Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 08/11/2010, à 22:56

xabilon

Re : Nouvelle esthétique du forum

Ce qui doit être clair c'est que le look officiel par défaut n'est pas celui-là. Ce ne sont pas des "variantes", ce sont des rustines pour ceux qui se plaignaient.
Rustines que je n'aurai jamais dû mettre, je réalise ...

Franchement, j'utilise celui par défaut, et au bout de quelques heures d'utilisation on s'y fait totalement.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#102 Le 08/11/2010, à 23:54

sam7

Re : Nouvelle esthétique du forum

en effet, finalement ces "rustines" ne sont peut-être pas une "bonne chose" ... le mieux serait d'attendre les styles alternatifs "officiels", le moment venu
quand j'ouvrirais le topic dédié, quand on aura terminé la mise en ligne de tout le site (forum + accueil + documentation + planet)

il es très bien le thème par défaut (avec menu fixe) wink

on en parlera sans doute à la prochaine réunion ...
... cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3839954

Dernière modification par sam7 (Le 08/11/2010, à 23:55)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#103 Le 09/11/2010, à 09:17

fabux

Re : Nouvelle esthétique du forum

Noté pour les rustines, tant que vous ne les retirez pas (et tanpis pour le menu fixe dans le thème darker)

sam7 a écrit :

le mieux serait d'attendre les styles alternatifs "officiels"

J'ai dû louper un épisode. Je pensais que pour le forum s'était réglé, qu'on n'est juste là pour du "finiolage".

Hors ligne

#104 Le 09/11/2010, à 16:16

xabilon

Re : Nouvelle esthétique du forum

Mpok a écrit :

Il [le flux RSS] est en tout cas disponible par défaut (sur chaque forum). Maintenant, vous ne voulez/pouvez pas l'activer, c'est une autre chose.

Oui, sur Ubuntu-fr.org/FluxBB1.2 on l'avait volontairement désactivé car ça prenait trop de ressources. On verra comment ça se passe maintenant, mais je ne crois pas qu'il y ai du mieux, à moins que ça ai été optimisé dans FluxBB1.4.2

Un bref retour sur ma suggestion de développer les forums (j'ai loupé l'expérimentation parce que j'étais "off" ces derniers jours) : je suis d'accord avec xapantu pour dire que si c'est du javascript, c'est inutile. Je pensais plutôt à un développement des sections FIXE (c'est à dire par défaut, sans action de la souris), avec des liens accessibles sur ces différentes sections.

J'avais bien compris, mais ça nous ferait un menu beaucoup trop long, et plutôt embêtant pour les petits écrans.

@FRUiT : si les admins ont installé "Smilies Manager" (et s'ils s'ont ok pour ton smiley), c'est l'affaire de quelques clics..

Non, on l'a pas installé. Je vais regarder en quoi ça consiste, et si ça vaut le coup.

Sinon, pour répondre à fabux et à sam7 ... effectivement, en ce qui me concerne, le design forum est réglé (bon, il y a quelques petits ajustements encore à faire, des alignements, etc ...). Une fois que tout le site aura été migré, je préfère me mettre à réfléchir sur la prochaine évolution graphique, mais pour tout le site.
Des styles "alternatifs", il y en a déjà plusieurs. Il y a aussi une extension Firefox qui vous permet d'avoir votre propre thème.

Il faut aussi veiller à la cohérence du site ubuntu-fr.org. Le forum est skinable par utilisateur, le reste du site ne l'est pas. On en discutera à la prochaine réunion, ou ultérieurement (mercredi je ne serai pas là)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#105 Le 09/11/2010, à 16:56

FRUiT

Re : Nouvelle esthétique du forum

xabilon a écrit :

@FRUiT : si les admins ont installé "Smilies Manager" (et s'ils s'ont ok pour ton smiley), c'est l'affaire de quelques clics..

Non, on l'a pas installé. Je vais regarder en quoi ça consiste, et si ça vaut le coup.

Ah si y faut installer des trux... Je pensais que c'était l'affaire d'un ou deux clics comme ce peut l'être dans d'autres forums (IPB par exemple). En même temps accepter ce smiley, c'est ouvrir la porte à n'importe quelle autre demande de smiley... En fait je m'attends pas trop à ce qu'il soit ajouté, mais il me manque tellement ^^'.

Dernière modification par FRUiT (Le 09/11/2010, à 16:59)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#106 Le 09/11/2010, à 23:13

sam7

Re : Nouvelle esthétique du forum

xabilon a écrit :

Sinon, pour répondre à fabux et à sam7 ... effectivement, en ce qui me concerne, le design forum est réglé (bon, il y a quelques petits ajustements encore à faire, des alignements, etc ...). Une fois que tout le site aura été migré, je préfère me mettre à réfléchir sur la prochaine évolution graphique, mais pour tout le site.
Des styles "alternatifs", il y en a déjà plusieurs. Il y a aussi une extension Firefox qui vous permet d'avoir votre propre thème.

Il faut aussi veiller à la cohérence du site ubuntu-fr.org. Le forum est skinable par utilisateur, le reste du site ne l'est pas. On en discutera à la prochaine réunion, ou ultérieurement (mercredi je ne serai pas là)

c'est vrai xabilon, tu un fais un très bon boulôt pour le forum wink même s'il reste encore des "petits détails à régler"...

...par contre, il est vrai que tes "thèmes alternatifs" qui ont été fait rapidement pour essayer de satisfaire les "mécontents du changement"
ne sont pas forcément très réussis (les gôuts & les couleurs, il est vrai que ça ne se discute pas... perso, je n'aime pas tout)

il est vrai qu'il faudra veiller à la cohérence du site sachant que seul le forum est "skinable" par l'utilisateur ...
... c'est pourquoi, en parallèle d'une "réflexion" à plus long terme sur la prochaine évolution graphique du site,
je compte bien "organiser" à plus court terme la "création collective" de thèmes alternatifs pour le forum pour :
1/ améliorer et/ou remplacer ceux qui ont été préparés dans l'urgence
2/ ajouter des thèmes aux "couleurs" de variantes moins officielles d'ubuntu comme par exemple ubuntustudio et lubuntu
3/ ajouter des thèmes aux "couleur" proposées par Canonical ... mais en restant sur "notre" modèle/trame...
... un peu comme ce que je proposais ici (en ébauche) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3826833
4/ ajouter un thème pour les téléphones portables
... en fait, ces thèmes alternatifs seront proposés soit :
a/ dans le profil de l'utilisateur <= choix que je préfèrerais
b/ via une extension de firefox <= & dans les autres navigateurs, on fait comment ?

on discuteras de tout celà lors d'une réunion à venir sur IRC Freenode canal ubuntu-fr-devweb wink

Dernière modification par sam7 (Le 09/11/2010, à 23:18)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#107 Le 14/11/2010, à 15:58

Levi59

Re : Nouvelle esthétique du forum

Petite question... Y'a-t-il une option dans le css pour forcer la couleur du texte et du fond pour la fenêtre de réponse rapide?

Car je viens de me rendre compte que sur FF, mon thème de bureau s'applique aussi aux pages web. C'est pas gênant mais comme il n'y a pas encore de véritable "dark theme" pour le forum, ca rend l'affichage un peu discordant.

Hors ligne

#108 Le 14/11/2010, à 20:34

sam7

Re : Nouvelle esthétique du forum

& selon le thème de bureau utilisé & l'environnement de bureau, en effet, il peut arriver de se trouver confronter à des soucis de couleurs de texte proche de la couleur du fond, ce qui est plus que très gênant (ce problème existait déjà avec l'ancien forum) ... il faut donc en effet trouver une solution à ce problème wink
xabilon, nous comptons tous sur toi


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#109 Le 14/11/2010, à 22:42

xabilon

Re : Nouvelle esthétique du forum

Non, ce n'est pas la même chose. Le css a déjà ce qu'il faut pour ça :

body {
background:white;
color:black
}

Mais les champs de saisie prennent les couleurs du thème si elles ne sont pas définies (sauf "recherche" et "login" où elles sont définies noir sur fond blanc). Ce n'est donc pas un problème de lisibilité, mais de cohérence du tout.
C'est réglé, ce sera mis en ligne demain soir.

Dernière modification par xabilon (Le 14/11/2010, à 23:15)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#110 Le 14/11/2010, à 23:28

sam7

Re : Nouvelle esthétique du forum

cool, encore merci wink comme d'hab, tu trouves toujours la solution...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#112 Le 22/02/2011, à 15:46

Compte anonymisé

Re : Nouvelle esthétique du forum

Y a-t-il une raison valable pour un choix css de police plus petit sur le site ubuntu-fr relativement à ubuntu:

ubuntu => body { font-size: 12px; }

police site ubuntu

ubuntu-fr => body { font-size: 0.85em; }

police site ubuntu-fr

#113 Le 22/02/2011, à 23:53

xabilon

Re : Nouvelle esthétique du forum

Salut

Tu remarqueras que sur ubuntuforums la taille de police est définie de façon absolue à 12px, alors que sur ubuntu-fr elle l'est de façon relative à la taille de police que tu as définie dans ton navigateur (85% de celle-ci)
Si dans ton navigateur la taille de police est définie à 16px, alors la police de ubuntu-fr sera affichée en 13,6px

Définir les polices, et en général toute taille, en dimensions relatives, permet d'avoir un design fluide, recommandé dans la conception de sites web.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#114 Le 23/02/2011, à 01:09

Compte anonymisé

Re : Nouvelle esthétique du forum

Si je voulais 85% de 12px, je règlerais à 10px la police par défaut.
Pas compris la raison de forcer une réduction de 85% de la police de base sur le site ubuntu.fr.

Ça marche mieux quand je supprime le 0.85em du css.
Un réglage qui correspond à 11px,  ou 0.91em parait plus raisonable et moins fatiguant, à moins que mes yeux ou mon écran soit très spéciaux.

=>

0.91em

Réglé avec un userStyle.css spécifique pour ubuntu-fr, qui écrase le 0.85em

body { font-size: 1em !important; }

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/02/2011, à 16:23)