Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/02/2011, à 21:00

Snake046

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

Insofr a écrit :
Snake046 a écrit :

C'est marrant que t'en parle, pour autant que je sache c'est Compiz qui a inventé le preview de fenêtre (à vérifier mais il me semble bien).

Le popup c'est ce qui s'affiche quand tu passe la souris sur un des éléments de ta barre de tâche.
Sous Windows Vista ça se voyait un peu, mais sous Seven le pompage de KDE4 est juste flagrant (maintenant que les popups glissent, comme sous KDE4 évidemment... ils avaient pas eu le temps de le faire sous Vista : c'est normal à l'époque les popups de KDE4 ne glissaient pas encore, ils avaient pas encore pu le copier).

On pouvait pas cliquer sur la preview sous compiz il me semble. (mais bon, les effets 3D, c'est sur, c'est compiz)

Bon perso j'utilise KDE4 sans Composite (ATI oblige), donc jpeux pas trop juger pour le coup.

ATI oblige ?
J'ai un chipset carte ATI, avec les pilotes libres. Le composite fonctionne niquel (effet de flou compris) et avec une fluidité exemplaire (à condition de remplacer XRender par Raster).

Et oui, je sais que le pop-up cliquable est apparu d'abord sur Seven.
Mais Seven a commencé par copier le pop-up. Ils auraient pas pu inventer le pop-up cliquable sans le pop-up.

Dernière modification par Snake046 (Le 20/02/2011, à 21:01)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#52 Le 20/02/2011, à 23:40

Insofr

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

Snake046 a écrit :
Insofr a écrit :
Snake046 a écrit :

C'est marrant que t'en parle, pour autant que je sache c'est Compiz qui a inventé le preview de fenêtre (à vérifier mais il me semble bien).

Le popup c'est ce qui s'affiche quand tu passe la souris sur un des éléments de ta barre de tâche.
Sous Windows Vista ça se voyait un peu, mais sous Seven le pompage de KDE4 est juste flagrant (maintenant que les popups glissent, comme sous KDE4 évidemment... ils avaient pas eu le temps de le faire sous Vista : c'est normal à l'époque les popups de KDE4 ne glissaient pas encore, ils avaient pas encore pu le copier).

On pouvait pas cliquer sur la preview sous compiz il me semble. (mais bon, les effets 3D, c'est sur, c'est compiz)

Bon perso j'utilise KDE4 sans Composite (ATI oblige), donc jpeux pas trop juger pour le coup.

ATI oblige ?
J'ai un chipset carte ATI, avec les pilotes libres. Le composite fonctionne niquel (effet de flou compris) et avec une fluidité exemplaire (à condition de remplacer XRender par Raster).

Et oui, je sais que le pop-up cliquable est apparu d'abord sur Seven.
Mais Seven a commencé par copier le pop-up. Ils auraient pas pu inventer le pop-up cliquable sans le pop-up.

Je suis un "gamer" en plus d'être geek, j'ai besoin de jouer. Donc drivers libres -> [] .

Sinon, lawl, depuis plus ou moins l'apparition et popularisation d'internet, je trouve quand meme la société s'oriente vers la création de besoins (réseaux sociaux, smartphones, ... ) Auparavant, la philosophie était plutot de répondre à un besoin.

Hors ligne

#53 Le 21/02/2011, à 01:29

lawl

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

oui et bien le net ca n'a pas 5 ans et soi avant tu étais naïf sois tu es jeune.

Hors ligne

#54 Le 21/02/2011, à 12:01

siden

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

Pas facile d'innover, il y a tellement de trucs qui ont étés fait, on peut toujours trouver quelque chose qui s'en rapproche ou qui existait déjà.

Un développeur qui crée une application innovante, il est quand même pas con, il va essayer d'en tirer du fric donc la fera payer et elle sera propriétaire et pas libre.

Le seul moyen de doper un peu ces innovations, c'est d'obliger les départements liés aux universités, les chercheurs du CNRS ou autre centre de recherche public à créer que des logiciels sous licence GPL ou autre licence libre. Ca a été le cas pour VLC, scilab,...ca a eu un bon succès.

Hors ligne

#55 Le 21/02/2011, à 12:58

mazarini

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

Bonjour,

Le logiciel libre a eu comme premiers objectifs de mettre à disposition des utilisateurs des alternatives libres aux programmes propriétaires. L'image de copieurs ne peut donc que leurs coller à la peau.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#56 Le 21/02/2011, à 13:40

Compte anonymisé

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

C'est pas faux.

#57 Le 21/02/2011, à 13:46

Jules Petibidon

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

Un peu que si tout de même. yikes

Hors ligne

#58 Le 21/02/2011, à 14:05

Compte anonymisé

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

On va dire que y'a du faux et y'a du vrai lol

#59 Le 21/02/2011, à 14:27

Кຼزດ

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

mazarini a écrit :

Bonjour,

Le logiciel libre a eu comme premiers objectifs de mettre à disposition des utilisateurs des alternatives libres aux programmes propriétaires. L'image de copieurs ne peut donc que leurs coller à la peau.

Non.


dou

Hors ligne

#60 Le 21/02/2011, à 14:32

mazarini

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

Bonjour,

A l'origine le projet GNU voulait fournir un système Unix libre. Ils ont commencé par développer les utilitaires Unix qui existait déjà. De son coté le noyau a été développé pour remplacer Minix et tourner sur un 386.

Il n'en demeure pas moins que la première difficulté est de définir ce qu'est une innovation.

Les systèmes de package des distributions Linux sont pour moi une belle innovation permettant de garder facilement un système à jour. Il ne faut pas non plus perdre de vu que les innovations sont souvent liés au matériel et tout ce qui est matériel n'est pas forcement à la portée du libre. Il me semble que pas mal de technologies liées au web ont eu un démarrage très libre, même si à l'époque on ne parlait pas trop d'opensource mais plutôt de domaine public (html, apache, irc...).

Edit : @ Кຼزດ peux tu être plus explicite ?

Dernière modification par mazarini (Le 21/02/2011, à 14:35)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#61 Le 21/02/2011, à 22:07

lawl

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

Le logiciel libre n'ai pas née d'un désir d'avoir des équivalent de logiciel propriétaire libre mais d'un désir de garder l'informatique libre comme elle l'était à ses début.

Hors ligne

#62 Le 21/02/2011, à 22:22

Insofr

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

lawl a écrit :

oui et bien le net ca n'a pas 5 ans et soi avant tu étais naïf sois tu es jeune.

C'est surtout que je ne trouve pas d'exemple avant le net ou les gens n'avaient pas besoin d'un truc et l'ont tous acheté... :>

Hors ligne

#63 Le 21/02/2011, à 22:47

pierrecastor

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

Insofr a écrit :
lawl a écrit :

oui et bien le net ca n'a pas 5 ans et soi avant tu étais naïf sois tu es jeune.

C'est surtout que je ne trouve pas d'exemple avant le net ou les gens n'avaient pas besoin d'un truc et l'ont tous acheté... :>

Pourtant y'en a plein des exemples.

Le premiers qui me viens a l'idée est le hulla hop, mais y'en à d'autres.
La télévision, la girafe Sophie, la bouilloire électrique, et j'en passe.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#64 Le 21/02/2011, à 23:38

mazarini

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

Bonsoir,

lawl a écrit :

Le logiciel libre n'ai pas née d'un désir d'avoir des équivalent de logiciel propriétaire libre mais d'un désir de garder l'informatique libre comme elle l'était à ses début.

Je suis obligatoirement d'accord, mais pour garder une informatique libre, il faut quand même proposer des alternatives libres.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#65 Le 21/02/2011, à 23:41

src

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

Bof de ce que je vois l'innovation tend vers l'abrutisation de l'informatique...
Il faut que ce soit simple avec des gros icones bien tactiles car même le clavier c'est trop compliqué...
Donc cette évolution là on s'en passe.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#66 Le 21/02/2011, à 23:51

pierrecastor

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

src a écrit :

Bof de ce que je vois l'innovation tend vers l'abrutisation de l'informatique...
Il faut que ce soit simple avec des gros icones bien tactiles car même le clavier c'est trop compliqué...
Donc cette évolution là on s'en passe.

Tu t'en passe (et moi aussi wink ).

Mais certaines personnes on besoin de ce genre de simplifications pour utilisé l'informatique.

Dernière modification par pierrecastor (Le 21/02/2011, à 23:51)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#67 Le 22/02/2011, à 10:26

Compte anonymisé

Re : Le libre : Quand la communauté ne fait que copier ceux qui innovent

La grande majorité d'ailleurs wink