Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2011, à 12:13

bleck

Phenom II x4, Ubuntu 1.04 : coeurs non reconnu

Bonjour,

Configuration

Mon processeur est un Phenom II x2 dont j'ai dévérouillé les 4 coeurs afin de le transformer en Phenom II x4.
Ma carte-mères est une Gigabyte 890GPA-UD3H.

Ce qui fonctionne très bien

Si je démarre avec le liveCD Ubuntu desktop 10.04.2 i386 et choisis l'option essayer, tout se passe parfaitement. Une fois le système complètement chargé et la session gnome ouverte, les 4 coeurs sont détectés, la température de fonctionnement est normale, j'utilise le système live sans problème. C'est merveilleux ! wink

Ce qui fonctionne  bien

Si je le laisse le processeur verrouillé sur deux coeurs, je peux démarrer à partir de:
système installé sur mon ordi (10.04 LTS i386 à jour),
liveCD desktop 10.04.2 amd64, 10.10 amd64, 10.04.2 i386.

Tout est fonctionnel, mais uniquement deux coeurs actifs...

Ce qui ne fonctionne pas

Si j'active les 4 coeurs, seul le liveCD 10.04.2 i386 fonctionne. Tout autre moyen de chargement du système conduit à un blocage ou à un défaut de détection des coeurs.

En furetant sur les forums, j'ai lu que le problème pouvait venir de l'apic et de l'acpi. J'ai essayé différentes combinaisons de paramètres transmis au noyau sans parvenir à obtenir un système chargé, opérationnel et reconnaissant les 4 coeurs. Par exemple, le système installé (10.04 i386 2.6.32-27-generic) avec les paramètres "noapic nolapic acpi=off" démarre mais n'affiche q'un coeur reconnu et affiche une température excessive du processeur.

Cette explication par l'apic/acpi est d'autant plus doûteuse que les paramètres de lancement du seul système qui marche avec 4 coeurs (desktop 10.04.2 i386) ne mentionnent rien de tel :

(extrait de /isolinux/text.cfg)
default live
label live
  menu label ^Try Ubuntu without installing
  kernel /casper/vmlinuz
  append  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.lz quiet splash --

Je ne comprends donc pas ce que le liveCD 10.04.2 i386 a de si magique. C'est quand même dommage de ne pas disposer d'un 4 coeurs pour un bête problème de paramétrage au chargement du système.

Si quelqu'un a une piste à me proposer, n'hésitez pas ! wink

Hors ligne

#2 Le 21/02/2011, à 14:20

bleck

Re : Phenom II x4, Ubuntu 1.04 : coeurs non reconnu

Il y a du mieux !

En rédigeant le message précédent j'ai essayé d'être précis et j'ai donc indiqué le kernel du système installé. Bonne idée parce que je croyais mon système 10.04  complètement à jour alors qu'il était en kernel 2.6.32-27. Or le liveCD 10.04 i386 est en kernel 2.6.32-28.

Après un petit apt-get d'installation du kernel 2.6.32-28-generic, le système installé reconnaît parfaitement les 4 coeurs, comme le liveCD i386 !!!

Comme je veux passer en système 64bits, Il reste à comprendre pourquoi le liveCD-10.04 amd64 bloque au chargement du système, lorsque les 4 coeurs sont actifs. En effet, une vérification avec 2 coeurs actifs permet de constater qu'iil charge un kernel  2.6.32-28-generic, tout comme sont petit frère i386. La version de kernel n'est donc pas l'unique explication.

Donc toujours à l'affût d'une solution fiable (une explication rationnelle) ou de pistes à explorer.

Hors ligne