Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2006, à 16:21

Felix2

Partitionnement : encore la galère

J'essaye d'installer Ubuntu 6.06 à partir d'un dvd reçu avec une revue, et en cohabitation avec XP.
UNe fois de plus on écrit (revue + net), le partionnement pas de problèmes !!!
Ah oui !
J'ai 5 partitions sur mon 1er disque, ne parlons pas du 2ème, auquel je ne bouge pas.
Les 5 partitions sont C, D, E, F et G. Entre C et D il y a 9 Gb non alloués. Idée : utiliser les 9 gb pour Ubuntu.
Je lance donc le dvd, je clique sur Installer. J'avance dans l'installation et j'arrive au partionnement. Je vois mes partitions et la zone libre. Je clique droit sur la zone libre (non allouée) pour créer une / ext3 de 2,5 gb + 1 gb de swap en ext3 puis le reste pour home en FAT32.
J'avance pour les points de montage et là c'est le b..l Je trouve la / en hda2 mais pas de swap ni de home. Je fais machine arrière et à côté des 3 partitions Linux, j'ai un petit triangle "danger" ou "problème" et le mot "inconnutacity".
Désolé mais faut qu'on explique. Faudrait peut-être que je fasse l'install en anglais.

Toute aide est la bienvenue

#2 Le 25/07/2006, à 16:34

michel2652

Re : Partitionnement : encore la galère

Bonjour,

Felix2 a écrit :

J'ai 5 partitions sur mon 1er disque, ne parlons pas du 2ème, auquel je ne bouge pas.
Les 5 partitions sont C, D, E, F et G. Entre C et D il y a 9 Gb non alloués. Idée : utiliser les 9 gb pour Ubuntu.

5 partitions : combien de primaires (maxi 4 prim ou 3 prim + 1étendue (logiques))?
Si les C D E sont des partitions primaires et ensuite F G disques logiques dans partition étendue.
C'est normal, car tu ne peux créer que 3 primaires + une partition étendue dans laquelle tu crées des disques logiques. Il faut donc que ton espace non alloué soit dans la partition étendue.

Donnes plus de détails sur tes partitions.

A+

#3 Le 25/07/2006, à 17:00

Felix2

Re : Partitionnement : encore la galère

Bon :
La partition XP est partition principale +/- 25 gb
La partition étendue de +/- 95 gb contient les D, E, F et G + 9 gb non alloués dans lesquels j'essayais de mettre Ubuntu.
J'aurais sans doute du retrécir la partition étendue!? oui/non.
Résultat des courses : une grosse partie de mon D qui contient mes programmes (pourquoi dur D et pas C ? c'est historique).

#4 Le 26/07/2006, à 10:58

Forestois

Re : Partitionnement : encore la galère

Bonjour,

Je suis une nullité en informatique.

J'ai une nouvelle machine avec un disque dur vierge 200 GB SATA.

Un copain est passé hier afin de tenter d'installer la dernière version d'ubuntu mais rien n'y fait....

C'est pour cela que je poste ce message car mon problème rejoint celui évoqué ici.

HELP....

Hors ligne

#5 Le 26/07/2006, à 11:38

Kobalt

Re : Partitionnement : encore la galère

@Forestois,
On ne risque pas de pouvoir t'aider si on n'a pas un peu plus d'explication sur ce qui se passe... A quel moment l'installation échoue-t-elle ? Quel message d'erreur ? Tu veux installer Ubuntu sur tout le disque ?
@Felix2,
Premièrement, pourquoi ne pas avoir lancé le LiveCD et utilisé Gpatred pour faire ton partitionement avec un outil graphique, peut-être plus parlant que l'utilitaire de partition de l'install...
Ensuite, ben j'aurais fait comme tu dis, à savoir modifier la taille de la partition étendue. Avec Gparted tu devrais pouvoir modifier la place de ta partition étendue, déplacer tes 9Go éventuellement (j'en suis pas tout à fait sûr mais il me semble que c'est possible) et grouper le tout pour Ubuntu...


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#6 Le 26/07/2006, à 13:08

Forestois

Re : Partitionnement : encore la galère

Merci pour la réponse mais je ne connais pas ces programmes, c'est le copain qui est venu chez moi qui a tenté de procéder à l'installation mais je ne sais pas de qes programmes il s'est servi et pour ma part je n'en possède aucun...

Que faire?

Hors ligne

#7 Le 26/07/2006, à 13:50

Kobalt

Re : Partitionnement : encore la galère

Et bien est-ce que tu veux toujours installer Ubuntu ? Est-ce que tu as un CD d'Ubuntu, ou un moyen de t'en procurer un ?


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#8 Le 26/07/2006, à 21:41

Felix2

Re : Partitionnement : encore la galère

Et il est où ce gparted ?

#9 Le 26/07/2006, à 21:51

wam

Re : Partitionnement : encore la galère

sur le liveCD (le liveDVD, je ne sais pas) dans system->administration->gnoem partition editor.

Sinon, là http://gparted.sourceforge.net/livecd.php dans un liveCD avec juste gparted

Hors ligne

#10 Le 26/07/2006, à 23:27

Felix2

Re : Partitionnement : encore la galère

Ca y est j'y suis : je tourne sous Ubuntu !
Petit problème majeur : je ne vois pas mon 2ème disque et le bidule me demande un mot de passe administrateur que je ne connais pas !

Bonsoir à tous

#11 Le 26/07/2006, à 23:33

michel2652

Re : Partitionnement : encore la galère

Bonjour et bienvenue sous Ubuntu,

Le mot de passe est celui que tu as entré à l'install pour l'utilisateur

A+

#12 Le 27/07/2006, à 10:36

Felix2

Re : Partitionnement : encore la galère

Merci, j'avais bien imaginé. C'est règlé pour l'accès à l'administration (z'avais pas remarqué que mon pavé numérique n'était pas activé sad) mais pas pour le 2ème disque.
Je vois mon 2ème disque (hdb) et ses 2 partitions dans le menu disque de l'administration. Mais je n'y ai pas accès. Je suppose que je dois le monter ou plutot les (partitions) monter. Et pour ça je cherche l'utilitaire ou le menu adhoc.

#13 Le 27/07/2006, à 13:27

michel2652

Re : Partitionnement : encore la galère

Bonjour,

Recherche dans la doc (en haut à droite) avec windows ou autre, à toi de voir. smile

A+