Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2005, à 10:16

Elrohir

Root et applications graphiques

Slt wink

Je m'explique wink Lorsque je veux lancer une application graphique qui nécessite les droits d'administrateur (modifier l'horloge, gérer les paquets,...) il me demande

Please unter your password to run...

Et que je mette mon password root ou celui de mon user, cela ne fonctionne pas. Ca va mettre :

Failed to run... as user root. Failed to exec new process : Aucun fichier ou r

Par contre, si je lance cette application en root directement dans une console, ça fontionne !

Une erreur dans Gnome ?

Petite précision ; j'ai crée un compte root, et supprimé le paquet sudo, pour revenir à qque chose de plus traditionnel.

Dernière modification par Elrohir (Le 01/02/2005, à 10:17)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2005, à 12:02

devloop

Re : Root et applications graphiques

"Aucun fichier ou répertoire de ce type" -> un problème de PATH peut-être ?
et si tu donnes le chemin complet vers l'appli ça marche ?

Hors ligne

#3 Le 01/02/2005, à 12:57

-SF-

Re : Root et applications graphiques

Ben c'est peut-être normal...

Les outils graphiques sont lancés en utilisant 'gksudo' (ou quelque chose comme ça), du coup il attend le mot de passe du compte utilisateur mais si tu as supprimé le paquet sudo il y a fort à parier que 'gksudo' en ait besoin et donc que tu ne puisses plus lancer ces outils depuis les menus à moins de les corriger pour qu'ils utilisent 'gksu tool' au lieu de 'gksudo tool'...


-SF-

Hors ligne

#4 Le 01/02/2005, à 14:14

Elrohir

Re : Root et applications graphiques

Re !

Tout d'abord, merci de vos réponses rapides !

Donc, si je comprend bien, je n'aurai pas dû virer sudo hmm
Mais bon, Slackwarien d'origine, je n'aime pas trop le fait qu'un user puisse avoir tant de droits. Ya t-il possibilité d'utiliser le compte root, tout en gardant sudo, puisqu'il le faut ?

Ou alors, si j'ai bien compris le principe de sudo, si je laisse de côté l'utilisateur qui a crée le système, et que je crée d'autres users, eux n'auront aucun droits ? Enfin, juste les droits d'users normaux ? Et pour avoir les droits d'admin, ils devront se loguer en root ?

Oué, je sais pas si j'ai bien compris le fontionnement de sudo :S

Merci d'avance wink

Hors ligne

#5 Le 01/02/2005, à 14:44

LeVulcain

Re : Root et applications graphiques

Salut,

je n'aime pas trop le fait qu'un user puisse avoir tant de droits.

ce n'est pas un user comme les autre : c'est toi ! toi qui as installer la distrib et qui , sur une autre distrib, connaitrais le mot de passe root.

Ou alors, si j'ai bien compris le principe de sudo, si je laisse de côté l'utilisateur qui a crée le système, et que je crée d'autres users, eux n'auront aucun droits ? Enfin, juste les droits d'users normaux ? Et pour avoir les droits d'admin, ils devront se loguer en root ?

Oué, je sais pas si j'ai bien compris le fontionnement de sudo :S

Merci d'avance wink

les autres users n'ons pas DU TOUT le droit de lancer de process en tant que root ! comme ils ne sont pas listés dans /etc/sudousers et que root n'as pas de mot de passe , ils ne PEUVENT rien faire ! c'est impossible !

Il n'y a que toi qui puisse lancer des processus "en tant que" .Et en retapant ton mot de passe afin d'être sur que que c'est bien toi et pas un quidam assis devant ta machine pendant que tu est allé p.sser wink .

et surtout : plus personne ne se logue en root !!! plus jamais !!!  big_smile


et puis il y a aussi "man sudo" wink

bye

Hors ligne

#6 Le 01/02/2005, à 14:49

yeKcim

Re : Root et applications graphiques

Elrohir a écrit :

si je laisse de côté l'utilisateur qui a crée le système, et que je crée d'autres users, eux n'auront aucun droits ? Enfin, juste les droits d'users normaux ?

Exactement


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#7 Le 01/02/2005, à 18:52

Elrohir

Re : Root et applications graphiques

yeKcim a écrit :
Elrohir a écrit :

si je laisse de côté l'utilisateur qui a crée le système, et que je crée d'autres users, eux n'auront aucun droits ? Enfin, juste les droits d'users normaux ?

Exactement

Et si ces users normaux ont besoin d'un accès admin, pour je sais pas, faire un make install, c'est possible qu'ils aient puisse utiliser le compte root ?

En fait, sudo ne s'applique qu'à la personne qui a installé la distro, et les autres users fonctionnent comme sur n'importe quelle autre distro ?

Disons que sur ma machine, il n'y a pas que moi. Et c'est vrai que Sudo est bien intéressant... s'il reste spécifique à celui qui a installé le système et que les autres fonctionnent comme sur n'importe quelle autre distro (doivent connaître le mdp root pour faire des trucs avancés).

Dernière modification par Elrohir (Le 01/02/2005, à 18:55)

Hors ligne

#8 Le 01/02/2005, à 19:14

coffee

Re : Root et applications graphiques

sudo est installable sur n'importe kel distro

tu peux ajouter des utilisateurs ayant besoin de droit admin (et en enlever)
normalement n'importe qui n'a pas besoin de faire un make install

de base, il n'y a que toi qui a accès au commande admin par ton compte


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne