Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2011, à 23:28

mydjey

L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Une émission intéressante d'arte parle de ce concept (c'est dispo encore quelques jours) :
http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_ … 00234.html [flash inside]

Ça parle entre autre : imprimante, ampoule, Apple, procès, et très vite fait de logiciel libre. wink

Le titre de l'émission : Prêt à jeter.


[Edit] La vidéo n'est plus dispo sur Arte, toutefois vous devriez la retrouver sans mal sur Internet.

Dernière modification par mydjey (Le 27/02/2011, à 13:53)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2011, à 02:18

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Hello ! J'ai regardé sur ARTE. C'est assez vieux comme principe et quand on bosse dans certain magasin on soupçonne certaine marque.

Il y a une marque de pc qui commencent pas H et finit par P qui tombe en panne quelque semaine après ou avant la fin de la garantie. C'est assez étrange. En 2000 il y avait une marque de mobile qui étrangement arrivaient par vaguent en réparation.

Pour dire. Mon arrière grand père à acheté l'un des premier lave vaisselle qui est sorti. 25 an après il fonctionne comme au premier jour. De nos jours la quasi totalité de ce que l'on achète est fait pour lâcher.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2011, à 15:27

bowmore

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Salut.
Dans ce reportage diffusé sur Arte, ils parlent de la plus vieille ampoule électrique du monde qui est allumée dans une caserne de pompiers, à Livermore (Caroline du nord) sans interruption depuis 1901 => voir la webcam
Ils expliquent que cette ampoule est sortie d'usine avant que le lobby des fabricants d'ampoules électriques (General Electric, Phillips, Osram, etc..) se mettent d'accord pour concevoir des ampoules qui ne durent pas plus de 1000h de fonctionnement. Pour la petite histoire, déjà deux webcam sont mortes d'avoir filmé cette ampoule...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#4 Le 22/02/2011, à 16:51

Henry de Monfreid

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Ça existe aussi pour les logiciel, z'avez jamais entendu parler d'OS qui perdent en performances avec le temps ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5 Le 22/02/2011, à 19:02

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

pinballyoda ㋛ a écrit :

Ça existe aussi pour les logiciel, z'avez jamais entendu parler d'OS qui perdent en performances avec le temps ?

Moua haaaaa ! tu cartonnes

Hors ligne

#6 Le 22/02/2011, à 20:12

Elzen

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Amusant d'avoir posté ce sujet dans l'éphémère, donc là où sa disparition est programmée aussi.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2011, à 20:24

compte supprimé

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

ArkSeth a écrit :

Amusant d'avoir posté ce sujet dans l'éphémère, donc là où sa disparition est programmée aussi.

tongue

j'ai regardé aussi, bizarre qu'il n'est pas parler de renault

" renault tous les jours un bruit nouveau"

je suis l'heureux propriétaire d'une renault et je confirme le dictons ce vérifie

Dernière modification par karamelo (Le 22/02/2011, à 20:27)

#8 Le 22/02/2011, à 20:41

helly

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Toyota powa ! tongue


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 22/02/2011, à 21:04

mydjey

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

ArkSeth a écrit :

Amusant d'avoir posté ce sujet dans l'éphémère, donc là où sa disparition est programmée aussi.

Comme l'émission d'Arte, sa durée de vie sur le Web est programmée pour durer 7 jours. wink

Pour ça que je l'ai posté ici en fait...

karamelo a écrit :

" renault tous les jours un bruit nouveau"

Qui part en Renault, ...  rentre en vélo. (avec la voie d'un piti chinois) big_smile

Dernière modification par mydjey (Le 22/02/2011, à 22:24)

Hors ligne

#10 Le 22/02/2011, à 21:05

compte supprimé

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

une liste exhaustive serait de rigueur à la fin du documentaire
edit j'avais pas vu le proverbe chinois,
un vélo pliant alors, en plus du gilet jaune , l'extincteur, les triangles, la lampe torche,  la clé de 18, la revue technique,
un garagiste sympa qui t'explique comment réparé la charrue voir même avec ces outils, bref il faut acheté une remorque hmm ,
pourtant j'ai un break

Dernière modification par karamelo (Le 22/02/2011, à 21:20)

#11 Le 23/02/2011, à 09:07

bowmore

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Pour ne rester que dans le domaine informatique, le coup de l'imprimante aussi n'est pas mal.
Perso, je n'ai jamais eu le cas (je n'imprime pas beaucoup...) mais il doit y avoir un tas de personnes qui se sont fait avoir avec ça.

@mydjey
Tu peux ajouter un "e" à "programmé" dans le titre. Ça me fait loucher depuis le début... wink
Ou alors tu le changes en "désuétude planifiée" vu sur l'article consacré de Wikipédia

Dernière modification par bowmore (Le 23/02/2011, à 09:07)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#12 Le 23/02/2011, à 10:46

mydjey

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

bowmore > bien vu, merci pour la correction. wink

Ouai l'imprimante c'est le pire dans cette histoire, se dire que t'achètes une imprimante qui est prévue pour faire xxx cycles d'impression et qu'après elle lache c'est fou quand même.

C'est là que le logiciel libre et les bidouilleurs prennent toute leur importance.

Hors ligne

#13 Le 23/02/2011, à 10:50

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

C'est pareille que les appareils photos jetables en quelques sorte !!? sad

Dernière modification par MaryPopy (Le 23/02/2011, à 10:50)

Hors ligne

#14 Le 23/02/2011, à 10:51

bowmore

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Mais la conclusion de ce reportage est claire. Consommer plus, y compris quand ce n'est pas nécessaire, n'est pas sans effet sur notre environnement. Les images tournées au Ghana (je crois...) font froid dans le dos. Utiliser l'Afrique comme poubelle, c'est ignoble. Je pense qu'un jour des gens vont devoir rendre des comptes sur cette situation.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#15 Le 23/02/2011, à 10:57

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

En France les déchets nucléaire qui sont prévu pour refaire surface dans 200 ans. Comme quoi nos morts sont aussi programmées. sad Vive EDF

Le type qui a mis au point l'ensevelissement est en train d'essayer de ce faire entendre mais EDF n'écoute pas et il se sent responsable que sa façon d'enterrer le nucléaire ne sot pas fiable a long terme.

Dernière modification par MaryPopy (Le 23/02/2011, à 11:00)

Hors ligne

#16 Le 23/02/2011, à 11:13

compte supprimé

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

bowmore a écrit :

Je pense qu'un jour des gens vont devoir rendre des comptes sur cette situation.

tu parles, nous ne somme pas au pays des bisounourse, ce sont des histoire de gros sous au pire un ou deux guignols vont prendre et 99% des autres ne seront jamais inquiétés.
Tu crois que c'est un phénomène nouveau cela fait des décennies (2/3)que l'ont envoi des saloperies chez eux (électroménager, voiture,.........) , donc les gouvernements le savent  et font l'autruche car nous ne sommes pas en capacité de recyclé ce que l'on consomme (|hs| ex: panneau solaire comment on fait ?), pour un pays dit "développé" c'est pas le top .

#17 Le 23/02/2011, à 11:30

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Bin ou j bossai savant on avait une benne et hop au gabon... C'est con mais on peut pas refaire le monde. Et puis la question est pollution car eux, il savent travailler les déchets informatiques et sa nourrit des familles qui n'auraient rien. Mais bon ce monde est dégueulasse depuis qu'on l'a foulé.

Hors ligne

#18 Le 23/02/2011, à 12:38

bowmore

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

@MaryPopy
Je ne veux pas lancer un sujet à polémique, mais dire qu'on fait bien d'envoyer nos déchets en Afrique pour donner du travail aux populations locales, je trouve ça limite...
@karamelo
Je ne crois rien. Mais ça arrivera, un jour, quelqu'un va payer. Dommage pour lui, ce sera sans doute celui qui s'en serra le moins mis dans les poches.
[HS: durée de vie d'un panneau solaire =>

Wikipédia a écrit :

D'après l'EPIA (Association Européenne de l'Industrie du Photovoltaïque), sous la latitude de Lyon, un panneau solaire restitue en deux ans et demi l'énergie qui a été nécessaire pour sa fabrication. Cette association a mis en place une organisation qui prépare le recyclage des panneaux en fin de vie : pvcycle

Les panneaux ayant une durée de vie supérieure à vingt-cinq ans, la plupart des panneaux installés maintenant ne seront pas recyclés avant 2035.

Article complet => voir ici
D'ici 2035, nous serons tous mort, donc le recyclage des panneaux solaires, osef... HS/]

EDIT: 25 ans de durée de vie d'un panneau solaire... avec ou sans obsolescence programmée???

Dernière modification par bowmore (Le 23/02/2011, à 12:42)


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#19 Le 23/02/2011, à 15:50

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

bowmore a écrit :

@MaryPopy
Je ne veux pas lancer un sujet à polémique, mais dire qu'on fait bien d'envoyer nos déchets en Afrique pour donner du travail aux populations locales, je trouve ça limite...

Ou la non, tu te trompe. Je ne pense pas ça.. c'est monstrueusement dégueulasse. Mais en attendant y a des gens qui ne meurent pas de faim. Par contre leur déchets risquent d'en tuer plus d'un... On est dans un monde dégueulasse.

J'ai vu le reportage et ils remontent des ordinateurs avec les poubelle et des téléphones. On a tout à apprendre de ça...

Dernière modification par MaryPopy (Le 23/02/2011, à 15:53)

Hors ligne

#20 Le 23/02/2011, à 15:53

bowmore

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

@MaryPopy
C'est bien ça qui me désole... sad


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#21 Le 23/02/2011, à 16:13

mydjey

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Ouai enfin ils disent surtout qu'ils sont dégoutées qu'on leur envoie des daubes pareil, que les émanations toxiques sont dangereuse pour leur santé etc.

Hors ligne

#22 Le 23/02/2011, à 19:09

Xoim

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Y a un moment y avait vu un spot qui parlait de la toxicité des consoles (wii et xbox notamment) qui polluait excessivement à cause d'un métal (je ne sais plus lequel), qui est aussi utilisé dans les ordinateurs et autre outils High-Tech, et c'était envoyé dans les pays pauvres, direct dans l'eau potable.

Hors ligne

#23 Le 23/02/2011, à 19:21

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

Tout les métaux lourd... Il y en a partout dan les appareils. Plomb et cie etc. Sa rentre par les port de la peau et sa empoisonne. Ne mettez pas les piles à la poubelles, ne rapportez plus vos électro-ménager au magasin, ils les envoient au Gabon.

Dernière modification par MaryPopy (Le 23/02/2011, à 19:22)

Hors ligne

#24 Le 24/02/2011, à 13:53

billou

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

bowmore a écrit :

@MaryPopy
D'ici 2035, nous serons tous mort, donc le recyclage des panneaux solaires, osef... HS/]

Parle pour toi, en 2035 j'aurais 46ans, et je serais (théoriquement) encore en de ce monde, sans doute papa, et même pas encore grand-père.

C'est à cause des gens qui pensent comme ça que nous, et nos enfants, allons en prendre plein la tronche d'ici quelques décennies, et c'est aussi à cause du laisser faire (passivité complice), que nous, jeunes, en prenons déjà plein la tronche aujourd'hui.

Dernière modification par billou (Le 24/02/2011, à 13:56)

Hors ligne

#25 Le 24/02/2011, à 14:32

MaryPopy

Re : L'obsolescence programmée. Prêt à jeter ?

T as du te planter, je n'ai pas dit ça !

Mais effectivement 2035 n'est pas réjouissant pour certain pays sur-consommateur et les pays qui servent de poubelle aux pays sur-consommateur.

Je rappelle que le la dégradation de la planète vas plus de 7x plus vite que le pire des scénarios qui avait été imaginé il y a 15 ans. On a dépassé le point de non retour. Là ou je vis dans 50 ans on aura plus de glacer donc fini nos réserve d'eau.

Non gosses devront tout repenser, agriculture, énergies. Les terroirs auront disparu étant donné que le climat change et qu'on devra adopter des agricultures plus exotiques. Etc etc. 

Enfin voilà, le débat est pas nouveau.

Dernière modification par MaryPopy (Le 24/02/2011, à 14:37)

Hors ligne