Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2011, à 20:01

Tsuriki no Takara

Suppression de tout les droits à la racine

Bien le bonjour,

Je viens ici pour un ami qui, sans le faire exprès à enlevé l'intégralité de ces droits à la racine (donc pour l'intrégralité des fichiers) avec un chmod.
Le problème est donc que seul le root peut accéder aux fichiers, mais la commande sudo est elle aussi bloquée, sa question est donc : Est-il obligé de reformater ou existe-t-il une méthode de secours afin de sortir de cette mélasse ?

Merci pour lui smile
TnT

Hors ligne

#2 Le 23/02/2011, à 20:11

RedLemon

Re : Suppression de tout les droits à la racine

chmod 0755 -R /*


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#3 Le 23/02/2011, à 20:16

@nne

Re : Suppression de tout les droits à la racine

RedLemon a écrit :
chmod 0755 -R /*

Tout ce qui lui appartenait (son /home) ne risque pas de passer à "root" avec cette commande ?

Dernière modification par @nne (Le 23/02/2011, à 20:17)

#4 Le 23/02/2011, à 20:43

RedLemon

Re : Suppression de tout les droits à la racine


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#5 Le 23/02/2011, à 21:22

Rowin

Re : Suppression de tout les droits à la racine

Bonsoir,

L'ami en question, c'est moi.

Je viens d'essayer la manip proposé par RedLemon (depuis un LiveCD de Maverick), en tapant les commandes suivantes :

# sudo mount /dev/sda1 /media/Ubuntu
# sudo chroot /media/Ubuntu
# chmod 0755 -Rv /*

J'ai attendu qu'il ait fini et j'ai rebooté (sans le CD bien sûr)

Donc, il a l'air de démarrer normalement, l'écran devient violet, comme si il s'apprêtait à m'afficher ma fenêtre de connexion.... puis l'écran redevient noir et plus rien.
Je passe en ALT+F1, je logge et il m'indique qu'il ne peut faire cd : /home/rowin, et me parle de mon CPU qui aurait un problème de "lacked" et me dit de voir avec mon BIOS...

Bref, je suis pas trop avancé. Les messages d'erreurs exacts vous intéressent?

Merci d'avance
Rowin

Hors ligne

#6 Le 23/02/2011, à 21:54

FRUiT

Re : Suppression de tout les droits à la racine

Il va falloir réinstaller je le crains ^^

Fais une petite recherche dans ce forum (console) tu verras que tu n'es pas seul.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#7 Le 23/02/2011, à 22:09

slasher-fun

Re : Suppression de tout les droits à la racine

+1, réinstallation obligatoire (ou des dizaines d'heures à passer à redonner à chaque fichier ses bonnes permissions)

Hors ligne

#8 Le 23/02/2011, à 22:21

Rowin

Re : Suppression de tout les droits à la racine

Bon, ben tant pis.... ça m'obligera à faire mon backup pour Natty ^^

Je pense quand même que pour gagner du temps je vais copier mon disque en bloc et que je trierai plus tard.

Et puis de toute façon, mon ordi était instable depuis un moment

Merci quand même de votre aide!

Rowin

PS: est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi la manip de redlemon n'a pas marché?

Hors ligne

#9 Le 23/02/2011, à 22:27

FRUiT

Re : Suppression de tout les droits à la racine

Plusieurs dossiers ou fichiers ont sous linux des droits très particuliers sans lesquels le système fonctionne mal, ou pas. C'est pourquoi sa «solution» est plus catastrophique qu'autre chose.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne