Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 20/02/2011, à 12:03

seb24

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Ubuntu peut progresser un peu, dans certains publics : entreprises à la recherche d'économies, geecks, utilisateurs lambda démarchés par un membre de leur famille,.... Mais surement pas chez monsieur ou madame tout le monde : les fabricants n'ont aucune envie de déstabiliser leurs clients habitués à windows, et madame michu veut acheter sa bécane préinstallée au super marché du coin. Toute l'histoire de l'informatique montre qu'une fois qu'un système a pris un créneau, il est presque indéboulonnable, du moins tant qu'il sait se moderniser.

C'est totalement faux. Le jours ou tu trouves un produit dont le taux de satisfaction est de 100% tu m'appel. De plus si windows est si bon, pourquoi les gens passent sur Apple malgré son prix prohibitf.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#202 Le 20/02/2011, à 12:19

Christophe C

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Si c'est faux, donne moi un contre-exemple d'un OS bien installé, régulièrement mis à jour pour les nouvelles plateformes, raisonnablement performant, et qui un jour se fait sortir.
Linux est indéboulonable des serveurs ou des box, Android sera très difficile à chasser des téléphones, windows domine les PC. C'est ce qu'on appel une rétroaction positive : la dynamique du système renforce le point de convergence, au lieu de ramener à l'équilibre. Rien n'est éternel, c'est juste que le changement est TRES difficile.

Et Apple n'est pas un contre-exemple : à force d'un marketing démoniaque, ils ont péniblement grattés 5-6% du marché. Et même s'ils atteignent 10% ?. En 25 ans. Et pas trop sur l'utilisateur lambda, plutôt sur des gens à la recherche d'un bel objet et pas terrifiés par le changement en matière informatique.
Je n'ai jamais dit que Ubuntu ne pouvais pas faire quelques % aussi. Je l'espère bien. Mac montre que c'est (un peu ) possible. A la marge. Mais renverser Microsoft...
J'ai bien peur que les lois du marketing ne soient contre nous hmm.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/02/2011, à 12:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#203 Le 20/02/2011, à 12:29

seb24

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Symbian récement. Et si on regarde les années 90 on a vue une valse de bon OS bien installés se faire éjecter.
Apple arrive à prendre des parts de marché, il dépasse les 10% aux USA. Mais apple reste sur des produits haut de gamme à la diffusion forcément plus limité.

Honnêtement la satisfaction des clients est loin d'être d'un haut niveau sous Windows. Et il y a de grosses opportunités. Reste à proposer un OS concurrent de qualité et savoir convaincre les constructeurs de matériels.

Dernière modification par seb24 (Le 20/02/2011, à 12:31)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#204 Le 20/02/2011, à 12:45

seb24

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Je rajouterais une chose : le marché n'est jamais figé. Certe la puissance de Microsoft est difficile à combattre sur les PC, mais avec l'arrivée de nouveaux périphériques les constructeurs deviennent plus téméraire et on arrive clairement dans une période de changements.

Ensuite des opportunités d'introduire un produit arrivent régulièrement. Mais il faut encore avoir ce produit prêt pour un lancement. Vista a montré qu'ils peuvent se planter.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#205 Le 20/02/2011, à 13:34

pierrob

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Christophe C a dit:
"Sauf si le PC fini par devenir un sous ensemble d'un écosystème plus large dominé par les tablettes et les smartphones (en nombre de postes vendus, c'est déjà le cas). Et là, une version PC d'android a sa chance :
* un besoin : celui d'une intégration maxi (pour l'utilisateur) à ses outils de mobilités
* une facilité : le même genre d'interface, d'outils, d'applets qu'on a sur ses appareils portables. Et pas de virus
* un marketing : google."

Et si linux se développe (10, 20, 30% du marché des desktop wink ). Cela ne va t-il pas attirer les programmeurs de virus vers ce système?

Dernière modification par pierrob (Le 20/02/2011, à 13:35)


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#206 Le 20/02/2011, à 14:35

Jarvis

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

pierrob a écrit :

Et si linux se développe (10, 20, 30% du marché des desktop wink ). Cela ne va t-il pas attirer les programmeurs de virus vers ce système?

En 2008, 29% du marché des serveurs sont sous GNU/Linux, et cela n'attire pas les programmeurs de virus vers ce système.

source


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#207 Le 20/02/2011, à 14:45

Christophe C

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Symbian est un exemple intéressant : il était dominant, mais dans un marché de niche. Peut de gens le connaissait vraiment. Et son interface ne suivait plus. Et ils ont raté l'arrivé des app stores, avec leur eco-système de dizaines de milliers d'appli. Et ils travaillaient contre les fabricants de smartphones, pas avec eux.

Quatre grosses faiblesses, dont surtout une faible dominance (peut de gens avaient des smartphone). El ils sont sortis du jeu. Mais MS n'a aucune de ces faiblesses : ça va pas être du gateau de les sortir du pc.

Enfin, pour sortir du HS et revenir a Unity, je ne pense pas qu'il permettra plus que gnome 2 de tuer Windows. Les utilisateurs ne ressentent pas de besoin. C'est pas gai.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/02/2011, à 14:49)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#208 Le 20/02/2011, à 14:58

Nismo

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Pour Windows je vois pas trop ce qui pourrait le détrôner. Moi même je suis énormément sous Windows et je fais vraiment la tronche quant on me dit que Windows 7 c'est excellent rapide, beau etc... car pour moi ça reste un simple Windows XP patché, toujours les mêmes problèmes, la même structure et au bout d'un an son pc prend un grosse claque qui le rend affreusement lent, et instable. De l'autre coter en étant joueur de jeu, je me vois mal me passé de DirectX en ayant d'aussi belle performance... Et entre un Mac et un PC, je préfère l'OS Mac, mais le fait que ça soit totalement fermé bin je préfère un PC sous Windows ! Concernant les serveurs, bin je vois encore beaucoup de personnes qui rejette Linux au profit d'Unix. Mais vu qu'aujourd'hui on achète des pc juste pour le web ou du multimédia, je pense qu'Ubuntu peut gagner du terrain dans ce domaine puis pourquoi pas s'attaquer à la classe du dessus. Mais pour le moment je vois juste le rayon Apple s'agrandir à la Fnac avec une foule autour hmm.

Hors ligne

#209 Le 20/02/2011, à 17:07

Maisondouf

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Info .... Sur EeePC 701 (800x480), Unity ne marche toujours pas...

Il faut biaiser en utilisant 'xrandr' pour activer un écran virtuel en 800x600 (xrandr --output LVDS1 --panning 800x600) afin d'avoir le menu gauche qui s'affiche jusqu'à la corbeille.

Aprés bonjour le scroll entre le panning et unity ! smile


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#210 Le 20/02/2011, à 18:05

didrocks

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Intéressant, on n'a rien dans le code qui force cela. tu peux ouvrir un bug report?

Hors ligne

#211 Le 20/02/2011, à 19:36

pakde20

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Unity est une interface que je trouve sympa, plus user-friendly et les choix qui ont été fait par Canonical en la matière sont cohérente par rapport à ce qui se passe en ce moment dans le monde du mobile (smartphone, tablette, netbook...). L'interface est encore jeune et j'espère qu'à terme le projet sera bien documenté et ouvert à la communauté de manière à ce que cela soit personnalisable et modulable.

Maintenant concernant l'avenir d'ubuntu, ou des autres distributions linux sur le marché, cela ne dépend pas de l'interface: ça fais déjà quelque temps que les environnements de bureau (Gnome et KDE) sont suffisamment mûr pour le grand public. Ce n'est pas la qualité du système d'exploitation qui fais défaut, mais le fait que les constructeurs ne se jette pas à l'eau. En fait c'est difficile de comparer Microsoft Windows et les solutions linux en matière de succès car ces dernières ne sont simplement pas proposé à la vente (à part les trois offres ridicules de DELL et les quelques petits revendeurs).

Le jour ou l'on verra des machines livrées avec Ubuntu (ou autres) à coté des produits Microsoft dans les rayons des supermarchés, ou chez Darty/Fnac/Experts/..., et bien là, oui on pourra vraiment comparé. La majorité du grand public ne connais GNU/Linux, et temps qu'aucun fabriquant connu (ACER, DELL,...) ne proposera une gamme digne de ce nom sous Linux, ça ne changera pas. Il en suffit d'un pour les autres suivent, et par la suite tout le secteur avec les assembleurs/revendeurs. Mais il doit y avoir des accords sous-marin je pense, entre eux et Microsoft. Pour résumé le problème c'est la vente lié.

Hors ligne

#212 Le 22/02/2011, à 18:24

bluc

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas facile voir impossible de détrôner Windows

Dernière modification par bluc (Le 22/02/2011, à 18:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#213 Le 22/02/2011, à 20:18

jacobus77

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

pakde20 a écrit :

les choix qui ont été fait par Canonical en la matière sont cohérents par rapport à ce qui se passe en ce moment dans le monde du mobile (smartphone, tablette, netbook...

Je suis d'accord avec toi au moins les utilisateurs de Nokia900 seont contents... dommage pour tous les autres utilisateurs d'ubuntu.

Hors ligne

#214 Le 23/02/2011, à 16:37

SpiKe

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Pour les inconditionnels de Gnome-Panel, voici (peut-être) une bonne nouvelle :
annonce de Linux Mint 11 (en anglais)

Le tout devrait être basé sur Gnome 3, tout en conservant l'interface Mint classique... (ni Unity ni Gnome-Shell, donc), qui n'est cependant pas tout à fait semblable à l'interface Ubuntu actuelle. J'espère que les menus classiques de Gnome seront toujours disponibles (j'ai du mal avec le menu Kick-Off).

Dernière modification par Jedediah (Le 23/02/2011, à 16:37)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#215 Le 23/02/2011, à 16:44

sylvainsjc

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

KickOff s'est dans KDE wink Pas dans Linuxmint Gnome Edition


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#216 Le 23/02/2011, à 16:47

SpiKe

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

sylvainsjc a écrit :

KickOff s'est dans KDE wink Pas dans Linuxmint Gnome Edition

Oups... Au temps pour moi. Bref, j'ai quand même du mal avec le menu Mint, qui ressemble un peu au menu Kick-Off de KDE.
Je préfère de loin le menu actuel sous Ubuntu.

Dernière modification par Jedediah (Le 23/02/2011, à 16:50)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#217 Le 28/02/2011, à 17:47

sam101

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Jedediah a écrit :

Pour les inconditionnels de Gnome-Panel, voici (peut-être) une bonne nouvelle :
annonce de Linux Mint 11 (en anglais)

Le tout devrait être basé sur Gnome 3, tout en conservant l'interface Mint classique... (ni Unity ni Gnome-Shell, donc), qui n'est cependant pas tout à fait semblable à l'interface Ubuntu actuelle. J'espère que les menus classiques de Gnome seront toujours disponibles (j'ai du mal avec le menu Kick-Off).

En même temps, ils sont pas suffisament fous chez Cannonical pour enlever la possibilité d'avoir un bureau gnome "normal".

Hors ligne

#218 Le 02/03/2011, à 15:40

3po

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Bonjour,

J'ai une question sur le "dash" de Unity, est-ce que le nombre de clics pour accéder à n'importe quelle application va dépasser 2 ?
Parce que bon, de ce que j'ai vu dans les vidéos, toutes les applications ne sont pas forcément accessibles sans devoir faire des clics supplémentaires ou taper du texte dans la recherche.

Hors ligne

#219 Le 03/03/2011, à 13:11

yoyomc

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

J'ai plusieurs pc chez moi et j'avoue être actuellement un peu déçu du rendu visuel de Unity 11.04 par rapport par exemple à une distribution comme OpenSuse avec l'activation de l'interface netbook de KDE: plasma netbook. Sous OpenSuse, l'interface a vraiment de l'esthétisme, les icônes paraissent plus jolies, Unity me fait plus penser à une interface pour jeunes enfants avec de grosses icones.

Je trouve la stratégie de Canonical très intéressante, car l'interface des pcs va à mon avis de plus en plus s'orienter vers la simplicité à l'image des tablettes, mais pourquoi faire une impasse si importante sur l'esthétisme ? Peut-être que ça sera prévu pour la 11.10 ?

Sachant que Unity a pour vocation d'être multiplateforme, et donc de se retrouver sur des tablettes, je pense que la stratégie devrait être de travailler également l'esthétisme.

Mon paradoxe actuel est le suivant: pour moi la meilleure distribution linux reste Ubuntu, n'empêche qu'en pc perso j'utilise OpenSuse (Ubuntu me sert sur un disque externe bootable en déplacement pro). OpenSuse tourne bien, visuellement KDE épate toujours mes amis, et je trouve l'interface standard et plasma netbook bien plus jolies.

Alors je me dis que si Unity en venait à devenir une interface graphiquement réussie, beaucoup d'utilisateurs pourraient s'y pencher ((perso, j'ai une formation universitaire dans l'informatique, et je me souviens que la principale préoccupation des étudiants était de faire marcher le bureau 3D avec Compiz)).

Et je pense que tout ceci se retrouve chez Apple où les gens deviennent capables d'acheter hors de prix (pour beaucoup de bourse) du matériel au design certes irréprochable, mais qui a ses limites, juste parce que visuellement ils deviennent accro au produit.

yoyo

Hors ligne

#220 Le 03/03/2011, à 13:16

seb24

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Je pense que les évolutions graphiques se feront pour la prochainne version. Ils ont planifiés un nouveau thème d'icone qui devrait arriver pour la 11.10. Et je pense qu'Unity bénéficiera d'un peu plus d'attention au niveau du thème.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#221 Le 03/03/2011, à 14:45

Linux-one

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Personnellement, je suis déçu lors de la sortie de lAlpha2 parce que je ne peux pas installer Natty sur mon PC, ma Carte Graphique n'est pas supportée ni en version Unity ni en version classique.


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#222 Le 03/03/2011, à 15:21

seb24

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Tu as quoi comme carte graphique ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#223 Le 03/03/2011, à 16:09

Adeval

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

@yoyomc : Tu pourrais mettre des screens d'OpenSuse avec l'activation de l'interface netbook de KDE: plasma netbook ?

Opensuse m'attire de plus en plus et j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble avec KDE.


Asus K72JK-TY051V - Carte graphique : ATI Mobillity Radeon HD5145
Mémoire vive: 4 Go - Multi-boot : Ubuntu 10.10 , Ubuntu 12.04, ElementaryOS et Window$ 7
>> Ubuntu signifie Humanité - Windows signifie Fenêtre <<
On en déduit que de passer de Windows à Ubuntu, c'est ouvrir une fenêtre sur l'humanité, et que de passer de Ubuntu à Windows, c'est jeter son humanité par la fenêtre ...........

Hors ligne

#224 Le 03/03/2011, à 16:32

Linux-one

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

seb24 a écrit :

Tu as quoi comme carte graphique ?

C'est une Intel 82865G.

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Controller (rev 02)

Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#225 Le 03/03/2011, à 17:09

yoyomc

Re : Unity: une horreur ou c'est prometteur?

Adeval a écrit :

@yoyomc : Tu pourrais mettre des screens d'OpenSuse avec l'activation de l'interface netbook de KDE: plasma netbook ?

Opensuse m'attire de plus en plus et j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble avec KDE.

Voilà quelques exemples de capture de plasma netbook:

l'écran d'accueil: tu as une barre des tâches sur le haut qui se masque automatiquement. en haut à gauche 2 onglets par défaut, tu peux en ajouter si tu veux, le premier est l'écran principal, le second te donne accès à l'espace de travail. En haut à droite le contrôle de ton application pour la réduire si tu ne veux pas qu'elle fasse tout l'écran ou la fermer.
http://img222.imageshack.us/i/ecranprincipal.jpg/

l'espace de travail: il te permet de rajouter autant de plasmoides que tu veux. Tu peux organiser autant d'espace de travail que tu veux. Ca ressemble plus à une sorte d'écran d'accueil dynamique, à l'image des widgets sur les téléphones d'aujourd'hui.
http://img268.imageshack.us/i/espacedetravail.jpg/

Chaque application se lance en plein écran complet. La barre du haut ne s'affiche que lorsque tu déplaces ta souris vers le haut.
http://img580.imageshack.us/i/applicati … ecran.jpg/

Cherchant la stabilité plutôt que les dernières nouveautés, c'est pour ça que je me sers d'OpenSuse sur mon pc perso. C'est la version 11.3, la 11.4 sortant la semaine prochaine. Apparemment beaucoup de nouveautés ont été apportées sur la version plasma netbook.

Pour ma part, je n'ai aucun ralentissement sur mon pc portable, même si je ne sais pas si sur un pc peu puissant ça fonctionnerait bien. En tout cas je me sers de cette interface depuis 1 semaine et je ne suis pas dérouté. L'usage est différent mais agréable.

Hors ligne