Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2011, à 19:33

orguesauxerre

Orgue virtuel

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un orgue virtuel (logiciels libres, banques de sons libres, OS libre...).
Le principe : trois claviers et un pédalier à contacts électriques, des tirants de jeux et d'accessoires (accouplements, tirasses, combinateur) en MIDI ; conversion en USB ; entrée sur la carte mère en USB ; affichage par écran tactile.
Les banques de sons sont lourdes et entièrement chargées en RAM (ex. pour un orgue de 3500 tuyaux : 3 fichiers son par tuyau (sans réverbération, avec réverbération, avec bruits ambiants (ventilation...)). Il faut ajouter à ça le soft de gestion.
Tout cela nécessite une carte mère supportant beaucoup de RAM, de 4 à 16 GB ou mieux, un processeur rapide, un disque dur dédié.
Partant de là, il faut un système en 64 bits. L'ordinateur (sans boitier) sera dans la console. Composition : un carte-mère (carte vidéo basique, carte audio basique (!), une alim, un HDD, un lecteur-graveur et une chaîne audio.
Cette informatique ne servira qu'à ça.
Question : Y a-t-il une version 64 bits d'ubuntu en français pouvant servir ce cahier des charges ?
Cordialement.
J-M d'orguesauxerre

Hors ligne

#2 Le 27/02/2011, à 11:18

same74

Re : Orgue virtuel

Bonjour,

A lire pour ton cahier des charges

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits

Pour tout ce qui touche à l'audio, voir cette version est peu être préférable: (la version 64bits est téléchargeable sur le site officiel en bas de bas)

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio

Hors ligne

#3 Le 27/02/2011, à 19:49

orguesauxerre

Re : Orgue virtuel

Bonjour et merci same74,

Je ne suis pas très pressé pour la réalisation. Pour l'instant je rassemble les fonds de tiroir et essaie de budgéter ce que je devrai acquérir.
La partie électrique n'est que de la connectique (contacts de touches et d'accessoires vers multiplexeurs, compilation (merge)[lecture MIDI de toutes les informations], conversion de l'info MIDI en USB, connexion au PC.
Ensuite il faudra paramétrer tous les éléments MIDI (quelle touche pour quel clavier et quels jeux ?).
Chaque élément identifié accède à un fichier chargé en RAM (vitesse d'éxecution), le lit et l'envoie vers la carte son.
A la sortie on va vers des baffles, soit en stéréo, soit avec un plan sonore par clavier (comme pour les vrais).
Les parties électronique et informatique ne m'impressionnent pas, j'étais (avant la retraite) technicien de maintenance en informatique et quelque peu radio amateur.
Pour la partie soft, objet de ces posts, j'essaie d'anticiper largement à l'avance !
Je ne suis pas encore un utilisateur de Linux ; le seul apprentissage que j'en ai fait (c'était il y a quelques années) était la programmation de lignes de commandes en Unix !
Au CNAM, j'ai un peu étudié le langage C (non orienté objet) et en autodidacte le Pascal.
Je développe un site directement en HTML avec des librairies en JavaScript, CSS...
Je ne pense pas être plus bête qu'un utilisateur lambda et devrais pouvoir m'en sortir quant à l'utilisation d'ubuntu_64bits.
A bientôt le plaisir de vous lire.
Cordialement.
J-M d'orguesauxerre

Hors ligne