Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2011, à 10:25

hackman61

Franciser ubuntu Server

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu server sur une Vm avec Vmware easy install, qui me l'a installé en anglais....

Savez-vous ce que je dois reconfigurer pour qu'il me parle en francais??

Merci d'avances,


Config : Acer swift 3 : Archlinux Ryzen 5 , 16G DDR4, NVME 250G

Hors ligne

#2 Le 09/02/2011, à 10:32

pierig

Re : Franciser ubuntu Server

Je ne suis pas sur qu ca existe en francais pour la version serveur.
Ubuntu n'est pas tres bavard en serveur, et sur une version desktop francaise, les fichiers logs sont toujours en anglais, donc je ne pense pas que tu puisses l'avoir en français.

Mais je me trompe peut être:D


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2011, à 10:35

hackman61

Re : Franciser ubuntu Server

heu sisi c'est possible puisq'au boot sur cd de l'install normale, il me propose la langue, mais pas avec le systeme d'easy install de vmware.
j'ai installé le language pack-fr en plus du 'en', mais je ne sais pas comment le mettre par défaut!!


Config : Acer swift 3 : Archlinux Ryzen 5 , 16G DDR4, NVME 250G

Hors ligne

#4 Le 19/02/2011, à 14:46

Ty

Re : Franciser ubuntu Server

J'ai le même problème, j'ai installer ubuntu serveur en vm, du coup il s'installe sans rien demander en anglais, j'ai aussi installé les packages de langues language-pack-fr et language-pack-fr-base sans que ça change quoique ce soit à la langue de l'interface.
J'ai aussi installé les packages pour avoir le man en français, idem, l'os étant en anglais il ne les prends pas en compte.

et tout ce que je trouve sur le net concernant le changement de langue est expliqué via l'interface graphique dont on ne dispose pas sur une version serveur.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2011, à 17:27

Calimo

Re : Franciser ubuntu Server

Hello,
Un petit

export LC_ALL=fr_FR.UTF-8

indiquera un système en français, mais ça ne changera rien au fait que la majorité des programmes en ligne de commande ne sont disponibles qu'en anglais !

Hors ligne

#6 Le 19/02/2011, à 20:10

Ty

Re : Franciser ubuntu Server

merci beaucoup c'est ce que je cherchais, il reste un léger souci, ça ne semble pas gerer les accents, du coup dans le man ça m'écrit par exemple résumé au lieu de résumé.

Hors ligne

#7 Le 20/02/2011, à 10:11

Calimo

Re : Franciser ubuntu Server

Que te donnais un

locale

avant de faire cette manip (je sais c'est facile à dire après… mais normalement cet export n'est pas conservé et si tu rouvres une nouvelle session tu devrais toujours avoir l'ancienne  version… sinon c'est peut-être dans /etc/default/locale.
Quelles sont les locales contenues dans /var/lib/locales/supported.d/fr ? S'il y a des ISO-8859-1 il faudra la choisir à la place (mais je me demande comment tu as un système qui ne soit pas en utf-8).

Hors ligne

#8 Le 21/02/2011, à 03:16

Ty

Re : Franciser ubuntu Server

Calimo a écrit :

Que te donnais un

locale

avant de faire cette manip (je sais c'est facile à dire après…

non non, t'en fait pas tu es très fort, effectivement après un reboot, c'est pas resté, donc ta commande me réponds

LANG=en_US.UTF-8
LC_CTYPE="en_US.UTF-8"
LC_NUMERIC="en_US.UTF-8"
LC_TIME="en_US.UTF-8"
LC_COLLATE="en_US.UTF-8"
LC_MONETARY="en_US.UTF-8"
LC_MESSAGES="en_US.UTF-8"
LC_PAPER="en_US.UTF-8"
LC_NAME="en_US.UTF-8"
LC_ADDRESS="en_US.UTF-8"
LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8"
LC_ALL=

dans /var/lib/locales/supported.d/fr j'ai

fr_LU.UTF-8 UTF-8
fr_CA.UTF-8 UTF-8
fr_CH.UTF-8 UTF-8
fr_BE.UTF-8 UTF-8
fr_FR.UTF-8 UTF-8

sinon, j'ai aussi un /var/lib/locales/supported.d/en avec ça dedans

en_HK.UTF-8 UTF-8
en_DK.UTF-8 UTF-8
en_IN UTF-8
en_ZW.UTF-8 UTF-8
en_NZ.UTF-8 UTF-8
en_PH.UTF-8 UTF-8
en_NG UTF-8
en_US.UTF-8 UTF-8
en_GB.UTF-8 UTF-8
en_AU.UTF-8 UTF-8
en_SG.UTF-8 UTF-8
en_BW.UTF-8 UTF-8
en_AG UTF-8
en_ZA.UTF-8 UTF-8
en_CA.UTF-8 UTF-8
en_IE.UTF-8 UTF-8

On dirait que j'ai bien de l'UTF-8 de partout, c'est quoi en fait, c'est le système de codage de caractères ?
et ta manip, faut l'inscrire dans quel fichier de conf, pour qu'elle s'efface pas au redémarrage ?

Hors ligne

#9 Le 26/02/2011, à 12:03

Ty

Re : Franciser ubuntu Server

quelqu'un saurait comment faire ça de manière définitive et avec le bon encodage de caractères ?, j'ai toujours pas réussi à résoudre ce souci, même si ça empêche pas la machine de tourner correctement big_smile

Dernière modification par Ty (Le 26/02/2011, à 12:04)

Hors ligne

#10 Le 04/03/2011, à 17:35

Ty

Re : Franciser ubuntu Server

Bon, j'ai bien avancé sur le problème, c'est même résolu ...

pour le codage de caractère en fait c'est le putty que j'utilisais qui par défaut était en Latin-1 et  non en UTF-8
ensuite pour le changer de  manière définitive, j'ai fini par mettre la main sur la variable locale dans
/etc/default

j'ai édité la variable locale, changé le LANG="en_US.UTF-8" par LANG="fr_FR.UTF-8" enregistré le fichier, redémarré la machine et hop le tour est joué. big_smile

Hors ligne

#11 Le 06/03/2011, à 18:24

Calimo

Re : Franciser ubuntu Server

Oups, j'ai raté cette discussion, désolé.
Content que tu ait résolu le souci. Si tu es le seul utilisateur ou que tout les utilisateurs du système sont en français, /etc/default est très bien ; sinon tu peux aussi changer ça dans ton ~/.bashrc !

Hors ligne

#12 Le 06/03/2011, à 22:49

Ty

Re : Franciser ubuntu Server

ok merci pour la précision.

Hors ligne

#13 Le 19/01/2014, à 02:36

andykimpe

Re : Franciser ubuntu Server

pour installer ubuntu server complétement en français entrée les commande suivante

sudo su
export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
apt-get update
apt-get install console-data unicode-data language-pack-fr-base
cat > /etc/default/locale <<EOF
LANG="fr_FR.UTF-8"
LANGUAGE="fr_FR:fr"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
EOF
apt-get update
apt-get -y upgrade
reboot

Dernière modification par andykimpe (Le 19/01/2014, à 02:37)

Hors ligne