Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2011, à 21:01

cocobeni

Problème Geforce 310m sur VAIO

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un laptop sony VAIO VPCS12J1E, dont la configuration est celle-ci :

   - Core i3 350
   - Nvidia Geforce 350m
   - DD de 500Go (5400tr/min)
   - 4 Go DDR3

Etant utilisateur d'ubuntu sur mon ancien ordinateur, j'ai decidé de l'installer sur celui-ci.

Mais c'est le début des problèmes, premièrement j'ai du lancer ubuntu en mode nomodeset pour pouvoir l'installer, sinon rien ne s'afficher à l'écran.
Une fois installé, redémarage, et écran noir au boot, donc démarage en nomoset sur grub. J'ai essayer d'installer les pilotes nvidia propriétaires, impossible de redémarer. Donc suppression des pilote, installation des derniers pilotes manuellement, c'est la même chose.
(j'ai même essayé de configurer le xorg.conf en ayant recupérer le EDID de mon écran ..)

J'ai chercher sur différents sites, apparemment de nombreux modèle de laptop avec cette carte graphique ont des soucis sur linux, mais sur le mien l'intel graphic n'est pas disponible.

Donc ma dernière tentative est celle-ci en espérant que quelqu'un puisse me donner une solution.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 04/02/2011, à 15:34

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Salut à toi et à vous,

J'ai aussi le même ordi portable sony vaio, même config.

Et même soucis d'écran noir avec le live cd (que je n'ai pas d'ailleurs avec la 9.04...)
après plusieurs recherches sur ce forum, j'ai essayé avec f6 et "nomoset" au boot du cd et j'ai pu lancer live cd.
Je n'ai pas essayé encore l'installation complète (je n'ai pas encore fait mes cd de restauration windows pour si jamais (il me demande tout de même 4 dvd ce gros!) avec les différentes modification du grub pour que cela marche

As tu réussi ton installation, si oui et vu que nous avons exactement les mêmes ordi (enfin y a un truc qui coince parce que ton sujet est "problème gforce 310m et dans ta config du premier post tu mets 350m...?) peux tu m'aider?

Des mercis

Hors ligne

#3 Le 04/02/2011, à 15:43

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

en surfant un peu sur des sites en anglais..
peu être une solution à essayer qui semble marcher sur plusieurs modèles équipés de la 310m

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1392766
post 9

Hors ligne

#4 Le 14/02/2011, à 11:48

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Toujours pas de mieux?
steffle

Hors ligne

#5 Le 17/02/2011, à 09:01

juliennas

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Bonjour,
J'ai le même portable, et je viens de faire fonctionner le monitor, la carte graphique et le touchpad.

J'ai rédigé un petit doc sur les problèmes ...

http://doc.ubuntu-fr.org/sony_vpcs12j1e

En espérant que cela pourra t'aider.

Si tu as des questions, des demandes particulières (EDID par exemple de l'écran ... ) n'hésites pas...

Julien

Hors ligne

#6 Le 17/02/2011, à 13:27

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Merci!
Ça c'est de la bonne nouvelle! dès que j'ai pu faire mes dvd windows je me lance!
J'ai hâte!

La carte graphique fonctionne bien? J'avais vu sur d'autres post que compiz ne fonctionnait pas... Bon après sur mon vaio d'avant j'avais que metacity et composite et ca me suffisait très bien...

Autre info qui m'intéresse... toujours pas de gestion de l'éclairage (genre pour mode sur batterie ou secteur)?
et au niveau autonomie tu vois une grosse différence d'avec windows?
et encore merci
steffle

Hors ligne

#7 Le 17/02/2011, à 15:48

juliennas

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Alors, pour Compiz, je ne sais pas car je suis sur Kubuntu wink Mais la carte fonctionne vraiment très bien sous KDM. Les effets sont fluides, aucuns ralentissements, c'est vraiment propre.
Par contre, j'ai raté un truc car je ne peux plus brancher d'écran VGA externe. Honnêtement, je pense avoir raté un truc sur la configuration du xorg.conf, mais cela ne me pose, pour le moment, pas de problème. 

Au niveau éclairage, je n'ai pas trouvé le truc pour utiliser les touches FN + F5/F6 donc, sur Batterie ou Secteur c'est plein pot ... Je regarde au niveau système KUbuntu si je peux régler un peu cela pour réduire l'éclairage ... 

Sinon, au niveau batterie, c'est plutôt pas mal, mais je n'ai aucun point de comparaison avec Windows vu que j'ai juste utilisé pour créer les DVD de restauration. Je n'ai pas nom plus dépasser 1H30 sur la batterie (alors il me restait entre 60-65% de charge)
Par contre, sur Kubuntu, il y a un petit bug, lorsque le secteur est débranché, la batterie passe bien en déchargement, mais elle reste vu sur le secteur, donc du coup la gestion d'énergie reste en mode performance ... A voir si sur Ubuntu cela fait pareil...

Enfin, le plus important est que le portable est fonctionnel sous Linux, ce qui au départ n'était vraiment pas gagné !

Julien

Dernière modification par juliennas (Le 17/02/2011, à 15:54)

Hors ligne

#8 Le 17/02/2011, à 15:56

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Merci!

C'est clair que la base c'est qu'ils soit fonctionnel!

pour l'éclairage sur mon ancien vaio j'utilisai soit:
- compiz et smartdimmer avec les touches (windows+f2 et windows+f3, mais c'était ou plein pot ou moitié)
soit
- en désactivant le pilote nvidia les touches fnf2 et fnf3 fonctionnait parfaitement, et quand je débranchait l'ordi la luminosité baissait.

Je vais tester d'installer ca ce weekend!
steffle

Hors ligne

#9 Le 17/02/2011, à 16:17

juliennas

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Sur l'ancien, et même son prédécesseur, tout fonctionnait sans problème, sauf la webcam (FE21M puis FZ21M). Sur celui la, la webcam fonctionnait de suite mais il n'y avait pas d'écran interne et de Touchpad lol
Du coup sur ces notes positives, je suis resté sur un Vaio ... Sauf que là c'est un peu plus compliqué ...

2 choses à tester :
- le lecteur de carte Memory Stick est-il fonctionnel. (Pour les SD, il n'y a pas de problème.)
- connexion HDMI aussi 

Par contre, dès ce soir jusqu'à mardi, je risque de ne pas pouvoir lire les messages... Mais ca devrait aller wink

Julien

Hors ligne

#10 Le 17/02/2011, à 18:19

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

une question windows pour commencer..
comment as tu créer tes dvd pour reinstaller le système si besoin.. cd image du système ou cd de recupération...?
Moi je ne veux plus qu'ubuntu sur mon ordi après!

Sous vista on pouvait créer les dvd de réinstallation, c'est plus possible sous seven?
steffle

Hors ligne

#11 Le 17/02/2011, à 20:46

juliennas

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Alors pour créer ses DVD de restauration, cela a un peu changé.

Menu Demarrer, tous les programmes, Vaio Care

Dans le Soft Vaio Care, clique sur  Récupération et restauration et Créer un Média de Réinstallation.
A titre indicatif, 3 DVD de 4.7Go ou 2 DVD9

Bonne soirée, c'est assez long si tu fais la vérification....

Juliennas

Hors ligne

#12 Le 21/02/2011, à 18:38

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Salut juliennas!
et quel efficacité.. je t'écris depuis mon vaio, sous.. ubuntu!! trop bien!
Tout a fonctionné parfaitement pour moi (pour l'instant il me demande juste au lancement quel mode je veux lancer.. un pb de grub non? je vais voir pour que cela soit automatique!). Sinon tout bien!

Pour la luminosité, j'ai essayé smartdimmer (que j'utilisais avant) et cela ne fonctionne pas, la la 310M n'est pas encore prise en charge.. peu être bientot??
Si tu as une solution je suis preneur!
Encore merci!
Stéphane

Hors ligne

#13 Le 22/02/2011, à 08:48

juliennas

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Salut Steffle,
content que cela fonctionne pour toi. Moi je n'ai toujours pas testé le HDMI, par contre le lecteur Memory Stick ne fonctionne pas... A voir, chez Ricoh ...
Je vais remettre Ubuntu car Kubuntu, n'est vraiment pas fait pour moi ... J'ai mes habitudes et je n'arrive pas à m'adapter à KDE ... Sinon, niveau graphisme, rien à voir. Compiz, c'est un peu pourri par rapport à Plasma sur KDE ... lol
Idem pour Amarok par rapport à Rhythmbox ou Banshee,  ... De même pour K3B par rapport à Brasero ....
Enfin, en gros, KDE est largement mieux au niveau gestion du bureau que Gnome ... Mais je reste un Gnomisque wink Je vais refaire une installation propre et je vais te dire si j'ai la même question de choix de mode ...
Sinon, niveau batterie, il est vraiment bien ce portable (env. 3H de train et film pendant le trajet, reste env. 30% de batterie après 2H10-20 de film et sans la gestion de la luminosité...)
Je te redis ca tout à l'heure

Julien

Hors ligne

#14 Le 22/02/2011, à 10:08

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Yop julien!

Cool tu vas avoir la même instal que moi...donc les mêmes réussites et les mêmes soucis!
Pour moi compiz fonctionne bien (en tout cas pour les trucs de base que je suis habitué: cube de bureau, afficher bureau et fenêtres avec les coins de l'écran...)
Cairo-dock installé aussi et fonctionnel
pour le HDMI pas encore testé mais dans préférence/son et onglet sortie il apparait dans les choix...

Cool pour l'autonomie! maintenant imagine ce qu'il va donner avec gestion la luminosité! (j'ai essayé deux trois autres truc, xvacklight et un autre truc, pour l'instant sans réussir..) , je croyais qu'on pouvais régler la luminosité dans l'outil de gestion de la NVIDIA mais je trouve plus!
ah oui aussi je sais que sur mon ancien vaio en désactivant le pilote nvidia ( et dc sans carte vidéo..) j'avais sans soucis le gestion de la luminosité via FnF2 et FnF3, et quand l'ordi était sur batterie la luminosité baissait toute seule... pas encore testé avec le nouveau , mais pour les longue durée de déplacement avec besoin d'autonomie c'était bien pratique!


Pour les logiciels que tu aimais bien sous KDE moi je suis plutôt minimaliste et decibel audio player me suffit largement pour la musique, mais c'est vrai que par ex je fais beaucoup de photo et pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que digikam (que j'installe dc sous gnome)
Voila pour les news du sony!

Hors ligne

#15 Le 28/02/2011, à 09:36

juliennas

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Salut Steffle,

Désolé pour le retour tardif mais je n'ai reinstallé que ce week end, le reste de la semaine j'étais sous Windows7 (Call Of Duty oblige wink ) et j'ai changé le disque dur pour un plus performant et plus gros (750 Go 7200tr/min)

Pour moi, aucuns problèmes de choix lors du démarrage (as-tu repris le Xorg.conf que j'ai mis à disposition ?)  Par contre, je n'arrive pas à résoudre le pb du dual screen ... Surement un paramètre dans mon xorg.conf que j'ai raté ...

Compiz fonctionne bien, mais c'est parce que je ne l'ai pas encore viré ... Je ne l'utilise pas vraiment, et je préfère pas le mettre en route (cela m'a apporté qques soucis de centrage d'écran sous Wine/PlayOninux ....)

Pour le moment, je suis plutôt satisfait de ce portable, abordable et vraiment performant même s'il y a eu qques problèmes avec le démarrage ... et le matériel ...

Juliennas

Hors ligne

#16 Le 28/02/2011, à 14:03

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Salut julien!

En fait j'ai repris la manip du grub et la ca marche parfaitement!
Mon portable est totalement opérationnel maintenant pour ce que je lui demande de faire c'est à dire pas grand choses (pas mal de photo...),
ne reste que le pb de luminosité que j'aimerai bien faire fonctionner... en espérant qu'une solution soit trouvée!
Profite de ton ordi (c'est vrai qu'il est plutôt pas mal, autonomie, poids, qualité écran, performance...), en espérant qu'il tienne plus que mon premier vaio (seulment 1 an et demi...)

hésite pas si tu as des news pour la luminosité,
Bonne journée à toi

Stéphane

Hors ligne

#17 Le 07/03/2011, à 14:24

juliennas

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Salut Steph,

luminosité resolue avec ceci : http://code.google.com/p/vaio-f11-linux … yBacklight

Avec juste l'obligation de rebooter car meme en relançant acpid, je ne pouvais pas modifier la luminosité ...

Julien

Dernière modification par juliennas (Le 07/03/2011, à 14:36)

Hors ligne

#18 Le 07/03/2011, à 18:12

lepetit

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

bonjour, pourriez vous effectuer la manip suivante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=441837
(ça prends 10 minutes )
ça permet d'aider ceux qui programmes le driver open source pour nvidia

Dernière modification par lepetit (Le 07/03/2011, à 18:12)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#19 Le 08/03/2011, à 08:31

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Salut Julien,
Bravissimo! Parfait pour moi la gestion de la luminosité est résolue aussi, et l'autonomie en est plus que satisfaite!
De mon coté j'ai vraiment un ordi qui fonctionne à merveille, je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester le hdmi...mais je suis super content d'ubuntu et de mon sony!

le seul petit soucis que j'ai c'est la réactivité du touchpad, une fois sur trois le "touch" ne se fait pas... as tu remarqué la même chose?
Bonne journée à toi!

lepetit, je vais lancer ça tout de suite
stéph

Hors ligne

#20 Le 08/03/2011, à 08:33

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

ah ben tiens , lepetit,
je peux pas faire le test, à l'instal des paquets j'ai:

Aucune version du paquet nvidia-glx-dev n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « nvidia-glx-dev » n'a pas de version susceptible d'être installée

à suivre donc
stéph

Hors ligne

#21 Le 08/03/2011, à 09:16

lepetit

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

ha oui shit, j'ai oublier de modifier mon post, ce n'est plus nvidia glx mais nvidia-current-dev

Dernière modification par lepetit (Le 08/03/2011, à 09:16)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#22 Le 08/03/2011, à 09:45

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Oui ca marche la... tu pourras juste me donner la bonne manip pour supprimer les paquets installés une fois le script lancé.. merci!
stéph

Hors ligne

#23 Le 08/03/2011, à 10:25

lepetit

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

ben tu supprimes les memes que tu as installé
au faite, il ne faut surtout pas bouger la souris ou quoique ce soit pendant le test


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#24 Le 02/05/2011, à 17:53

steffle

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

julien!!

si tu es dans le coin j'ai eut un petit soucis avec mise à jour du pilote nvidia ce matin....

Ca veut plus démarrer le système graphique chez moi!!
donc désinstallé le pilote en mode sans echec...

a tu le même soucis?
merci

Hors ligne

#25 Le 02/05/2011, à 20:44

juliennas

Re : Problème Geforce 310m sur VAIO

Salut Steffle,

Tu as eu des soucis lors du passage à la 11.04 ?

Moi, tout s'est bien passé, j'ai fait la MAJ samedi matin, de kubuntu 10.10 vers Kubuntu 11.04 ... Il n'y a que certains de mes dépôts qui ont été désactivé.
Sinon, as-tu essayé de refaire la même démarche que sur l'installation de Ubuntu 10.10 ?

Julien

Hors ligne