Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2011, à 10:56

Liouba87

Installation Imprimante Brother DCP 195C

Bonjour,
C'est un S.O.S que je lance. Je viens d'acheter une imprimante multifonctions Brother DCP 195 C et je n'arrive pas à l'installer sous Ubuntu. Avant de faire appel au forum, j'ai passé des heures sur la documentation du site à passer de page en page pour le téléchargement des pilotes. J'ai donc, sans connecter l'imprimante avec l'USB (juste imprimante allumée), téléchargé les pilotes de l'imprim et du scan. Je les ai décompressés et mis dans mon dossier téléchargements. En double-cliquant dessus, j'obtiens un texte barbare qui s'affiche sous gedit. Mais là, je ne sais pas aller  plus loin pour installer les pilotes sur l'ordi et connecter mon appareil. Sur la fiche produit de Brother.com, ils disent qu'elle est compatible Linux, c'est pour ça que je l'ai achetée ! Mais je commence à le regretter !
Petit détail au passage : je suis venue à Linux contrainte et forcée puisque la carte-mère de mon ordi Acer m'a plantée au moment des fêtes de fin d'année. Un copain informaticien (à qui il est arrivé la même chose au même moment !!!) me l'a remplacée mais Windows n'a pas pu redémarrer c'est pourquoi il m'a installé Linux pour que mon ordi ne soit pas définitivement perdu, je n'ai pas les moyens de m'en acheter un autre. Alors je commence seulement avec Ubuntu et je tâtonne.
J'envisage de rendre mon imprimante cette semaine puisque je l'ai achetée en ligne (délai de rétractation) si je ne peux pas la connecter et là je me passerai définitivement d'imprimante.
C'est pourquoi je vous remercie tous de votre aide qui est mon ultime chance avant ce geste fatal.

Hors ligne

#2 Le 20/02/2011, à 11:30

Vysserk3

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

Salut,
Sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_brother
L'imprimante DCP-195C est bien listée.
Le plus simple est de suivre ce guide > http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … rother_dcp

Hors ligne

#3 Le 20/02/2011, à 13:02

Liouba87

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

Merci Vysserk3 pour la réponse, mais je ne suis pas plus avancée. Voici ce qui s'affiche dans mon terminal : sophie@PC-de-Sophie:~$ sudo dpkg -i --force-all dcp195cwlpr-1.0.1-1.i386.deb
dpkg: la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus
désolée, j'arrive pas à faire une capture d'écran. Dans les tutoriels, on explique les commandes mais pas quoi faire après ou où les mettre

Hors ligne

#4 Le 20/02/2011, à 13:11

Vysserk3

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

Salut,
Lorsque tu fais cette commande, as-tu bien fermé la logithèque Ubuntu ou le gestionnaire de paquet Synaptic ou le gestionnaire de mise à jour ?

Hors ligne

#5 Le 20/02/2011, à 13:17

Liouba87

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

J'ai refait la manip et maintenant il me dit : dpkg : erreur de traitement de dcp195cwcupswrapper-1.0.1-1.i386.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
dcp195cwcupswrapper-1.0.1-1.i386.deb

Hors ligne

#6 Le 20/02/2011, à 13:23

Vysserk3

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

Où as-tu téléchargé les fichiers .deb ? Mets les dans ton dossier personnel pour que la commande dpkg (qui regarde le dossier courant) les trouve.

Dernière modification par Vysserk3 (Le 20/02/2011, à 13:24)

Hors ligne

#7 Le 20/02/2011, à 13:28

Liouba87

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

je les ai téléchargés sur le site de brother.  Ils sont dans le dossier qui s'appelle "téléchargements" qui est dans mon dossier perso et eux même sont dans le dossier qui s'appelle Brother. Et dans ce dossier Brother, il y a un dossier "printer" et un dossier "scan".

Hors ligne

#8 Le 20/02/2011, à 14:15

Vysserk3

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

Place les fichiers .deb dans ton dossier personnel et refais la manip.

Hors ligne

#9 Le 20/02/2011, à 14:54

Liouba87

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

Déjà, j'ai avancé un peu. J'ai retéléchargé les pilotes en .deb. La logithèque peut pas me les installer parce que l'architecture i386 est incorrecte. D'après ce que j'ai compris il semblerait donc que je sois en 64bits au lieu de 32.

Hors ligne

#10 Le 20/02/2011, à 15:27

Liouba87

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

Il semblerait que le fichier téléchargé soit en i386 alors qu'il me faudrait le ia32-libs que préconise Brother pour l'architecture 64bits. POurtant j'ai téléchargé ia-32libs comme il est indiqué dans le tuto.

Hors ligne

#11 Le 20/02/2011, à 15:35

Vysserk3

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

Fais la commande avec sudo dpkg -i --force-all dont on parlait au dessus.
Le --force-all c'est pour forcer l'architecture (installer du 32 bits sur du 64 bits).

Hors ligne

#12 Le 20/02/2011, à 16:09

Liouba87

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

J'ai avancé un peu mais maintenant j'ai ça
sophie@PC-de-Sophie:~$ sudo dpkg -i --force-all dcp195clpr-1.1.2-1.i386.deb
[sudo] password for sophie:
dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
Sélection du paquet dcp195clpr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 146369 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de dcp195clpr (à partir de dcp195clpr-1.1.2-1.i386.deb) ...
Paramétrage de dcp195clpr (1.1.2-1) ...
sophie@PC-de-Sophie:~$ sudo dpkg -i --force-all dcp195ccupswrapper-1.1.2-2.i386.deb
dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
Sélection du paquet dcp195ccupswrapper précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 146391 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de dcp195ccupswrapper (à partir de dcp195ccupswrapper-1.1.2-2.i386.deb) ...
Paramétrage de dcp195ccupswrapper (1.1.2-2) ...
cups start/running, process 5865

sophie@PC-de-Sophie:~$
sophie@PC-de-Sophie:~$ sudo dpkg -l grep Brother
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version        Description
+++-==============-==============-============================================
ii  grep           2.6.3-3        GNU grep, egrep and fgrep
Aucun paquet ne correspond à Brother.
sophie@PC-de-Sophie:~$

Hors ligne

#13 Le 20/02/2011, à 16:29

Liouba87

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

Apparemment, j'ai réussi à l'installer : j'ai imprimé 2 pages de test. Maintenant, faut que je m'attaque au scanner. Si j'y arrive pas, je te recontacte, mais merci de ton aide précieuse et peut-être à bientôt.

Hors ligne

#14 Le 11/10/2018, à 07:56

yuka38

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

bonjour
suite a ...je ne sais quoi, mon imprimante dcp-195c n'imprime plus.
elle est encore dans le gestionnaire, activée,par défautl..bref,rien d'anormal.
quand on lance une impression, elle se met en file d'attente "waiting to become avaiable"...cet état est aussi affiché dans les propriété de l'imprimante.
j'au re-essayer de l'intaller avec ce script https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931
c'est toujours pareil...
cela fait ' ans que cet imprimante marche trés bien, j'ai installé sur 3 ordis succésifs, je ne comprend pas ou est le probleme..
si quelqu'un peut ml'aider!!
merci

Hors ligne

#15 Le 25/10/2018, à 20:04

L'Africain

Re : Installation Imprimante Brother DCP 195C

@yuka38 faudrait plutôt ouvrir un autre post, mais si tu as fait une migration il semble que la solution à tous ces problèmes de migration vers 18.04 soit la suivante:

sudo rmdir /usr/share/ghostscript/9.25/iccprofiles
sudo apt-get install --reinstall libgs9-common

Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne