et processeur.
A ma gauche un cd avec ubuntu 10.10 édition maverick.
J'ai procédé à l'installation 3 fois (avec bien du mal pour booter sur le cd). A chaque fois, installation très longue, plus d'une heure, et au redémarrage...rien: je retrouve windows comme si de rien n'était. Une recherche dans l'arborescence ne montre rien de ubuntu, comme si rie n'était installé.
Après 1er échec, j'ai pensé "partition trop petite". J'ai donc refait la manip avec un partitionnement largement dimensionné ( 200 mo): par de trace après redémarrage.
Après 2ème échec j'ai pensé "mec trop petit" et j'ai décidé d'appeler au secours.
Pour résumer, après installation, je ne peux pas choisir mon OS au redémarrage: c'est obligatoirement windows.
Dommage parce que, pour ce que j'ai pu en voir, ubuntu m'a l'air assez génial.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2011, à 08:41

Slystone

Re : Où s'est-il caché ubuntu?

Salut !
Si tu n'alloues que 200Mo pour la partoche d'Ubuntu, effectivement ça ne va pas marcher. Le CD fait déjà 700 Mo, et pour être réaliste, il faudrait que tu lui consacres au moins 5Go (tu peux faire une partoche plus petite, mais si tu veux être confortable 10Go c'est bien. ensuite il faut que ton CD soit bien gravé, le CD peut être en cause. Et il faut faire l'install en prenant soin de bien vérifier que t'installes GRUB (menu de boot) sur le mbr du disque, sinon tu ne pourras pas booter, Windows ayant la curieuse manie de toujours ignorer les autres OS. Normalement la procédure d'install est assez détaillée dans la doc, je t'invite à réessayer et nous dire comment ça se passe !


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2011, à 08:46

chelim

Re : Où s'est-il caché ubuntu?

Merci de tes explications très claires. Question subsidiaire pourtant:comment être sur d'installer GRUB? Pendant l'intallation, tout se passe de façon assez opaque.
Est-il normal que l'intallation dure si longtemps, plus d'une heure?
Très cordialement
Chelim

Hors ligne

#4 Le 18/02/2011, à 09:21

Slystone

Re : Où s'est-il caché ubuntu?

Non une install qui dure plus d'une heure ce n'est pas normal. Comme je disais, le CD est peut-être en cause, soit l'image n'est pas bonne (ça arrive, un checksum permet de les vérifier), soit il est mal gravé, soit la lentille du lecteur est abîmée.
Si le CD ne marche pas, tu peux passer par une install usb, il y a des tas d'outils pour en créer simplement, genre live-usb-creator ou autres...
C'est quoi le modèle de ton pc en fait ? Sinon normalement on te demande où installer le grub pendant l'install, je ne connais pas comment ça a évolué pour Maverick, peut-être est-il nécessaire d'aller dans le partitionnement manuel ou les options avancées, si ce n'est pas indiqué, l'install du grub devrait se faire de manière automatique, et dans ce cas il n'y a rien à changer.
++


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2011, à 13:23

malbo

Re : Où s'est-il caché ubuntu?

Si tu as eu à remplir un panneau comme ça au début de l'installation : http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/wubi-i … ache=cache
Et bien sans peut-être que tu le saches, tu as tenté de faire une installation par Wubi comme décrite dans ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Est-ce bien ce type d'installation "façon Wubi" que tu souhaites réaliser ou bien une installation classique de Ubuntu sur partitions Linux comme présenté ici : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Dernière modification par malbo (Le 18/02/2011, à 13:24)

Hors ligne

#6 Le 20/02/2011, à 09:34

chelim

Re : Où s'est-il caché ubuntu?

Merci à tous de vos explications. Elles m'ont été précieuses et j'ai réussi à installer Ubuntu. Ce ne fut pas sans mal; mais maintenant je me régale.

Hors ligne

#7 Le 20/02/2011, à 09:47

malbo

Re : Où s'est-il caché ubuntu?

chelim a écrit :

j'ai réussi à installer Ubuntu.

As-tu fait une installation "dans Windows" (façon Wubi comme je le décrivais dans mon post #5) ou bien as-tu fait une installation classique sur des partitions Linux ?

Dernière modification par malbo (Le 20/02/2011, à 09:48)

Hors ligne

#8 Le 20/02/2011, à 10:15

zoreil97434

Re : Où s'est-il caché ubuntu?

Re,
Je vais paraître rabat-joie, mais le meileur moyen d'avoir XP et linux sur un PC, c'est d'installer Linux  sur un DD à lui tout seul (un DD de 60 GO est largement suffisant, et si le DD est trop grand, on lui fait un partition en conséquence). Plus de probléme de grub  il sera sur le DD linux, donc la MBR de Windows ne sera pas modifié.
Une fois Linux installé et fonctionnel avec les MAJ etc...., il suffit de le mettre en PREMIER boot dans le bios. Au démarrage le PC demarre sur le DD linux, et propose dans le fichier du grub le choix: démarrage normal, démarrage en mode récupération, mode test mem, et XP dans la dernière ligne.
On a largement le temps de sélectionner ce que l'on veut:  Linux ou XP,et voilà . On peut même retirer l'un des deux DD, l'autre fonctionnera normalement à condition de le mettre en premier boot.
SEUL inconvénient après un boot sur Linux , si l'on redémarre sur XP, il faut remettre XP à l'heure tongue il sera en retard de xx heures selon le fuseau horaire.
Cordialement.


Pour savoir il faut apprendre

Hors ligne