Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2011, à 17:39

trivoli

[RESOLU]Comment récupérer le code source d'un logiciel d'Ubuntu

Bonjour

Comment me procurer le code source de différents logiciels d'ubuntu comme la calculatrice.

Merci

(edit modo : indice, mettre un titre explicite est plus simple. Tu y penses la prochaine fois ?)

Dernière modification par trivoli (Le 24/02/2011, à 16:15)


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#2 Le 23/02/2011, à 17:59

RegisBurin

Re : [RESOLU]Comment récupérer le code source d'un logiciel d'Ubuntu

Salut

Primo, tu as fait un "double-post" à 2 min d'intervalle...

Deuxio, pour récupérer les sources de n'importe quel soft présent dans les dépots  listés dans ton fichiers source.list, il faut activer les dépôts des sources.

Pour çà, 2 soluces:
Avec une interface graphique => cf ici et coché (activer) ce qui concerne les sources.
"A la main" => Il faut éditer le fichier /etc/apt/source.list avec les droits d'aministration et décommenter ce qui concerne les sources (enlever les # au début des lignes concernées)

Ensuite, dans synaptic, recharger la liste des paquets, et "télécharger uniquement" (sans installer) les sources des paquets.

Un autre (très bon) moyen d'obtenir les sources d'un logiciel, est d'aller directement sur le site du(des) développeur(s), qui propose(nt) en général de pouvoir télécharger les sources (y compris dans des versions plus récentes/expérimentales)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#3 Le 23/02/2011, à 18:17

trivoli

Re : [RESOLU]Comment récupérer le code source d'un logiciel d'Ubuntu

Bonjour RegisBurin

Désolé mais les explications que tu me donne ne me sont pas du tout compréhensible car je suis nouveau sur Ubuntu.
Mon but est d'apprendre le langage C(encore faut-il que la calculatrice soit codé avec ce langage), m'interesser a la sécurité informatique et au hacking chapeau blanc.
Si vous avez des conseils de livres, des liens ou si quelqu'un veut bien devenir mon tuteur sur Ubuntu ca serais avec le plus grand plaisir.

Merci


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#4 Le 23/02/2011, à 19:22

Le Farfadet Spatial

Re : [RESOLU]Comment récupérer le code source d'un logiciel d'Ubuntu

Salut à tous !

trivoli a écrit :

Désolé mais les explications que tu me donne ne me sont pas du tout compréhensible car je suis nouveau sur Ubuntu.

   RegisBurin t'a indiqué le moyen d'utiliser le gestionnaire de paquets pour télécharger les sources, ce qui est une bonne manière de faire. Peux-tu indiquer plus précisément ce que tu ne comprends pas dans ses explications ?

Mon but est d'apprendre le langage C(encore faut-il que la calculatrice soit codé avec ce langage), m'interesser a la sécurité informatique et au hacking chapeau blanc.

   Pour apprendre le C, je conseille cet ouvrage :

      Méthodologie de la programmation en C
      BRAQUELAIRE
      Dunod

   Ensuite, je conseille de se pencher sur celui-ci :

      Maîtrise des algorithmes en C
      Kyle LOUDON
      O'Reilly

   En ce qui concerne la sécurité, pour démarrer, les deux ouvrages suivants me semblent appropriés :

      Halte aux Hackers
      Stuart MC CLURE, Joel SCAMBRAY, George KURTZ
      Eyrolles

      Halte aux Hackers Linux
      Brian HATCH, James LEE, George KURTZ
      Eyrolles

   Cela dit, il est peut-être préférable de commencer par autre chose avant. As-tu déjà fait de la programmation et de l'administration système ? Sur quel système – visiblement, jamais sous GNU/Linux ? Au passage, je signale l'existence d'un fil de discussion dédié à l'apprentissage de la programmation, les questions des débutants y sont les bienvenues.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#5 Le 23/02/2011, à 19:29

trivoli

Re : [RESOLU]Comment récupérer le code source d'un logiciel d'Ubuntu

Merci pour ces informations Le Farfadet Spatial, je vais me procurer ces livres et m'y plonger.

non je n'ai jamais fait d'administration système.

Pour l'utilisation du gestionnaire de paquets, je ne sais pas du tout l'utiliser pour télécharger la source de gcalctool. Voila, je vais quand même y jeter un coup d'oeil a tout hazard.

Merci encore Le Farfadet Spatial

Dernière modification par trivoli (Le 23/02/2011, à 19:30)


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#6 Le 23/02/2011, à 21:39

Le Farfadet Spatial

Re : [RESOLU]Comment récupérer le code source d'un logiciel d'Ubuntu

Salut à tous !

trivoli a écrit :

non je n'ai jamais fait d'administration système.

   Si la première partie de ce tutoriel n'est pas forcément parfaite, les parties suivantes font une présentation convaincante de Bash. Signalons également un livre dédié à l'administration système sous GNU/Linux chez Wikibooks.

   Enfin, Ubuntu dérive de Debian. Le livre suivant en fait une bonne présentation :

      Debian GNU/Linux 3.1 (Sarge) – Administration du système
      Yann LE THIEIS et Nicolas PONS
      ENI

   Quelles sont tes connaissances en programmation ?

   À bientôt.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2011, à 22:08

trivoli

Re : [RESOLU]Comment récupérer le code source d'un logiciel d'Ubuntu

Je suis un débutant en programmation et je me rends compte que de ne pas avoir de professeur comme a l'école ce n'est pas simple du tout.

J'essaye d'apprendre en autodidacte, mais en commençant par le langage C ce n'est pas une mince affaire.

Et puis j'ai un gros problème c'est que ma technique d'apprentissage c'est d'étudier beaucoup d'exemple et d'en faire mon idée mais le net ne regorge pas

de code source alors je suis un peu perdu; c'est la raison pour laquelle je souhaite aller en direction du monde libre ou je pourrais étudier du code en nombre, encore faut-il que je

puisse y accéder.


Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci

Hors ligne

#8 Le 23/02/2011, à 22:30

Le Farfadet Spatial

Re : [RESOLU]Comment récupérer le code source d'un logiciel d'Ubuntu

Salut à tous !

trivoli a écrit :

Je suis un débutant en programmation et je me rends compte que de ne pas avoir de professeur comme a l'école ce n'est pas simple du tout.

   Puisque tu débutes en programmation, je te déconseille fortement de commencer avec C. Rends-toi sur le fil de discussion dédié au choix d'un langage pour débuter et n'hésite pas à y poser des questions, elles sont les bienvenues.

le net ne regorge pas

de code source

   Au contraire, le net est une vraie mine de codes sources et il est facile de les récupérer, mais tu n'en es pas encore là. Pour l'instant, il te faut découvrir l'algorithmique et la programmation. Rendez-vous dans l'autre fil de discussion !

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne