Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 20/02/2011, à 19:15

Astrolivier

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

et tu persistes...

http://blog.mondediplo.net/2010-12-02-N … les-saisir

(lien que j'ai déjà donné à darktomato plusieurs fois, et non pas balancé des invectives du genre « va sur google »)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#177 Le 20/02/2011, à 19:18

darktomato

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

Sopo les Râ a écrit :

roll

Et ?
Tu crois qu'on va trouver 1500 milliards chez Liliane Bettancourt, ou quoi ?

Astrolivier : c'est ça, oui. L'Etat fait des conneries, donc donnons lui les banques et tout ira bien... Si tu es suicidaire, merci de ne pas prétendre emmener le reste du pays avec toi.

Hors ligne

#178 Le 20/02/2011, à 19:26

Sopo les Râ

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

Ces défiance/peur/haine/mépris de l'État sont tout bonnement hallucinants.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#179 Le 20/02/2011, à 19:28

darktomato

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

Sopo les Râ a écrit :

Ces défiance/peur/haine/mépris de l'État sont tout bonnement hallucinants.

Bah, c'est pas comme s'ils avaient provoqué une crise économique majeure, hein. wink

Je ne veux pas leur disparition, je crois qu'ils sont indispensables. Mais quand une entité abuse de son pouvoir et provoque des événements néfastes, qu'elle soit publique ou privée, on évite de lui donner plus de pouvoir.

Dernière modification par darktomato (Le 20/02/2011, à 19:29)

Hors ligne

#180 Le 20/02/2011, à 19:31

Astrolivier

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

darktomato a écrit :

Tu crois qu'on va trouver 1500 milliards chez Liliane Bettancourt, ou quoi ?

et tu crois qu'on les a empruntés à qui ces 1500 milliards ? aux 50% des français les plus pauvres qui n'ont pas le moindre capital ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#181 Le 20/02/2011, à 19:32

Sopo les Râ

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

darktomato a écrit :

Bah, c'est pas comme s'ils avaient provoqué une crise économique majeure, hein. wink

Ben non. Justement. Ta lecture de la crise n'est pas universelle.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#182 Le 20/02/2011, à 19:37

darktomato

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

Sopo les Râ a écrit :

Ben non. Justement. Ta lecture de la crise n'est pas universelle.

Ce qui est universel par contre, c'est que l'Etat US a obligé les banquiers à prêter aux insolvables par la loi. Et qu'ils ont fait baisser les taux directeurs par la FED pour organiser une économie d'emprunt qui nous a explosé à la figure. smile
C'est marrant, mais de manière naturelle, les banquiers ne font pas ce genre de connerie. C'est même plutôt difficile d'obtenir un prêt... très difficile, selon les circonstances.

Hors ligne

#183 Le 20/02/2011, à 19:54

ginette

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

Oui c'est un joli résumé...

à revenir vers la définition d'un Etat: celui-ci est là avant tout pour assurer des fonctions régaliennes: Justice, Police, etc. Le reste ne lui est pas intrinsèquement dédié et peut souffrir d'arrangements, selon les spécificités culturelles et autres (pas forcément besoin de toucher au principe de base de la Sécu, par exemple).

Pas faux ça, d'ailleurs c'est dans l'air du temps. Par contre, ça devra passer par l'aval des syndicats
La dette est certainement un gros handicap dans nos réformes nécessaires, détaxer les riches, je vois ça d'un point de vue symbolique plus que un coup véritable d'économie

#184 Le 20/02/2011, à 20:15

darktomato

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

mrey68 a écrit :

Pas faux ça, d'ailleurs c'est dans l'air du temps. Par contre, ça devra passer par l'aval des syndicats

Beaucoup de syndicats actuels sont pourris par la corruption, autant que les sphères étatiques. A ce niveau, je trouve qu'on devrait faire des réformes similaires à celles dont à a besoin sur l'Etat, notamment au niveau de l'obligation de transparence.
Pour le reste, je ne vois pas les syndicats comme prioritaires dans ce processus. Si discussion il doit y avoir, elle doit se faire au niveau politique, avec des gens qui ont une vraie légitimité, et non pas avec des groupes dont elle est parfois bancale. Si on avait un parlement 100% proportionnel, on pourrait décider ce genre de chose de manière parfaitement démocratique. Dans la situation actuelle, quelque soit la méthode utilisée, ça ne peut que passer par la force avec moult affrontements... Pas génial.

La dette est certainement un gros handicap dans nos réformes nécessaires, détaxer les riches, je vois ça d'un point de vue symbolique plus que un coup véritable d'économie

Yep, idem. Si détaxation des riches il doit y avoir, il faut impérativement que ça soit une détaxation générale, et que les pauvres en profitent aussi. Diminuer les services de l'Etat pour détaxer uniquement les riches serait extrêmement malvenu, d'autant que les vrais riches  ont les moyens d'échapper partiellement aux taxes (il faudrait donc aussi tailler dans les niches fiscales).
Au niveau  impôts, du coup, j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici: je suis pour une refonte claire et un système plus simple: exit l'ISF et autres impôts spécifiques, exit les niches fiscales, exit toutes les exceptions. On fait un système unique et simple, avec des taux qu'on pourra faire baisser au fur et à mesure des baisses de dépenses étatiques.

Dernière modification par darktomato (Le 20/02/2011, à 20:17)

Hors ligne

#185 Le 20/02/2011, à 20:41

Astrolivier

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

darktomato a écrit :

Ce qui est universel par contre, c'est que l'Etat US a obligé les banquiers à prêter aux insolvables par la loi.

n'importe quoi...


les banquiers ont précisément créer des SPV, CDS, CDO, ABS et toute une armada d'innovation financière justement pour contourner les accords de Bâle (I et II) qui les obligeait réglementairement à garder un ratio de fond propre de 8%.

de plus, aucun banquier n'a jamais été "obligé" de donner un crédit. que le gouvernement us ait cédé aux demandes des banquiers, et que d'ailleurs le ministre de l'économie soit un banquier (goldman sachs, les revolving doors etc...) ok, mais c'est pas une raison pour faire du révisionnisme.



Et qu'ils ont fait baisser les taux directeurs par la FED pour organiser une économie d'emprunt qui nous a explosé à la figure

les taux ont encore baisser depuis... et personne n'a obligé greenspan à quoi que ce soit, certainement pas clinton ou bush...


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#186 Le 20/02/2011, à 21:31

darktomato

Re : Dis papa, c'est quoi la démocratie ?

. que le gouvernement us ait cédé aux demandes des banquiers

Les banquiers décident eux-mêmes à qui ils prêtent ou non. S'ils avaient naturellement tendance à prêter aux insolvables, le gouvernement US n'aurait pas fait une loi pour les y obliger.
Sérieusement, tu t'es déjà renseigné pour faire un prêt, toi ? On dirait pas.

Puis franchement, réussir à gober qu'un banquier, dont le but est de s'enrichir, va donner du fric à quelqu'un qui ne pourra jamais le rembourser, c'est quand même fort. C'est donc aussi dingue de voir à quel point la lobotomisation type TF1 a réussi à faire gober une énormité pareille au grand public...

Quant aux ratios de fond propres, les pays qui avaient les exigences les plus élevées ont été le moins touchés par la crise. Curieux comme coïncidence, hein ? wink

Bref, ne t'en déplaise, ce ne sont pas les banquiers eux-mêmes qui ont été l'élément déclencheur de la crise, mais le gouvernement US qui a fait une régulation débile. Le tout étant déjà préparé par, entre autres, la montée des prix des matières premières depuis le déut des années 2000.

Dernière modification par darktomato (Le 20/02/2011, à 21:34)

Hors ligne