Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 22/02/2011, à 00:59

Astrolivier

Re : mouvements sociaux au maghreb


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#202 Le 22/02/2011, à 13:41

joko

Re : mouvements sociaux au maghreb

@Etoma  : je ne vois pas en quoi la notion de peuple peut provoquer la révulsion !? c'est bien sur le peuple qu'on tire à ce que je sache

Dernière modification par joko (Le 22/02/2011, à 13:43)


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#203 Le 22/02/2011, à 22:53

Etoma

Re : mouvements sociaux au maghreb

J'ai du mal dans un groupe de plus 5 personnes.
Alors tout un peuple...


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#204 Le 23/02/2011, à 09:43

tooguy66

Re : mouvements sociaux au maghreb

Pas très animé ce topic, face a la marche de l'Histoire. C'est dommage.....


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#205 Le 23/02/2011, à 10:20

Compte anonymisé

Re : mouvements sociaux au maghreb

C'est vrai et on peut se demander pourquoi.

Ne serait-on pas tout simplement un peu dépassés par tout ça (un peu à l'image de notre diplomatie élyséenne d'ailleurs complètement larguée, elle) ?

Ou alors dans un topic tu sais tant qu'il n'y a pas une bonne polémique qui tourne au foutage de gueule et au besoin de certains ego de se faire valoir, la mayonnaise ne prend pas, on est un peu finalement comme à la télé, le topic ne prend pas "d'audimat" c'est malheureux mais c'est comme ça.

C'est pourtant une période passionnante qui s'ouvre dans le monde arabe du Maghreb et du Proche-Orient.

Moi ce qui me frappe dans cette tornade c'est la soif de vivre, les aspirations des individus à plus de dignité, le besoin irrépressible de liberté d'expression après des décennies d'étouffement sous des régimes  autocratiques et de propagande, le besoin irrépressible aussi  de faire place nette face à la corruption, au chantage et à l'arrogance  des polices locales.

Ce qui me frappe aussi c'est le rôle capital des réseaux sociaux via Internet qui a été (et qui est toujours)  l'outil et le vecteur de tout ce besoin de libération.

En espérant que tous ceux qui tombent chaque jour ne mourront pas rien.

Je pense souvent au jeune vendeur ambulant tunisien de Sidi Bouzid, bachelier au chômage,  humilié par une policière et qui a fini par s'immoler  : s'il savait qu'il aller déclencher tout ça !

Dernière modification par Checky (Le 23/02/2011, à 10:25)

#206 Le 23/02/2011, à 10:30

Gnomeo

Re : mouvements sociaux au maghreb

C'est un peu la continuation d'une révolte qui va s'étaler sur de nombreux pays ...

Hors ligne

#207 Le 23/02/2011, à 13:59

tooguy66

Re : mouvements sociaux au maghreb

Et cela à des chances de se poursuivre également en Chine:
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … 3f1aad.5e1


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#208 Le 23/02/2011, à 15:10

billou

Re : mouvements sociaux au maghreb

En France, nous n'en sommes pas là, mais plutôt que de manifester uniquement pour défendre quelques acquis, on pourrait tenter d'en gagner à nouveau, en réclamant par exemple, une 6eme république imposant plus de responsabilité aux politiciens en exercices sur des postes pour lesquels ils ont été élus (plus d'immunité par exemple pour le président), car si socialement, notre pays s'en sort relativement bien comparé au reste du monde, malgré le serrage de ceinture, du coté de la politique, c'est devenu une abbération... Et encore, je ne parle même pas de l'assemblée nationale, des sénateurs, etc... Il y a beaucoup de choses à revoir.

Dernière modification par billou (Le 23/02/2011, à 15:12)

Hors ligne

#209 Le 23/02/2011, à 20:07

Ayral

Re : mouvements sociaux au maghreb

billou a écrit :

c'est devenu une abbération...

Non non, rien à voir avec les abbés ! On dit "aberration...
Je me suis souvent demandé si le fait que la quasi totalité des états arabes, et même musulmans sont des dictatures, ou en tout cas des états à tendance peu démocratique, avait à voir justement avec la religion musulmane.
Je ne suis pas stupide au point d'ignorer le fait que beaucoup de ces états (je n'ai pas dit tous) ont été colonisés, et que lors de la décolonisation l'ancien occupant européen a parfois (pas toujours, par exemple en Algérie là ils s'en sont chargés tous seuls) mis en place un régime plus ou moins affidé. Je ne dis pas non plus que cette situation arrange bien le monde occidental, qui pour des raisons de stabilité dans une région "chaude" d'un point de vue géostratégique, ou de sécurité d'approvisionnement en certaines matières premières, a apporté un soutien parfois inconditionnel à des états qui ne le méritaient pas, m'enfin bon, la décolonisation ça a au moins 60 ans!
De plus, à part peut être au Maroc, ce ne sont pas des états théocratiques, leurs dictateurs ne se réclament pas d'allah ni même de son prophète. Depuis longtemps beaucoup de ces états ont un système éducatif qui a permis de "fabriquer" des cadres dans tous les domaines, et auxquels on peut imaginer qu'on ne peut raconter n'importe quelle connerie politique ou religieuse.
Alors pourquoi ça n'a pas pété depuis au moins 40 ans ? Ceux d'entre nous originaires ou connaisseurs de ces contrées ont-il des éléments de réponse ?

Par ailleurs, je suis désolé du niveau de l'intervention lamentable de la politique étrangère de notre gouvernement. La diplomatie française a toujours eu une grande reconnaissance, et le français a toujours été LA langue de la diplomatie. C'était dû à l'esprit des lumières (18ème siècle) entre autres.
Il paraît que des diplomates français actuels ont signé un texte dénonçant (en termes diplomatiques) la stratégie française au moyen orient et au maghreb, ainsi qu'au Mexique. Ajoutant que le quai d'orsay avait été prévenu depuis longtemps en bonne et due forme, mais que manifestement l'Elysée n'en n'avait tenu aucun compte. Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … rkozy.html


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#210 Le 23/02/2011, à 23:19

Etoma

Re : mouvements sociaux au maghreb

Et après la "révolution", il va y avoir quoi? Le peu d'informations que je prends revient à "la force que dégage les peuples, blablabla".
Bon, dans le fond, le fait d'avoir plus de libertés, c'est LE point positif.
Mais maintenant, ils vont faire quoi? Adopter un modèle occidental?

Trouver un but à la destinée de l'humanité?


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#211 Le 23/02/2011, à 23:34

spook

Re : mouvements sociaux au maghreb

Aujourd hui j'ai eu une pensée pour tout ceux que ça doit emmerder ces expulsions de dictateurs. Les pauvres tour operator qui peuvent plus envoyer d'occidentaux dans des réserves à touristes, Dassault et compagnies qui signent de gros contrats et pouf plus de dictateur...
Mine de rien y a des CA qui vont baisser en cette période d'instabilité.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#212 Le 23/02/2011, à 23:39

nathéo

Re : mouvements sociaux au maghreb

Personnellement je trouve que c'est déjà bien que la dictature cesse dans ces pays là, en revanche vu que nous somme en train d'assister à une nouvelle page de l'histoire, je pense qu'on devrait attendre de voir ce qui se passe…


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#213 Le 24/02/2011, à 00:15

Nizarus

Re : mouvements sociaux au maghreb

mrey68 a écrit :

Pas possible ce que tu dis...écoutes ça, y a de  quoi être rassuré
http://www.lepost.fr/article/2011/02/21 … dhafi.html

Je ne pense pas que ce p'tit clone de sarko va tarder dans notre pays wink tout les tunisiens lui disent "casse toi pauv'con" wink

Hors ligne

#214 Le 24/02/2011, à 00:20

Nizarus

Re : mouvements sociaux au maghreb

Ayral a écrit :
Nizarus a écrit :

Hier le fils de Kaddafi a fait le premier discours ...

Oui, de ce que j'ai entendu vers 18 heures sur i-télé, il a dit "la Lybie est un peuple de clans et de tribus" donc en gros ingouvernable sans une poigne indiscutable. Si c'est le même qui a fait l'andouille en Suisse, et qui a été libéré par la Suisse en échange de sommes énormes, on a là le fleuron de la descendance des dictateurs du Maghreb. Ce qui m'a beaucoup étonné, c'est que j'ai entendu M. Baroin, porte parole du gouvernement si je ne m'abuse, sur Canal+ le grand journal tout à l'heure (vers 19:30) re-sortir le même vocabulaire (clans et tribus, stabilité du pays,...) que Saiëd al islami (excuses pour l'orthographe). Je suppose que les chroniqueurs préparaient leurs interventions et qu'ils n'ont pas relevé la similitude. Moi ça m'a choqué. Une fois de plus, la position de la France et de sa diplomatie officielle est choquante et incompréhensible au bout de 1 mois d'évènements au Maghreb. C'est pas non plus le nouvel ambassadeur de France en Tunisie (un choix tout à fait personnel de Sarkozy, fait tout à fait en dehors du sérail de la diplomatie traditionnelle de la France) qui va remonter le niveau.

Oui c'est étrange que l'occident "démocratique" attend que les dirigeants libyens parlent pour qu'il reproduisent le même message. Sinon Seif-el-islam n'est pas celui qui a fait ces conneries en Suisse, Seif est censé être le fils le plus "cultivé" parmi les fils kadhafi mais apparemment tout est relatif... tel père tel fils...

Hors ligne

#215 Le 24/02/2011, à 00:22

Nizarus

Re : mouvements sociaux au maghreb

Officiellement 300 morts en Libye, officieusement on avance des chiffres avoisinants les 1000.:(

Hors ligne

#216 Le 24/02/2011, à 13:02

tooguy66

Re : mouvements sociaux au maghreb

Le problème c'est que les intérêts de certaines élites occidentales favorisent le carnage. Que ce soit l'ONU et plus précisément l'Otan rien n'est fait. Pendant ce temps-là les chiens de guerre s'en donnent à coeur joie:
http://www.courrierinternational.com/ar … ercenaires


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#217 Le 24/02/2011, à 19:48

Ayral

Re : mouvements sociaux au maghreb

tooguy66 a écrit :

Le problème c'est que les intérêts de certaines élites occidentales favorisent le carnage. Que ce soit l'ONU et plus précisément l'Otan rien n'est fait. Pendant ce temps-là les chiens de guerre s'en donnent à coeur joie:
http://www.courrierinternational.com/ar … ercenaires

Dis donc, tu ne proposerais pas une intervention de l'Otan en Libye ? C'est déjà plus que limite en Afghanistan, alors heureusement l'Otan vien td'affirmet sa non intervention. Par contre le conseil de sécurité de l'ONU va se réunir, l'Onu a des textes lui permettant une intervention. Quilès ancien ministre de la défense socialiste propose que l'ONU crée une zone aérienne de survol interdite au dessus de la Libye, pour empêcher l'utilisation des avions et hélicoptères pour bombarder. L'Espagne ou l'Italie ou autres pays riverains de la méditerranée auraient la responsabilité de contrôler cette zone avec autorisation de tirer au cas où. C'est pas idiot je pense. Mais bon c'est qu'une proposition de Quilès.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#218 Le 24/02/2011, à 20:00

Sopo les Râ

Re : mouvements sociaux au maghreb

Une intervention militaire sous mandat ONU ne serait pas forcément une mauvaise chose. Si elle est suivie d'un retrait.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#219 Le 25/02/2011, à 09:33

tooguy66

Re : mouvements sociaux au maghreb

A partir du moment ou un chef d'État fait appel à des mercenaires pour massacrer son peuple (qui demande la liberté), une intervention militaire que ce soit de l'Otan ou de l'ONU me paraît approprié.
Dans le passé, fut évoqué il me semble une force militaire sous commandement de l'Onu, mais les Etats-Unis aurait refusé (toucher pas à nos dictateurs)


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#220 Le 25/02/2011, à 12:17

tooguy66

Re : mouvements sociaux au maghreb

Oulala....Visiblement la France à encadrer les appareils répressifs de dictatures reconnues:
http://www.lepoint.fr/monde/cooperation … 335_24.php


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#221 Le 25/02/2011, à 14:07

Astrolivier

Re : mouvements sociaux au maghreb


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#222 Le 26/02/2011, à 09:57

Compte anonymisé

Re : mouvements sociaux au maghreb

tooguy66 a écrit :

A partir du moment ou un chef d'État fait appel à des mercenaires pour massacrer son peuple (qui demande la liberté), une intervention militaire que ce soit de l'Otan ou de l'ONU me paraît approprié.

Je ne pense pas que ce serait une bonne chose :s' il y a quelque chose de profondément original dans les mouvements de libération actuels des peuples du Maghreb, c'est bien qu'ils ne doivent rien qu'à eux-mêmes, qu'ils se font sans référence aux Etats-Unis, sans référence à l'Islam, sans référence à Israël.

Ces mouvements sont aussi très attachés à l'amour de leurs pays dont ils veulent rénover l'image (sans nationalisme excessif), ces mouvements sont fiers de leur drapeau et ils ont une soif infinie de respect et de dignité.

Même si en Libye le risque d'un bain de sang final est  actuellement bien plus grand qu'en Tunisie et en Egypte, je ne pense pas que les opposants libyens qui encerclent Tripoli apprécieraient de voir débarquer des GI pour leur venir en aide : cela risquerait de provoquer une scission au sein même des insurgés car le souvenir des humiliations et des blessures de l'époque coloniale est  toujours très présent dans la mémoire collective de ces populations (et de leurs dirigeants qui savent aussi bien les instrumentaliser quand ça les arrange).

Maintenant, concernant les mercenaires et la garde rapprochée qui protège ce fou, je pense que dès que tous ces Rambos bodybulidés auront mesuré que le rapport de force n'est plus en leur faveur, (et il l'est de moins en moins à mesure que le temps passe...), ils auront trop peur d'être lynchés et découpés en morceaux par la foule et je pense qu'ils prendront le large avant qu'il ne soit trop tard.

Ces mercenaires étrangers ne peuvent être vraiment opérationnels qu'en fonction du rapport de force : quand ce rapport leur est favorable, ils peuvent être effectivement très dangereux.

Mais dès qu'ils n'est plus en leur faveur, ils n'ont aucun intérêt « nationaliste » à mourir aux côtés de ceux qui les paient.

Or,  à présent tout l'Est de la Libye (et 80 % des sites pétroliers) est aux mains des insurgés.

Plusieurs villes de l'Ouest viennent aussi de passer à l'opposition.

Par contre, pour en revenir à la question de l'intervention ou non de l'OTAN, le seul « coup de main » acceptable qui n'empièterait pas sur  la dignité et la légitime fierté des insurgés pourrait être (peut-être) de bloquer l'espace aérien libyen pour empêcher ce fou d'utiliser ce qui lui reste de flotte aérienne dans sa caserne à des  fins de nuisance qu'on peut imaginer.

Edit : il y a des choses étonnantes qui se passent aussi actuellement au sein d'une  partie des jeunesses maghrébine et proche-orientale connectées à Internet , aux réseaux sociaux et qui pourraient peut-être bien faire basculer certaines donnes géopolitiques archaïques si ces jeunesses pouvaient exercer un peu de pouvoir.

Pour aller dans ce sens, voilà un article à lire qui me donne envie d'acheter cet ouvrage qui raconte comment un jeune israélien s'empare de l'imaginaire et de la réalité sociale d'un jeune iranien avec lequel il correspond d'abord sur Internet avant finalement de pouvoir le rencontrer pour de vrai.

http://www.liberation.fr/livres/0101232 … trop-belle

Dernière modification par Checky (Le 26/02/2011, à 10:22)

#223 Le 27/02/2011, à 21:17

darktomato

Re : mouvements sociaux au maghreb

Y'en a qui doutent de rien: Hugo Chavez se porte à la défense de Kadhafi

On n'attend plus que la déclaration de Fidel Castro (et de Mélenchon). Entre dictateurs, il faut être solidaires... big_smile

Berlusconi-Gaddafi.jpg
"Mon héros"... *smack*

Dernière modification par darktomato (Le 27/02/2011, à 21:23)

Hors ligne

#224 Le 27/02/2011, à 21:29

Astrolivier

Re : mouvements sociaux au maghreb

darktomato a écrit :

Y'en a qui doutent de rien:

effectivement...
http://www.cyberpresse.ca/international … pirate.php
http://www.anti-imperialisme.com/melenc … en-chavez/

Dernière modification par Astrolivier (Le 27/02/2011, à 21:37)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#225 Le 27/02/2011, à 21:47

darktomato

Re : mouvements sociaux au maghreb

Astrolivier a écrit :
darktomato a écrit :

Y'en a qui doutent de rien:

effectivement...
http://www.cyberpresse.ca/international … pirate.php

Chavez avait déclaré lors d'une visite de Kadhafi dans son pays en 2009, qu'ils étaient «unis dans un même destin, dans la même bataille contre un ennemi commun», l'impérialisme américain.

«Nous rejetons la violence, mais il faut analyser le conflit libyen avec objectivité. On est en train de créer les conditions pour justifier une invasion de la Libye dont l'objectif principal (...) est de s'emparer du pétrole libyen», a déclaré au parlement le chef de la diplomatie vénézuélienne, Nicolas Maduro.

En Amérique latine, le président du Nicaragua Daniel Ortega, allié de Chavez au sein du bloc régional de gauche radicale, avait aussi exprimé sa solidarité avec Kadhafi et le dirigeant cubain Fidel Castro avait affirmé que les États-Unis étaient prêts à donner l'ordre à l'Otan d'envahir la Libye.

... en fait je copie presque tout l'article, là.

Ce même Mélenchon qui exprime sans problème son adoration de la dictature cubaine. ALors le "Partout nous condamnons les régimes dictatoriaux", c'est quand même d'une hypocrisie monstrueuse. smile

Hors ligne